Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Faire soi même son site internet

Faire soi même son site internet

• Lancé il y a 1 année par Francesco Andreiuolo
  • Thèmes : faire, site, internet
  • Dernière réponse par Stephane Bouvier

• »
  1. Francesco Andreiuolo

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Faire son site soi-même !

C'est possible jusqu'à un certain point avec des soft très correct.

Quelques conseils :
    Évitez les soft qui changent le texte en images ( pas bon pour le referencement )
    Prenez un soft qui vous permette de changer le nom des pages, pas de page1.html
    Prenez un soft évitant au maximum le javascript

Moi je conseille web serif x4
    Mais y en a d autres de bon!

Site en référencement actuel :
    Immobilier Vichy
    Locations Vichy
    Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Joomla fait parti des leaders.. facilement abordable (je rectifie abordable)

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Jean-Pierre, à la fois abordable et puissant ;)

Posté il y a 1 année #
  4. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

à la fois abordable et puissant

Qui m'appelle???????????

OK ------> [ ]

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  5. Francesco Andreiuolo

Entrepreneur habitué

Bonjour messieurs
    Bien sûr joomla se situe très bien, mais pour quelqu'un qui ni connait rien, il impossible pour elle ou lui juste de l'installer.

Pour que monsieur et madame tout le monde il faut du soft intuitif je pense, facilement installable.

Mon avis que je partage

Posté il y a 1 année #
  6. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oui, cela dit, il ne faut pas non plus confondre un site internet professionnel et un blog de gamin de 15 ans ;)

Quand on est pro, il faut etre pro, à mon avis.

Mon avis, que je partage aussi :-D

Posté il y a 1 année #
  7. Francesco Andreiuolo

Entrepreneur habitué

Et bien partageons encore ;-)

Comment aider quelqu'un qui débute ( qui sait aller sur internet au + ) à faire son site ( de rendu pro ) tout seul ?

Posté il y a 1 année #
  8. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Voici une petite discussion fort intéressante (et pas seulement par l'intervention pleine d'humour de certains membres... :-D)

Je partage aussi l'avis de Stéphanie (2 à 1 donc ;-)) ).

Lorsqu'on veut créer un site qui sera la vitrine de son activité professionnelle, il faut qu'elle soit un minimum... professionnelle !
    Sur cette base, soit l'entrepreneur se forme et crée son site lui-même, soit il vaut mieux qu'il demande à un professionnel de s'en charger.

Francesco, maintenant, savoir manipuler l'outil informatique et internet, surtout lorsqu'on s'installe en indépendant, est, selon moi, indispensable. Si une personne crée son activité sans maîtriser un minimum "la bête", n'a pas le temps pour se former ni les moyens de faire appel à un sous-traitant, je lui conseillerais de s'abstenir de créer son site (en tout cas, pas avant d'avoir une solution correcte pour sa création).

Un site mal fait ferait plus de mal à une jeune entreprise que pas de site du tout...

Après, il y a toujours moyen de se rendre visible sur le web sans site internet : les sites de réseaux sociaux, les annonces, et pourquoi pas un blog... du moment qu'il est professionnel. ;-)

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 1 année #
  9. Natacha

Serial Entrepreneur

Comment aider quelqu'un qui débute ( qui sait aller sur internet au + ) à faire son site ( de rendu pro ) tout seul ?
    Quelqu'un qui sait tout juste aller sur le net, n'ira pas faire un site pro.

Je suis nulle en informatique et je suis passé par un professionnel. Et cela se voit sur mon site, le visuel est impeccable.Si je l'avais fait moi même il ne le serait pas autant, c'est certain.
    On peut apprendre des choses c'est sur, mais pas tout ! A chacun son métier ;-)

Posté il y a 1 année #
  10. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Sans compter qu'outre les connaissances en technique informatique, il en fait également en communication, en marketing, en français (et quand on voit comment certains écrivent...), en graphisme, en colorimétrie, bref...

quand je vois les sites de certaines de mes consoeurs (dont certaines proposent de la création de site internet), ça fait peur....

Posté il y a 1 année #
  11. Francesco Andreiuolo

Entrepreneur habitué

Ok mesdames et messieurs, je sens les entrepreneurs qui parlent ;-)
    Ce qui est très bien !

Ensuite d accord avec vous, une boutique en ligne pas possible de la faire seul, mais un site vitrine pourquoi pas ?
    J'ai pas envie de lancer le débat sur ce qui fait pro ou pas, car le thème est autre, mais quand vous avez pas le budget pour un site vitrine pro qu'est ce que vous faîtes ?

Que pensez-vous de www.editoweb.com ? En terme de design, ça pête pas la barraque, mais en terme de résultat c'est un des sites les plus vu sur le web.

Doit bien y avoir des outils qui permettent de se débrouiller, quand on est "jeune" entrepreneur ?

Aller partageons, partageons !

"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait, dit un gars que j'aime bien !

Posté il y a 1 année #
  12. Francesco Andreiuolo

Entrepreneur habitué

Je me suis trompé je voulais mettre

www.editoweb.eu

Posté il y a 1 année #
  13. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

ce n'est pas un site de présentation d'une entreprise, mais celui d'un média d'information. je ne vois pas où on peut faire une comparaison....

Posté il y a 1 année #
  14. Carlo

Serial Entrepreneur

il faut du soft intuitif

Mazette, il faut du soft intuitif ! La belle chose que de savoir quelque chose, disait Monsieur Jourdain. Et quand on préfère le hard intuitif ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  15. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Francesco, Stéphanie, Natacha, sophie, J.Pierre, Bonsoir.
    je n'ai pas tout à fait saisi le sens de ce que vous voulez dire, résumé par Sophie :

"Lorsqu'on veut créer un site qui sera la vitrine de son activité professionnelle, il faut qu'elle soit un minimum... professionnelle !
    Sur cette base, soit l'entrepreneur se forme et crée son site lui-même, soit il vaut mieux qu'il demande à un professionnel de s'en charger"

Je pratique perso le Web serif X4 et je ne le trouve ni facile, ni trop difficile mais il est complet et puissant. Il permet aussi de faire quelques écritures en HTML avec apprentissage (faut télécharger le manuel).
    Je commence à le pratiquer correctement. Reste ma derniére opération, le publier. Comme il y a des termes "barbares", je dois faire mon éducation petit à petit.
    Oui, Francesco, continu. Chacun défend ce dont il connait, c'est normal. Sérif me permet beaucoup de choses, compris les paiements en ligne, les compteurs, etc...
    Alors, quand on parle de pro, je ne saisi pas le vrai sens de votre affirmation.

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 1 année #
  16. Natacha

Serial Entrepreneur

je n'ai pas tout à fait saisi le sens de ce que vous voulez dire
    C'est pourtant simple.Il y a un an je ne savais même pas faire un copiez collez, donc j'ai appel à un professionnel.

Même si maintenant je peux faire des trucs sur mon site, au niveau du design je ne ferais pas le même travail de qualité qu'un professionnel, à moins de me former dans le Web.

Après si vous n'êtes pas d'accord c'est votre avis, je donne le mien c'est tout !

Posté il y a 1 année #
  17. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Pour moi un site "pro" est un site qui fonctionne.

C'est-à-dire :
    - où le visiteur peut naviguer facilement et trouver toutes les informations nécessaires,
    - avec un design et un contenu adapté à l'activité,
    - avec des textes et images professionnelles également adaptées,
    - avec toutes les mentions légales bien rédigées.
    J'ajouterais : un site sans publicité. Mais ça c'est personnel. Chacun son point de vue.
    (Après, j'en oublie peut-être...)

Un site professionnel fait appel à des connaissances pour la création du site en lui-même mais pas seulement. Il faut notamment des connaissances sur le graphisme, la mise en page des informations, etc.

Mais bien sûr, je pense qu'il est tout à fait possible de créer un tel site sans formation de base si on prend bien le temps de bien se former petit à petit sur internet, des bouquins ou avec quelqu'un.

Après, je ne connais pas le Web serif X4...

Posté il y a 1 année #
  18. Sylvie Russillo

Serial Entrepreneur

Ma petite expérience: cela fait 6 ans que j'ai découvert internet. je me suis formée sur beaucoup de choses: traitement texte, blog, réseaux, lu plein de truc pour le référencement,sur le marketing, cela m'a permis de m'intéresser davantage à la photo.... tout cela m'a bien passionnée mais je l'utilisais pour moi, pour mon plaisir et pour faire mûrir mon idée.
    Au moment de vouloir la tester j'ai ouvert ce petit site: http://www.art-challand-services.fr/ simple comme bonjour!
    c'était seulement pour faire un lien avec deux associations avec qui je faisais le test.
    Je me suis vite rendue compte que même pour quelques personnes il faut que tout soit au top: hors ici: référencer des produits, mettre les FP adéquats, les rubriques qui par leur système oblige à faire je ne sais combien de clic avant d'arriver à ce que l'on veut....
    donc la commandes se terminait par un appel tél ou contact email.
    C'est une bonne expérience quand même puisque cela m'a appris à voir les fonctions utiles.
    Alors après oui, j'avoue, j'ai voulu le faire moi même et j'ai mon hébergeur et tout ce qu'il faut et j'y ai passé des heures...
    Du coup mon projet à pris du retard et je n'ai pas avancé pour le site. Là cela ne me satisfait plus de dire "j'ai appris".
    Je pense qu'une fois la décision prise, il faut vraiment se centrer sur notre job, nos compétences.
    Il faut avoir des notions sur les autres axes: administratifs, gestion, communications car c'est à nous de faire les choix, et nous qui sommes responsable mais ce dire que l'on va tout faire, je pense, maintenant, que ce n'est pas jouable.

Alors tant que l'on en est à faire notre plan de financement et voir les services d'aide et les banques, je préfère leur montrer un projet avec un investissement satisfaisant pour démarrer dans les meilleurs conditions et les moyens de communication et de pub en font partie. Après il faut que cela soit en rapport avec le résultat attendu évidemment.

sylvie95
    Posté il y a 1 année #
  19. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Didier : C'est simple, quand je vois des sites qui ont l'air de dater du début des années 90 avec des polices et des couleurs qui datent d'autant, ben je me dis qu'il aurait mieux valu payer ou ne pas avoir de site... Ca ne fait pas pro, ça fait bricolage, c'est tout.

Alors le bricolage, c'est bien pour un blog de gamine de 12 ans, pas pour un professionnel qui cherche à vendre une compétence.

Sophie : un site pro avec des pubs, je passe mon chemin ; un site pro qui a l'air d'avoir 10 ans, je passe mon chemin ; un site pro plein de fautes d'orthographe, je passe mon chemin ; un site pro où je ne sais pas quelle entreprise ou personne, je passe mon chemin... bref, un site pro pas pro, je passe mon chemin !

Quand on ne sait pas faire, on ne fait pas ! Je ne sais pas faire mon pain, je vais chez un boulanger. Je ne sais pas faire mon site internet, je vais chez un webmaster.

Posté il y a 1 année #
  20. Crealik

Entrepreneur passionné

Bonjour,

un petit message juste pour rebondir sur ce que l'auteur du premier message a dit :

Évitez les soft qui changent le texte en images ( pas bon pour le référencement )
    Prenez un soft qui vous permette de changer le nom des pages, pas de page1.html
    Prenez un soft évitant au maximum le javascript

- Google et beaucoup d'autres moteurs de recherche référencent les images ( http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/images )
    - Pour le nom des pages il suffit d'un peu de lecture, et en un fichier texte de 4 lignes on peut renommer toutes ses pages ( http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/tutoriel-url-rewriting )
    - Éviter le javascript, je vois pas trop pourquoi car la plupart des navigateurs ont javascript activé par défaut, il faut une manip pour le désactiver et ce n'est pas l'utilisateur lambda qui fera ça. De plus, il existe beaucoup de script très intéressant comme Modernizr qui permet d'activer certaines fonctions HTML5 sur les navigateurs ancienne génération.
    Il vaut mieux bannir les animations flash, car il faut le télécharger pour lire et tous les ordinateurs de la toile ne le possèdent pas

Même un soft comme joomla sans grande connaissance, cela reste très basique.

Posté il y a 1 année #
  21. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Stéphanie, Je suis d'accord avec toi mais je ne juge pas si untel sait ou ne sait pas faire un site, ou ne serait-ce seulement un simple document. Toute communication doit être pro et ok pour les critères que tu énumères. Mais qu'est-ce que "FAIRE PRO !".
    Voila un sujet beaucoup plus intéressant. Car en dehors des critères que tu viens d'énumérer, je les répète, Les polices des années 90, pubs, semble être ancien, orthographe, non nominatif et pas savoir ce qu'il fait, il y a une marge nette avec celui qui apprends à faire un site, pour lui, qui a le goût artistique, est fait des photos, qui emploie un système logiciel à sa convenance et sait exprimer son projet peu faire un site internet "PRO".
    Vis-à-vis de Francesco, ne le connaissant pas, je ne sais pas ses compétences et dans quelle branche il se dirige. J'ai répondu spontanément, simplement sans juger s'il était capable ou pas.
    Mais je comprends aussi, quand tu n'as pas ou très peu du nerf de la guerre, que tu veuilles faire ton propre site. Malheureusement, les crédits sont difficiles pour démarrer et suivant le projet que tu fais, les "financiers" te tournent le dos !
    Par contre, quand Sylvie dit : "Du coup mon projet à pris du retard et je n'ai pas avancé pour le site. Là cela ne me satisfait plus de dire "j'ai appris".
    Je pense qu'une fois la décision prise, il faut vraiment se centrer sur notre job, nos compétences."
    C'est vrai aussi. Alors, prendre son temps aussi permet de répondre. J'avais décidé de démarrer en Janvier ? J'ai pris du retard dans mon programme ? Je pose la question dans l'absolue : Est-ce important de retarder de quelques mois un projet qui va changer votre vie ? Je réponds : NON !
    Pour en revenir au logiciel Serif Web X4, il est récent (juillet 2010). J'avais le X2 qui datait de 2008. La mise à jour a chamboulé quelques styles de lettrages, mais sans gravité. Cela reste un logiciel performant qui permet d'indexé les mots clés par page par exemple et qui offre pas mal d'autres choses nécessaires au référencement d'un site.
    Partant de là, chacun fait ce qu'il ressent.

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    http://didlan.blogdirigeant.com/

Posté il y a 1 année #
  22. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Éviter le javascript, je vois pas trop pourquoi car la plupart des navigateurs ont javascript activé par défaut

Ce n'est pas à cause des navigateurs.
    Bien que google tienne secret les détails du fonctionnement de son robot d'exploration,
    il serait insensible au javascript, en clair quelque chose qui pourrait être intéressant au niveau classement google ne sera pas pris en compte s'il est noyé dans du javascrip. Donc il faut en user, mais pas en abuser.
    C'est mon point de vue et aussi celui de nombreux webmasters, d'autres soutiendront peut-être le contraire. Je n'ai pas la science infuse à vous de faire la part des choses.

Posté il y a 1 année #
  23. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Donc, si je résume tout le monde, tout dépend de ses capacités en matière de création de site, de son budget, du temps que l'on a ou pas devant soi, et de ses exigences, de ce qu'on attend de son site.

Posté il y a 1 année #
  24. Crealik

Entrepreneur passionné

@Jc84 : Je n'ai jamais dit d'en abuser, j'ai simplement dit que cela ne sert à rien de l'éviter. De plus, la plupart des développeurs l'utilisent au détriment de flash pour les animations.
    Il ne faut pas en abuser pour éviter les surcharges et les temps de chargement trop long mais google sait indexé les liens javascript ( http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/javascript-onclick )

Essayez de regarder en détails ce petit script : http://www.modernizr.com/
    Je l'ai découvert, il y a quelques jours et il parait fort intéressant, non ?

Posté il y a 1 année #
  25. Tom

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Je viens de voir ce poste et je me demande pourquoi ceux qui connaissent la création du site ne propose pas de donner un coup de main à ceux qui en ont besoin ? C'est vrai que cela prend du temps, mais comme ce forum, il s'agit de partage !

Posté il y a 1 année #
  26. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour Crealik

Effectivement le robot de google progresse coté javascript, je pense qu'il y a encore pas mal de choses qui restent "masquées". Mais c'est certain qu'il y a une réelle avancée et petit à petit il n'y aura plus de problème avec ce langage, le javascript est souvent bien utile.

Posté il y a 1 année #
  27. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je viens de voir ce poste et je me demande pourquoi ceux qui connaissent la création du site ne propose pas de donner un coup de main à ceux qui en ont besoin ?

Nous le faisons lorsque nous le pouvons. Si quelqu'un a besoin d'un coup de pouce, nombreux sont ceux sur le forum prêts à aider. Mais, nous ne pouvons pas faire des sites pour tout le monde.
    C'est vrai que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de chose car on a certainement l'impression que c'est simple, rapide et gratuit pour les différents acteurs du web. D'un autre côté, nous ne demandons pas à chacun sur le forum d'exercer son activité professionnelle à titre gracieux pour les autres membres.

Chacun aide suivant ses disponibilités et son savoir mais personne ne peut être blâmer pour ne pas prendre le temps de...

Pour en revenir au sujet initial, je pense que Sophie a bien résumé la situation. Si vous avez du temps devant vous, tout le monde peut essayer de se faire son site. Mais ne seriez vous pas plus rentable en passant ce temps à développer votre propre activité ?

Posté il y a 1 année #
  28. Tom

Entrepreneur habitué

Je me suis, peut-être, mal exprimé; j'ai simplement souligné la possibilité de trouver un service payant pour le développement du site sur ce forum et profiter de l'appartenance à ce réseau de membres professionnels.

Posté il y a 1 année #
  29. Stephane Bouvier

Entrepreneur habitué

Bonsoir à tous,

De mon point de vue les logiciels de création de site internet (gratuits ou payants) sont intéressants uniquement si vous envisagez la création d'un site internet loisir ou site perso etc.

Vous pouvez créer un site internet vous même avec un logiciel partir du moment où vous êtes formés et que vous comprenez exactement ce que vous faites.

Il faut être réaliste et surtout pas naïf, chacun son métier comme l'a dit Stéphanie :

Je ne sais pas faire mon site internet, je vais chez un webmaster.

Nous sommes parfois démarchés par des sociétés d'édition de logiciel de création de sites connues (nous ne citerons pas les noms) qui nous proposent des partenariats pour la création graphique, la mise en place et le référencement du site internet de leurs propres clients. C'est la preuve que le logiciel de création de site internet est loin d'être la bonne affaire.

Les logiciels sont des outils. Pour arriver à un "résultat" correct, il faut d'abord être formé or le temps que vos prendrez à vous former c'est du temps que vous perdez pour trouver vos clients et lancer votre activité. De plus le temps d'apprentissage peut être long et fastidieux avant d'arriver à un résultat.

Les éditeurs de logiciels donnent l'illusion aux clients que la création d'un site est facile et rapide. Parfois on peut lire réaliser votre site en 3 clics etc. La réalité est tout autre.

Même avec un logiciel est intuitif, performant etc, vous devrez toujours possèder les connaissances nécessaires et suffisantes pour paramètrer convenablement votre site. Vous serez toujours face à des contraintes techniques que vous ne pourrez pas résoudre sans connaissance.

La conception d'un site internet professionnel nécessite des compétences techniques dans différents langages de programmation (html, css, javacsript, mysql, php, flash etc) et de l'expérience dans différents domaines (infographie, ergonomie, communication , référencement, développement informatique etc).

Un site pro c'est un site
    - soigné au niveau du design (infographie)
    - structuré au niveau de son arborescence (ergonomie)
    - accessible à tous vos clients quelque soit le navigateur web utilisé (Internet explorer et IE6 aussi!, Mozilla Firefox, Safari, Opéra, Google Chrome)
    - conforme aux standards du Web pour améliorer son indexation par les moteurs de recherche (référencement)
    - optimisé pour son référencement naturel (développement informatique)
    - rapide pour le chargement de ses pages (qualité du code source)

Encore aujourd'hui certains clients ont la fausse impression que la création d'un site internet, c 'est facile et rapide. C'est une idée complètement fausse. La création d'un site internet professionnel est devenu une affaire de spécialistes, l'enjeu pour l'acquéreur d'un site web est de trouver le prestataire qui répond à ses attentes
    et peut l'accompagner dans son projet. C'est un vrai partenariat.

Pour la construction d'une maison à moins d'avoir les connaissances, vous faites appel à un professionnel c'est la même chose pour la conception d'un site web.

Etant donné que Nul n'est prophète dans son pays je citerai Sophie

Un site mal fait ferait plus de mal à une jeune entreprise que pas de site du tout...

Merci c'est ce qu'on dit tous les jours à nos clients!

Cordialement,

Posté il y a 1 année #
  30. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Je me suis, peut-être, mal exprimé; j'ai simplement souligné la possibilité de trouver un service payant pour le développement du site sur ce forum et profiter de l'appartenance à ce réseau de membres professionnels.

mais nous sommes ici tous dispo pour cela. Mais, nous ne sommes pas ici pour faire de la pub et sauter sur toutes les occasions commerciales...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.