Bonjour,
Je suis Auto-Entrepreneur et exerce en tant que Livreur de nuit, je vends des alcools, des apéritifs, des diluants, etc.
Il y a 3 jours j'ai livré 6 RedBull et 1 Vodka à un client, pour un total de 38€. Sur place - une fois que j'ai consommé plusieurs euros d'essence - il me signal qu'il n'a qu'une carte de crédit et qu'il ne peut pas payer - je n'ai pas de Terminal, ça coûte une fortune, évidemment le client n'a même pas penser à me demander - il négocie et propose que je l’amène en voiture pour retirer, évidemment je refuse car je ne suis absolument pas assuré pour ça, et que ça ne se fait pas tout simplement.
Pour ne pas à avoir fait le chemin pour rien, je cherche une solution.
Après quelques minutes à parler et en voyant sa bonne foi apparente je lui propose un "deal", je récupère sa Carte d'Identité et je lui rendrais une fois qu'il m'aura payé, le lendemain - j'avais l'intention de repasser, d'encaisser et de lui rendre sa carte, qui est une pièce importante donc un bon moyen de "pression". Il accepte je lui fais confiance et je récupère sa "carte d'identité militaire", tout ce qu'il y a de plus officiel.
Le lendemain il invente une excuse pour retarder l'échéance, 2 jours après - aujourd'hui - il ne répond plus aux SMS, ni aux appels, je lui ai même envoyé un message vocal lui stipulant que j'entamerais une procédure s'il persisté dans son silence et que se serait idiot d'en arriver là.
Et concrètement, là, je me retrouve comme un con avec cette carte d'identité, ces 38€ en moins dans ma poche - c'est une somme importante dans une soirée de boulot - je veux absolument récupérer cet argent car au final cette commande m'aura fait perdre pas mal d'argent.
Je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai son téléphone et son "identité", ainsi que des preuves de notre "arrangement", mais j'ai peur de me faire envoyer boulet au vu de ce que je "vends" (de l'alcool en partie). Dans l'idéal j'aimerais lui faire peur pour qu'il me paie ce qu'il me doit, ce qui lui a été facturé.
... J'aimerais aussi ne pas avoir à faire justice moi-même, j'espère donc vraiment qu'il y a des recours.
Que faire ?
Merci de m'avoir lu, en espérant une solution, à bientôt :)
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise