Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Faire confiance à un client, se faire avoir, que faire ensuite ?

Faire confiance à un client, se faire avoir, que faire ensuite ?

• Lancé il y a 10 mois par Laurent
  • Thèmes : paiement, refus, client, Crédit
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq

• »
  1. Laurent

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis Auto-Entrepreneur et exerce en tant que Livreur de nuit, je vends des alcools, des apéritifs, des diluants, etc.

Il y a 3 jours j'ai livré 6 RedBull et 1 Vodka à un client, pour un total de 38€. Sur place - une fois que j'ai consommé plusieurs euros d'essence - il me signal qu'il n'a qu'une carte de crédit et qu'il ne peut pas payer - je n'ai pas de Terminal, ça coûte une fortune, évidemment le client n'a même pas penser à me demander - il négocie et propose que je l’amène en voiture pour retirer, évidemment je refuse car je ne suis absolument pas assuré pour ça, et que ça ne se fait pas tout simplement.

Pour ne pas à avoir fait le chemin pour rien, je cherche une solution.

Après quelques minutes à parler et en voyant sa bonne foi apparente je lui propose un "deal", je récupère sa Carte d'Identité et je lui rendrais une fois qu'il m'aura payé, le lendemain - j'avais l'intention de repasser, d'encaisser et de lui rendre sa carte, qui est une pièce importante donc un bon moyen de "pression". Il accepte je lui fais confiance et je récupère sa "carte d'identité militaire", tout ce qu'il y a de plus officiel.

Le lendemain il invente une excuse pour retarder l'échéance, 2 jours après - aujourd'hui - il ne répond plus aux SMS, ni aux appels, je lui ai même envoyé un message vocal lui stipulant que j'entamerais une procédure s'il persisté dans son silence et que se serait idiot d'en arriver là.

Et concrètement, là, je me retrouve comme un con avec cette carte d'identité, ces 38€ en moins dans ma poche - c'est une somme importante dans une soirée de boulot - je veux absolument récupérer cet argent car au final cette commande m'aura fait perdre pas mal d'argent.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai son téléphone et son "identité", ainsi que des preuves de notre "arrangement", mais j'ai peur de me faire envoyer boulet au vu de ce que je "vends" (de l'alcool en partie). Dans l'idéal j'aimerais lui faire peur pour qu'il me paie ce qu'il me doit, ce qui lui a été facturé.

... J'aimerais aussi ne pas avoir à faire justice moi-même, j'espère donc vraiment qu'il y a des recours.

Que faire ?

Merci de m'avoir lu, en espérant une solution, à bientôt :)

Posté il y a 10 mois #
  2. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonjour Laurent

Alors.... je dirais que vous avez effectivement ete roulé
    Une carte d'identité militaire peut se refaire gratuitement (comme la cni d'ailleurs!) . Il ewst dommage que vous soyez tombé sur ce genre d'individus.

Pour cette personne je vous propose de lui signaler que vous pouvez contacter son chef de corps (il doit y avoir une caserne pas loin! ) -en general les militaires n'aiment pass ca!

Pour les prochains:

il me signal qu'il n'a qu'une carte de crédit et qu'il ne peut pas payer - je n'ai pas de Terminal, ça coûte une fortune,

vous avez un site internet? creez un module de paiement cb via paypal dans ce cas ! ca coute peu de frais mais vous permet de ne pas investir dans un tpe!

Et dites vous que l'on s'enrichit de ses erreurs et celles ci vous etes sur de ne plus la refaire!

Bien cordailement!

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 10 mois #
  3. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je pense que Quentin a trouvé le bon moyen : il s'agit de contacter la PM de la caserne.
    Habitant pas loin d'une caserne militaire, je sais que la PM n'aime pas être dérangée par la population locale pour des problèmes liés à un soldat, en principe tout rentre dans l'ordre rapidement.

Cordialement

Posté il y a 10 mois #
  4. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

C'est tentant de prévenir la caserne, mais je suis pas très courageuse face aux militaires et je m'écraserais de peur d'avoir des représailles.
    Cela dit c'est vrai que c'est une corporation qui n'aime pas être mal jugée, donc c'est une bonne idée.

Posté il y a 10 mois #
  5. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Quelles représailles Salomé, c'est lui la victime au contraire la PM va l'écouter car un soldat n'a à aucun moment à laisser sa pièce d'identité militaire c'est même une faute dans le corps militaire, à mon avis Laurent sera payé et le soldat devra s'expliquer devant la PM.

Posté il y a 10 mois #
  6. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Oui Nathalie, je pense que tu as raison.
    Mais moi haute comme 3 pommes et demi, devant un grand costaud j'en menerais pas large.
    Cela dit ce que tu expliques va conforter notre ami Laurent dans la démarche à faire pour récupérer son dû et là je dis bravo.
    Et je souhaites de tout coeur que Laurent récupère au moins ses 38€ accompagnés d'excuses.

Posté il y a 10 mois #
  7. Mary

Entrepreneur habitué

Bonjour Laurent, mon mari est militaire je vais donc pouvoir vous apporter un bon conseil.

Sur la carte militaire, figure le régiment auquels il appartient, il vous suffit de chercher sur internet, vous trouverez forcément un numéro de téléphone ET SURTOUT le nom du chef de corps (le plus haut gradé du régiment)

De ça, rappeler le et signifié lui qu'une lettre en accusé de reception sera envoyée sous 48h au chef de corps (en mentionnant bien le nom du chef de corps pour lui faire peur)

Si sous 48h par de réponse, appeler le chef de corps, expliquer lui que vous êtes une entreprise, que cet personne vous a fait une commande et qu'il n'as pas honoré le paiement , expliquer lui qu'un arrangement avait été trouvé en attendant et que vous avez en votre possession la carte militaire.

Je suis à 100% sûre (mon conjoint aussi) que vous aurez votre paiement plus rapidement que prévu et de plates excuses, sachez qu'une carte militaire est un papier qu'il non en AUCUN CAS le droit de donner ni même de montrer à qui que ce soit, il risque une punition disciplinaire pour ça!

En espérant vous lire très rapidement avec une bonne nouvelle, surtout n'hésitez pas vous n'aurez aucune représailles (il n'osera pas sachant ce qui l'attendrais derrière au régiment)

L'armée déteste que les militaires créer des soucis de quelques natures que ce soit aux civils, alors n'hésitez surtout pas!

Posté il y a 10 mois #
  8. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Mary,

Au moins je sais comment ne jamais me faire embeter par un militaire.
    Ca c'est un truc en béton. Je pense que Laurent saura faire bon usage de tes conseils; et tant qu'on y est autant qu'il précise qu'il s'agissait d'achat d'alcool.

Posté il y a 10 mois #
  9. Alexandre

Entrepreneur passionné

bonjour Laurent,

vous avez un site internet? creez un module de paiement cb via paypal dans ce cas ! ca coute peu de frais mais vous permet de ne pas investir dans un tpe!

Quentin a tout a fait raison , au moins vous serrez sur d'être payé avant même d'avoir livré la marchandise .
    Votre clientèle étant souvent des jeunes , il est préférable pour vous d'être intransigeant sur ce point là , non seulement parce que cette argent est important pour vous et votre entreprise .

J’espère que cela va s'arranger pour vous.

http://www.eziservices.com
    Notre travail, vous faciliter la vie!
    contact@eziservices.com
    Posté il y a 10 mois #
  10. Laurent

Entrepreneur coutumier

Tout d'abord un énorme merci pour ces nombreuses réponses ! C'est un très bon forum sur lequel je post :)

Finalement le client a eu un gros problème le lendemain de la commande - accident de voiture - et m'a recontacté seulement aujourd'hui, il m'a donné 40€ et s'est excusé pour le retard donc tout rentre dans l'ordre et j'ai le droit à un petit bonus !

Cependant, je ne ferais pas 2x la même erreur, je pense créer un module PayPal sur le site officiel. L'idée de contacter sa base militaire était vraiment bonne ! Je l'aurais fait s'il ne m'avait pas donné de nouvelles aujourd'hui.

Merci beaucoup à tous ;)

Posté il y a 10 mois #
  11. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Comme quoi... Cette expérience est plus que positive puisque vous avez été payé et qu'elle a soulevé un possible problème et donc une réflexion pour le résoudre avant même qu'il n'arrive !

Bonne continuation.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.