Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Factures impayées

Factures impayées

• Lancé il y a 8 années par Raphaã«lle
  • Thèmes : facture impayée, liquidation judiciaire, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Raphaã«lle

• »
  1. Raphaã«lle

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    il y a deux mois j'ai créé mon statut d'autoentrepreneur en tant que dessinateur projeteur car je ne trouvais pas de cdd ou de cdi dans ma région.
    J'ai été missionnée par un architecte pas très réglo, et en plus comme c'était "ma première fois" je pense ne pas m'y être prise correctement.
    A la fin de la première mission, je lui ai remis une facture (montant convenu entre nous par mail). Au bout d'une semaine, pas de règlement, et comme j'étais au chômage depuis Trois mois je lui demande de régler. Il me sort une excuse bidon.
    Au bout de deux semaines, je réitère ma demande : il attend que le client le paye. Je ne dis rien. Je reformule ma demande au bout de trois semaines : même réponse, mais avec la promesse de me régler d'ici la fin de la semaine.
    AU bout de 4 semaines, toujours pas de réglement et en plus vient s'ajouter une deuxième facture pour une seconde mission.
    Je me rends au bureau le lundi matin (nous avions définit que je travaillerai à son agence) et il est absent. Je dépose donc mes deux factures et les clés de l'agence sur son bureau, je copie tous les fichiers sur lesquels j'ai travaillé et je m'en vais.
    J'essaie de l'appeler : pas de réponse. je lui envoie des mails : pas de réponse.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire, il faut bien que je puisse vivre aussi.
    Je suis d'autant plus inquiète que mon "collègue" en cdd dans cette agence n'était toujours pas payé le 18 du mois, et que mon "client" a été en liquidation judiciaire il y a moins de deux ans...
    La prochaine fois, je serai plus prudente, mais en attendant, que puis-je faire?? j'ai peur de me laisser décourager et de tout abandonner (même si il me doit plus de 4000€)

Posté il y a 8 années #
  2. Nathalie L.
    Factures impayées

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour,

Avant de commencer votre mission, avez vous fait signé un devis à votre client?
    Lui avez vous transmis vos CGV?

Je vous mets un lien parlant de ce sujet où vous trouverez des réponses.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/quavons-nous-commes-recours-contre-les-impayes

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  3. Pierre Maurin
    Factures impayées

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Raphaelle,

en complément des conseils que vous trouverez dans le lien, que Nathalie a eu la gentillesse de vous indiquer, j'ajouterais qu'il est aussi très important de bien se renseigner sur ces futurs clients professionnels, avant de réaliser une opération commerciale avec eux.
    A titre d'exemples :
    - 1°/ Faire une recherche sur Internet, avec le nom de l'entreprise et le nom de la personne qui se présente comme son représentant légal (cela peut permettre, parfois, d'apprendre - via par exemple des blogs de professionnels ou de consommateurs finaux - qu'un client potentiel a des agissements commerciaux peu scrupuleux en général, ce qui dénote donc un risque de comportement malhonnête en matière de paiement et/ou en matière de litiges, ces derniers étant aussi souvent générateurs de retards de règlement et/ou d'impayés).
    - 2°/ Recherche sur un site Internet d'informations juridiques et financières sur les entreprises (infogreffe, societe.com, kompass, bilansgratuits.fr, vérif, etc.) la fiche juridique de l'entreprise cliente, afin de s'assurer qu'elle existe réellement, qu'elle n'est pas en liquidation ou en redressement judiciaire, que votre interlocuteur qui se présente comme son responsable est réellement le dirigeant de l'entreprise, que la situation financière de l'entreprise est saine (absence de pertes financières, trésorerie positive, endettement moyen, délai de paiement moyen de ses fournisseurs de 60 jours...).
    - 3°/ lorsque les informations obtenues sont négatives ou insuffisantes pour se faire une idée précise de l'entreprise à qui on à faire, le plus simple est d'imposer au client le paiement à la commande d'un acompte de 25 ou 30% du montant total de la facture (en le calculant à partir du montant indiqué sur la commande ou le devis), ainsi que la signature du bon de commande et/ou du devis, afin qu'en cas de litige il ne puisse pas se rétracter (la parole donnée ne vaut pas grand chose face à un juge, car c'est votre parole contre celle de votre client) et que vous puissiez facilement prouver l'existence de cette relation commerciale avec l'entreprise cliente.
    - 4°/ Si le client refuse de signer votre bon de commande ou votre devis, vous devez avoir le courage d'arrêter votre relation commerciale avec lui, car le risque d'impayés et de litiges est élevé avec ce type de profils.
    - 5°/ De même, si votre client refuse de payer un acompte, ceci peut être un indice sur le comportement mauvais payeur ou sur une situation financière très difficile du client. Mieux vaut donc, par prudence, s'abstenir, surtout si votre propre trésorerie est très tendue.

En espérant que ces quelques conseils complémentaires pourront vous aider à réduire ce risque d'impayés sur vos ventes futures, je vous souhaite bon courage pour le recouvrement de votre créance actuelle.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 8 années #
  4. marine383838
    Factures impayées

Membre habitué
    POLIENAS (38, France)

Et bien je dirais bienvenue au club des factures impayées et mon premier client également sauf que moi c'est pas 4 000 euros mais beaucoup moins mais ce n'est pas une raison surtout que la personne en question se disait être honnète et tout et tout, elle m'a dit qu'elle m'avait envoyée le bon pour accord, le contrat et le chèque par courrier mais j'attend toujours et vu qu'il fallait commencer le travail rapidement et bien je l'ai commencé de suite et j'ai eu le temps de finir. Donc je ne peut rien faire sans ce bon pour accord ou sans cette signature cela m'apprendra de toute façon c'est en faisant des erreurs que l'on apprend mais 4000 euros la quand même sa mérite de faire quelque chose!!!

Posté il y a 8 années #
  5. Véronique Violante
    Factures impayées

Membre coutumier
    Breteil (35, France)

Bonjour,

Tu peux demander une injonction à payer auprès du greffe du tribunal dont dépend le client. Lorsque ton client recevra cette injonction, il sera obligé de payer. En tout cas, c'est ce que m'a dit quelqu'un au greffe du Tribunal de Rennes.

Sinon, pour éviter ce genre de mésaventure, un avocat m'a dit de mettre mes CGV sur tous mes devis ainsi que sur toutes mes factures. Le client doit renvoyer le devis signé avec la mention "Bon pour accord". Il ne pourra donc pas dire qu'il n'avait jamais vu les CGV. Avant, je joignais un document annexe avec mes devis. Désormais, mes devis font 3 pages : 1 page pour le devis et 2 pages pour les CGV qui sont béton. Je les améliore au fur et à mesure de mes déboires. Ca fait maintenant un bout de temps que je n'ai plus eu de problème.

Bon courage car les impayés, c’est vraiment quelque chose de terrible.

Posté il y a 8 années #
  6. ASYDEL

Membre coutumier
    SAINT HERBLAIN (44, France)

Bonjour,

Juste une précision : avant de demander une injonction de payer au tribunal compétent, il faut envoyer 3 relances écrites (environ une tous les 7 à 10 jours) puis une mise en demeure en recommandé avec AR.
    A réception de cette mise en demeure, le client a 15 jours pour régulariser la situation. Après cela l'injonction peut être demandée.
    Votre client peut très bien être de mauvaise fois et prétendre qu'il n'a pas reçu de facture. Avec tout ça vous étes bordée et ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant.
    Voilà. J'espère que cela pourra vous aider à récuperer votre argent, surtout que pour 4000 € cela vaut vraiment le coup de se battre !
    Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter j'ai travaillé 7 ans dans le contentieux.
    Bon courage.

ASYDEL Télésecrétariat.
    Télésecrétaire à Nantes (44)

Posté il y a 7 années #
  7. Raphaã«lle

Nouveau Membre

merci pour votre réponse. Une première relance par mail vaut-elle pour pièce écrite?
    de plus, il refuse de me payer la totalité de mon du sous prétexte que je n'ai pas effectué mes missions (ce qui est faux, je lui ai démontré par courrier A/R et j'ai les preuves écrites de nos engagements)!
    Merci en tous cas!

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.