Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Facturer la prestation et non le temps passé, possible ?

Facturer la prestation et non le temps passé, possible ?

1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Facturer la prestation plutôt que le temps passé, est-ce possible ? Pour le moment, je facture au temps passé mais l'idée a déjà été donnée et là j'aimerais bien concrétiser cette façon de facturer, elle me correspondrait mieux.

Mais comment tarifer une prestation pour le travail effectué sans être perdant sur le temps passé ? Par exemple, si je facture un mailing, le prix sera le même quelque soit le nombre de courrier. Le classement sera le même quelque soit le nombre de documents, ...

La question c'est : comment appliquer un prix ?

Je vous remercie de me donner un commentaire.

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Ben oui, c'est possible. Je le fais depuis un an.

Pour les mailings, par exemple, tu les factures au 100, tout simplement.

Posté il y a 1 année #
  3. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Vous avez toute la liberté possible pour votre facturation, prestation, temps passé.
    Ceci étant dit, facturer a la prestation peut être piégeant si vous ne savez pas au départ le nombre exact d'actions a faire (ex : envois mailing)
    Différencier votre prestation (fixe et négociée) et avoir une facturation pour tout ce qui n'est pas défini ou variable est surement la solution.
    Pour le classement de documents, une facturation a l'heure me semble la meilleure solution.
    Facturer tout a la prestation (forfait) sera mal percu par le client, qui n'aura aucun poste précis pour contrôler le travail. Avis perso.

OUpps : on se croise avec Stéphanie... mais on pense la même chose

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  4. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Pour le classement de documents, une facturation a l'heure me semble la meilleure solution.
    Facturer tout a la prestation (forfait) sera mal percu par le client, qui n'aura aucun poste précis pour contrôler le travail. Avis perso.

perso, je ne fais que du télétravail, je me vois mal facturer un temps que le client ne peut pas vérifier...

Posté il y a 1 année #
  5. Mathieu

Entrepreneur habitué

Lillie, si tu veux faire de la marge il te FAUT facturer à la prestation et non au temps.
    En facturant à la prestation ton client ne se dira pas "elle a passé des heures en plus pour ne rien faire, juste pour être payée plus". De plus, quand tu parles à un prospect tu peux pas lui fixer un budget précis vu que tu n'ai pas certain à 100% des heures passées sur le sujet. En facturant à la prestation tu lui donnes un prix fixe non négociable, dont on ne peut revenir dessus par la suite. Revers de la médaille : il te faut savoir optimiser ton temps pour ne pas passer trop d'heures sur un projet à faible marge.

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité | e-conomic

Cordialement
    Mathieu Berthet
    Logiciel de comptabilité|e-conomic
    Posté il y a 1 année #
  6. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Mathieu et merci pour ton message, je suis d'accord sur tes propos. Mais, ça ne m'éclaire pas bcp sur la façon de fixer un prix sur telle ou telle prestation.

Exemple concret : comment facturer cette prestation :
    rédaction d'une lettre de relance et mise en page
    60 lettres de relance et à chaque lettre, changement de la civilité, changement de l'adresse du destinataire, du n° de facture et de la somme + adresse sur les enveloppes (écrites à la main). Cela m'a pris 7 h.

Mais comment établir un devis sur quelque chose qu'on ne peut pas évaluer. Je ne savais pas la quantité de lettres à traiter. Pour ce client je n'ai pas fait de devis, c'est un client pour qui j'ai déjà travaillé.

Pour établir un prix sur une prestation il faut tenir compte :
    du taux horaire,
    de la quantité de documents à traiter,
    du temps passé pour un document,
    et quoi encore ?
    Pour calculer sa marge, il faut calculer avec un coef ?

y a-t-il des cas où on ne peut pas faire autrement que de facturer à l'heure ?

Je vous remercie de votre aide !

Posté il y a 1 année #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Ben dans ce cas, tu fais un prix pour une lettre, et à toi d'évaluer le temps que tu vas y passer. Tu ramènes ça au prix que tu veux de l'heure.

Je ne facture rien à l'heure, donc manifestement, c'est possible ;-)

Posté il y a 1 année #
  8. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Stéphanie et merci pour ton message,

Pour toi, tu as de quoi t'appuyer, ça fait 1 an que tu factures ainsi. Tu sais combien de temps du passe pour faire tel ou tel travail. Mais, moi je n'ai pas vraiment de quoi m'appuyer, je n'ai pas encore de client régulier. Et du fait que le travail n'est jamais le même, comment veux-tu savoir combien de temps tu va mettre à faire une prestation ? Je pense que c'est à la longue, on a une certaine cadence et on arrive à savoir combien de temps on passera sur telle ou telle prestation.

Je souhaite facturer à la prestation, mais il faut que j'ai des repères pour fixer un prix.

Je trouve que c'est plus juste pour le client !

Posté il y a 1 année #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Lillie : sauf que j'ai démarré comme ça aussi et il y a un an, je n'avais pas plus de repères que toi. J'ai fait un catalogue de services et j'ai fait des expériences, tout simplement. Des fois, il faut aussi savoir se jeter à l'eau et accepter de pouvoir se tromper. Ce qu'il ne faut pas, c'est faire deux fois la même erreur ;-)

Posté il y a 1 année #
  10. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Lillie, j'ai du mal à évaluer mon temps. Mais c'était pareil quand j'étais salariée. Par exemple, je pensais mettre quelques minutes pour faire une tâche et au final j'en avais pour 1 heure. Alors maintenant je prends l'habitude de réfléchir au temps que je vais prendre et j'en rajoute pour que cela se rapproche de la réalité.

Donc je perds du temps à réfléchir sur chaque devis mais comme la demande n'est jamais la même, il faut bien le faire.

Posté il y a 1 année #
  11. Mathieu

Entrepreneur habitué

Bonjour Lillie,

La proposition de Stéphanie est celle que j'allais te proposer. Ayant travaillé dans les RP durant un petit moment on ne facturait les projets de nos clients que sur un budget fixe, et donc aucun niveau horaire. D'accord la boîte dans laquelle je bossais avait de l'expérience donc connaissait en gros le volume horaire pour chaque projet.

L'exemple des lettres est très bon : comme dit Stephanie il faut que tu calcules le prix pour une lettre = cout du timbre + de l'enveloppe + temps passé dessus. Multiplies par le nbre d'enveloppes total et bingo! Oublies pas d'ajouter tes coûts variables, par exemple le temps passé pour allez à la boite aux lettres ou autre.

Cordialement
    Mathieu Berthet

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Je rejoins les commentaires donnés ici pour te répondre Lillie. Ta préoccupation rejoint celle d'à peu près tous ceux qui font de la prestation de service.

Imagine que tu fasse venir un couvreur chez toi et qu'il te réponde pour faire son devis :
    "Bon je vous facture 40 € l'heure à deux ouvriers. Ça vous va ?"
    "Oui, mais combien ça me coûtera au total"
    "Ah, ben ça j'en sais rien ma p'tite dame. On verra ça quand le travail sera fini..."

Le couvreur, le menuisier, le charpentier peut se tromper, surtout lorsqu'il fait ses premiers devis. Et puis petit à petit il tombe juste et fait d'excellents devis. Ça fait d'ailleurs partie de son savoir-faire, au même titre que la prestation technique.

Pour une secrétaire indépendante c'est exactement la même chose.

Posté il y a 1 année #
  13. Carlo

Serial Entrepreneur

En matière de travaux du bâtiment, plomberie par exemple, le devis est obligatoire à partir de 150 € TTC. Est-ce le cas dans toutes les activités dont celle dont il est question ici ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Entièrement d'accord avec tout ce qui se dit.

Pour continuer l'exemple de François, c'est aussi comme si une coiffeuse voulait me couper les cheveux pendant 1 heure pour justifier les xx euros qu'elle souhaite me demander.

Ca n'a pas de sens. :-)

Un dossier qui pourrait t'intéresser :
    http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/strategie-dentreprise/auto-entrepreneur-vous-facturez-moins-de-20eheure-et-comptez-en-vivre-vous-allez-dans-le-mur/

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  15. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Pour répondre à Carlo, généralement les secrétaires indépendantes font toujours un devis même pour moins de 150 € et la justification est simple, notre métier n'est pas encore reconnu et donc les gens ne connaissent pas nos tarifs. De plus, cela permet de ne pas faire de mauvaises surprises à la fin. C'est clair que si l'on pouvait faire la prestation et donner le prix ensuite, la question du temps passé ne se poserait pas.

Posté il y a 1 année #
  16. Mathieu

Entrepreneur habitué

En plus Lydia en faisant des prix "clés en main", c'est à dire définis dès le début, tu peux communiquer dessus. J'expliques, sur ton site internet (si tu en as un), tu peux référencer les tâches que tu offres et les promouvoir.
    Par exemple "envoi de 100 enveloppes pour XX euros". "Appel téléphonique sur une base de 100 clients pour XX euros", "correction d'un document word pour XX le document". Les gens intéressés par tes services verront de suite que tes tarifs sont clairs et compétitifs.

Cordialement
    Mathieu Berthet

Posté il y a 1 année #
  17. François

Serial Entrepreneur

@Carlo: j'ai choisi l'exemple de l'artisan dans le bâtiment parce que c'était le plus parlant. Mais dans l'industrie c'est pareil: un expert, un formateur, un prestataire en maintenance fait la plupart du temps un devis. Rares sont les prestations payées aujourd'hui en régie. Sauf pour les "freelances" en informatique, mais là c'est un autre débat, n'est-ce pas ;-)

Posté il y a 1 année #
  18. Carlo

Serial Entrepreneur

Je n'en doute pas Lydia, c'était juste un petit rebond sur l'exemple de François. Bien évidemment qu'un devis, même pour une petite somme, est indispensable, gage de sérieux et d'image de marque sans compter l'aspect contractuel.

Posté il y a 1 année #
  19. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Salut à tous,

Rares sont les prestations payées aujourd'hui en régie. Sauf pour les "freelances" en informatique, mais là c'est un autre débat, n'est-ce pas ;-)

Tout à fait François, et encore le cadre est un peu différent car dans ce cas on traite entre professionnels du métier et bien que ce soit en régie chacun sait à peu près le travail que la personne peut accomplir sur une période.

Avec les personnes non initiés ça passe toujours au forfait et donc par la case devis.

Bien sûr je ne fais pas la précision pour toi qui connait parfaitement les rouages =) c'était uniquement pour détailler le fait dans le sujet.

Posté il y a 1 année #
  20. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

@Mathieu : oui j'ai un site mais il y a quelques mois, sur les conseils d'un "connaisseur", j'ai décidé de ne plus mettre mes tarifs sauf pour les opérations spéciales car ainsi cela permet de se créer une bases de données prospects, faire des devis personnalisés et par la même occasion de pas être victime de vulgaires copié-collé de la part de "consœurs". De plus, il m'a dit que le fait de parler de majorations en cas d'urgence ou autres cela pouvait effrayer. Donc avec le devis, il ne se pose pas de question.

Posté il y a 1 année #
  21. Lisag

Serial Entrepreneur

En esthétique pas de devis.
    Nous avons des tarifs affichés mais je ne vais pas parler des soins visages ou corps qui eux ne changent pas entre chaque client.

Par contre, pour l'épilation (qui reste, malgré tout, bien souvent la partie la plus importante), cela pourrait être aussi un dilem.
    Imaginez une cliente avec 10 poils sur les jambes et une autre avec 30. Si je leur dis (et j'avoue y avoir pensé !): prestation au temps passé.
    Pour une cela peut être intéressant, pour l'autre malheureusement......
    Mais comment vais-je décompter les moments où je l'abandonne pour répondre au téléphone ou pour recevoir une cliente en magasin ?
    Trop délicat et trop de risques de litiges.
    Donc, à une personne qui nous prend moins de temps, on peut lui faire une remise ou un cadeau (éventuellement).
    Par contre celle sur qui on va passer 1/2 heure au lieu d'un quart d'heure, on ne va pas lui demander un supplément.

Vous trouverez cette difficulté dans toutes les branches. Même dans la vente, vous n'allez pas augmenter votre produit parce que vous passez 3 fois plus de temps avec un client par rapport à un autre.

C'est une question de balance : ce que vous pensez "perdre" lors d'une prestation, vous aurez l'occasion de le "regagner" lors d'une autre.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  22. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Ton exemple, Lisag, me fait pensé à ce qui m'est arrivé.

J'ai les cheveux raides mais très épais et quand je fais chez le coiffeur tous les 6 mois c'est dégradé et une fois sur 2 dégradé + mèche (dans ce cas-là il y en a au moins pour 2h30 !) et bien le prix est plus élevé que si on le faisait à une cliente qui a les cheveux très fins et ce dit en passant, la dernière fois, la coiffeuse tirait la tronche parce que je ne lui avais pas précisé que j'avais les cheveux épais ! (Lisag, tu demandes au téléphone si c'est la forêt amazonienne ses jambes ?^^) Pour la peine je ne suis plus aller chez cette coiffeuse mais je suis d'accord qu'elle fasse payer plus cher pour la teinture (besoin de plus) mais elle me fait bien payer plus pour le temps. Donc dans ce cas, c'est le prix affiché + un supplément.

Posté il y a 1 année #
  23. doba

Serial Entrepreneur

On pourrait aller chez le même coiffeur : je paye le prix normal pour une coupe alors qu'elle y passe 10 minutes (il en manque au sommet lol), comme cela, ça compenserait !

Posté il y a 1 année #
  24. Lisag

Serial Entrepreneur

(Lisag, tu demandes au téléphone si c'est la forêt amazonienne ses jambes ?^^)
    Certainement pas.
    Comme toi, si je remarque ce genre de comportement, je ne retourne plus chez ce commerçant.
    Elle n'a qu'à indiquer sur ses tarifs "au temps passé" comme ça avec des cheveux courts, on paye moins.

ah, rattrapée sur le fil !!!

Posté il y a 1 année #
  25. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Il me semble surtout qu'elle avait faim ce jour-là, le RDV était à 11h ou 11h30 ^^
    Mais je suis une cliente comme une autre, du coup comme c'est des marques ils me prennent au moins 100 € (en voyant ma tête) mais bon il n'y a pas de temps de pose étant donné que le temps qu'ils arrivent au sommet de la tête les mèches du dessous sont déjà prêtes généralement donc c'est 2h30 qu'avec moi. Ça fait cher le temps passé à se regarder dans un miroir !

Posté il y a 1 année #
  26. Mathieu

Entrepreneur habitué

Super sympa la discussion sur l'épilation les filles ;-)

Cordialement
    Mathieu Berthet

Posté il y a 1 année #
  27. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

C'est une réflexion comme une autre sur comment facturer ses prestations ;)

Posté il y a 1 année #
  28. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Et donc l'épilation... pour les Messieurs, tu demandes les mensurations ? :-D

==========> oki, je suis déjà dehors !

Posté il y a 1 année #
  29. Lisag

Serial Entrepreneur

je t'expliquerais un jour en direct !!! et c'était au début de mon activité et bien sùr toute seule dans la boutique ....

Posté il y a 1 année #
  30. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Il est clair que lorsqu'on débute, il est difficile d'évaluer le prix des prestations. Pour ma part, je continue encore et toujours d'ajuster en fonction de l'expérience ;-) Il arrive qu'on se trompe, mais ça forge l'expérience, mieux vaut apprendre vite quand même !

Je fais peu de prestations à la tâche, mais j'en ai eu une dernièrement concernant un publipostage pour des étiquettes, voici les éléments pris en compte :
    - temps passé pour l'ajustement du modèle des étiquettes et la fusion de la BDD + relecture pour voir si tout est dans les bonnes cases, bien centré...
    - achat des étiquettes, prix H.T. x 2.5
    - temps passé pour l'impression des planches
    - temps passé pour la mise sous pli et le déplacement à la poste
    - affranchissement x 2.5

Effectivement mon taux horaire que j'applique systématiquement est déjà "margé".

Pour le devis, les postes ont été les suivants :
    - publipostage à x euros /l'adresse
    - impression
    - livraison
    Ce qui suppose pour le client de pouvoir renoncer à l'un des postes si le devis lui parait trop élevé par rapport à son budget.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.