Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Facture impayée

Facture impayée

1. Kazei
    Facture impayée

Membre habitué
    MONTMAGNY (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je vous soumets mon problème du moment, qui concerne une facture impayée. Le problème est simple mais je ne connais pas mes droits et les méthodes qui me sont permises en tant qu'autoentrepreneur.
    Suie à une commande, j'ai effectué une livraison de colis, en urgence puisque les délais étaient serrés, et avant même le règlement de celle-ci.(habituellement, il faut payer avant d'obtenir la livraison de marchandise). Exceptionnellement, jai fais livrer donc cette commande. J'ai fais parvenir une facture à cette cliente et depuis, je n'ai plus de nouvelle.
    J'ai relancé, par email, trois fois et m’apprête à envoyer une lettre A/R. Mais je commence à douter du résultat.
    Quelles sont les procédures pour me faire payer ?
    Merci de vos réponses.
    Romy

kazei
    Vous avez les idées, nous avons les accessoires.
    kazei.fr, grandes bougies, lanternes et supports décoratifs.
    Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie
    Facture impayée

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Romy,

Ce n'est vraiment pas de chance...

Par rapport à vos droits en tant qu'AE, ce sont les mêmes que pour les autres entreprises. Avez-vous essayé de joindre la cliente par téléphone ? Sinon, effectivement, il faut commencer par envoyer votre courrier recommandé.

Voilà un dossier qui peut aussi vous intéresser : Dossier spécial impayés

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Kazei
    Facture impayée

Membre habitué
    MONTMAGNY (95, France)

Bonjour Nathalie,
    Merci de votre réactivité.
    Oui j'ai tenté de la contacter plusieurs fois, sans résultat.Je vais donc envoyer une lettre A/R, et jeter un coup d'oeil, sur votre lien. Ma crainte est que je sois obligée de lancer des procédures qui me coûtent plus cher que la facture elle-même.

Romy

Posté il y a 4 années #
  4. Brice Reichle
    Facture impayée

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Le changement de ton et les courriers formels font souvent réagir les mauvais payeurs...

Posté il y a 4 années #
  5. Kazei
    Facture impayée

Membre habitué
    MONTMAGNY (95, France)

Bonjour Brice,
    J'y ai pensé mais je ne sais pas faire et les modèles proposés sur le net me semble déplacés, voir grossiés.
    Si vous avez un exemple à me proposer, je prends :)

Posté il y a 4 années #
  6. Brice Reichle
    Facture impayée

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Je n'ai plus le nom en tête, mais j'ai vu passer récemment un article sur ce forum sur un outil de recouvrement avec un essai gratuit. Vous pourrez probablement y trouver des exemples de courriers...

Posté il y a 4 années #
  7. Kazei
    Facture impayée

Membre habitué
    MONTMAGNY (95, France)

Merci Brice, je vais regarder ça de plus prêt.
    Bonne journée à tous !

Posté il y a 4 années #
  8. Celine Lieffroy
    Facture impayée

Membre sénior
    France

9. Lionel
    Facture impayée

Membre sénior
    France

Bonjour Kazei,

On se fait tous avoir au moins une fois.
    Généralement, ça sert de leçon, et ensuite, on ne cède plus JAMAIS à la livraison en urgence avant le paiement.

Sauf avec les très bons clients réguliers en qui on a confiance. Et encore, j'ai cru un jour que j'allais me faire encore avoir par un client régulier, en BtoB en plus !

Le client comprend en général très facilement qu'on soit ferme sur l'obtention du paiement avant la livraison. Il faut parfois l'enfumer un peu genre "nous avons des obligations comptables" ou des trucs un peu flous de ce genre, qui font moins cavalier.
    Si il ne comprend pas, c'est que pour moi il n'est pas fiable et alors je n'hésite pas à me passer de cette vente. Tant pis.

Posté il y a 4 années #
  10. Laurent
    Facture impayée

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Suggestion : appeler un huissier et essayer (en 5 mn) d'avoir les principales info.
    Ensuite, en expliquant que votre huissier est prêt à intervenir, qu'il va lui coûter xxx € en plus, ça peut le faire réagir.
    Ca peut être le contenu de la lettre avec AR. N'oubliez pas que les traces écrites sont bien + utiles que les paroles.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 4 années #
  11. Jidé

Membre coutumier
    France

Bonjour

Vous faites envoyer une lette de mise en demeure rédigée par un huissier ou mieux un avocat si vous voulez vraiment lui faire davantage peur...

Ensuite passez à l'offensive si le client ne paye pas : référé ou procédure de fonds, c'est rapide et efficace

Ne faites pas l'erreur de faire une injonction de payer, le débiteur conteste à 90% des cas, et vous etes ensuite obligé de reprendre tout à zéro

Bon courage

Posté il y a 4 années #
  12. Bde

Nouveau Membre
    Valenciennes (59, France)

si l'injonction de payer est contestée c'est qu'il y a un problème de fond sur l'existence de la créance.
    Lorsqu'on fait une injonction de payer la créance doit être réelle, exigible et liquide,

Posté il y a 4 années #
  13. Jidé

Membre coutumier
    France

Ce n'est pas si simple, si le débiteur est de mauvaise foi, il peux tres bien faire opposition sachant que celà ne lui coute rien...

Posté il y a 4 années #
  14. Nathalie
    Facture impayée

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Qu'entendez-vous par "procédure de fonds" Jidé ? Vous voulez dire lancer une action en justice si le référé-provision ne donne rien ou est-ce autre chose ?

Posté il y a 4 années #
  15. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Le problème de fonds c'est par exemple la contestation de la livraison du produit, ou la non conformité du produit, tout ce qui peut être un défaut liée à l'échange commercial convenu d'avance.
    Dès qu'il y a un doute sur le fait que l'échange commercial s'est bien passé l'impayé ne rentre plus dans le cadre du défaut de paiement mais devient un litige commercial.
    Loic

Posté il y a 4 années #
  16. Jidé

Membre coutumier
    France

La procédure de fonds revele souvent un litige, c'est vrai mais n'oublions pas que les mauvais payeurs notemment ceux que l'on classe dans la categorie "clients de mauvaise foi," contesterons toujours l'objet de la créance, en invoquant un motif, donc autant ne pas faire de référé...et partir sur du fonds

Posté il y a 4 années #
  17. Kazei
    Facture impayée

Membre habitué
    MONTMAGNY (95, France)

Bonsoir,
    Merci à tous, pour ces conseils et oui j'ai bien été vacciné, je ne le ferai plus jamais...Règlement et ensuite seulement, livraison.
    J'ai effectivement envoyé un courrier avec accusé de reception, sans réultat, ni écrite, ni téléphone, ni rien. Je passe la seconde, et c'est un avocat qui va lui faire parvenir le courrier. On verra bien, ce que ça donne.
    Très bonne soirée à tous !

Posté il y a 4 années #
  18. Caroline Cuq

Membre coutumier
    Montvicq (03, France)

bonjour,

Moi, aussi je me suis fait avoir au tout début et par un avocat. Et pourtant, j'ai travaillé chez des huissiers...

En fait, pour les petites créances, une procédure finira par être couteuse surtout si le débiteur est de mauvais foi, s'il n'a rien et si la procédure n'aboutit à rien. les frais seront à ce moment là à votre charge...

Donc, ce que je veux dire c'est qu'il faut tout étudier.

Vous pouvez contacter pour qu'on en discute par MP

Maintenant, je demande un acompte pour les clients occasionnels et je fais signer un devis.
    cordialement

Caroline

Posté il y a 4 années #
  19. Nathalie
    Facture impayée

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Kazei,

Je viens aux nouvelles : avez-vous finalement réussi à vous faire payer ?

Posté il y a 3 années #
  20. Lionel
    Facture impayée

Membre coutumier

Ha tiens !!

Marrant que ce topic ressorte. :)

Je relisais ce que j'ai écrit il y a plusieurs mois, genre "On se fait payer et seulement ensuite on livre !"
    C'est ce que je fais, sauf qu'avec les administrations, c'est toujours l'inverse.

Et là, pour la première fois, malgré deux relances par mail qui restent sans réponse, j'ai une facture impayée depuis 3 mois.

Une communauté de communes...

J'attends encore une semaine et je vais te leur expédiée une lettre recommandée à pas piquer des hannetons ! (Je n'ai jamais rien compris à cette expression, mais je l'aime bien)

Mais je me demandais, puisque je n'ai jamais eu le cas, comment ça se passe au niveau des pénalités de retard et tout et tout, si ça peut être un argument pour foutre les pétoches.

Il y a quelque chose quelque part qui dit et permet clairement et légalement de réclamer du fric en plus lorsque les délais de paiement sont dépassés ?

Genre 500€ de pénalité par jour de retard ! (QUOI ! On peut rêver non ?!)

Posté il y a 3 années #
  21. Nathalie Demarcq
    Facture impayée

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour Lionel,

je ne pense pas que vous puissiez réclamer des pénalités de retard si elles ne sont pas mentionnées dans vos conditions générales de vente. A vérifier...

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 3 années #
  22. Lionel
    Facture impayée

Membre coutumier

Oui Nathalie, c'est bien ce que j'imaginais... :/

C'est un truc à mettre en place ça, avec rappel sur les factures.

Si ça peut au moins inciter à se faire payer dans les temps...

Posté il y a 3 années #
  23. Dominique Manzino
    Facture impayée

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Lionel : les administrations sont les plus longues à payer les factures. Elles trouvent toujours une excuse du style "vos factures ne sont pas envoyées au bon service", "il faut joindre un RIB pour le règlement" etc ....
    Il faut vraiment trouver le bon interlocuteur, lui envoyer en recommandé la ou les factures non payées avec votre RIB. Bon courage

A votre écoute pour vos besoins administratifs
    Posté il y a 3 années #
  24. Nathalie
    Facture impayée

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Et là, pour la première fois, malgré deux relances par mail qui restent sans réponse, j'ai une facture impayée depuis 3 mois.

Une communauté de communes...

J'ai lu un article il n'y a pas longtemps avec des statistiques sur les retards de paiement assez impressionnants des organismes publics.

Ceci étant dit, c'est vrai qu'il faut mentionner les pénalités de retard sur les factures (c'est obligatoire) + la pénalité pour frais de recouvrement de 40€ (quand vous êtes en b2b).

Mais bon...il ne sera pas évident d'obtenir le paiement de la facture majorée, vous risquez de recevoir simplement le montant de la facture initiale. Ce qui ne serait déjà pas si mal :-)

Posté il y a 3 années #
  25. Lionel
    Facture impayée

Membre coutumier

D'habitude ça va plutôt bien.

Je travaille assez régulièrement avec les organismes publics et ils règlent souvent autour de 30 jours ou 30 jours fin de mois. C'est même assez infaillible en général.

Mais là, c'est le gros silence, c'est pour ça que je suis surpris.

(Nathalie, la communauté de communes en question se trouve dans votre région. Comme moi je me trouve à plus ou moins 800km de là, est-ce que je peux vous envoyer réclamer la somme sur place à coup de gourdin d'Homme Préhistorique sur le bureau ?) ;)

Posté il y a 3 années #
  26. Nathalie
    Facture impayée

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ah ah, avec le gourdin pourquoi pas, ce serait un bon défouloir ! :-)

Peut-être que votre communauté de communes est un peu dans le rouge côté trésorerie et qu'ils font traîner au maximum ? Si elle se trouve dans une des zones inondées au mois d'octobre dernier, ceci peut expliquer cela.

Posté il y a 3 années #
  27. Lionel
    Facture impayée

Membre coutumier

Je comprendrais tout à fait.

Mais alors une petite réponse explicative de la situation serait appréciable. Surtout après deux mails dont le dernier se fait plus pressant.

Car les silences, en de nombreuses circonstances, sont peu agréables.

(Je viens de vous poster un gourdin en bois gainé caoutchouc pour ne pas laisser les traces de ma colère dont vous êtes à présent la porte-parole officielle, sur le mobilier public)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.