Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Facturation : client qui veut attendre la fin du mois pour payer ?

Facturation : client qui veut attendre la fin du mois pour payer ?

• Lancé il y a 2 mois par Armelle Tateossian
  • Thèmes : facturation, prestations, mois, indépendant, client, Assistante
  • Dernière réponse par Armelle Tateossian

• »
  1. Armelle Tateossian

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Rebonsoir à tous,

En tant que micro-entrepreneur, quelqu'un peut-il me dire si l'on doit attendre la fin du mois pour être réglé lorsque la prestation se termine dans le courant du mois.

Les clients nous prennent trop pour des salariés. Je viens de terminer avec un client et celui-ci me dit qu'il me règlera en début du mois prochain.

Y a-t-il un texte de loi à ce propos lorsque l'on est indépendant.

Merci à tous

Bien à vous.

Armelle

Posté il y a 2 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

C'est de votre ressort de fournir vos cgv et la "date" de paiement.

Ce lien va vous servir et vous renseigner
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23211
    Il y a aussi un encadré "attention" à lire et à faire...

Et beaucoup trop d'auto-entrepreneurs se considèrent AUSSI comme des salariés...

cdt

Posté il y a 2 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Armelle,

Comme le dit Christian, tout va dépendre de ce que vous avez prévu dans vos CGV/devis.

Si rien n'a été mentionné de façon expresse à ce sujet, le délai de paiement fixé par la loi (en BtoB) est de 30 jours à compter de l'exécution de la prestation (une autre source en complément du lien donné par Christian : voir ici)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, pour mes missions en retranscription audio, sauf cas spécifiques (et négociés), j‘ai toujours spécifié un règlement à la livraison.

Il m’est arrivé d’avoir des « retards », mais quand même assez rares.

L’important est que le mode de règlement soit bien spécifié à la commande.

Posté il y a 2 mois #
  5. Armelle Tateossian

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonjour,

Merci à vous trois pour vos réponses. Dans mes CGV rien n'est spécifié, donc je vais peut être indiquer un délai pour les prochains clients.

Je peux vous assurer que c'est plus que pénible d'avoir à faire à des gérants d'entreprise qui vous prennent pour des salariés, qui veulent vous imposer des heures de bureau et autres. Il m'arrive parfois de les recadrer.

Le pire est ceux qui refusent de payer et je peux vous assurer que je les collectionne.
    En 5 ans j'en ai eu 4 dont 2 depuis le début de l'année. Il m'arrive parfois de me demander si je ne dois pas arrêter car je travaille essentiellement sur site.

Mais merci à vous.

Armelle

Posté il y a 2 mois #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior

Effectivement, le travail sur site – et pur peu que vous travailliez sur les horaires du service et sur le matériel du client – renforce le lien de subordination.

D’ailleurs, en cas de contrôle, il y a fort à parier que votre contrat soit requalifié par l’Ursaff.
    J’ai plusieurs exemples en tête, y compris en région parisienne…

Plutôt qu’arrêté, vous pourriez chercher à réorienter votre offre, ou changer votre manière de travailler.

Quand j’étais sur Paris et que je travaillais sur site, je ne faisais jamais les mêmes horaires et je proposais mes dates d’intervention en fonction de mon propre planning – sauf un cas particulier qui aurait pu être considéré comme du salariat déguisé, mais que pour quelques heures et le client était vraiment très sympa…

J’apportais mon ordinateur, et je me posais sur un bureau…

Mais la plus grande partie de mon travail se faisait depuis mon domicile.

Posté il y a 2 mois #
  7. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

Je rejoins Céline sur la manière de fonctionner (coucou Céline :) )
    Pour moi aussi, les factures sont émises et à régler en fin de mission sauf accord particulier vu avant le début de la mission. Tout est noté pour limiter les mauvaises surprises.
    Lorsque je travaille sur site, je reste en maîtrise de mon activité. Je ne m'engage jamais sur des prestations à heures et jours fixes sur du long terme autrement c'est ingérable et effectivement, ça ressemble beaucoup à du salariat. Ainsi, pour les prises de notes en réunion, les instances me transmettent leur calendrier au plus tôt, pour mes autres clients, ils m'appellent pour caler une prestation en fonction de nos plannings respectifs. Parfois la confiance est telle que j'ai les clefs ce qui permet d'intervenir (avec l'accord du client bien sûr) en dehors des plages horaires de l'entreprise.
    Avant de songer à arrêter (mais ça reste un choix personnel), peut être faut-il repenser votre rapport à l'autre. Je m'explique. A une période, quelque part, j'avais du mal à me positionner moi-même comme chef d'entreprise et du coup, les autres ne me percevaient pas comme tel. Pour les impayés, je demande systématiquement un acompte lors d'une première mission et après je le gère selon la récurrence des missions et la confiance qui s'établit. Depuis 2010, je n'ai eu à batailler qu'une seule fois pour être réglée à la hauteur de mon travail et je n'ai eu que très peu de décalage de règlements et de façon toujours très contrôlée et cadrée.

Bonne journée,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 2 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

@Armelle,

Menacez vos mauvais payeurs de vous régler très rapidement sinon vous allez aux Prud'hommes et avec un petit passage à l'Urssaf pour vous faire passer comme salariée.
    Ils vont adorer vous faire un chèque le plus rapidement possible.

ATTENTION
    Vérifiez quand même que vous leur avez émis une vraie et bonne facture sinon on peut comprendre qu'ils ne vous paient pas.
    C'est logique
    on ne paie pas une facture qui n'est pas aux normes.

Ce n'est pas l'AE qui doit avoir peur d'être considéré comme salarié.

Posté il y a 2 mois #
  9. Armelle Tateossian

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Pour mes factures, aucun souci elles sont aux normes. Alors oui, cela n'est pas spécifié dans mes CGV mais lorsque je donne ma facture je note le délai de paiement qui est à réception mais rien à faire. Je leur donne le dernier jour, ils me disent qu'ils me l'adresse par courrier et rien. J'envoie des lettres de relance mais rien n'y fait.
    Même en menaçant Christian ils s'en moquent.

Pour le dernier en date la facture est importante et j'ai prix un RDV avec un conciliateur de justice mais j'irai jusqu'au bout.

Non je ne vais pas arrêter car j'aime énormément ce que je fais mais j'ai surtout des soucis avec ceux avec lesquels je travaille pendant plusieurs mois, à raison de 2 fois par semaine mais comme me dit Nathalie je vais revoir ma façon de faire.

Mais Céline il est difficile de venir travailler avec son ordi car le plus souvent ils mettent à disposition le matériel informatique et pour eux il n'est pas question de travailler à distance, mais peut-être avez-vous un conseil à me donner. Merci.

Pour celui-ci la confiance s'était instaurer mais c'était un calculateur.

Je me dis Nathalie que même si la prestation dure plusieurs mois, même si la confiance s'instaure, ils savent ce qu'ils font.

Le problème se pose qu'en Ile de France nous sommes nombreuses et il est très difficile de trouver le bon client qui paiera correctement, car il sait qu'il en trouvera une autre avec un prix moindre. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.

Depuis toutes ces années je n'ai jamais pu trouver un client à domicile et dieu sait si j'ai cherché.
    Par contre, il y a environ 7 ans je faisais de la retranscription audio, j'aimais énormément ce type de travail, mais j'ai été contrainte d'arrêter.

Cela me plairait de reprendre mais je suppose que beaucoup de choses ont changé.
    Peut-être Céline ou Nathalie pouvez-vous me guider. Et puis il faut certainement que je m'exerce, à nouveau, que je trouve le type de matériel adéquat, que je trouve les clients, les prix...

Merci pour votre aide, pour vos bons conseils.

Bien à vous.
    Armelle

Posté il y a 2 mois #
  10. Celine Lieffroy

Membre sénior

Pour ma part, je me dis qu’il faudrait peut-être revoir votre offre…

Je ne vous connais pas personnellement, mais je vois trop de secrétaires freelances qui se présentent comme des salariées, ce qui forcément amène des problèmes.

Refaire de la retranscription audio, pourquoi pas, si cela vous plaît, il y a toujours autant de travail :-)

Je reste à votre disposition, si vous avez besoin d’échanger par mail.

Posté il y a 2 mois #
  11. Armelle Tateossian

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonsoir et merci Céline,

Je peux vous assurer que je ne me présente pas comme salariée, j'aime trop mon indépendance. L'on m'a déjà proposé un poste en tant que salariée et j'ai refusé.
    Je n'ai pas de chance c'est tout.

Je vais être plus ferme et moins confiante.

Pour la retranscription, je reviendrai vers vous via échange par mail.

Merci Céline

Bien à vous.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.