Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Facebook planqué chez Intermarché !

Facebook planqué chez Intermarché !

• Lancé il y a 3 mois par Lionel
  • Thèmes : données personnelles supermarché
  • Dernière réponse par AlfredV

• »
  1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello !

Je ne pensais pas que ça allait jusque là tiens.

Vendredi, j'ai acheté un paquet de biscuits apéritifs que je n'achète jamais.
    C'était pour goûter, et c'est un article qui existe depuis très longtemps.

Ce matin je me connecte sur FB et je vois quoi ?

Une pub pour le biscuit en question, qui me propose de l’accommoder avec d'autres trucs !

Donc soit c'est le gros hasard, soit Intermarché à refilé ma liste de courses de vendredi à Facebook !

Mais je n'ai rien signé pour ça moi ! :)

Il est où le RGPD !!!!!

C'est pas clair clair tout ça...

Posté il y a 3 mois #
  2. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

le hasard sur Internet, en ce qui concerne les publicités, je n'y crois pas beaucoup.
    Mais à un bon échange (ou location) de données, là oui.

Reste à savoir de quelle façon ces données ont été communiquées ?

Par le magasin, par la carte de paiement, par le micro du smartphone... Eh oui, j'ai appris récemment que les micros des smartphones (et autres appareils) étaient toujours connectés et écoutés. Ceci dans l'éventualité d'un appel au "concierge virtuel" comme SIRI, Google Home ou Alexa d'Amazon.

Bien entendu, on avance que ce n'est que "guetter" l'appel à ces concierges que les micros sont sur écoute et que jamais on n'utilise vos conversations avec autrui pour envoyer de la publicité (et encore moins pour faire de la surveillance)...

Pourtant, beaucoup de reçoivent "par hasard" la publicité de ce dont ils ont parlé près de leur téléphone fermé.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 3 mois #
  3. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Pour renchérir sur le titre de ce post "Facebook planqué chez Intermarché !", je dirais plutôt "Facebook planqué dans le micro du smartphone".

Il serait temps que la RGPD se préoccupe de la surveillance des micros de nos téléphones et de nos ordinateurs par tous ces acteurs.

Posté il y a 3 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Et comment Facebook saurait que vous avez acheté ce produit à Intermarche.
    Avez vous une carte fidélité Intermarche?

N'est ce pas une campagne mix marketing pour ce produit?
    Pourquoi l'avez vous acheté?

Posté il y a 3 mois #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Christian,

Imaginez que vous ne mangez jamais de choux de Bruxelles.

Un jour vous faites vos courses, vous passez dans le rayon des choux de Bruxelles en boite et vous vous dites "Tiens, je vais en acheter une boite aujourd'hui pour changer des haricots."

Vous rentrez chez vous, et 3 jours plus tard vous avez une pub sur Facebook du fabricant de votre boite de choux de Bruxelles qui vous dit avec quoi les manger.

Alors que bien-sûr jamais avant vous n'avez eu de pub de ce fabricant là et encore moins pour des choux de Bruxelles.

Ca ne vous interpelle pas un peu ?

Posté il y a 3 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Si...

Mais je chercherais la "logique"

Et à quel niveau se trouve le transfert des données le cas échéant.

Donc j'analyserai mon comportement.
    1) carte de fidélité du magasin
    2) mode de paiement par cb (?)

Je regarderai si je n'ai pas fait une recherche pour une recette avec des choux de Bruxelles et pourquoi pas dans ma messagerie.

Posté il y a 3 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lionel,

Peut-être du pur hasard ? (en mode optimiste)

La prochaine fois tentez l'expérience en achetant une boite de cornichons ou un autre produit que vous n'achetez jamais :-)

Je suis cliente d'Intermarché (il est à côté de chez moi, c'est pratique), j'ai la carte de fidélité, je paie par CB...et je n'ai jamais reçu de pub ciblée sur FB.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

@Nathalie,

C'est peut-être valable que pour certains produits dont les annonceurs font de la pub sur Facebook.

Vous pourriez tester en demandant à Lionel de vous communiquer la marque du produit et de l'acheter...
    Ca serait un bon test.

Posté il y a 3 mois #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

C'est peut-être valable que pour certains produits dont les annonceurs font de la pub sur Facebook.

C'est en effet à ça que je pensais.
    Genre une marque qui passe un deal avec Intermarché pour récupérer ce genre de données pour ensuite rebalancer les infos sur FB si le profil est trouvé en fonction du nom sur la CB ou la carte de fidélité, je ne sais pas.

Ce serait possible ou pas ?

Ou alors c'est vraiment le hasard, mais la synchronicité était parfaite.

Quant au produit, c'était celui-là :
    https://www.benenuts.fr/assets/products/3ds-bugles-gout-nature-large.png

Après ça, maintenant que vous connaissez aussi un bout de ma liste de courses, je vais être obligé de tous vous inviter pour l'apéro uhuhu

Les 3D goût Nature, franchement avec un Picon bière bien frais au soleil de 19h, ça passe tout seul ! Essayez pour voir ! :D

(Je suis meilleur que FB, et en plus c'est gratuit)

Posté il y a 3 mois #
  10. Djip

Membre sénior
    France

De toutes façons, maintenant que vous l'avez acheté et testé c'est inutile pour Intermarché d'en faire la pub: plutôt justement une petite pub pour le Picon bière!!!

Posté il y a 3 mois #
  11. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Un autre exemple dans le même genre :
    Connecté sur FB, en regardant des profils de personnes "suggérées", je suis tombé sur le profil d'une cliente. J'avais cherché son nom / prénom sur Google ; et elle est dans mon carnet d'adresse, sur mon téléphone mobile. Donc il semblerait que ce soit l'une de ces deux "sources" qui l'ait fait apparaître sur FB.

Lionel, je suis curieux de savoir aussi comment cette pub est apparue pour vous ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 mois #
  12. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Lionel, vous n’avez pas dit si vous aviez une carte fidélité du magasin…

Posté il y a 3 mois #
  13. Lionel

Membre sénior
    France

Céline,

J'ai une carte de fidélité, mais elle n'est pas à moi en fait.
    C'est celle de ma mère (on ne se moque pas). Je lui mets les points de mes achats dessus.

Ou alors cette pub est vraiment pile du hasard.

A part via ma CB, je ne vois pas comment ils auraient pu raccrocher les infos sur mon profil.
    Si j'ai 87 homonymes dans le Monde, alors ils ont tous reçu une pub Benenuts ? :D

Nannnn impossible... Ou alors les algorythmes de FB sont vraiment doués !

Posté il y a 3 mois #
  14. Christian

Membre sénior
    France

@Lionel

Ce qui voudrait dire.
    Que "vous" êtes tracé avec votre liste de course par votre mode de paiement (cb?) par votre banque et que tout ça est communiqué à Facebook...
    Puisque ce n'est pas avec votre carte de fidélité.

Sauf si votre maman a aussi facebook et que vous êtes en relation.
    Dans le style , la maman achète nos produits.
    Pourquoi pas le grand fiston?
    Et hop une pub pour lui...

Posté il y a 3 mois #
  15. Kevin

Membre coutumier

Il est clair que nous sommes surveillés de manière continue, et je dois avouer que ça me fait peur. Je ne peux vous donner d'explication concernant votre mésaventure, mais hormis le hasard (et je n'y crois pas) sinon cela viens de votre carte bleue mais faut il encore pourvoir le prouver.

Il m'est arrivé une mésaventure, il y-a 3 ans j'ai vendu un véhicule à un jeune homme, malheureusement pas très sérieux qui n'a jamais changé la CG et à même revendue le véhicule entre temps. Il m'avait uniquement envoyé un mail (via le bon coin) pour savoir quand pourrait il venir voir la voiture. Il y a quelques semaines j'ai voulu le recontacter, mais je n'avais ni son numéro de téléphone, ni son nom uniquement son adresse mail et je me souvenais de son prénom, Maxime. Figurez vous que grâce à Facebook j'ai remis facilement la main dessus car il se trouvais dans mes suggestions d'amis...Donc une personne qui ne m'a envoyé qu'un mail, 3 ans plutôt avec en plus un pseudo se retrouve sur mon FB...

Posté il y a 3 mois #
  16. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Peut-être que votre maman a utilisé votre adresse mail pour sa carte de fidélité…

La carte serait le traçage le plus évident…
    La CB pourquoi pas, mais je crois que les banques hésitent quand même à partager leurs données avec Facebook, car elles ne sont pas sûres d’y gagner…

Posté il y a 3 mois #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir passer la fameuse pub dans mon fil d'actualité FB :-) Pour être honnête, je n'aurais pas fait attention à cette pub (je les "zappe" facilement) si je n'avais pas lu ce topic...

Bon, comme je n'ai pas acheté ce produit et que je n'utilise pas FB sur mon smartphone, je penche plutôt pour une campagne de pub sur FB lancée par la marque en question avec ciblage en fonction du profil (critère d'âge ? autre ?). Lionel, vous devez être catalogué comme amateur potentiel d'apéros =D

Posté il y a 2 mois #
  18. Lionel

Membre sénior
    France

Ouf, ça me rassure ! :)

Lionel, vous devez être catalogué comme amateur potentiel d'apéros =D

Vous aussi Nathalie ! :D

Posté il y a 2 mois #
  19. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Eh oui...:-) Il doit y avoir une équation de type : été = apéro chez les quadras =D

Posté il y a 2 mois #
  20. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Hello,

C'est sans aucun doute une histoire de mots-clés Lionel. Les équations sont en effet le fort de Facebook et d'autres ! Facebook et Intermarché ne se sont pas planqués dans ton paquet de gâteaux =D

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 2 mois #
  21. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Il est possible aussi pour Nathalie que ce soit parce que vous avez cliqué sur le lien donné par Lionel et que vous avez été sur le site de Benenuts.

Facebook trouvant votre trace de passage sur ce site (je pense par des cookies) il vous a mis une pub Benenuts donc pensant que ça vous intéresse...

Posté il y a 2 mois #
  22. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

En lisant cet article, j'ai pensé à la mésaventure de Lionel avec la pub sur FB sauf que cette fois cela marche dans l'autre sens :

Google et Mastercard auraient conclu un partenariat secret pour relier publicités en ligne et achats en magasin

Les clients n'ont bien sûr pas été informés, sinon ce n'est pas rigolo :-)

Le concept :

un utilisateur clique sur une publicité en ligne, mais n'achète rien. S'il réalise un achat en magasin dans les 30 jours qui suivent et que ce dernier est en relation avec la publicité concernée, l'annonceur en est informé. Il sait alors que ses campagnes sont efficaces.

Bon pour l'instant cela ne concerne que les Etats-Unis...mais rien ne dit que demain cela ne sera pas utilisé en Europe.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 2 semaines #
  23. AlfredV

Membre coutumier
    France

J'en pense que comme je suis un peu schizophrène, je vais passer des soirées à cliquer sur des pubs pour fausser leurs stats de campagnes. Juste pour me venger du fait qu'ils m'incitent à manger des gâteaux apéro et que ça m'oblige à courir deux fois plus le weekend pour rentrer dans mon pantalon du dimanche.

Posté il y a 2 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.