Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Fabrication Rhum arrangé

Fabrication Rhum arrangé

• Lancé il y a 6 années par Swen
  • Thèmes : rhum, alcool, auto-entreprise, projet
  • Dernière réponse par Florence

• »
  1. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, je me suis inscrit hier.
    J'ai un projet de création d'auto-entreprise, cependant, je ne souhaite pas foncer dans le tas sans réfléchir, sans avoir pesé le Pour et le Contre.
    Voilà, je voudrais avoir vos avis sur la fabrication de Rhum arrangé, lorsque j'utilise le terme de "Fabrication" ne signifie pas que je produis moi même le Rhum, mais on va dire que je vais l'acheter déjà fais, par exemple dans un supermarché, pour, ensuite, le transformer, avec mes recettes à moi, ce qui va donner le produit que je vais vendre.
    Donc, d'après vos avis expérimentés, est ce que déjà cela est possible? j'ai essayé de chercher sur internet mais je n'y ai pas trouvé de réponses concrètes et claires.
    Si Oui c'est possible, pourrais-je réaliser tous les processus à domicile ou devrais-je louer un local?
    J'ai encore d'autres questions, mais je préfère déjà me centrer sur celles ci.
    Merci beaucoup pour le temps que vous passerez à me répondre, et à vos réponses éclairées.
    Cordialement,

Posté il y a 6 années #
  2. Florence

Membre habitué
    RE

Bonjour Swen,

Je suis aussi en création d'entreprise. Mais il ya quelsues années, je vendais des produits alimentaires de producteurs locaux, et également de l'alcool.

-A cette époque, je crois qu'aujourd'hui la réglementation a changé, j'ai du me procurer une licence auprès des douanes pour vendre de l'alcool. Je proposais du punch et du rhum fait par un producteur. Quand je dis producteur, il s'agit d'une personne qui élabore ses produits dans un laboratoire, inscrit à la chambre des métiers, contrôlé par la DSV, et non, d'une personne qui fait ses préparations dans sa cuisine.

-Vendre du rhum arrangé, à savoir une bouteille de rhum avec divers plantes et fruits est interdit sauf quand il s'agit de vendre cette boisson au verre. C'est la raison pour laquelle, je ne proposais que des préparations pour rhums arrangés et c'est ce que l'on trouve aussi dans les grandes surfaces à La Réunion.

-D'autres parts, s'il est possible d'acheter des bouteilles de rhum dans le commerce, de les ouvrir, d'y ajouter d'autres produits, cela suppose que la composition de l'alcool est modifié. Il faudrait alors demander l'autorisation des producteurs de ces rhums pour utiliser leurs produits (pour lesquels sont mis en place une politique de marketing), trouver une bouteille peut-être différente.

-En fait, il me semble que c'est une histoire de degré et de composition des alcool qui fait que l'on ne peut pas vendre de bouteilles de rhum arrangé. Je ne suis pas sûre que les choses ont changé mais vérifiez. Vous aurez plus d'informations.

Cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  3. Florence

Membre habitué
    RE

On trouve aussi des préparations pour rhums arrangés aussi sur les marchés...

Posté il y a 6 années #
  4. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Bonjour Florence,

Merci pour votre réponse, je demanderais demains à la chambre du commerce et du métier.
    Et d'après vous, être représentant d'une marque d'alcool, provenant d'un autre pays, est possible en créant une auto-entreprise? et devrais je avoir une licence?

Posté il y a 6 années #
  5. Florence

Membre habitué
    RE

-Pour être représentant d'une marque qui existe déjà, il faut se raprocher auprès du gérant/producteur. Lui seul pourra vous dire ce qui est possible et comment. Il vous dira aussi ce qu'il attend de ses représentants, les objectifs à atteindre. Dans le cas d'un représentant, je ne sais pas s'il faut ou non une licence. Mais si vous voulez représenter une marque, il vaudrait mieux avant tout de voir avec cette entreprise. Quant à proposer des produits d'une ou plusieurs marques en autoentrepreneur, c'est possible.

A l'époque, j'étais en micro-entreprise, je proposais des produits de différents producteurs avec leurs marques. Mais avant de le faire, il a fallu que je vois avec eux, entre autre, la possibilité de le faire. Concernant ce producteur d'alcool dont je vous ai parlé précédemment, nous avons vu ensemble les conditions dans lesquelles je pouvais vendre ses bouteilles, à qui, à quel prix et comment. Par contre, il s'agissait de ses produits, de sa marque, de son savoir-faire et il n'était donc pas possible pour moi, et c'était normal, de modifier ses produits. Il allait de même pour d'autres marques.

Quant à la licence, oui, il en faut une. Je sais que les choses ont changé depuis. De toute façon, la vente de l'alcool, quel qu'il soit, se fait dans un cadre réglementé. Même pour vendre de l'alcool sur Internet, il faut une licence...

Cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #
  6. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Oui, bien sûr il faut l'accord de la marque pour la représenter. Je vous ai demandé cela car j'ai une ouverture avec une marque leader en son pays, qui souhaite se placer en France.
    Donc il me faut une licence, et comment faire pour s'en procurer une? faut il avoir un statut en particulier?

Posté il y a 6 années #
  7. Florence

Membre habitué
    RE

Vous pouvez voir cela auprès des douanes. Mais allez voir aussi la cci qui vous expliquera quelle licence est le plus approprié à votre activité à votre produit. Je ne pense pas quel statut a une importance dans l'attribution d'une licence. Là aussi, la cci vous l'expliquera.

Si vous vous êtes rapproché d'une marque et que vous êtes en discution, c'est une première étape!

Cordialement,

Florence.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.