Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » export vers le maroc

export vers le maroc

1. Mohamed

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Mesdames, messieurs,

contrairement à la plupart d'entre vous, je souhaiterai vendre des produits Français au Maroc, pays dont je suis originaire.
    la societe n'existe pas encore mais je me suis renseigné, cela n'est qu'un détail, création en 48 heures maxi, non imposable pendant 5 ans.
    ce qui m'est totalement inconnu reste la démarche "française" comment acheter en France (TVA, Transitaire, frais de douane ...) pour revendre mes produits au Maroc, mais également le type de transport choisir (contenaire par bateau, transports routiers ...).

pour info : j'ai l'idée, le produit, le fournisseur, des investisseurs et tous les contacts nécessaire au Maroc.

merci d'éclairer ma lanterne.

Posté il y a 1 année #
  2. Flo Yo

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Tout dépend vous serez donc exportateur si j'ai bien compris, sur le site de UBIFRANCE vous pourrez trouver des infos. Par contre vous vendrez HT au maroc, dans ce cas si je ne me trompe pas vous payez la TVA en France sur les prduits mais vous serez remboursé de la TVA. Allez également sur le site infodouanes.

Posté il y a 1 année #
  3. Mohamed

Entrepreneur coutumier

Bonsoir (Florence ? Florian ? ... )

Pour entrer dans les détails, la société sera créer au Maroc, j'achèterai en France en HT, je revendrai au Maroc avec la TVA locale (il en existe au moins 5 là-bas)
    donc je ne serai pas exportateur vers le Maroc etant donné que je serai installé à Casablanca, mais importateur.

Cordialement.

Posté il y a 1 année #
  4. Flo Yo

Entrepreneur passionné

Oui c'est Flora, dans ce cas si vous êtes basé au maroc dans ce cas c'est régler pour la TVA!

Posté il y a 1 année #
  5. Mohamed

Entrepreneur coutumier

On peu se tutoyer flora ce sera plus facile ?
    tout d'abord merci de t'intéresser à mon projet, j'aurai peu être du consulter ton profil avant de te répondre, ton projet va bientôt voir le jour (novembre 2010) bonne chance !

oui en effet pour la TVA c'est réglé, reste le transitaire

voie maritime, ce qui serai pour moi le plus simple étant donné que toute la partie logistique se trouve là-bas.
    voie routière, qui m'inquiète un peu, mais l'avantage ce sont ces transitaire professionnel qui s'occupent de la partie administrative.

Qu'en penses tu ?

Posté il y a 1 année #
  6. Flo Yo

Entrepreneur passionné

Merci je vais en avoir besoin de la chance mais bon qui ne tente rien n'a rien. Oui on peut se tutoyer,je suis dans la même démarche que toi sauf que je vais avoir le siège social en france mais que je veux exporter au sénégal.

Concernant les transitaires il y en a tellement que tout, je sais que pour moi je passerai par le transport par bateau depuis bordeaux, c'est moins cher. Le maroc effectivement ça peut être intéressent pour toi de voir avec les transporteurs routier.(délai moins important que par bateau) et tout dépend aussi de ce que tu veux transporter si c'est des engins ou des fringues c'est pas la même chose donc il faut voir. Pour la partie administrative tu peux toujours effectivement voir avec les transporteurs ils proposent souvent de gérer la partie administrative. Moi je sais que je serai ogligée de passer par quelqu'un de confience car je ne serai pas constamment au sénégal. Ton avantage c'est qu'en étant sur place tu peux tout faire toi même ou déléguer la partie administrative à une assistante.

Posté il y a 1 année #
  7. Mohamed

Entrepreneur coutumier

Je pense sérieusement opter pour la voie maritime également, car je suis installer à Casa, concernant les délais de livraison et le type de produit, j'achèterai en qté importante pour pouvoir stocker.
    je pars de Marseille, ce qui me fais hésiter entre la voie maritime (méditerranée + déchargement à Tanger puis rouler jusqu'à Casa, ou tout faire par bateau (méditerranée + atlantique) ???

pour toi effectivement c'est tout droit par l'atlantique.

je vais devoir contacter plusieurs transitaires pour faire des devis.

à bientôt Flora.

Posté il y a 1 année #
  8. Flo Yo

Entrepreneur passionné

oui à bientôt si dans les recherches j'ai des infos je te les envoie.

Bonne soirée.

Posté il y a 1 année #
  9. Mohamed

Entrepreneur coutumier

Salut Flora,
    désolé je me suis déconnecté trop tôt hier soir.
    merci pour ton aide, on reste en contact, tu m'as beaucoup aidé.

à bientôt.
    Mohamed

Posté il y a 1 année #
  10. Yousse

Entrepreneur en herbe

Salut Mohamed,

Je suis dans le même projet de création de société export vers le Maroc.
    Je pense qu'il est important de prendre le temps de se rendre au Maroc et aller voir les administrations concernés pour avoir un max d'infos. Si en France on peur créer en un clic sa boîte en qualité d'auto-entrepreneur, ce n'est pas le cas au Bled.

En tout les cas je suis dans ce projet d'export vers le Maroc, on peut échanger sur ce sujet si tu le souhaites

A bientôt
    Youssef

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.