Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Expérience vente à dom et marchés

Expérience vente à dom et marchés

• Lancé il y a 8 années par Julie Bee
  • Thèmes : marché, vente à domicile
  • Dernière réponse par le libanais

• »
  1. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

je post ce sujet pour savoir ce que vous pensez de la vente à dom et de la vente sur marché en général?

J'aimerai vos retours d'expériences à ce sujet:
    clientèle, investissements, inconvénients/ avantages,

tout info est la bienvenue! merci

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 8 années #
  2. Dominique Bibes

Membre habitué
    Benquet (40, France)

j'ai fait les marchés il y a longtemps.
    Avantages: pas de bail, pas de loyer fixe (mais ça n'est pas gratuit pour autant) et grosses économies d'assurance de local, électricité, taxe foncière des entreprises, taxes de voiries et autres joyeusetés. Peu d'investissements. Bref, surtout des économies.
    Inconvénients: beaucoup de km, le froid, le chaud, chargements et déchargements (attention le dos, j'ai donné!) et risque de démotivation lorsque ça ne marche pas comme on voudrait. Il est plus facile de se rendormir quand le réveil sonne à 5h du matin que se résigner à faire du sur-place à 60km par 5° en hiver. Et soyons pragmatique: la pause pipi lorsqu'on est seul sur son stand, c'est parfois compliqué ;)

Hormis ces considérations terre-à-terre: pour avoir un emplacement attribué au long terme, il faut contacter le placier, et payer à l'année une sorte de loyer; Autant de marchés, autant de "loyers". Mais je ne sais pas les prix. C'est peut-être très raisonnable, je ne sais pas.
    Si on ne prend pas ce loyer, il faut arriver tôt sur le marché et se faire attribuer un emplacement vacant. Les attributions se font selon l'ordre d'arrivée et selon la taille du stand.
    D'une part, on peut se retrouver avec sa lingerie à vendre entre les melons de droite et les cabécous de gauche. Pas top.
    D'autre part, on peut se retrouver sans emplacement si on est arrivé dernier ! dans ce cas, c'est un déplacement pour rien.

Tout dépend aussi de quelle marchandise tu vends, tous les marchés ne s'y prêtent pas, et toutes les marchandises ne correspondent pas aux marchés.

Je dirais que les foires et salons sont plus chers (et plus rares) mais pour certains produits, c'est plus valable que les marchés traditionnels.
    Les marchés d'été sur les lieux touristiques ça n'est pas mal en général.

La vente à domicile, c'est vaste.
    La vente chez toi ? chez les clients ? en réunion ?

EX-entrepreneur écoeurée dans un pays qui n'aide pas ses entreprises et laisse les petites boites couler dans la plus grande indifférence.
    Posté il y a 8 années #
  3. le libanais

Membre coutumier
    Avignon (84, France)

Bonjour , pour rien au monde je ne reviendrais vendre sur les marchés ( trop galère )

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.