Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » exonération et création en EIRL

exonération et création en EIRL

• Lancé il y a 8 mois par Lionel Roubeyrie
  • Thèmes : EIRL, exonération, AE
  • Dernière réponse par Lionel Roubeyrie

• »
  1. Lionel Roubeyrie

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et toutes,
    je suis motivé pour me mettre en auto-entrepreneur dans la prestation de service informatique (développement logiciel et maintenance système) en plus de mon travail actuel (salarié en CDI). Je n'ai pu assister à la dernière réunion d'information sur ce statut à la CCI et j'aimerai avoir un éclaircissement sur l'exonération. Il est dit que l'auto-entrepreneur est exonéré de taxes durant l'année de création de l'entreprise + 2 ans. Cela veut-il dire 3 ans pleins (3x12 mois) ou bien si je commence en octobre seulement 3 + 2x12 mois? De plus j'ai vu que le nouveau statut d'EIRL permettait de protéger le patrimoine personnel. Si je me met en AE dans l'informatique, dois-je seulement déclarer l'ordinateur dont je me sers (je vais travailler de chez moi)? Y'a-t'il un intérêt d'ailleurs à ne pas se mettre en EIRL?
    Merci pour vos réponses

Posté il y a 8 mois #
  2. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Exonération de taxe foncière.. uniquement ...pas les autres.

Cdt

Posté il y a 8 mois #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

D'autres questions Lionel ?

:-)

Posté il y a 8 mois #
  4. Lionel Roubeyrie

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    même si ce n'est que l'exonération de la taxe foncière, je ne sais toujours pas la définition du "n+2" ou de l'intérêt de ne pas se mettre en EIRL :)

Posté il y a 8 mois #
  5. François

Serial Entrepreneur

Il est dit que l'auto-entrepreneur est exonéré de taxes durant l'année de création de l'entreprise + 2 ans. Cela veut-il dire 3 ans pleins (3x12 mois) ou bien si je commence en octobre seulement 3 + 2x12 mois?

L'exonération porte sur l'année de création et les deux années suivantes. Autrement dit, si vous créez votre AE cette année vous n'aurez rien à payer en 2011, en 2012 ni en 2013. Vous ne commencerez à payer qu'en 2014 (à l'automne).

De plus j'ai vu que le nouveau statut d'EIRL permettait de protéger le patrimoine personnel.

Tout à fait.

Si je me met en AE dans l'informatique, dois-je seulement déclarer l'ordinateur dont je me sers (je vais travailler de chez moi)?

Par principe, c'est tout votre patrimoine personnel qui est protégé si vous vous mettez en EIRL (maison, véhicule, mobilier,...). Pour votre ordinateur, tout dépend donc si vous l'affectez à votre patrimoine professionnel ou non.

Y'a-t'il un intérêt d'ailleurs à ne pas se mettre en EIRL?

Personnellement, je n'ai pas encore compris l'intérêt de l'EIRL en auto-entrepreneur (AERL)... Ne vous embêtez pas avec ça et créez votre activité. Le banquier n'attendra pas que vous soyez à découvert pour vous demander des comptes et trouver une solution.

Le raisonnement est bien sûr différent lorsqu'il faut investir des montants élevés ou qu'il y a un réel risque de faillite avec une dette importante. Mais en auto-entrepreneur prestataire de service ?

Posté il y a 8 mois #
  6. Lionel Roubeyrie

Entrepreneur en herbe

Ok merci pour ces réponses, donc y'a plus qu'à :D

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.