Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Existe t il du financement pour des projets en afrique

Existe t il du financement pour des projets en afrique

• Lancé il y a 4 années par Lazarus Ngue
  • Thèmes : projet téléphonie, téléphonie, projets Afrique, financement Afrique
  • Dernière réponse par Sea Ahmed

• »
  1. Lazarus Ngue

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir

Porteur de projet en téléphonie, j'aimerais trouver le financement de notre projet et suis disposé à suivre toutes les recommandations.

Merci

Lazarus NGUE

Posté il y a 4 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

bonsoir

Soyez le bienvenu sur ce forum.
    De quel type de projet s'agit il?

Posté il y a 4 années #
  3. Lazarus Ngue

Entrepreneur coutumier

Mon fer de lance:"Même si vous mourrez aujourd'hui, votre numéro de téléphone continuera à produire un chiffre d'affaire à l'opérateur qui l'avait attribué."

MON PROJET

Lancer au cameroun la première entreprise de revendeurs de Crédit de communication.

Le Cameroun a 10 provinces et si on employait par povince un minimum de 50 revendeurs de crédit de communication Mtn, Orange et Camtel,on devrait en employer au minimum 500 camerounais en moins d'un an.

J'ai un business plan prêt concernant celà et des études bien poussées qui montrent que ses employés pourront bénéficier:
    - d'un salaire fixe de 30 000 Frs CFA,fluctué par l'évolution de leurs ventes
    - d'une ration alimentaire journalière de 500 Frs CFA la première année et dès la deuxième d'un petit DJ le matin et un plat à midi.
    - d'une cotisation à la Caisse de prévoyance sociale et d'une assurance maladie
    Tout ceci sans que l'employeur n'ait à débourser un seul franc.

Voilà en quelque mots les grandes lignes du projet

Posté il y a 4 années #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Lazarus

Merci de votre réponse...
    Je ne comprends pas bien: il n'existe pas encore de réseau de revente de crédit de communication au Cameroun? Où se procure t on les recharges de téléphones portables dans ce cas?

Je note dans votre projet l'affiliation des salariés à une caisse de prévoyance et assurance maladie, c'est une excellente initiative.
    Mais pouvez vous expliquer comment l'employeur ne débourse pas un seul franc? vous voulez peut être dire que les revenus des ventes suffisent à couvrir les salaires et frais?

Posté il y a 4 années #
  5. Lazarus Ngue

Entrepreneur coutumier

Bonjour je Pense que vous avez déjà saisi le but du projet.
    Ce que vous me demandez là je ne pense pas devoir vous le donner pour le moment.Mais par notre fichier excell des salaires et frais de nutrition vous pourriez le comprendre.

Concernant votre préoccupation sur la revente de crédit de communication, ici nous avons des particuliers(sous partenaire) qui en font une revente chez les derniers détaillants que sont les Call boxeurs.Et ces derniers travaillent dans l'informel.

Pouvez vous m'aider à trouver le financement?

Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Lazarus, moi non plus je n'ai pas compris votre réponse à toutes les questions posées par Hélène, que je me pose aussi à propos de votre projet ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  7. Lazarus Ngue

Entrepreneur coutumier

Pour une réponse plus claire.

Dans mon pays les opérateurs Mtn, Orange et Camtel,ont confiés la vente de leur crédit de communication à des partenaires(grossistes);qui eux aussi ont confié celle ci à des sémi grossistes(sous partenaire),qui eux aussi l'ont confié à des sous détaillants (commerciaux) qui enfin les revendent à des détaillants finaux que sont les "call box".
    Toutes ses transactions étant rémunérées par le paiement des commissions sur le chiffre d'affaire réalisé.
    Par exemple les opérateurs Mtn et Orange dont il est question dans ce projet, laissent 7% du crédit demandé aux détaillants finaux.C'est à dire:un crédit de 30000 frs est acheté à - 7% soit 27900 frs Cfa .

Ainsi nous proposons en apportant une assurance à ces détaillants finaux, nous leur fournissons également une longévité de leur activité.
    En ceci qu'avec
    30000 frs de Crédit Mtn par exple, le détaillant final doit recevoir un minimum de 2100 Frs Cfa de bénéfice.
    Ces 2100 frs sont réparties en 75% salaire client,15%CNPS,10% frais maladie et 500 Frs de Frais de Nutrition journalière.
    En faisant une estimation minimum de travail sur 24 jours,le client reçoit un salaire de 50400 Frs Cfa, une nutrition journalière(26jrs)13 000 Frs Cfa,une cotisation CNPS 7560 Frs Cfa et une cotisation maladie 5040 Frs Cfa.

Toutes les fins de mois nous recevons des opérateurs des commissions sur le chiffre d'affaire réalisé.Ce chiffre d'affaire servira à payer les 4 employés de bureau, à épargner pour la restauration des employés car un an après nous aimerions offrir à nos employés 'call box',un petit déjeuner le matin et à midi un plat à emporter.

Chez l'opérateur MTN par exemple en signant un contrat directement avec les grossistes nous avons une commission mensuelle de 2,5% et 1,25%sur notre chiffre annuel;ce qu'ils appellent ici "banking".
    Ainsi même si nous recevons un prêt pour ce projet nous le remboursons sur l'annuel et les commissions mensuelles serviront à couvrir les charges fixes et effectuer des épargnes.

J'espère avoir un tout petit peu apporter de l'éclairci sur vos préoccupations.

Merci pour vos multiples interventions, je reste à votre écoute.

Posté il y a 4 années #
  8. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Lazarus

Merci pour vos explications. Le circuit de revente actuel passe effectivement par de nombreux intermédiaires (donc, des frais de commission en plus).

De plus, je pense que vous souhaitez rester indépendant par rapport aux différents opérateurs pour pouvoir proposer à la vente autant les recharges orange que MTN ou autres?

Pour le financement, il existe quelques organismes soutenus par l'Agence Française de Développement: les projets financés dans ce cadre doivent répondre à certains critères, dont l'équitabilité au niveau social, ce qui semble être le cas de votre projet. Vous avez par exemple PROPARCO (site internet)

Les sources de financements sont encore rares, et souvent orientées "aide au développement". C'est très dommage parce que les porteurs de projet novateurs et réellement producteurs de richesse ont bien du mal à démarrer.

Posté il y a 4 années #
  9. Lazarus Ngue

Entrepreneur coutumier

Merci pour la réponse.J'ai visité ce site internet et imprimer les conditions.Je vais en discuter avec une personne mieux informée.

Cependant n'en existe t il pas d'autres organismes ou personnes désireuses de venir investir dans notre pays ou pouvant financer notre projet?

Encore Merci

Vous pouvez aussi visiter ce lien
    http://doualaservices.jimdo.com, car c'est un nouveau service que je mets en ligne pour la population camerounaise. Je serais ravis d'en parler avec vous.
    NB:Il ne s'agit pas de la vente de quoi que ce soit mais de l'aide ) la satisfaction du besoin.Toutefois j'ai un bémol, c'est comment facturer le service.

Encore Merci, j'en ai tellement vous pourrez aussi visiter le premier projet que j'ai mis en ligne en 2005:http://gei.group.ifrance.com.

Vos Conseils, vos questions je les attends avec impatience.

Bne fin de soirée

Posté il y a 4 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Lazarus
    Je crois bien financer ton projet si et seulement si vous remplissez nos conditions.
    Nous sommes un cabinet basé en Cote D'Ivoire qui travaille en collaboration avec un groupe de bailleur de fond qui finance uniquement des projets(D'Education,de Sante,de Commerces Générals,d'Immobilier et de Télécom) réalisables surtout en Afrique.
    Nous demandons un apport de 10% sur le cout global du projet qui doit etre compris entre 20 000 000 et 350 000 €.

Posté il y a 4 années #
  11. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour Guy martial, pouvez vous nous dire a quel taux vous financer ces projets ?

Posté il y a 4 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Fredo,le taux d'intéret ne dépasse pas 5% et le remboursement se tend de 1 à 20 ans.

Posté il y a 4 années #
  13. Sea Ahmed

Entrepreneur en herbe

[b]bsr
    Moi aussi je cherche des associés pour realisation de projets ecotourisme sur un site à 80km d'agadir sur la montagne de l'Anti Atlas dans une zone avec de la nature vierge et des plantes medicinales,
    C'est un projet promoteur,donc j'attends vos reactions et je serais à votre entière disposition pour d'autres infos complémentaires.
    bien à vous

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.