Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Exemple calcul exonération charges sociales

Exemple calcul exonération charges sociales

Tags :

1. Manuel Roulaud

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je vois que le forum sur l'ACCRE est accès rempli. Veuillez alors m'excuser si ma question a déjà été traitée.

J'aurais voulu savoir si vous auriez un exemple de calcul des exonérations de charges sociales....sur un salaire net à 2500 euros. En fait, je veux créer une société SAS/SASU, dont je serai le président mais donc le salarié. Commbien ma société doit débourser pour que je puisse disposer d'un salaire de 2500 euros?

Merci à tous

Manuel

Manuel ROULAUD
    Posté il y a 11 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Manuel,

En tant que Président de SASU vous serez assimilé salarié, avec donc les mêmes taux de cotisations (salariales + patronales) plus élevés que pour un TNS.

Pour obtenir un salaire net mensuel de 2 500 € net, il vous faudra à peu près en dépenser 4 500. L'ACCRE vous exonère pendant un an des Allocations Familiales, Maladie et Retraite de base, mais attention, dans la limite de 120% du SMIC. À la louche vous pourrez déduire 500 € par mois, soit 4 000 € de dépenses salariales, auxquelles il faut bien sûr ajouter les achats et les frais de fonctionnement de l'entreprise pour déterminer votre CA.

En SASU il est plus judicieux de ne se rémunérer qu'en partie en salaire, et le reste en dividendes. Mais même avec cette optimisation le statut est coûteux, bien plus en tout cas qu'une EURL. Pourquoi choisissez-vous cette forme de société ?

Posté il y a 11 mois #
  3. Manuel Roulaud

Entrepreneur en herbe

Merci François pour votre message et réactivité.

En regardant sur d'autre site tel APCE pour ne pas le citer, je pensais que le statut de SAS/SASU était le plus adapté pour moi. Il est vrai que c'est assez idiot de débourser 4000 euros ...pour n'en gagner que 2500.

Mon activité étant basé sur des prestations de services pour des laboratoires pharmaceutiques dans le domaine de la recherche biomédicale. Je voulais créer une structure que je voulais faire évoluer plus facilement si nouveau associé par exemple. Qu'en pensez-vous? Votre avis pourrait m'être utile.

Merci
    Manuel

Posté il y a 11 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Une SARL serait le statut le plus approprié si vous avez déjà des associés.

Sinon une EURL, que vous pourrez éventuellement transformer plus tard en SARL. Il y a des procédures pour ça: http://www.legipme.com/droit-societes/fiches-pratiques/modifier-statuts/transformation-de-societe/transformation-eurl-en-sarl-pourquoi-comment.html

La SASU n'est intéressante que si vous voulez à tout prix conserver un statut de salarié ou bien si vous êtes déjà couvert en tant que salarié et que vous ne vous rémunérez alors qu'en dividendes.

Nota: en EURL, profession libérale, il vous faut un revenu brut (CA - frais de fonctionnements) d'environ 3400 € pour obtenir une rémunération nette de 2500 € (avant impôt et hors dividendes éventuelles).

Posté il y a 11 mois #
  5. Manuel Roulaud

Entrepreneur en herbe

Je suis un peu perdu avec tous ces statuts.

Je vais rencontrer un expert-comptable pour le montage de mon projet. J'espère qu'il pourra autant que vous m'orienter dans mon choix.

Merci pour toutes ces informations et Merci pour ce site!!

Posté il y a 11 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

Rassurez-vous, j'étais complètement paumé aussi au moment de me lancer... Je me suis donc laissé guider par quelqu'un qui savait, en l'occurrence un conseiller technique de la Chambre des Métiers. Si vous avez un comptable qui peut vous débroussailler tout ça, c'est encore mieux. Choisissez en un qui est habitué aux professions libérales, c'est important.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.