Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » évolution autoentrepreneur vers EI (avec facturation de la TVA)

évolution autoentrepreneur vers EI (avec facturation de la TVA)

1. Fleur Meyer

Membre coutumier
    Lardy (91, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!

Actuellement sous le statut d'autoentreprise, j'aimerai évoluer vers un statut d'entreprise individuelle avec facturation de la TVA, vu qu'en plus de vendre du service je veux aussi vendre de l'impression.

J'ai fait un gros tour sur les différents sujets du forum, mais je ne trouve pas de réponses sur la démarche à suivre. Du côté de l'URSSAF, les réponses qui me sont données sont un peu floues. La seule réponse claire que j'ai eu est de fermer mon autoentreprise pour réouvrir une EI... mais l'autoentreprise est déjà une EI, non? Je trouve la démarche étrange, étant donné qu'il ne s'agit que d'un changement sur le plan fiscal si je ne me trompe pas.

J'aimerai savoir si vous connaissez quelle démarche à suivre et si certain•e•s d'entre vous se sont trouvés dans la même situation, comment avez vous procédé.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Posté il y a 2 années #
  2. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

L'autoentreprise s'appelle maintenant micro-entreprise (qui est dans tous les cas une entreprise individuelle).
    Visiblement, vous voulez quitter le régime de la micro-entreprise, pour avoir un régime fiscal dit "réel", où vous pourrez déduire vos charges.
    Comme ce n'est qu'un changement de régime fiscal, je ne vois pas l’intérêt de "fermer" votre entreprise.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 2 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Vous allez contacter votre CFE qui va vous envoyer un formulaire. C'est eux qui vont cloturer la première et créer la seconde à la même date.

Attention, par contre, les choses changent un peu en EI (déclarations de TVA, comptabilité à tenir, CGA, etc...)

Posté il y a 2 années #
  4. Fleur Meyer

Membre coutumier
    Lardy (91, France)

Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement Laurent, je trouvais ça étrange de "fermer" mon entreprise...
    Mais vu comme vous l'expliquez Stéphanie, je comprend mieux la procédure. Ça se fait automatiquement donc!

Les choses changent, mais vu que je veux investir dans du matériel et vendre de l'impression (avant je ne faisait que le graphisme et le conseil), ça s'impose!

Posté il y a 2 années #
  5. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour Fleur Meyer,

Je suis exactement dans le même cas que vous. Je suis en cours de changement de AE (ou micro-entreprise maintenant) vers EI. Comme le dit Stéphanie, c'est bien une clôture d'un statut pour un autre. Et vous gardez votre SIREN (pas le SIRET par contre).

En revanche, je vous conseillerais de prendre contact avec un expert-comptable pour vérifier que le statut EI est le plus adapté en fonction de votre situation personnelle.

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Félicitations Fleur et Ismaël pour vos réussites respectives ! :-)

Comme le dit Ismaël, avant de changer de statut, il est conseillé de se faire accompagner pour s'assurer que l'EI est bien le statut qui correspond le mieux à votre situation pro mais aussi perso.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.