Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Eurl,eirl....

Eurl,eirl....

1. paysage8617
    Eurl,eirl....

Membre coutumier
    Poitiers (86, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai vu beaucoup de choses sur internet concernant les eurl eirl.... mais je n'arrive pas à trouver précisement ce que je recherche.
    Tout d'abord, je souhaite m'installer d'ici 6,8 mois en jardinier paysagiste, j'ai de suite écarté le statut auto entrepreneur car il ne correspond pas à ce que je recherche (
    Je me suis ensuite rabattu vers un statut eurl ou eirl seulement je n'ai pas saisi toutes les subtilitées de l'eirl ?
    Je sais déja que les espaces verts sont gérés par le régime agricole et qu'il est possible de ce mettre en AE mais il faut que cela fasse 50%max du CA d'ou mon interrogation, qu'est ce que l'eirl exactement ??
    Car si l'eirl est égal au statut AE, je me réorienterais vers l'eurl .
    Je tiens à préciser que je compte me renseigner aupres de l'apce, CDA ... mais l'aide de ce forum me permet d'appréhender toutes ces infos.

Merci d'avance .

Note : Ce message vient de la page creation entreprise.

Posté il y a 6 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir,

2 différences majeures entre l'AE et l'EIRL...

- En AE vous êtes responsables de vos dettes/pertes sur votre patrimoine privé. En EIRL, cette responsabilité est limitée.

- En AE, il existe un plafond pour le CA, pas en EIRL.

En fait, il n'y a que très peu de différences entre l'EIRL et l'EURL. L'EURL étant un statut assez ancien contrairement à l'EIRL qui a été créé assez récemment (2011).

Voilà qui devrait vous éclairer : http://portaildespme.blog.capital.fr/index.php?action=article&id_article=428975

Posté il y a 6 années #
  3. paysage8617
    Eurl,eirl....

Membre coutumier
    Poitiers (86, France)

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Fabrice d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !!

Il y à une question dont je n'ais pas trouvé de réponse : Est il possible de se mettre Jardinier paysagiste (création, services à la personne ...) en EIRL sans la limite des 50 % de chiffre d'affaire (satut AE) ?

Merci également pour le lien.

A bientôt.

Posté il y a 6 années #
  4. Claire Pluviaud
    Eurl,eirl....

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je ne comprend pas la question de limite de 50% de chiffre d affaire.
    50% de quoi? de quel montant ? sur quelle base .... ?

vous avez un CA qui est limité si vous etes en autoentreprise mais pas dans les autres statut.
    autre différence entre EIRL et EURL : EIRL est une entreprise individuelle alors que l 'EURL est une société avec un seul associé et peut se transformer en SARL

A vous lire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  5. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la réduction d'impôts concernant les services à la personne.

Bonne journée

Posté il y a 6 années #
  6. Claire Pluviaud
    Eurl,eirl....

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

dans ce cas la ce n est pas une limite de CA, c est les clients particulier qui déduise de leur impot 50% du montant des sommes payées avec des limites bien sur ( 500 euros je crois pour le jardinage )
    Cette déduction se fait suite à l attestation fiscale que l entreprise remet chaque année sur les montants engagées dans l année.
    par contre il faut que l entreprise soient déclaré service à la personne et se soumette au regle du service à la personne ( par exemple obligation de ne travailler qu'aupres de particulier et non d'entreprise )

bonne journée

Posté il y a 6 années #
  7. paysage8617
    Eurl,eirl....

Membre coutumier
    Poitiers (86, France)

Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer !!

En AE, on ne peut faire de l'entretien de jardin qu'à hauteur de 50% du CA (car régime agricole) et le reste de l'activité doit être d'une autre nature (plomberie,vente...)

"L’entrepreneur qui exerce exclusivement une activité d’entretien de jardin ne peut pas être auto-entrepreneur. En revanche, s’il exerce de l’entretien de jardin ainsi que d’autres activités de service à la personne en plus (exemple : petits bricolage, ménage…) il peut alors opter pour le régime de l’auto-entrepreneur. "

Source : http://blog.mdsap.fr/2012/06/14/auto-entrepreneurs-vous-voulez-travailler-dans-les-espaces-verts/

Je voulais savoir si en EIRL, c'est limites sont les même ou si l'on peut faire essentiellement du paysage ???

Merci de vos réponses.

A bientôt.

Posté il y a 6 années #
  8. Claire Pluviaud
    Eurl,eirl....

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

ah ok désolé. Non vous n avez pas cette limite en EIRL

oups... ca arrive parfois dans les conversations ecrites que nous nous comprenions mal.
    Tout est rétabli
    a tres bientot

Posté il y a 6 années #
  9. Sarah Duvauchelle
    Eurl,eirl....

Membre coutumier
    Crest (26, France)

Bonjour :)

Un sujet intéressant que voilà ! Justement, j'arrive avec une autre question !
    Si j'ai bien tout compris, une EIRL pout avoir plusieurs gérants, contrairement à l'EURL, c'est bien ça ?
    Nous aimerions, mon mari et moi-même, tenir un commerce et nous nous demandions le plus judicieux entre EIRL, SAS, SNC ...

En tout cas, merci à ces bonnes âmes qui prennent le temps d'éclairer nos lanternes.

Bonne journée à tous.

Sarah
    Posté il y a 6 années #
  10. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Sarah,

Si j'ai bien tout compris, une EIRL pout avoir plusieurs gérants, contrairement à l'EURL, c'est bien ça

Non.
    Une EIRL est une entreprise individuelle. L'entreprise appartient et n'est gérée que par une seule personne (l'exploitant).
    Une EURL est une Entreprise UNIPERSONELLE. Là aussi, l'entreprise appartient à une seul personne qui est le gérant.

Pour avoir plusieurs gérants, il faut vous tourner vers la SARL.

Bonne journée.

Posté il y a 6 années #
  11. Sarah Duvauchelle
    Eurl,eirl....

Membre coutumier
    Crest (26, France)

Merci Fabrice :)

Posté il y a 6 années #
  12. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Afin de compléter ma réponse, il faut vous demander quel serait l'intérêt d'avoir plusieurs gérants ?
    Vous pouvez créer une SARL avec 2 associés (dans votre cas -mari et femme-, il s'agirait d'une SARL de famille) et un seul gérant.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  13. Sarah Duvauchelle
    Eurl,eirl....

Membre coutumier
    Crest (26, France)

Nous n'avons pas tout creuser, encore. Nous pensions "deux gérants" parce qe nous comptons travailler ensemble. Le projet en est encore à son balbutiement, l'idée est là, faut faire tout le reste :)

Posté il y a 6 années #
  14. paysage8617
    Eurl,eirl....

Membre coutumier
    Poitiers (86, France)

Merci pour votre réponse Claire Pluviaud, je savais qu'il n'y avait aucune limite en EIRL pour les autres métiers, mais je n’était pas sur pour celui de paysagiste (Régime agricole).

Je pense de plus en plus m'orientez vers ce statut (EIRl), à voir également avec l'APCE et autre organisme.

Sarah Duvauchelle, une EURl ou EIRL avec un statut conjoint collaborateur existe il me semble.

A voir.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.