Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » EURL ou SARL pour créer une entreprise commerciale?

EURL ou SARL pour créer une entreprise commerciale?

Tags :

1. Vanessa

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Avec une amie, nous vivons dans le sud-est et sommes des cavalières émerites.Notre département fourmille de centres équestres...mais pas de sellerie! Nous avons l'opportunité d'avoir un local neuf, bien situé et facile d'accès, et nous souhaiterions créer une sellerie équestre: matériel (neuf et occasion)pour le cavalier et le cheval.
    Nous aimerions savoir quel statut était le plus approprié, sachant que le local appartient aux parents de mon amie, et qu'elle souhaite me prendre comme salariée (je suis reconnue travailleur handicapée).
    Elle pensait se mettre auto-entrepreneur mais on lui a conseillé la SARL: que vaut-il mieux dans notre cas????
    Merci d'avance pour vos réponses

Posté il y a 1 année #
  2. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    le régime de l'autoentrepreneur n'est pas fait pour avoir des salariés, sans compter d'autres inconvénients.
    Dans l'absolu : souhaitez vous être d'une part salariée mais également associée dans la structure, ou elle se débrouille de tout et vous n'êtes que salariée ?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Vanessa

Entrepreneur en herbe

Merci doba pour cette première réponse :)

Idéalement j'aimerai aussi être associée, étant donné que c'est un projet commun...mais je ne sais pas quels sont les risques si notre entreprise ne fonctionne pas.
    Je pense aussi que c'est elle qui apporterait le plus de capital.
    Ce qu'il y a , c'est que je ne sais pas si je peux créer une entreprise étant donné mon statut Travailleur handicapé? Je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment à ce sujet.

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement,

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  4. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Idéalement j'aimerai aussi être associée, étant donné que c'est un projet commun...mais je ne sais pas quels sont les risques si notre entreprise ne fonctionne pas.

Il n'y a aucun problème pour que vous soyez salariée et même associée. Vous serez responsable des dettes dans la limite de vos apports. Ne partez surtout pas en focalisant sur ce point, la SARL est la société qui protège le mieux en cas de problème.

Je pense aussi que c'est elle qui apporterait le plus de capital.
    Ce qu'il y a , c'est que je ne sais pas si je peux créer une entreprise étant donné mon statut Travailleur handicapé? Je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment à ce sujet.

Votre statut ne pose pas de problème pour participer a une société. La répartition des parts de la SARL devra être faite en fonction de vos apports, tout en évitant la gérance mojoritaire.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  5. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    Pour créer une société à deux, il vaut mieux la SARL. Les apports n'étant pas les mêmes, vous pouvez ne pas avoir le même nombre de parts.
    Par contre, elle n'apporte pas les locaux de ses parents : l'idéal serait que les parents louent à la SARL : ce serait plus le reflet de la réalité.
    Vous pouvez être associée, indépendamment d'une activité réelle de salariée. Par contre, pour tout ce qui est handicap, je ne suis pas compétent.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  6. Vanessa

Entrepreneur en herbe

Merci beaucoup pour les réponses, j'y vois plus clair!

Et c'est bon à savoir pour le local.... Je lui ai transmis toutes vos réponses, et je pense que nous allons opter pour ce statut juridique.

Bravo pour ce forum, continuez comme ça!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.