Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Statut : EURL ou entreprise individuelle ?

Statut : EURL ou entreprise individuelle ?

• Lancé il y a 1 année par Cyril
  • Thèmes : EURL, entreprise, entreprise individuelle, statut entreprise, statut, statut EURL, statut entreprise individuelle
  • Dernière réponse par Apollinaire
  • » » » » » »
  1. Cyril

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuelement autoentrepreneur et ma petite activité va etre bien superieur au 32k possible en AE.
    Je dois donc changer de statut: eurl ou entreprise individuelle.
    Pour votre information je suis deja salarié, je cotise donc deja pour retraite ...

Mon activité fera à la fin de l'annee un CA de environ 120k et 20k de depenses = 100k de recettes.

Etant donnée que j'ai deja une activité je ne suis pas presser pour toucher l'argent de mon activité supplementaire.

apparement en
    -entreprise individuelle je devrais payer en impots, cotisation ...: 46% de 100k = 46k
    -eurl sans laisser de dividende (en me versant un salaire tous les mois), je serais imposer a combien? je toucherai donc combien sur les 100k?
    -eurl sans se payer un salaire et en prenant les dividende en fin d'annee, combien vais je toucher et combien vais devoir payer d'impots?

Merci pour vos aides.

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Cyril,

Elle tourne bien votre activité, félicitations !

Cela fait du bien de lire que le statut auto entrepreneur soit un vrai tremplin vers un autre statut.

Mon sentiment personnel serait soit :

- entreprise individuelle et allouer une grosse part des bénéfices sur un compte de retraite (vous ne serez donc imposé que sur la part restante des bénéfices)
    - toucher des dividendes via une structure de type société, reste à savoir si via l'EURL pour optez pour l'impot sur les sociétés puis prenez des dividendes qui seront soumis à l'IR ou alors prendre directement l'imposition IR.

Pour tout vous dire, on parle ici de 100 000 euros de bénéfices; cela vaut le coup/coût de se rapprocher d'un conseil professionnel, tel qu'un expert comptable par exemple ?

Il pourra vous faire des simulations précises en tenant compte de vos vrais chiffres et des options possibles.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Cyril

Entrepreneur en herbe

Merci beaucoup gautier pour votre aide,

savez vous chiffrer ce que me couterai de prendre 100k en dividende et donc combien il me resterai apres déduction?

Et pouvez vous developez "ou alors prendre directement l'imposition IR."

Pour tout vous dire, j'ai vu 2 expert comptable et aucun m'a dit la meme chose so ...

Posté il y a 1 année #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Pour les dividendes (si EURL à L'IS), au niveau de la société c'est imposé à 15% pour 38000€ et 33% pour ce qu'il y a au-dessus.
    Après à titre personnel :
    APCE-Dividendes et IR

Posté il y a 1 année #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Apollinaire,

attention néanmoins à un aspect particulier concernant le régime fiscal d'IS dit de "faveur" (c-à-d au taux de 15%). En effet, le Code général des impôts (CGI) laisse sous-entendre (dans ses articles 219 et suivants) que pour en bénéficier, la société doit être soumise à l'IS selon le régime de "Droit commun". Ce qui semble sous-entendre que celles qui sont soumises à l'IS sur option (ce qui est à priori le cas pour l'EURL dont l'associé unique est une personne physique, d'après la Revue Fiduciaire) ne peut en bénéficier. En conséquence, c'est le régime fiscal de "droit commun" qui va s'appliquer : soit 33 1/3%.
    C'est donc à mon sens un point à vérifier auprès du centre des impôts, afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite !

Par ailleurs, dans le cas de l'option à l'IS pour l'EURL, les rémunérations du gérant associé unique sont déductibles des bénéfices imposables, à condition que leur montant n'excède pas le salaire normal des fonctions de gérant(qui est évalué par l'administration fiscal en fonction de statitiques réalisées à l'aide de l'ensemble des déclarations fiscales des entreprises de même taille et d'activité similaire).
    Au niveau de l'impôt personnel du gérant, sa rémunération est imposée comme les traitements et salaires (d'après l'article 62 du CGI) et il peut aussi bénéficier de la déduction forfaitaire de 10% (sauf s'il opte pour le régime des frais réels, bien entendu).

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 1 année #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir Pierre,

Merci pour l'ensemble de ces précisions. Pourtant je suis quasiment certain du 15% pour l'EURL à l'IS, mais en effet, mieux vaut prévenir...

A vérifier donc.

Bonne soirée !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.