Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » EURL ou EIRL ?

EURL ou EIRL ?

• Lancé il y a 9 années par Dan
  • Thèmes : EURL, EIRL, statut, création
  • Dernière réponse par Sylvie Russillo

• »
  1. Dan
    EURL ou EIRL ?

Membre habitué
    Cannes (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

En 2011 je vais créer mon entreprise en tant que décoratrice d'intérieur.J'hésite encore entre les statuts juridiques EURL et EIRL (possible dés Janvier 2011).
    Lequel serait le plus intérréssant? Au vue de mes recherches sur le web, j'ai l'impression que ces 2 statuts sont trés ressemblants.

Si quelqu'un a des infos je suis preneuse !

Danièle

Posté il y a 9 années #
  2. Alexandre Hollard
    EURL ou EIRL ?

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Méthode simple pour choisir son statut, c'est selon votre activité, et vos perspectives qu'il faut choisir son statut. Pas l'inverse.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  3. Apollinaire
    EURL ou EIRL ?

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Effectivement l'EIRL semble, à première vue, plus être un effet de communication qu'autre chose. Je n'ai pas vu de révolution...

Posté il y a 9 années #
  4. HDServices
    EURL ou EIRL ?

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Alexandre a totalement raison, le statut n'est pas un objectif mais le résultat d'un projet.

Posté il y a 9 années #
  5. François
    EURL ou EIRL ?

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Il n'y a vraiment pas beaucoup de différences entre l'EURL et l'EIRL sinon que la première est une société et la seconde non...

Comme le dit Apo, tout ça est un peu une affaire de communication : l'EURL a été créée par Strauss Kahn dans les années 80, l'EIRL aura été créée par Novelli dans les années 2010... Il aurait été plus simple d'adapter ce qui existait déjà, mais non, les politiques sont comme ça, ils veulent laisser leurs marques.

D'un autre côté il faut bien reconnaître que l'EURL n'a pas eu le succès escompté. Seuls 3 ou 4% d'entrepreneurs choisissent ce statut. Pour une raison que j'ignore les Chambres de Métiers l'ont toujours boudé, alors qu'il est à tout point de vue le plus avantageux pour un artisan... L'EIRL, moins contraignante d'un point de vue formalisme (pas de capital, pas de dépôt de statuts, pas de double inscription RCS-RM pour les artisans,...) mais présentant les mêmes avantages (protection du patrimoine, dividendes, IS,...) remportera certainement plus de succès.

Le tableau suivant permettra à Danielle de se faire déjà une opinion sur les différents statuts d'EI et d'EURL:
    http://www.communaute-experts.com/actualite/r-1656/eirl-eurl-ou-entreprise-individuelle-classique-quel-mode-d-exercice-choisir.html

Posté il y a 9 années #
  6. Philippe Duforeau
    EURL ou EIRL ?

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonjour,
    Dans les deux cas vos biens seront protégés, seul le régime d'imposition peut varier, et encore avec toutes les options offertes, le choix est large.
    L'EURL est en réalité une SARL à associé unique.

Ph

Philippe Duforeau
    Posté il y a 9 années #
  7. Dan
    EURL ou EIRL ?

Membre habitué
    Cannes (06, France)

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses. Je pense aussi que l'EIRL est un effet de communication.Je pense que je vais rester sur ma première idée, à savoir créer mon entreprise en EURL. De toute façon je n'avais pas tellement de choix, car en premier lieu je crée mon entreprise seule.De plus en regardant le comparatif de Philippe, je vois que pour le régime social : si IR en EIRL, cotisations sur la totalité des revenus professionnels (donc CA) et en EURL, cotisations sur la totalité des bénéfices : donc cela doit faire une sacrée différence. Dites moi si je me trompe dans mon raisonnement!!

Danièle

Posté il y a 9 années #
  8. Philippe Duforeau
    EURL ou EIRL ?

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Tout a fait, une sacrée différence, et il faut tenir compte de la trésorerie, le bénéfice affiché au bilan de l'EIRL sera le montant imposé, mais rien ne prouve que les prélèvements possibles seront du même montant, en EURL, l'imposition portera sur le bénéfice réellement retire de l'entreprise, dans certains cas même en SARL il peut être intéressant de demander l'imposition à IR, selon la situation familiale ou patrimoniale...

Ph

Posté il y a 9 années #
  9. François
    EURL ou EIRL ?

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Juste une petite correction: pour une EI, quand on parle de revenus professionnels il s'agit bien du bénéfice de l'entreprise et non du chiffre d'affaires. Aujourd'hui ce bénéfice compose intégralement le revenu net avant impôt du dirigeant de l'EI. Demain avec l'EIRL il sera possible de se verser une partie en rémunération, l'autre en dividendes, exactement comme l'EURL.

Tel que le projet d'EIRL nous est présenté aujourd'hui je ne vois plus beaucoup d'avantages à l'EURL, sinon peut-être la crédibilité comme société à capitaux, mais sinon ?...

Posté il y a 9 années #
  10. Dan
    EURL ou EIRL ?

Membre habitué
    Cannes (06, France)

Bonjour,

Merci pour la précision François. Effectivement si on parle de bénéfice pour ces 2 statuts, ils sont quasiment équivalent alors.

Donc selon vous une société à capitaux c'est plus crédible face aux banquiers, aux clients?? Car je vous avoue que j'ai un peu de mal à comprendre les avantages d'une société à capitaux par rapport à une entreprise en nom personnel.

Posté il y a 9 années #
  11. Philippe Duforeau
    EURL ou EIRL ?

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonsoir,

Il faut bien tenir compte du fait qu'en entreprise individuelle, le bilan de fin d'année peut faire apparaitre un bénéfice nettement supérieur aux prélèvements effectues par l'entrepreneur, et que la trésorerie ne permette pas de prélèvements supplémentaires, c'est bien sur le bénéfice que l'impôt sera calculé.

Pour la crédibilité un banquier aura la même attitude face aux deux entreprises, il faut savoir que l'évolution du statut peut se faire en progression et non en arrière, on peut passer d'AE à EURL ou EIRL puis SARL, ou de Impôt sur le revenu à Impôt sur les sociétés sans grande difficultés, mais pas en sens inverse.

Ph

Posté il y a 9 années #
  12. François
    EURL ou EIRL ?

Serial Entrepreneur

c'est bien sur le bénéfice que l'impôt sera calculé.

C'est effectivement ce qui se passe aujourd'hui pour l'EI. Mais on est bien d'accord que ce ne sera plus le cas avec l'EIRL puisqu'il sera possible d'affecter une partie du bénéfice à des dividendes. Ou alors quelque chose m'a échappé ?

Pour le banquier EIRL ou EURL n'y changera rien. Pour des fournisseurs ou certains clients pointilleux le fait de s'adresser à une société avec un capital de 20 000 € (par exemple) est un gage de sérieux et de plus grande sécurité.

Posté il y a 9 années #
  13. Apollinaire
    EURL ou EIRL ?

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir à tous,

Mais on est bien d'accord que ce ne sera plus le cas avec l'EIRL puisqu'il sera possible d'affecter une partie du bénéfice à des dividendes. Ou alors quelque chose m'a échappé ?
    Oui si on est en IS mais en IR on reste toujours dans le même schéma (proche de l'EI au réel et de l'EURL à l'IR)...non ?

Posté il y a 9 années #
  14. François
    EURL ou EIRL ?

Serial Entrepreneur

Bonjour Apo,

Je partais du principe qu'une majorité d'EIRL choisirait l'IS et non l'IR. Au delà de la protection du patrimoine c'est quand même la principale innovation de ce nouveau statut.

Posté il y a 9 années #
  15. Apollinaire
    EURL ou EIRL ?

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour François,

Ha oui d'accord. Malgré tout je ne suis pas certain que la majorité des EIRL se tourneront vers l'IS (qui est pourtant en effet le vrai +, à mes yeux, par rapport à l'EI actuelle). Car finalement toutes les EI (je parle des ouvertures) ne vont-elles pas se tourner vers l'EIRL à l'IR ?

Posté il y a 9 années #
  16. Sylvie Russillo
    EURL ou EIRL ?

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Ou la après lecture des comm je me sens comme saoule! je garde en réserve le tableau que François a mis en lien et cela me fera une base de discussion avec un expert. Je ferai retour de ce que j'ai appris.

sylvie95
    Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.