Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Choix du statut juridique : EURL ou EI (rl) ??

Choix du statut juridique : EURL ou EI (rl) ??

• Lancé il y a 1 année par Brigitte
  • Thèmes : eurl ou EI, EURL, EIRL, EI, statut
  • Dernière réponse par Jean Pierre.

• »
  1. Brigitte

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à vous tous,

je profite de ce moment pour vous poser une question qui se posera pour moi dans un avenir proche ...

quel statut prendre ??

Pour Ma première entreprise j'avais le statut ' EI ' en nom propre ( revendue depuis )

Je n'ai pas de biens personnels sauf mon véhicule qui date de 7 ans.

le mieux fiscalement c'est de me remettre en EI qui je pense deviendra probablement bientot EIRL ou de prendre le statut EURL ??

Pour moi concrètement je recherche le meilleur 'fiscalement' lequel des deux me conviendrait le mieux ? EI(rl) ou EURL ?

Actuellement demandeur d'emploi je bénéficie de l'aide : NACRE, PCE , et une partie obligation par le NACRE de ma banque. + un apport personnel.la somme demandée au total est de 10 000€ Nacre 4000€, Pce 4000€ et banque 2000€.
    tout cela ne devrait pas poser de problème.

alors d'après vous une boutique de cadeaux, déco,arts de la table, petits mobiliers, bijoux, soins du corps etc...
    la boutique a une superficie de 65m2 suffisante pour ce que je souhaite faire.pensez vous qu'il est préférable de préférer l'un ou l'autre ; quel statut ??

plus je lie moins je sais ... possible en EURL possible en EI, alors je fais quoi?

ce que j'aimerais vraiment savoir c'est qu'on me dise pourquoi l'un ? avantages/inconvénients et l'autre avantages/inconvénients, clairement.

voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce choix important.

Cordialement,
    bb.

brigitte
    Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Brigitte,

ce que j'aimerais vraiment savoir c'est qu'on me dise pourquoi l'un ? avantages/inconvénients et l'autre avantages/inconvénients, clairement.

Personne ne saura trancher facilement ce genre de questions. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en compte, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe des magasins comme le vôtre qui fonctionnent en EI, d'autres en EURL, et chacun y trouve son compte sans que l'on puisse affirmer de manière catégorique que l'un se trompe et l'autre pas.

Pour la simplicité, un chiffre d'affaires modeste et si votre foyer fiscal est peu imposé, je vous conseille l'EI.

Pour un chiffre d'affaires assez conséquent, des stocks importants à gérer et si vous voulez limiter les impôts sur le revenu de votre foyer fiscal, choisissez l'EURL.

Si vous hésitez, demandez à votre conseiller de la CCI de vous orienter. Surtout pas un expert comptable, la plupart vous engagerons vers une création de société (c'est quand même leur gagne pain...).

Et si vous voulez vraiment faire vos propres calculs, basez vous sur ce site très détaillé: http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Posté il y a 1 année #
  3. Déçuuuuu

Entrepreneur coutumier

Bonjour Brigitte et François

Je viens juste vous faire part du peu que je connaisse puisque concerné actuellement..

Je suis en création et en démarche bancaire, la boutique de gestion me conseille l'EURL par rapport à la protection du patrimoine en cas de problémes.

Le banquier lui voit plutôt l'EI pour des raisons d'économie de frais de statut mais je soupconne aussi la possibilité éventuelle d'avoir la main mise sur le patrimoine en cas de difficultés financiéres.

Chaque avis a ces avantages et inconvénients, en fait chacun l'adapte selon sa situation.

A bientôt

Posté il y a 1 année #
  4. Brigitte

Entrepreneur habitué

Merci pour vos interventions sur mes demandes de renseignements ..
    je poursuis mes démarches et je vous tiens informé pour la suite de mon aventure ..

mais je pense que d'autres questions vont venir me titiller et je compterais sur vos lumières et vos connaissances et conseils pour me guider ...

a bientot donc
    bb

Posté il y a 1 année #
  5. JPDieu

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Le nouveau statut d'EIRL est dans les tuyaux,mais rien de définitif pour le moment.

La grande nouveauté de ce statut,c'est que c'est vous,l'entrepreneur, qui choisirez ce que vous acceptez de mettre en garantie sur vos biens personnels pour vos emprunts pro.
    En gros vous aurez une liste à fournir,notamment à la banque créanciere,de tout ce que vous considérez comme "saisissable" en cas de problèmes.
    Il sera possible de modifier cette liste.

C'est on ne peut plus protecteur pour vous.L'inconvénient de l'EIRL(qui remplace en fait l'EI que vous connaissez),c'est qu'à force de ne plus rien mettre en face de vos empruints comme garanties,le banquier refusera bon nombre de projets.

Dans votre cas 10k c'est très peu.Cela ne devrait donc pas poser de souci.

Mon conseil si vous n'achetez pas les murs de votre local est de choisir l'EIRL.
    Si vous les achetez,montez donc une SCI,qui percevra un loyer de votre EURL ou EIRL.

Choisissez l'EURL si vous envisagez d'embaucher,ou si vous êtes quasi certaine de très bien gagner votre vie,car au départ l'EIRL va "flotter" à ce niveau là,juridiquement parlant.

Posté il y a 1 année #
  6. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La somme demandée au total est de 10 000€ Nacre 4000€, Pce 4000€ et banque 2000€.

Il y a une petite erreur : le PCE ne peut être supérieur à 50% du prêt bancaire. C'est la banque qui en fait la demande. Donc dans votre cas le PCE serait de 2.000€ et le prêt bancaire de 4.000€.

De plus avec le Nacre vous bénéficiez d'une garantie demandée en même temps(FGIF)sur le montant du prêt bancaire soit, dans l'hypothèse corrigée, 4.000€ * 70% : 2.800€.
    Le solde (4.000-2.800)1.200 € n'est pas garantie et c'est le risque à votre charge si je puis dire.

Cela veut dire que la banque "prend le risque" de perdre 1.200 €, ce qui est dérisoire. Elle ne vous demandera jamais d'engager vos biens pour une si petite somme.

Ensuite, selon votre prévisionnel financier, et en fonction de la rémunération que vous avez prévu de vous verser, il vous faut calculer les charges sociales que vous aurez à verser. RSI 1ère année avec l'exonération ACRRE si vous y êtes éligible.

C'est dans votre plan de financement que vous avez les réponses : CA prévisionnel, rémunération, reversement des résultats net (ou dividendes) ou pas.

Faites des calculs en fonction des choix EURL ou EI.

Par contre, comme indiqué plus haut, un expert comptable est obligatoire dans le cas de création de SASU... mais pas en EURL. Ce n'est pas négligeable car il faut compter 2.000 à 2.500 € d'expert comptable à l'année...et en faisant vous même vos comptes, c'est à dire en achetant en plus un logiciel de compta !

Quoi qu'il arrive, les créations de sociétés ou d'entreprise sont là, justement pour protéger les biens de personnes physiques. Donc le statut d'EURL est le plus approprié et ensuite vous avez l'option d'imposition IR ou IS qui va affiner votre choix.

Si vous faites des déficits l'option IR est parfaite, si vous pensez faire des bénéfices, l'option IS est la meilleure. Pour en savoir plus je vous conseille ce site, qui donne les + et les - de chaque statut... mais à vous d'approfondir avec vos chiffres prévisionnels.

Bonne lecture.

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  7. Brigitte

Entrepreneur habitué

bonjour tous et toutes ..

je viens aux nouvelles concernant mon projet d'ouverture de ma boutique
    et bien pour tout vous dire j'ai donc choisi le statut EI(RL).
    c'est ce qui me convenait le mieux ..

ouverture possible mi décembre sinon au 3 janvier 2011 je ne sais pas encore ..

amitié
    bb

Posté il y a 1 année #
  8. Www.octoprint.fr

Entrepreneur coutumier

Excellent choix que l'Eirl qui vous permet de protéger votre patrimoine.

www.octoprint.fr - 3 cœurs, 8 bras, 9 cerveaux – Des capacités pour répondre à vos exigences
    Posté il y a 1 année #
  9. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour le moment, c'est un statut un peu flou.
    Mais il faut bien des pionniers.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.