Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » EURL et Agent commercial

EURL et Agent commercial

• Lancé il y a 5 années par Brigitte Bagnol
  • Thèmes : agent commercial, EURL
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Brigitte Bagnol
    EURL et Agent commercial

Membre coutumier
    PEYNIER (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour : voici un sujet épineux pour moi.

Je suis gérante majoritaire d'EURL depuis septembre 2012. J'aurais du être en libéral (sophrologie et Luxopuncture (acupuncture sans aiguille) mais je me retrouve en statut de commerçante, BIC. Je suis à l'IS. J'exerce chez moi donc peu de charges fixes.

Je perçois des allocations chômage jusqu'en septembre 2013. Un PV d'AG a spécifié que je ne prendrais pas de salaire jusque là, et j'ai déclaré mes revenus à Zéro auprès du RSI. Mon prévisionnel de RSI est donc de 600 euros pour l'année 2012 2013.Jusque là, tout roule.

Sauf que : j’envisage de prendre une carte d'Agent commerciale afin d'augmenter mes faibles revenus et de développer mon CA.Et je me demande comment cela peut s'inscrire par rapport à mon montage ?

C'est une nouvelle activité qui n'est pas déclarée dans mes statuts. Ce qui veut dire que si je perçois des revenus je dois les déclarer et cotiser dessus ? Or je souhaiterai que cette nouvelle activité bénéficie du même montage : à savoir ACCRE (charges réduites) pas de salaire jusqu'en septembre 2012 et mes allocations chômages.
    Comment dois je m'y prendre ? Une modif de statuts pour déclarer cette activité. Une nouvelle demande d'ACCRE ?

Autre problématique : est ce judicieux d’être agent commercial avec ce statut d'EURL (je ferai peu de CA car une seule carte). J'ai peur d’être plus chargée en EURL que sous une autre forme juridique d'agent Co. Si c'est le cas, avait vous une idée de comment je pourrai marier ces deux activités ?

En souhaitant que vous pourrez éclairer ma lanterne. Cordialement. Brigitte Bagnol

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard
    EURL et Agent commercial

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Brigitte,

Vous ne pourrez pas avoir l'ACCRE avec une deuxième structure.

Laquelle des deux activités va générer le plus de revenus ?

Vous pouvez effectivement modifier l'activité exercée par votre EURL dans vos statuts, il faudra prévenir le greffe je pense.

Il y a beaucoup d'inconnues il me semble, peut-être que le mieux soit de démarrer cette nouvelle activité, puis de réaliser les démarches / changer de statut une fois que vous y verrez plus clair ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Brigitte Bagnol
    EURL et Agent commercial

Membre coutumier
    PEYNIER (13, France)

Bonjour, ce projet est toujours en réflexion pour moi, je ne me suis pas encore engagée. Les deux activités sont cumulables, mais il faut se déclarer comme agent co, même si on est en EURL. Sauf que j'ai peur de cotiser au RSI du coup, car pas d'ACRE pour cette deuxième activité, et je suis en EURL, donc mime si pas de CA cotisations quand même... Ce qui risque de ne pas équilibrer mes comptes car en septembre je vais cotiser pour l'eurl, car fin de l'accre, et pour ce nouveau statut d'agent co, et plein pot pour les deux. Du coup c'est l'immobilisme. Merci d'avoir pris des nouvelles de ce dossier. Cordialement. brigitte

Posté il y a 5 années #
  4. Gautier Girard
    EURL et Agent commercial

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Brigitte,

C'est vrai qu'avec le minimum obligatoire de cotisations RSI, ça refroidit pour savoir si on se lance ou non...

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles,

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.