Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Eurl au capital modeste et ouverture de compte en banque

Eurl au capital modeste et ouverture de compte en banque

• Lancé il y a 1 année par Paolo Jones
  • Thèmes : EURL, banque, capital EURL
  • Dernière réponse par Paolo Jones

• »
  1. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis en création d'un EURL pour une activité très modeste. Je souhaite fixer le capital de l'EURL a hauteur de 100 euros environ.

J'aimerais savoir si les banques pourraient ne pas être d'accord pour ouvrir un compte pro par rapport au capital qui est très bas. Je précise que je ne vais demander aucun type de prêt. L'activité porte sur un seul produit (logiciel), vendu en ligne par un un tiers.

Suite a la lecture de plusieurs postes du forum, je souhaite me tourner vers la banque postale. Je n'ai eu que peu de renseignements par téléphone. J'aimerais avoir un avis avant de rencontrer le conseiller...

Merci.

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Paolo,
    Oui théoriquement une Eurl à 100 € est possible.
    De même pour l'ouverture d'un compte en banque ; après le mieux est de poser la question à la banque de votre choix.
    Dans tous les cas il vous appartient de faire vos démarches au près de ces organismes.
    Pourquoi pas la Banque Postale ; pour ma part je ne connais pas cet établissement.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Confirmation que l'EURL a 100 € est possible.
    Vous aurez ensuite 5 ans pour débloquer le reste du capital.
    Ce capital, qui n'en est pas un, va vous poser d'énormes soucis pour l'ouverture d'un compte pro, banque Postale ou ailleurs.
    Avec un capital de 1000 € au moins, les ouvertures seraient, a mon avis, plus facile.

Avez vous fait le calcuil de vos frais de démarrage, le capital risque d'être dépassé par ces frais.. !!!

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  4. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Merci Jean-Pierre. Effectivement, j'ai déjà lu que les banques pouvaient être rétissantes quand le capitale est faible. Je me demande pourquoi dans la théorie (la loi), on peut ouvrir une entreprise avec un capitale de 1 euos, alors que dans la pratique c'est bien plus compliqué...

Posté il y a 1 année #
  5. expertcomptable

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Effectivement dans la pratique, la banque sait très bien que 100 € vont rarement suffir à couvrir les premières dépenses de fonctionnement de la société et il y a donc rapidement un risque de découvert pour la banque...d'ou le conseil d'augmenter le capital ou bien de proceder à un apport en compte courant.

Frederic
    expert-comptable
    expertcomptable92@yahoo.fr

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

C'est vrai que dans la loi c'est possible d'ouvrir avec un capital de 1 euro.

Dans la pratique je peux en revanche comprendre qu'un banquier dont les services vont coûter quelques dizaines d'euros par an ne souhaite pas ouvrir un compte avec 1 euro dessus.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Rien que l'annonce légale devrait vous coûter dans les 100 €. Vous auriez déjà absorbé le capital avant d'avoir commencé votre activité. Considéré comme une faute de gestion ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  8. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Merci pour vos réponses. Effectivement je me rend compte que la notion de capital à 1 euros est tout a fait théorique.

Au niveau des frais de création de la société, peut on envisager que le créateur règle "a ses frais" la publication de l'annonce, l'immatriculation etc.? Ou bien a-t-on l'obligation d'inclure tous ces frais dans la comptabilité des premières activités de l'entreprise?

Posté il y a 1 année #
  9. Bruno

Serial Entrepreneur

C'est quoi "à vos frais" ? Les inclure dans la compta vous permet entre autres de récupérer la TVA le cas échéant. Tout cela fait partie de la vie de la société, vous n'avez aucun intérêt à faire autrement.
    Un bon capital est positif pour votre entreprise, elle démontre votre capacité à aller de l'avant.

Posté il y a 1 année #
  10. Carlo

Serial Entrepreneur

"A vos frais", comme le dit Bruno, n'aurait pas d'intérêt, d'autant plus qu'il s'agirait d'une opération en compte courant que vous auriez tôt ou tard intérêt à vous faire rembourser sous la forme de note de frais par la société.

Posté il y a 1 année #
  11. expertcomptable

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Il vous est en effet possible et c'est ce que font beaucoup de créateurs d'avancer les fonds de leur fond propre. La société les remboursera quand le gérant le décidera.

Il n'y a aucun souci à ce sujet du moment que les factures avancées sont au nom de la société.

Cordialement
    Frederic
    expertcomptable92@yahoo.fr

Posté il y a 1 année #
  12. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Frédéric,

Vous êtes le bienvenu sur le forum. Vous avez choisi la bonne façon de vous faire connaître ici et je vous en remercie.

N'hésitez pas à vous présenter et à remplir votre profil.

Au plaisir,

Posté il y a 1 année #
  13. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Merci Frédéric.

En fait, j'ai lu qu'on pouvait déposer 1/5 eme du capital. Donc dans mon cas, je pourrais définir le capital à 500 Euros et faire un dépôt de 100 Euros. Est-ce bien cela?

Dans ce cas, le montant de 500 Euros serait plus adapté...

Posté il y a 1 année #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Paolo,

Ce serait plus adapté par rapport à quoi ? La banque ?

Cela reviendrait au même du point de vue du banquier, non ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  15. expertcomptable

Entrepreneur coutumier

Paolo,

C'est exact mais vous avez un délai de cinq années pour libérer l'intégralité du capital.

Bonne journée

Frederic

Posté il y a 1 année #
  16. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Au niveau des statuts, j'imagine qu'il faut donc indiquer: capital de 500 euros et 1/5 eme du capital a été déposé à ...
    C'est bien cela?

Je n'ai trouvé que très peu de renseignements sur le capital variable. Je pense que ce serait l'idéal pour moi car si l'activité augmente, cela m'offrira la possibilité d'augmenter le capital sans trop de démarches ni trop de frais. Il y a-t-il des inconvénients par rapport au capital fixe?

Posté il y a 1 année #
  17. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re Bonjour,

Oui, en SARL on peut libérer 20% du capital, mais sur un capital de 8000 €.
    Ce que vous voulez faire n'est pas valide, le banquier se retrouve avec 100 € sur le compte, c'est la le problème. Vous vous retrouvez dans la situation précédente avec un capital faible qui ne couvre pas les frais de démarrage, qui ne couvre rien en fait.

Le banquier lui, va vous donner un chèquier, avec beaucoup de réticences. Il faut se donner les moyens de démarrer correctement.

Si ensuite, vous faites une augmentation de capital, cela entrainera des frais supplémentaires. Et, cette augmentation devra être faite avec des fonds propres, pas sur du CA ou du bénéfice, eventuellement sur des dividendes.

Posté il y a 1 année #
  18. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Bonjour Jean Pierre,

"Oui, en SARL on peut libérer 20% du capital, mais sur un capital de 8000 €."

Que voulez vous dire par 8000 Euros? Est ce un exemple? Je n'ai rien lu concernant une somme fixe?..

D'après ce que j'ai compris, je déposerais 100 euros et ensuite à tout moment je pourrais apporter le reste du capital, c'est à dire 400 euros.

Effectivement, je comprends votre remarque sur les frais d'augmentation du capital..

Posté il y a 1 année #
  19. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Par contre je pense que mon hypothèse reste valide (?): un capital a 500 euros, 100 euros déposés à l'ouverture, aucun frais si ce n'est les frais banquaires trimestriels, les livres de comptes.

En fait mon activité est très modeste...

Posté il y a 1 année #
  20. Gautier Girard

Cafetier du forum

Paolo,

Pourquoi n'ouvrez-vous pas une entreprise individuelle ou même une auto entreprise ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  21. moumour

Entrepreneur en herbe

bojour, voila jme permet de vous demandez des conseils car je suis sur le point de créer un entreprise de transport mais j'ai la peur o ventre que faut il administratif??
    attestation de transport ,capacité de transport, clients ,comptable ... le permis?? 1 associer ?? MERCI d'avance
    CAR PROBLEME DE PERMIS SUSPENDU celaa pose t-il probleme??

desoler car ce ne suis pas dans le bon thème mais jme suis permis d'envoyer ce message apres avoir vu votre video site génial merci en attendant une reponse de votre part

Posté il y a 1 année #
  22. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu sur le forum Moumour.

Vous ne pourrez pas vous lancer dans le transport avec un permis de conduire suspendu...

Le mieux est de créer une nouvelle discussion pour parler spécifiquement de votre projet :

http://www.gautier-girard.com/forum/?new=1 (vous pouvez copier/coller votre message ci-dessus dans la nouvelle discussion, sans problème)

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  23. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re Bonjour Paolo,

Par contre je pense que mon hypothèse reste valide (?): un capital a 500 euros, 100 euros déposés à l'ouverture, aucun frais si ce n'est les frais banquaires trimestriels, les livres de comptes.

et l'annonce légale (citée plus haut par Carlo) dans les frais. Svp.

Oui, vous avez le droit d'ouvrir avec un capital faible, avez vous pensé aux difficultés pour l'ouverture d'un compte en banque ??

Vous revenez sans cesse a vos 100 €, c'est désolant (désolé de vous dire ca crument), car vous ne tenez pas compte des réponses apportées, qui ne concernent pas simplement le capital, mais les différents aspects d'une création de société, je dirais, les différentes difficultées (trouver un banquier, payer les frais de création, les imprévus).

Gautier a raison, pourquoi pas une auto-entreprise, la plus besoin de capital.

Posté il y a 1 année #
  24. Paolo Jones

Entrepreneur habitué

Oui vous avez raison, en fait j'ai poussé un peu le raisonnement car j'essayais de comprendre pourquoi dans la pratique cela n'est pas viable...

Je pense augmenter mon capital à 2500 Euros. Dépôt de 20 % a l'ouverture, soit 500 Euros.

Si j'ai bien compris, pour le banquier ce n'est pas la même chose, car j'aurais seulement déposé les 20 % du capital, mais à tout moment je pourrais déposer les 80 % restant si l'activité le demande, ou est-ce que je me trompe? Je pense même détailler cette partie dans le buisness plan.

Merci de votre remarque Gaulthier, j'ai bien réfléchi par rapport à une EI ou AI. J'ai vraiment besoin d'une structure comme l'EURL que je pourrais transformer en SARL si l'activité vient à augmenter, entre autres raisons.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.