Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Etudiant souhaitant ouvrir une AE ou EI dans le nettoyage

Etudiant souhaitant ouvrir une AE ou EI dans le nettoyage

• Lancé il y a 7 années par Ramzi
  • Thèmes : AE EI salarié étudiant nettoyage, étudiant, nettoyage
  • Dernière réponse par Ramzi

• »
  1. Ramzi

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai 22 ans je suis actuellement en ecole d' ingenieur en apprentissage dans le BTP, mon projet a long terme est d' ouvrir mon
    entreprise dans ce milieu c'est pourquoi aujourd'hui je souhaite ouvrir une AE ou une EI afin de voir de plus pres les réalités auxquelles
    doit faire face un gérant, en parallèle de mes études.

Ayant deja travaillé comme agent de propreté, je souhaiterai ouvrir une AE ou EI dans le secteur du nettoyage (le secteur du batiment étant
    pas vraiment envisageable pour une personne sans réelle savoir faire technique dans un lot particulier).
    J'ai choisit ce secteur car je le connais plus ou moins et que l'investissement financier necessaire n'est pas énorme.

J'hesite entre AE et EI car je souhaiterai embaucher un agent de propreté et je sais que cela n a pas de sens dans l'AE, mais j ai l impression
    qu'une EI est un statut assez compliqué pour un "second emploi".

Si vous avez des conseils ou des questions je suis tout ouïe !

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Ramzi,

Si vous embauchez il faut plutôt envisager un statut de type société, plutôt qu'une EI ou une AE.
    Cela dit, j'imagine que c'est bien vous qui effectuerez les prestations vendus au départ ?
    Une solution pour les surplus de travaux est de passer par des partenaires, en sous-traitance par exemple.

Quel chiffre d'affaires pensez vous réaliser chaque année dans le nettoyage ?
    Avez vous des contrats en vue ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Ramzi

Nouveau Membre
    France

Bonjour et Merci de votre réponse, j'avoue être encore mal a l'aise avec tous ces statuts...

Pour les prestations, non ce n'est pas moi qui compte les réaliser meme au départ car j'ai des horaires
    assez contraignants.

Comme en effet je pense avoir quelques contrats en vue : nettoyage de bungalows de chantier, nettoyage de
    fin de chantier, nettoyage de petits bureaux d' entreprise, mon projet consiste a mettre une personne pour s' occuper
    du nettoyage pendant que je m'occupe de tout le reste..

Je tiens a préciser que ma démarche d' ouvrir mon entreprise n est pas dans un but lucratif mais davantage dans le but de
    voir l'envers du décors du metier de gérant d' une entreprise (trouver des clients, trouver de bons employés, s'occuper des taches
    administratives, anticiper et gerer les éventuels problèmes...)

Pour le CA j'en ai aucune idée actuellement, j'espère commencer par 10h/semaine, mais il me reste a déterminer a combien je facture l'heure
    de nettoyage (20€/h?)

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Dans votre post vous dites que vous avez des horaires assez contraignant, je tiens a vous mettre en garde que si vous monter une structure pour faire du ménage, il vous faut du temps (dans les heures ouvrable d'une entreprise ) meme si vous ne faites pas de prestation;

Si vous embauchez, il vous faut une structure de type société (SARL, EURL, SAS.... ) Ceci implique des cout :
    ==> a la creation cout de l 'immatriculation...
    ==> pendant l'année : domiciliation d'entreprise si vous n'avez pas de local, cout d'un comptable obligatoire pour une société, cout de l'assurance professionnel...
    sans parler de la publicité et autre.

Donc meme si vous ne souhaitez pas retirer un salaire complet pour vous, il ne faut pas que vous perdiez de l'argent non plus.
    Par conséquent il fuat que vous vendiez un minimum d'heure pour assumer le salaire et les charge sociale de votre ou vos employés + les couts fixes cités si dessus.

En terme de temps vous devez :
    ==> signer les contrats avec les entreprises : sur les heures ouvrable et en fonction de leur disponibilité pour le rendez vous puisque c'est eux le client
    ==> recruter une personne : plutot sur les heures ouvrable pour les entretiens d'embauche
    ==> vous organisez en cas d'absence maladie de cette personne : etre disponible vous meme ou avoir une autre personne employé pouvant ponctuellement en plsu de son emploie du temps faire le remplacement. Pour ceci vous devez dès l'appel du salarier etre disponible pour regler ces deétail au plus vite je dirai
    ==> si il y a un retard, un embouteillage, votre client c'est vous qu'il appelle pour savoir ce qui se passe. Il faut pouvoir lui répondre.
    ==> faire des controles du travail effectué toujours sur le temps en journée.
    ==> prospecter et rencontrez de nouveau client se fait en journée

Après tout ce qui est facture, comptabilité, administratif vous pouvez le faire le soir chez vous.

J'ai fait une liste non exhausitives de ce qui peut se passer dans la journée et qui necessite de la disponibilité de l'entrepreneur sur des heures ou a priori vous seriez en cours.
    Par conséquent, je pense qu'il faut bien réfléchir à comment vous organisez pour répondre à ses demandes et voir si vous avez suffisamment de flexibilité dans votre emploi du temps d'étudiant pour ca.
    Vous pouvez toujours pensez et organiser votre entreprise pendant la période scolaire pour démarrer dès que vous avez fini votre année.
    Ceci me semblerait plus sage.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  5. Ramzi

Nouveau Membre
    France

Bonjour Claire,

Tout d' abord merci pour votre réponse détaillée!

Certes je savais que créer une micro entreprise n'allait pas etre quelque chose de facile mais a ce point la non,
    car il est clair que je ne veux pas faire passer mes études en second plan.

Je me demande si m'associer a une personne pourrait etre une éventuelle solution..

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.