Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » [Etudiant] Service de création de site internet

[Etudiant] Service de création de site internet

• Lancé il y a 6 années par ibo789
  • Thèmes : site, internet, création, web, site vitrine, e-commerce, photoshop
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. ibo789

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour cher entrepreneurs,

Je suis un jeune étudiant en master 2 Gestion d'entreprise et Informatique et je me permet de poster un message sur ce forum pour vous proposer mes services en création de site internet (je peux aussi m'occuper mensuellement de votre site ou encore pour faire toute sorte de bannière/flyer via Photoshop)

J'ai 23 ans et pas mal d’expérience déjà dans ce domaine.

Je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur mon site www.webeoz.com

J'ai été étonné de voir les prix appliqué par certaines société dans le domaine, parfois plus de 700€ pour un simple site de 3 pages. C'est clairement de l'arnaque!

Je vous promets un prix juste, qui s'adaptera à votre demande.

Cordialement, Ibrahim BAYARD

PS: c'est la troisième fois que j'essaye de poster ce message mais à priori le site à du mal à l'accepter ! ca bug.

Posté il y a 6 années #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Avant de proposer vos services, il serait utile de revoir vos connaissances : outre un design approximatif (sans parler de la photo, floue et sur-retouchée), votre code HTML/CSS laisse clairement à désirer (utilisation de tableaux, pas de hiérarchisation du contenu, attributs Alt des images absents), sans même parler de l'animation Flash du logo, qui n'a aucune utilité et n'est pas visible sur les smartphones et tablettes Apple entre autres.

Bref, vouloir faire des sites à moindre coût, c'est louable. Mais vouloir faire des sites comme on les faisait il y a 10 ans (même à moindre coût), c'est vraiment de l'abus.

Posté il y a 6 années #
  3. ibo789

Membre coutumier

Bonjour,

Sympa votre message mais il m'a bien fait rire !
    J'ai tout de suite sentit que vous n'aimez pas la concurrence et que vous êtes prêt à la critiquer pour salir son image.

La photo est peut être retouchée mais je ne suis pas expert dans le design, je suis un codeur qui utilise Photoshop occasionnellement, je pense avoir le niveau suffisant pour faire de jolie logo et de jolie design, si vous n'êtes pas d'accord il vous suffit de demander à des personnes qui sont déconnectées de ce monde et vous serez surpris des retours.

Ensuite vous parlez de tableaux, que j'utilise un "table" ou un "div" avec un "float:right" qu'est-ce que vous en avez à foutre du moment que ça rend bien sur les plus célébrés navigateurs web (IE/Chrome/Firefox) ?

Vous parlez du logo flash ? mais est-ce que vous êtes allez voir le site avec un appareil Apple ? Le flash n'est pas affiché mais un logo identique OUI !

Hormis vouloir critiquer inutilement un étudiant voulant gagner de l'argent en proposant ses services de création de site internet, est-ce que votre post avait une réelle utilité ?

Pour ceux qui sont intéressés par mes services mais qui doutent de mes compétences je peux même les mettre en relation avec le directeur technique de la consolidation financière de L'Oreal qui se fera une joie de les rassurer concernant mes compétences :)

Je pense sincèrement que les auto-entrepreneurs ne devraient pas se salir comme ça mais plutôt s'entraider , enfin bon c'est ma vision des choses.

Désolé pour le gros pavé mais ce genre de critique inutile j'aime pas ça !

PS: Je pourrais faire beaucoup de critique sur votre site, surtout pour un designer ....mais c'est pas mon but.

Posté il y a 6 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une critique inutile, mais plutôt de vous aider à améliorer votre site en pointant ce qui ne va pas.
    Effectivement, je ne mâche pas mes mots, je ne vois nullement l'intérêt de faire une critique de complaisance.
    Quant à aimer ou pas la concurrence, nous sommes plusieurs prestataires Web ici, et ça se passe plutôt bien, on ne se marche pas sur les pieds.
    Par ailleurs, je (nous) ne sommes pas là en priorité pour trouver du taf (en tout cas, ce n'est pas mon cas), mais bien justement pour donner un coup de main (je vous invite à consulter mes autres posts, vous verrez que je procède de la même manière pour les critiques de sites).

Je n'ai absolument aucun problème avec la concurrence (c'est normal et même souhaitable), mais j'ai par contre une dent contre les gens qui se disent professionnels sans en avoir les compétences réelles.
    Vous dites vous-même :

je ne suis pas expert dans le design, je suis un codeur qui utilise Photoshop occasionnellement

Le problème est que la création de sites Web inclus le design, l'intégration, le développement, le référencement, etc...
    Et il ressort de l'analyse (superficielle, certes) de votre site que vos compétences en design comme en intégration demandent à être améliorées par rapport aux standards actuels.

Enfin, je suis volontiers preneur des critiques sur le site de mon agence, étant entendu qu'il ne s'agit que d'un site temporaire (et donc absolument pas finalisé/optimisé), la version finale devant être mise en ligne cette année.

Posté il y a 6 années #
  5. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour,

Je confirme ce que dit Manu - et entre autres que nous ne nous tapons pas dessus, justement lui et moi nous croisons souvent sans pour autant nous faire la guerre.
    Je vais vous donner un conseil de plus... Il vous concerne, vous, mais aussi vos clients à qui vous faites prendre des risques en les plongeant dans l'illégalité : renseignez-vous sur les mentions légales obligatoires sur un site internet Français... C'est un "détail" que lorsqu'on veut faire des sites à titre professionnel, on ne peut pas se permettre d'ignorer.
    L'orthographe et la grammaire sont aussi deux "détails" d'importance sur lesquels vous ne pouvez pas faire l'impasse, car ils concernent aussi bien vos visiteurs que les moteurs de recherche.

J'ajouterai que votre remarque sur le prix ne tient pas forcément la route... S'il est vrai qu'il y a certains prestataires qui abusent, un site vitrine convenablement conçu peut tout à fait valoir ce prix-là.
    Faisons une petite addition, juste pour voir, pour un petit site vitrine tout simple d'un artisan par exemple... Pas en argent, mais en temps, car c'est ainsi qu'on fixe un tarif :

• Etude de référencement préalable (mots-clés à cibler, concurrence) : 2 à 3h minimum, voire plus.
    • Discussion avec le client pour définir ses objectifs et la stratégie à suivre : minimum 1h
    • Conception d'une maquette graphique : au moins 4h, et en supposant que la 1ère maquette convienne au client, sinon il faudra lui en proposer une autre
    • Mise en place du site sur la base d'un CMS (pour réduire le temps donc le coût), ajout d'un certain nombre de fonctionnalités indispensables (sécurité, référencement...) et application de la maquette graphique, plus paramétrage complet du tout : 3h
    • Intégration du contenu fourni par le client (avec corrections si nécessaire, notamment orthographe / grammaire / ponctuation), mise en forme et création de la structure de navigation : 3h
    • Initiation du client à l'administration de son site : 3h
    • Prévision des demandes de support qui ne manqueront pas de suivre (il y en a toujours un peu) : disons 1h de travail supplémentaire

Total : 18h de travail.
    Et c'est à mon sens une estimation assez serrée...
    N'étant pas Chinois je ne travaille pas à 10€ de l'heure et étant Français je sais que je vais payer des taxes. Disons que je travaille pour 35€ de l'heure ce qui me semble assez raisonnable... 18x35 = 630€
    En tant qu'auto-entrepreneur je vais payer 24% de taxes sur mon chiffre d'affaires, soit 151,20€.
    Il me restera donc au final 630 - 151,20 = 478,80€ ce qui n'est pas si extraordinaire... Pour en vivre convenablement il faudra compter 3 projets de ce type par mois (soit environ 1500€ de revenu une fois la taxe sur le CA déduite), et 3 projets par mois ce n'est pas si facile à trouver!

Donc un tarif entre 600 et 700€ pour un site vitrine est parfaitement envisageable - à condition naturellement que le prestataire fasse correctement son boulot, je pense en particulier à tout ce qui touche au référencement naturel du site, car 50% du travail de référencement concerne le site proprement dit.
    Attention donc avant d'employer le terme "arnaque" à tort et à travers...

Seb.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 6 années #
  6. ibo789

Membre coutumier

Je suis ravie de voir que vous "cohabiter" en tout convivialité sur ce forum.
    Il n'en reste pas moi que l'accueil que m'a fait Manu Grafimages est loin d'être très accueillant, mais ça encore çà m'est égale.

Pour revenir au coeur du sujet.
    Je ne suis pas d'accord avec vous Sébastien, 2 heures pour dire à un client que sur Google il y énormément de concurrence pour les mots clef qu'il cible et qu'il ne doit pas espérer grand chose de ces requêtes c'est abusé!
    En 30 min on a vite fait le tour, après c'est peut être moi qui commence a avoir pas mal d’expérience et donc je vasi super vite sur les trucs ou on a tendance à perdre du temps inutilement.

Pour finir vous avez besoin de 18 heures pour faire un site vitrine en utilisant un CMS , moi je vous dis qu'en 10 heures je vous fais un site vitrine sur ce mesure(certes super simple mais sur mesure) en utilisant notepadd++ et photoshop

Encore une fois c'est peut être a force de coder que j'ai tendance à être super rapide dans mon code.

N’empêche que payer plus de 700€ voir 900€ pour un site comme www.les4freresbedri.com c'est abusé!

Pour ce site j'ai bossé tranquillement 2 après-midi pour le faire et pour une fois j'ai réellement pris mon temps.

Pour info c'est un site que j'ai fais avec notepadd++.

J’avoue aussi que pour ce site je n'ai pas fais de partie admin mais il n'en avait pas besoin.

J'ai déjà utilisé des CMS mais j'en suis pas fan du tout ! Si j'utilisais un CMS pour mes clients , en 4 heures je leurs donnes leur site vitrine avec tout ce qu'ils ont demandé mais perso quand je bosses je bosses réellement et je ne prends pas de café toutes les 30min

J'annonce donc que je proposes des sites vitrine aussi simple que le site www.les4freresbedri.com mais jolie et efficace pour avoir une présence sur internet et pour 400 € TTC

En tout cas sachez qu'échanger avec vous sur ce sujet me fait plaisir, ça permet de comparer les points de vues :)

Posté il y a 6 années #
  7. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Je pense que nous ne nous sommes pas tout à fait compris...

"2 heures pour dire à un client que sur Google il y énormément de concurrence pour les mots clef qu'il cible"

Ai-je dit cela ? J'ai parlé d'une ETUDE de référencement naturel, et non pas d'informer le client que la vie est dure... Vous n'êtes pas là pour dire à votre client ce qui ne va pas, mais pour lui apporter des solutions pertinentes.
    Votre réponse prouve que vous ne savez pas faire une étude de référencement...
    En bref et très résumé:

1) Prendre les mots-clés désirés par le client.
    2) Les étudier un par un : volume de recherches, concurrence, pertinence.
    3) A partir de ces premiers mots-clés, en trouver d'autres.
    4) Pour ces nouvelles suggestions, retour à l'étape 2 : étude individuelle de chaque mot-clé pour en déterminer l'intérêt.
    5) Écriture d'un rapport de synthèse reprenant toutes les données de chaque mot-clé et expliquant au client pourquoi il a intérêt à choisir un mot-clé plutôt qu'un autre.

30 minutes ? Désolé, je n'ai pas de baguette magique...
    Et dire à un client qu'il "ne doit pas espérer grand-chose", c'est perdre le client...

Cela vaut pour le reste. Puisque vous amenez le sujet, certes le site que vous donnez comme exemple ne vaut sans doute pas 700€... Il me semble un peu vide ! Et pas de contenu = pas de référencement... Moi aussi à ce compte-là je peux faire la même chose en quelques heures, mais je ne le propose pas.

Bref. Je ne vois pas l'intérêt de continuer cette discussion puisque manifestement vous n'êtes pas disposé à écouter... Une dernière chose malgré tout :

"qu'est-ce que vous en avez à foutre du moment que ça rend bien sur les plus célébrés navigateurs web"

Langage tout à fait inapproprié pour quelqu'un qui se dit "professionnel"... Si des clients potentiels ont lu votre fil de discussion, avec cette expression, vous venez de les perdre.

Seb.

Posté il y a 6 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

On voit bien que vous êtes étudiant et que vous n'avez pas encore le sens de la relation; mais c'est normal, ca s'apprend avec l'expérience.
    En effet il faut expliquer correctement les choses à un client et donc ne pas passez 30 minutes pour une discussions sur le référencement avec un novice.
    Sauf si bien sur, vous lui expliquer qu'il ne sera pas en 1 er page de google mais que vous ne lui proposer rien comme solution.

je suis d'accord avec vous, lorsque vous dites qu'une site comme www.les4freresbedri.com ne veut pas 700 ou 900 euros.
    ( j'ai pris le temps d'aller voir et de regarder toutes les photos même si elles sont plutot "étrange" pour un site commercial je veux dire par là flou, rien n'est mis en valeur voir au contraire et pas toujours dans le bon sens)
    Ce site vaut à peine 100 euros.
    Après si cette entreprise n'a pas de budget com, ou qu'ils l'ont fait eux même, je pense qu'il aurait du s'abstenir au lieu de faire ca . Après c'est intéressant, pour cette entreprise, de travailler avec un étudiant, comme vous, pour améliorer ce site qui en a bien besoin.
    Il faut que chacun fasse son expérience, c'est ce à quoi serve les stages en entreprise. et il faut aussi payer ces études... Certe vous ne pouvez pas vous vendre au prix d'un professionnel, lorsque vous êtes encore dans une phase d'apprentissage.
    Après, je dirai que vous pouvez vendre une prestation que vous maitriser a un tarif proche de celui d'une entreprise et présenter à vos clients votre partie "étudiant" ou proposer de travailler à un cout plus faible pour ce que vous ne maitriser que peu, a priori le design et photoshop selon ce que vous dites. A l'entreprise de prendre ces riques et de vous encadrez comme il se doit.
    Ca vous donne un boulot d'étudiant tout en faisant votre expérience.

Je n'ai pas lu l'ensemble du message de Manu, et seulement le début de votre réponse à son propos. Je dirai que vous avez tord de vous priver des conseils d'un professionnel tel Manu.
    je croise souvent ces messages sur ce site. Ils sont très pertinents et ont aider beaucoup de personnes ici.
    En tout cas je trouve le ton que vous utiliser pour lui répondre dans vos 2 premières phrases fort inapproprié

bonne soirée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  9. ibo789

Membre coutumier

En quoi cela va intéresser le boulanger du coin d'avoir un rapport détaillé sur ce sujet, lui ce qu'il attend c'est du concret mais surtout l'avis d'un expert: nous(vous)
    J'ai fais pas mal de site et conseillé pas mal d'entreprise déjà et croyez moi qu'il y a beaucoup de choses qui ne les intéresse pas !

Vous avez besoin d'une étude pour dire au boulanger qu'il ne faut pas qu'il espère être dans la première page pour la requête 'boulangerie" sur Google ?
    Ca vous parait bête mais beaucoup de professionnelle sont venues me voir avec des idées comme ça, et ils ne veulent surtout pas savoir le volume de recherche, ils veulent juste des réponses à leurs questions.

On est 2013, la société et le contexte économique poussent les gens a être de plus en plus rationnel ! Les gens veulent du concret, des choses qui les intéressent eux et surtout qu'ils leur parlent !
    Arrêter de faire des choses qui ne les intéressent pas et en plus qui va faire grossir le prix au passage.

Vous me dites que le site est un peu vide pour être correctement référencé mais connaissez-vous le besoin du propriétaire ?
    Ils voulaient un site ou l'accès à l'information est super simple et rapide, ou le visiteur ne se perd pas dans des paragraphes long et inintéressant.

"Votre réponse prouve que vous ne savez pas faire une étude de référencement"
    Je suis capable de mettre ma main à couper que j'ai lu plus d'article(ou tuto) sur le référencement et optimiser au moins autant de pages web que vous pour le référencement, vous me forcer à nous comparer, j'aime pas ça , ça fait enfant !

Et pour le "vous en avez à foutre" je préfère même pas réagir. On est retourné en primaire.

Je répète donc que je propose des sites vitrines simples, efficaces et jolies pour 400€ TTC, vous souhaitez que cela soit plus élaboré, plus complexe? pas de soucis je m'adapterais à vos besoins :)

(Désolé j'ai écris ça entre deux révisions d'examens, c'est surement remplies de fautes!)

Posté il y a 6 années #
  10. ibo789

Membre coutumier

Réponse à Claire Pluviaud:
    Merci pour votre message.
    Concernant le site en question sachez que je me débrouille avec les photos que l'entreprise me fournis, Ce n'est pas à moi d'aller prendre les photos la ba.

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l’expérience, chacun doit faire son expérience.

Manu a surement plein de chose à m'apprendre. Mais il doit lui apprendre à mieux accueillir les nouveaux membres dans ce cas.

Croyez moi que le site est fort apprécié par la clientèle du restaurant (et on ne parle pas de 100 ou 200 personnes ....)

Et pour mon relationnel je sais que j'ai énormément de choses à améliorer ! merci pour la remarque ;)

Posté il y a 6 années #
  11. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Je vais revenir sur quelques points :
    1) je pense que les réactions de Sébastien et Claire vous auront montré qu'il n'est pas question de concurrence, mais bien de "cohabitation" positive et souvent d'entraide ;)
    2) le site www.les4freresbedri.com, que je suis allé visité, sans l'évaluer à 100 €, honnêtement, notre équipe (3 personnes) réalise le site en 5-6 h maxi, compte-tenu de la quasi-absence de design et de la simplicité du site. Soit 250-300 € grand maximum.
    3) je plussoie les étapes détaillées par Sébastien, on procède de la même manière, à cette différence près que nous disposons de notre propre CMS.
    4) Je vous cite :

Je suis capable de mettre ma main à couper que j'ai lu plus d'article(ou tuto) sur le référencement et optimiser au moins autant de pages web que vous pour le référencement

Que connaissez-vous des compétences de Sébastien en la matière ? Comment pouvez-vous comparer son niveau de connaissance et le vôtre ?
    Comme vous le dites si justement :
    On est retourné en primaire.
    :D

5) Concernant mon accueil, là encore, parcourez le forum : j'accueille bien volontiers les gens qui ont besoin de conseils, d'une critique de leur site ou les professionnels qui ont les compétences relatives à leur statut. En revanche, c'est vrai que je n'hésite pas à dénoncer directement les gens qui s'auto-intitulent "prestataire Web" sans avoir le niveau de connaissances requis.
    Ca, oui, ça me fait bondir... Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, je suppose.

Si on réagit comme ça (je parle des professionnels), c'est parce qu'on sait très bien l'investissement en temps demandé pour arriver à un certain niveau, parce qu'on ne compte plus les (milliers, voire dizaines de milliers) d'heures consacrées à apprendre, comprendre, intégrer de nouvelles connaissances pour les appliquer et rester "dans le flux" du Web, en perpétuelle évolution (de même que nos compétences, donc).
    Alors, oui, voir de soi-disant professionnels proposer des services de niveau amateur, fut-ce à un prix dérisoire, ça finit par énerver...

Posté il y a 6 années #
  12. Sylvain Guilbert

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

En lisant le fil j'avais le choix soit de modérer message par message, soit d'appuyer sur le gros bouton rouge pour tout effacer, soit de poster ce message :

Je remercie chacun désormais sur ce fil de bien vouloir respecter à la lettre la règle N°5 du forum. Et aussi, chaleureusement cette fois, de relire les messages pour peser le pour et le contre à savoir si à froid, certains ou d'autres s'en seraient écartés. En cas de doute, c'est qu'il y a effectivement un éloignement par rapport à cette règle.

Vous remerciant pour votre compréhension,

Vous souhaitant une bonne soirée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  14. ibo789

Membre coutumier

Merci pour votre intervention Gautier Girard, je ne savais même pas que ce site portait le nom d'une personne du forum.
    Ravi de voir que si !

Manu Grafimages:
    Je vais juste réagir à ton 4) : il est clair que je ne connais rien de la personne concerné mais le message véhiculé par la phrase c'est que j'ai derrière mois pas mal d’expérience contrairement à ce que je pense que vous imaginez de moi.
    Que sa soit dans le référencement, dans le code ou sur Photoshop même si encore une fois je reste un codeur.

c'est vrai que je n'hésite pas à dénoncer directement les gens qui s'auto-intitulent "prestataire Web" sans avoir le niveau de connaissances requis.

Pour finir vous pensez que je n'ai pas les compétences nécessaire pour m'auto-déclarer prestataire web , moi je suis sur et certain que oui.
    A L'heure ou je vous parles il y a très peu de projet web qui sont capables de me faire peur , je penses avoir vu et coder tellement de truc différent que j'ai une vision non négligeable du domaine.
    [modéré par Gautier]

Posté il y a 6 années #
  15. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@ibo

Je vais faire simple : feriez-vous confiance à un garagiste qui ne sait réparer que des voitures des années 60-70 (certes durables et solides, mais pourvues de beaucoup moins d'électronique que les voitures actuelles) pour réparer votre voiture récente (peu importe la marque ou le modèle, l'essentiel étant qu'elle date de moins de 6 mois) ?

Parce qu'en fait, c'est de là que part le débat : vous réalisez des sites comme il y a 10 ans (voitures "anciennes") alors que les différents domaines de la création Web ont fortement évolué : full CSS, HTML5/CSS3, responsive webdesign & media queries, sans parler du SEO très impacté par Panda et Penguin (voitures récentes).
    Ca pourrait passer sans problème dans un contexte amateur ou dans le cas où le SEO n'a pas d'importance (comme le site du restaurant que vous évoquez), mais dans le cas d'un créateur Web (rappelez-vous que c'est sur votre site que j'ai relevé les éléments qui posent problème), on se pose quand même la question du professionnalisme.

Posté il y a 6 années #
  16. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour à tous,

Tout d'abord, effectivement j'ai commis une erreur en relisant les posts, je m'aperçois que tu as créer le site www.les4freresbedri.com et non pas que tu vas les aides à le refondre.
    Pour ce qui est des photos, juste une remarque, j 'attend de mon webmaster, en tant que client , pas qu'ils mettent tout en vrac et utilise toutes les photos que je le lui donne mais plutôt qu'il fasse une sélection et qu'il soit un véritable conseil en communication web (design/ codage/ référencement...) .
    Lorsque vous dite que vous n'allez pas prendre les photos, je dirai pourquoi pas? ceci peut être une prestation de votre part, un service gratuit ou payant. entrepreneur nous sommes au service du client et pas dans l'arrogance en pensant ce n'est pas à moi de le faire . Nous faisons des choses qui ne sont pas dans nos prestations habituelles pour satisfaire un client.

Après je pense que la discussion est assez stérile et qu'il semble inutile de la continuer. Nous ne sommes pas dans un échange de point de vue ou de conseil mais Ibo, vous êtes certain que vous avez raison et n'en démordrez pas. Les clients feront la différence eux même.
    Juste pour précision, ici vous êtes dans un forum ou on demande des conseils et échangeons des points de vue.

Ah l'impétuosité de la jeunesse ....
    bonne chance Ibo et bonne journée à tous

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.