Bonjour,
je suis étudiant et je souhaite développer l'activité "chambres d'hôtes" en embauchant ma mère en tant que salariée. L'AE est il un bon statut?
Merci de votre réponse.
Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Conseils et problèmes de créateurs et dirigeants » étudiant quel statut en créateur d'entreprise avec1 salarié
étudiant quel statut en créateur d'entreprise avec1 salarié
-
Posté il y a 1 mois #
-
Bonjour,
L'AE n'est pas le statut fait pour employer quelqu'un à temps plein. Ici la situation me semble plus complexe, il faudrait définir plus amplement les tenants et aboutissants de votre situation.
Quel est le but de ce montage ? Est-ce que votre mère ne peut pas être associée ? Quels chiffres prévoyez vous ?
A côté de ça où en êtes vous dans l'avancée de ce projet ?
Posté il y a 1 mois # -
merci de votre réponse rapide.
Voilà ma mère ne peut être associée. Elle ne peut qu'être salariée. Aussi est-ce que la création d'une entreprise individuelle est possible tout en étant étudiant.
Merci d'avance.Posté il y a 1 mois # -
Être étudiant n'a pas d'influence donc vous pouvez tout à fait créer une entreprise/société.
Et peut elle être gérante ? Avez vous plus de détails à nous communiquer ?Posté il y a 1 mois # -
pour être plus concrèt, ma mère avait une entreprise pendant 8ans et elle a du déposer son bilan professionnel et privé. Aussi elle ne peut rien créer avant un certain délai.
Pour les chambres d'hôtes, je table sur un CA de 28K€ la première année.
Merci aussi de m'aider pour les différents contrats dont elle peut bénéficier sachant qu'elle a 47 ans et a été salariée pendant 3an après son arrêt de chef d'entreprise.Posté il y a 1 mois # -
Vous vous rapprocheriez d'un statut de prête nom ? En fait le sens de ma question est, est-ce que vous cherchez réellement à dégager du chiffre (et à vous investir) tout en ayant votre mère comme salariée ou le but est-il uniquement d'en tirer un salaire pour votre mère qui serait finalement la réelle gérante ?
Comme ça je dirais de plus regarder vers une EURL avec vous comme associé unique et gérant et votre mère comme salariée mais c'est juste une direction, ne vous limitez pas à cela car votre situation mérite qu'on (sous entendu quelqu'un de plus compétent) se penche plus précisément dessus.Posté il y a 1 mois # -
je penserai au début à une entreprise individuelle avec 1 salariée du fait d'1 CA bien <80k€ et sans investissement, mais c'est vrai que vos informations m'ont aidé à voir plus clair car je pensais partir sur un statut AE.
Je ne sais par contre vers qui me tourner pour finaliser le projet. J'ai essayé la CCI pour l'AE ça a été succint alors que je voulais avoir 1 RDV pour plusieurs questions, puis j'ai pris contact avec l'Urssaf qui a eu la même attitude.Posté il y a 1 mois # -
Merci à vous Appolinaire pour m'avoir aidé dans ma recherche de statut.
J'ai eu 1 RDV ce matin avec un conseiller de la CCI du service CFE: Centre de Formalités des Entreprises.Il m'a conseillé et je vais partir en entreprise individuelle les premières années. C'est vraiment important d'avoir un entretien avec un conseiller.
Posté il y a 1 mois # -
Bonjour,
Effectivement si vous avez eu quelqu'un de compétent ce n'est que du positif. Vous partez donc sur une EI au réel ?
Quels ont été ses arguments pour opter pour cela (ça pourrait aider d'autres personnes) ?
En tout cas c'est gentil de nous avoir fait un retour et j'espère que nous pourrons avoir de vos nouvelles par la suite.
Bonne continuation.
Posté il y a 1 mois # -
c'est tout à fai normal de faire les retours d'information. Nous partirions sur l'EI en micro-entreprise avec 1 salarié.
J'ai eu un dossier pour l'immatriculation d'une EI (personne physique)dans lequel il y a: 1) Liste des pièces à fournir: identification dela pesonne physique, pièces relatives à l'adresse commerciale, pièces necessaires aux organismes sociaux, coût de la formalité:62,19€ TTC (création) ou 138,10€ TTC(achat ou location gérance ou reprise au conjoint) et 9,33€ TTC (dépôt d'acte d'attestation d'information du conjoint aux biens communs) à l'ordre du Greffe du Tribunal.
2)Déclaration sur l'honneur de non condamnation et de filiation
3)1 Doc sur les charges Sociales des TNS
4) La liste des organismes conventionnés pour le RSI
5)1 Doc sur les différents régimes sociaux et fiscaux et leurs caracteristiques_structures individuelles et sociétés avec un tableau pour l'EI:
51) Base de calcul des charges sociales Benefice forfaitaire= CA-Abattement forfaitaire soit de Négoce de 71%/ soit de Services de 50%/ soit des Professions libérales de 34%.
52) Charges sociales: les cotisations sociales TNS= % sur Benefice Forfaitaire soit 45,20% pour adhérents au RM(Repertoire des Métiers) et 46,55% pour ceux du RCS(Registre du Commerce et des Sociétés)
53) Base de calcul des charges fiscales sur le Benefice forfaitaire
54) Impot sur le bénéfice forfaitaire Annuel: soumis au barème progressif par tranche de l'IR.
6)Notice de demande d'ACCRE sachant que je suis 1jeune dans la tranche d'age de 18 à 25ans révolus.Je vous donnerai des nouvelles de notre création de l'entreprise
Posté il y a 1 mois # -
Bonjour,
Juste un petit bémol car je ne vois pas l'intérêt d'une EI micro par rapport à une AE. Je ne suis pas sûr donc du "bon conseil" à suivre car, de la vision que j'en ai, le micro serait le dernier choix à faire dans votre situation.
Ne vous précipitez pas je pense que le tour de votre question n'a pas été (bien) fait, en tout cas je ne crois pas que ce soit la bonne direction.
Posté il y a 1 mois # -
Vous avez raison, après avoir pris d'autres renseignements, je vais partir sur 1 AE car le but premier est de créer un poste salarié car c'est ma mère qui va s'occuper des chambres d'hôtes sans chercher à dégager pour moi un revenu pour vivre en étant indépendant financièrement.
Quel statut prédomine: étudiant ou AE?
Par contre je voulais savoir: dois-je faire cette année une demande de declaration fiscale indépendante de mes parents?
Et les bourses, leur maintien est il menacé avec un CA maxi de 32k€?
Merci pour votre aide.Posté il y a 3 semaines # -
Bonjour Marie,
Je confirme les propos d'Apo (parti quelques jours se dorer au soleil californien le bougre...): le régime d'auto-entrepreneur est le mieux adapté pour des chambres d'hôtes.
Si votre maman a l'interdiction de s'enregistrer, le mieux est effectivement de le faire à sa place. Après tout vous êtes sous le même toit, encore sous sa dépendance, et vous donnerez certainement les coups de mains nécessaires, ne serait-ce que pour la gestion. Les revenus entreront dans ceux du foyer fiscal (c'est-à-dire ceux de votre mère, vous et toutes autres personnes encore à charge) et vous en disposerez pour: payer vos études, payer des frais dans la maison, de la nourriture, des équipements, tout comme si c'était votre mère qui en usait. Si vous voulez la salarier cela devient tout de suite compliqué compte tenu du volume élevé de charges et du fait que vous ne pourrez rien déduire des comptes de l'AE. Il vaut mieux éviter et essayer de placer tous les mois un peu d'argent en prévision de sa retraite à partir de ses autres revenus (allocations chômages ou autres). Est-elle en attendant couverte par un régime de sécurité sociale ?
D'ici que votre mère retrouve ses droits à s'inscrire elle-même comme auto-entrepreneur c'est à mon avis ce qui sera le plus simple et le moins coûteux. Êtes-vous sûre d'ailleurs qu'elle ne peut pas le faire, et pour combien de temps ?
Pour vos autres questions:
Quel statut prédomine: étudiant ou AE?
Les deux ne s'opposent pas. Le système d'auto-entrepreneur n'est pas un statut, c'est juste un régime fiscal et social permettant de facturer légalement des prestations ou du commerce. Si vous envisagez de vous inscrire en AE pour votre commerce de chambres d'hôtes cela ne change rien à votre statut d'étudiant, mais vous permet d'obtenir un n° de SIRET et de facturer.
Par contre je voulais savoir: dois-je faire cette année une demande de declaration fiscale indépendante de mes parents?
SI vous le faites comment allez-vous rétribuer votre mère ? L'embaucher et lui verser un salaire est totalement hors de propos pour votre structure d'AE. Il vaut mieux partager les gains sous le même toit.
Et les bourses, leur maintien est il menacé avec un CA maxi de 32k€?
Non puisqu'il s'agit ici de vos revenus et non de ceux de vos parents. Vous serez imposée séparément dessus (par le biais du prélèvement libératoire) et ils n'impacteront pas sur le montant des bourses.
Évidemment tout ceci fonctionne tant que vous êtes domiciliée chez vos parents (sans forcément y résider), que vous pouvez prouver que vous êtes la responsable de l'activité chambre d'hôtes.
Est-ce que ça vous semble clair ?
Posté il y a 3 semaines # -
il est incontournable pour ma mère d'être salariée car elle ne pourra bénéficier d'allocation chômage une fois sa cessation d'activité en AE.Et son dépôt de bilan fait en 2006 n'a pas encore été enterriné. Il lui faut un statut pour pouvoir ensuite repartir sur de bonnes bases.
Le salaires et charges salariales ne pourraient ils pas remplacer les prélèvements faits par cette dernière (2000€) lors de son année d'activité en 2009? Le principe est de continuer l'activité chambres d'hôtes avec un statut pour ma mère.
En regardant les autres types d'entreprise seul L'AE est avantageux pour moi avec seulement les 12% pour RSI et l'option de prélèment liberatoire de 1%CA car tous les investissements ont été faits par ma mère?
Concernant la demande de déclaration fiscale independamment de ma mère c'est pour eviter d'avoir à cumuler ses revenus et les miens pour le paiemnt de IR?Posté il y a 3 semaines # -
Sans doute est-ce claire pour vous, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à suivre votre exposé de la situation.
Si ça ne vous dérange pas je vais reprendre point par point votre dernier message et essayer de comprendre:
il est incontournable pour ma mère d'être salariée car elle ne pourra bénéficier d'allocation chômage une fois sa cessation d'activité en AE.
Le but est-il de créer une entreprise ou de bénéficier d'allocations chômage ?
Et son dépôt de bilan fait en 2006 n'a pas encore été enterriné.
Etait-ce dans le même secteur d'activité ?
Il lui faut un statut pour pouvoir ensuite repartir sur de bonnes bases.
Il lui faut surtout des revenus je pense. Le statut est secondaire, non ?
Le salaires et charges salariales ne pourraient ils pas remplacer les prélèvements faits par cette dernière (2000€) lors de son année d'activité en 2009?
Qui est "cette dernière" ? De quelle prélèvements parlez vous ? Quelle activité est cette activité 2009 ?
Le principe est de continuer l'activité chambres d'hôtes avec un statut pour ma mère.
Il s'agissait d'une SARL et les comptes ne sont pas clôturés, c'est ça ? Vous devriez vous tourner vers la Tribunal de Commerce qui suit cette affaire, car tel que vous envisagez les choses le scénario ne marchera pas.
Votre mère doit reprendre une activité, mais si le chiffre d'affaires de l'activité chambre d'hôtes n'est que de 20 000 € annuel ça n'est pas suffisant pour la salarier. Par contre, en auto-entrepreneur, cela laisse un revenu net après impôt de l'ordre de 17 400 € qui peut être utilisé par vos soins au sein de votre famille. Encore faut-il que l'ancienne société soit liquidée, ce qui n'est pas aujourd'hui le cas. Il faut commencer par solder les comptes de celle-ci.
En regardant les autres types d'entreprise seul L'AE est avantageux pour moi avec seulement les 12% pour RSI et l'option de prélèment liberatoire de 1%CA car tous les investissements ont été faits par ma mère?
L'AE est envisageable parce que c'est le régime qui vous imposera le moins de contrainte (cotisations payées au fur et à mesure, absence de TVA, impôt direct et de montant faible, absence de taxe pro pendant 3 ans).
Concernant la demande de déclaration fiscale independamment de ma mère c'est pour eviter d'avoir à cumuler ses revenus et les miens pour le paiemnt de IR?
S'il y a cumul des revenus il y a aussi cumul des parts... Combien le foyer fiscal de votre mère contient-il de parts ?
Excusez-moi si mes questions vous paraissent un peu directes, mais c'est que j'ai besoin de comprendre pour vous aider. En fait je vois à peu près où vous voulez en venir, mais je ne suis pas sûr que vous mettiez les priorités là où il faudrait. Comme je le dis souvent: posons d'abord clairement l'énoncé du problème avant de donner des solutions ;-)
seur que beaucoup de choses entre en ligne de compte et qu'il ùme faut reprendre l'historique familiale/
après son dépôt de bilan de son EI en production agricole en 2006,
elle a été salariée tout en rénovant une maison familiale pour faire des chambres d'hôtes à la fin des travaux.
EN 2009 elle a opté pour l'AE pour faire à plein temps l'ativité: chambres d'hôtes car rester salariée au SMIC avec un emprunt habitat était inconcevable.
Elle a appris en debut d'année qu'elle ne pouvait pas continuer AE en commerce sachant que son dépôt de bilan n'était pas clos. Aussi nous cherchons la meilleure solution pour qu'elle puisse continuer cette activité jusqu'à la cloture de son dépôt de bilan.
Voilà j'ai essayé d'être plus clair.
C'est pour cela que je vous ai écrit qu'elle ne peut beneficir d'allocztion chomage une fois la cessation de l'AE.
Merci de votre écoute par rapport à toutes ces demandes d'informations.Posté il y a 3 semaines # -
Bonjour Marie,
Elle a appris en debut d'année qu'elle ne pouvait pas continuer AE en commerce sachant que son dépôt de bilan n'était pas clos. Aussi nous cherchons la meilleure solution pour qu'elle puisse continuer cette activité jusqu'à la cloture de son dépôt de bilan.
Une EI n'est pas une société. Il n'y a pas de procédure de liquidation en tant que telle et votre mère n'a aucune interdiction. C'est simplement qu'elle ne peut pas avoir deux entreprises individuelles en même temps ! Personne d'ailleurs ne le peut.
Il faut clore les comptes de l'EI. Je suppose que ce qui aujourd'hui l'empêche est le passif auprès des organismes sociaux (RSI, MSA ?) ou des fournisseurs. Il faut trouver une solution pour régler ces dettes. La solution en attendant est que vous ouvriez cette AE à votre nom, que l'argent recueilli serve aux frais d'entretien de l'habitat, électricité, nourriture et autres frais que vous pourrez facilement justifier. Et qu'avec son salaire votre mère termine de solder les comptes de l'EI. Une fois cette fermeture effective elle pourra prendre l'AE à son nom.
Cordialement
merci de vos conseils.
Bien cordialement.Posté il y a 3 semaines #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie