Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Etudiant : Portage salarial ou Auto-Entrepreneur ?

Etudiant : Portage salarial ou Auto-Entrepreneur ?

• Lancé il y a 7 années par Olivier
  • Thèmes : auto-entrepreneur, portage salarial, étudiant
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Olivier

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis étudiant en DUT en apprentissage, et j'aimerai proposer mes services pour la création de sites web à bas coût.

J'hésite donc entre le portage salarial ou l'AE.

D'après les simulations que j'ai effectuées sur le site webportage, le salaire net est environ égal à la moitié de la somme facturée au client, ce qui me parait peu, étant donné que je compte pratiquer des tarifs assez bas.

Je voudrais donc avoir un peu plus d'explication sur les coûts de l'AE.

J'ai arpenté la toile depuis plusieurs semaines, mais j'aimerai avoir une confirmation sur un point :

Si je choisi le régime d'Auto-Entrepreneur avec prélèvement fiscal libératoire je devrais payer chaque trimestre (ou mois) 23 % de mon chiffre d'affaire, et je serai exonéré de CET la première année ?

N'étant vraiment pas sur de trouver des clients, je n'aimerai pas payer de taxes si mon CA est nul la première année. Mais j'aimerai aussi pouvoir récupérer le plus d'argent possible sur les sommes facturées au client.

Donc d'après-vous, quel statut devrais-je choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier.

PS: Petite précision (je ne sais pas si ça a de l'importance), je suis en contrat d'apprentissage donc je suis exonéré d'impôts en dessous de 16 000€ de revenus par ans.

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous êtes le bienvenu Olivier.

Oui, le %age de cotisations sera de 23% du CA et pas de CET la première année.

Si j'étais vous, je prendrais le régime AE, c'est beaucoup plus souple et moins contraignant pour les clients.

Exemple : souvent avec les sociétés de portage salarial vous devez faire un devis, qui doit être signé à la main par votre client, qu'il doit renvoyer soit à la société de portage soit à vous par courrier, soit vous le faxer, soit le scanner et l'envoyer en PJ d'un email.

Bref, des trucs du 20ème siècle pas forcément adaptés à votre secteur ni au coût que vous souhaitez facturer.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Olivier

Membre coutumier
    France

Merci pour votre réponse Gautier,

j'ai une autre question concernant la CET, on m'a dit qu'elle était redevable au 1er janvier.
    Donc si je comprends bien, en m'inscrivant en septembre 2012, je devrai la payer le 1er janvier 2014, mais si j'attends et que je m'inscris après le 1er janvier 2013, je ne la paierai qu'en 2015 ?

Y-a-t'il d'autres taxes ou cotisations a payer ?

Je pense que je vais suivre votre conseil et opter pour le régime AE.

Posté il y a 7 années #
  4. Olivier

Membre coutumier
    France

J'ai encore une petite question,
    je viens de trouver sur internet cet information :

Si vous n’êtes pas imposable, mieux vaut opter pour la solution 2, sans prélèvement fiscal libératoire. En effet, avec ce système, vous payez votre impôt au trimestre. En fin d’année, si le total de vos revenus en auto-entrepreneur ne vous fait pas changer de tranche et que vous n’êtes toujours pas imposable… vous aurez payé pour rien !

Je suis donc dans ce cas là, car non imposable, et j'ai beaucoup de marge avant de passer le seuil.

Je me pose vraiment la question sur ce prélèvement fiscal libératoire.
    Si je ne choisis pas cette option, je devrai payer la CET dès ma première année ?

Posté il y a 7 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Olivier,

Donc si je comprends bien, en m'inscrivant en septembre 2012, je devrai la payer le 1er janvier 2014, mais si j'attends et que je m'inscris après le 1er janvier 2013, je ne la paierai qu'en 2015 ?

Oui et non :-)

L'exonération de CET (ou plutôt de CFE, la seule partie de la CET dont sont redevables les AE) est appliqué l'année de création + les 2 années suivantes.

Vous créez en sept 2012 : 2012 + 2013 + 2014 ==> vous ne payez la CFE qu'en 2015
    Vous créez le 1er janv 2013 : 2013 + 2014 + 2015 ==> vous ne payez la CFE qu'en 2016

Donc cela peut valoir le coup d'attendre 3 petits mois :-)

Je suis donc dans ce cas là, car non imposable, et j'ai beaucoup de marge avant de passer le seuil.
    Je me pose vraiment la question sur ce prélèvement fiscal libératoire.
    Si je ne choisis pas cette option, je devrai payer la CET dès ma première année ?

Non. C'était vrai lors du lancement du statut d'AE, mais plus maintenant (il y a eu une réforme en 2010 je crois).
    Que vous preniez ou non le prélèvement fiscal libératoire, vous serez exonéré de CET au début de votre activité.
    Et effectivement, si vous n'êtes pas imposable, il vaut mieux ne pas le prendre.

Bon week-end,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.