Bonjour Ric,
Je n'ai pas encore perçu la rémunération? Je sais qu'elle peut exister sous plusieurs formes mais je ne sais pas exactement lesquelles? leurs avantages? et leurs inconvénients?
Si tu n'es pas associé dans l'entreprise de ton ami, il va falloir qu'il te rémunère sous forme de salaire, en te déclarant. L'autre solution est que tu lui factures en tant qu'auto-entrepreneur, mais dans ce cas il n'y avait pas besoin de passer par une société intermédiaire... La deuxième solution est la plus avantageuse d'un point de vue financier.
Est ce que l'on peut se désinscrire du régime AE aussi facilement que l'on s'est inscrit (à savoir 15 min sur internet)
Franchement, je n'en sais rien... Personne n'a encore testé et je n'ai pas vu de formulaire de désinscription sur le site officiel. À la question "Pendant combien de temps est-ce que je pourrai bénéficier du régime auto-entrepreneur ?" il est répondu:
"Ce régime s'applique tant que vous relevez du régime fiscal de la micro entreprise. Vous pouvez cependant tout à fait décider d'y renoncer. En ce cas, il vous faudra dénoncer votre option avant le 31 décembre pour qu'elle prenne effet au 1er janvier qui suit."
Donc je suppose qu'il faudra envoyer un courrier à l'URSSAF, mais si vous êtes inscrit c'est pour toute l'année civile. Si quelqu'un a des infos sur les modalités de désinscription...
En tant qu'AE est ce que je peux avoir un nom de société différent de mon nom?
Une AE n'est pas une société. Vous exercez en nom propre, comme pour une entreprise individuelle. C'est donc votre identité qui est enregistrée. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un nom commercial, que vous mettrez sur tous vos documents. Si vous ouvrez un compte pro, certaines banques accepteront des paiements à ce nom d'entreprise, mais pas toutes.
En général comment faire pour gérer une bonne AE?
Excellente question ! De manière générale, on pourrait l'étendre en se demandant "Comment gérer son entreprise". Quelques points essentiels de mon point de vue (à compléter par d'autres avis):
- il ne faut se déclarer en tant qu'AE que lorsqu'on est sûr d'avoir des clients (c'est écrit en tout petit dans les documents officiels, mais il y a quand même une taxe pour la formation professionnelle à régler chaque année quel que soit le CA, entre 50 et 90 €, qu'il est idiot de payer si on s'est juste inscrit en AE pour "voir"),
- il faut provisionner les cotisations à payer chaque trimestre ("ne jamais confondre recettes et bénéfice" est le leitmotiv de tout bon commerçant qui se respecte),
- le statut d'AE est une situation provisoire (étudiant, chômeur, test d'activité) ou un complément de revenu pour un salarié. Si tu as l'intention de vivre de ton activité d'indépendant, il faut penser à en sortir pour créer une vraie entreprise (avec TVA, imputation des frais, amortissements, protection sociale plus élaborée, chiffre d'affaires plus élevé,...)
Pour le reste, c'est du classique: un cahier de recettes/dépenses, un suivi des facturations et des paiements de clients, du professionnalisme, etc...
Cordialement
François