Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Etudiant et auto-entrepreneur ?

Etudiant et auto-entrepreneur ?

• Lancé il y a 2 années par
  • Thèmes : étudiant, auto-entrepreneur, guide, tourisme, statut auto-entrepreneur, étudiant auto-entrepreneur, étudiant entrepreneur
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Est-il si simple pour un étudiant de se lancer comme auto-entrepreneur?

Bonsoir,

Je m’explique donc.
    Je suis actuellement étudiant. Et souhaite avoir ma licence en Histoire de l’art. J’ai déjà eu une expérience (sérieuse) en tant que guide étudiant. Mais après m’être (quelque peu) informé sur le sujet je ne trouve pas tout cela très clair. En effet j’aimerai savoir quel serait mon statut par rapport à mes parents face à l’état, pour les impôts, les assurances, etc.
    Mon expérience dans le tourisme m’ayant donné vraiment goût au contact avec le public je souhaite maintenant ne plus avoir d’intermédiaire (trop gourmand et trop sélectif) entre moi et mes potentiels visiteurs.
    Ensuite un autre problème se pose devant moi, aurai-je vraiment le droit d’effectuer ces visites guidées? Petite précision je n’ai encore pour le moment que le bac en poche. (visites bien entendu dans une ville et non au sein d’un musée).
    Tout ce qui touche au tourisme pour les visites guidées, à la médiation culturel est assez flou (pour ne pas dire complètement à mon niveau).

Merci d’avance pour vos réponses qui ne pourront que m’éclairer.

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Janis,

Vous êtes le bienvenu sur le forum !

Bravo pour votre projet.

Tout le monde peut créer son entreprise, BAC en poche ou non. ;-)

Oui, c'est simple de devenir auto-entrepreneur et étudiant, Michael par exemple est étudiant et auto-entrepreneur (voir ce sujet).

Peut-être qu'un coup de fil est nécessaire auprès de votre assurance pour vérifier qu'en cas de souci pendant une visite, tout le monde est bien couvert. Je suppose que la responsabilité civile des clients fonctionne de toute façon, mais on est jamais trop sûrs.

Par rapport aux à Etat/impots/autres : il suffit de déclarer votre CA pour payer vos impôts et autres cotisations. Du point de vue de l'Etat et de vos parents, vous êtes étudiant et auto-entrepreneur...

En cas de gros doute, je pense que Michael pourra vous donner un coup de main !

Est-ce que j'ai répondu à vos questions et besoins d'éclaircissements ?

N'hésitez pas pour toute autre question !

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Michael

Entrepreneur habitué

Bonjour tous les monde

En effet je me tiens à ta disposition pour toutes question....

Étudiant de 23 ans dans le milieu paramédicale, je suis auto entrepreneur depuis le 15/01/2009...

http://www.le7emeciel.com

@ +

L'homme est un Loup pour l'Homme
    Posté il y a 2 années #
  4. Michael

Entrepreneur habitué

Si tu as des question.....

Posté il y a 2 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Merci Michael. :-)

Posté il y a 2 années #
  6. Ric

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum par hasard. D'habitude j'évite car les réponses sont très évasives cependant ce forum semble plus pertinent. En plus il y a l'air d'avoir un suivi avec chaque personne, c'est très pro. Donc félicitations.
    Bref je suis également étudiant, à Bem (ex-sup de co bordeaux). Ma passion est de réaliser des courts-métrages. L'école m'en a fait faire 2 que j'ai facturé. Satisfait du résultat ils veulent poursuivre l'aventure. Les premières factures ont été émises via la société d'un ami mais là je me pose la question de savoir si oui ou non je me met en tant qu'auto-entrepreneur. Mes questions sont :
    - auto entrepreneur / société (SAS, SA, SARL...) : quel statut est le plus avantageux.
    - étudiant et entrepreneur : qu'est ce que je perd (APL, bourse...) qu'est ce que je gagne (pas de cotisation salariale...)

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Ric,

Oui, ce forum change des autres parce qu'il y a un administrateur qui fait son travail ! Du coup les intervenants ne sont pas laissés à leur triste sort et on évite les enfilades de 100 messages du style:
    A: Je veux me lancer dans l'informatique, pouvez vous m'aider ?
    B: Moi aussi, dans le secrétariat. Peux-t-on me renseigner ?
    C: Y a le statut d'auto-entrepreneur, vous connaissez ?
    D: On peut pas être libéral en auto-entrepreneur.
    E: Mais si, je l'ai lu quelque part, mais je sais plus où.
    F: Ki peu maidé pour mon progé ?
    G: Je n'y comprend rien avec toutes leurs paperasseries. Ah, vraiment on comprend pourquoi les gens s'installent à l'étranger. En France on cherche vraiment à décourager les entrepreneurs.
    A: Houhou, y a quelqu'un ?
    I: Sur mon site, vous trouverez toutes les infos: 3w.xxx.com
    J. Vous souhaitez qu'un professionnel vous aide dans la construction de votre projet. La société Vitedonnénousvossous prend en charge votre dossier, de l'étude de marché jusqu'à la création de votre entreprise.
    Admin: Toutes les informations sur le statut d'auto-entrepreneur sont accessibles sur le site officiel www.lautoentrepreneur.fr/
    K: le lien ne marche pas
    D: Non on ne peut pas
    E: Mais si on peut
    D: Alors, si vous savez mieux que tout le monde.
    L: Est-ce qu'on peut prendre des salariés en auto-entrepreneur ?
    A: Bon alors, y a personne.
    etc...

J'en rajoute, mais à peine. ;-)

Or donc, vous avez travaillé par l'intermédiaire d'une société qui vous a reversé une rémunération. Sous quelle forme ? Hum, vous auriez tout intérêt à vous inscrire comme auto-entrepreneur. Vous ne paierez des cotisations sociales que lorsque vous ferez du chiffre d'affaires (21,3%) et pourrez facturer en toute légalité. Par ailleurs, je sais bien qu'à 20 ans on s'en fout, mais lorsqu'arrive la soixantaine et que l'on compte les trimestres on est bien comptant d'en avoir validé quelques uns dans sa jeunesse ;-)

Les sociétés EURL, SA sont nettement plus coûteuses et à réserver aux chiffres d'affaires annuels excédent 100 000 € (c'est un ordre de grandeur bien sûr). Entre l'AE et l'EURL il y a l'Entreprise Individuelle classique, qui représente en France plus de 60% des entreprises. Si votre CA de prestations de service dépasse 32000 €, c'est là qu'il faut vous diriger.

Pour vos droits en tant qu'étudiant, nous avons déjà évoqué le sujet ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/autoentrepreneur-en-etant-etudiant
    En résumé: bourse scolaire liée aux revenus de vos parents, APL dépendant de vos propres revenus.

Voili, voila.

François

Posté il y a 2 années #
  8. Ric

Entrepreneur en herbe

Merci François pour cette réponse rapide, clair (et décalé; la synthèse sur les forums en général est en effet très réussi)

Pour mon cas, connaissant très peu le monde de l'entreprise j'ai fait les opérations un peu à l'envers. J'ai fait le devis pendant le tournage, après un mois la comm vient de me passer les bons de commandes. Maintenant mon ami qui a la société doit envoyé les factures à l'Ecole. Bref c'est anarchique. Il faut que je me penche sur le coté administratif. Quelques conseils?

Ce que je sais:
    - J'ai appeler la CAF, pas de problème pour l'instant il se base sur n-2 au niveau des APL
    - Mon CA sera probablement inférieur à 32 KEUR.an donc l'AE est plus envisageable que l'Entreprise Individuelle.

Ce que je ne sais pas:
    - Je n'ai pas encore perçu la rémunération? Je sais qu'elle peut exister sous plusieurs formes mais je ne sais pas exactement lesquelles? leurs avantages? et leurs inconvénients?
    - Est ce que l'on peut se désinscrire du régime AE aussi facilement que l'on s'est inscrit (à savoir 15 min sur internet)
    - En tant qu'AE est ce que je peux avoir un nom de société différent de mon nom?
    - En général comment faire pour gérer une bonne AE?

Cordialement

Richard

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Ric,

Je n'ai pas encore perçu la rémunération? Je sais qu'elle peut exister sous plusieurs formes mais je ne sais pas exactement lesquelles? leurs avantages? et leurs inconvénients?

Si tu n'es pas associé dans l'entreprise de ton ami, il va falloir qu'il te rémunère sous forme de salaire, en te déclarant. L'autre solution est que tu lui factures en tant qu'auto-entrepreneur, mais dans ce cas il n'y avait pas besoin de passer par une société intermédiaire... La deuxième solution est la plus avantageuse d'un point de vue financier.

Est ce que l'on peut se désinscrire du régime AE aussi facilement que l'on s'est inscrit (à savoir 15 min sur internet)

Franchement, je n'en sais rien... Personne n'a encore testé et je n'ai pas vu de formulaire de désinscription sur le site officiel. À la question "Pendant combien de temps est-ce que je pourrai bénéficier du régime auto-entrepreneur ?" il est répondu:
    "Ce régime s'applique tant que vous relevez du régime fiscal de la micro entreprise. Vous pouvez cependant tout à fait décider d'y renoncer. En ce cas, il vous faudra dénoncer votre option avant le 31 décembre pour qu'elle prenne effet au 1er janvier qui suit."

Donc je suppose qu'il faudra envoyer un courrier à l'URSSAF, mais si vous êtes inscrit c'est pour toute l'année civile. Si quelqu'un a des infos sur les modalités de désinscription...

En tant qu'AE est ce que je peux avoir un nom de société différent de mon nom?

Une AE n'est pas une société. Vous exercez en nom propre, comme pour une entreprise individuelle. C'est donc votre identité qui est enregistrée. Mais rien ne vous empêche d'utiliser un nom commercial, que vous mettrez sur tous vos documents. Si vous ouvrez un compte pro, certaines banques accepteront des paiements à ce nom d'entreprise, mais pas toutes.

En général comment faire pour gérer une bonne AE?

Excellente question ! De manière générale, on pourrait l'étendre en se demandant "Comment gérer son entreprise". Quelques points essentiels de mon point de vue (à compléter par d'autres avis):
    - il ne faut se déclarer en tant qu'AE que lorsqu'on est sûr d'avoir des clients (c'est écrit en tout petit dans les documents officiels, mais il y a quand même une taxe pour la formation professionnelle à régler chaque année quel que soit le CA, entre 50 et 90 €, qu'il est idiot de payer si on s'est juste inscrit en AE pour "voir"),
    - il faut provisionner les cotisations à payer chaque trimestre ("ne jamais confondre recettes et bénéfice" est le leitmotiv de tout bon commerçant qui se respecte),
    - le statut d'AE est une situation provisoire (étudiant, chômeur, test d'activité) ou un complément de revenu pour un salarié. Si tu as l'intention de vivre de ton activité d'indépendant, il faut penser à en sortir pour créer une vraie entreprise (avec TVA, imputation des frais, amortissements, protection sociale plus élaborée, chiffre d'affaires plus élevé,...)

Pour le reste, c'est du classique: un cahier de recettes/dépenses, un suivi des facturations et des paiements de clients, du professionnalisme, etc...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  10. Ric

Entrepreneur en herbe

Bonsoir François,

Merci pour les réponses que tu m'as fourni. Aujourd'hui un ami m'a passé un bouquin EXTREMEMENT intéressant pour toutes les autres questions que je me posais.
    Il s'intitule sobrement "Devenz Auto-Entrepreneur". Ce petit feuillet de 48 pages est très complets
    référence : En Poche Gualino Lextenso éditions, prix 4 euros.
    Je penses que toutes les personnes qui se questionnent sur le sujet trouverons une réponse à leur attentes.

Cordialement

Richard

Posté il y a 2 années #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde,

Richard, je passais dans le coin et tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le forum. Merci pour vos compliments! Et merci pour ton aide François...

En complément des réponses de François, je dirais qu'une bonne façon de réussir :

- c'est de mettre des moyens dans la prospection (temps + argent)
    - ne pas confondre prospection et relations publiques
    - si vous voulez vraiment développer : avoir une gestion s'approchant de celle de n'importe quelle société légalement obligée de déposer ses bilans (SARL, SA, etc). C'est mieux pour éviter de couler l'entreprise. Et puis si celle-ci grandit, ce que j'espère, et que ce faisant vous êtes amené à changer changer de statut, ce sera tout de suite plus facile.

Vous ne vivrez pas une "révolution de rigueur" contraignante, les comptables voudront bien vous prendre, et surtout chacun pourra anticiper et discuter sur des bases, critères et références communs, connus et utilisés par tous.

Bonne journée,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.