Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Etudiant et artiste peintre auto entrepreneur ?

Etudiant et artiste peintre auto entrepreneur ?

• Lancé il y a 9 années par Jérôme
  • Thèmes : Artiste, peintre, artiste-peintre, étudiant, autoentrepreneur, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Jérôme

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis étudiant de 19 ans et cela fait quelques années que je peins sur toile lorsque j’ai du temps libre. J’aimerais tirer parti du statut d’auto entrepreneur pour vendre mes peintures en ligne, ce statut tendant à simplifier les démarches et ne taxant que lorsqu’on vend, j’ai été très vite intéressé. J’ai d’ailleurs un ami qui m’aide dans la création d’un site internet qui me servirait à vendre mes toiles en ligne. Je me renseigne sur ce statut depuis quelques mois, et plusieurs questions me sont venues au fil de mes recherches :

1) Je trouve beaucoup d’informations contradictoires sur la possibilité de vendre des créations. Certains affirment que le statut d’auto entrepreneur permet de s’inscrire en tant qu’artiste peintre, d’autres expliquent que non.
    Sur ce site (http://aide-creation-entreprise.info/Artiste-auto-entrepreneur), il est écrit « Les artistes-auteurs ne peuvent pas bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur entré en vigueur le 1er janvier 2009. »
    Et ici (http://aide-creation-entreprise.info/Artiste-auto-entrepreneur), si je comprends bien, je peux être artiste peintre auto entrepreneur si ce n’est pas mon activité principale et si je ne suis pas affilié à la MDA (Maison Des Artistes) ?
    Merci de m’aider car je suis un peu perdu…

2) Si je peux m’inscrire en tant qu’artiste peintre auto entrepreneur, faut-il que je le fasse en tant que commerçant ou artisan ?

3) Je me rends compte que vendre sur internet n’est pas si simple que ça, notamment en ce qui concerne le droit de rétractation, les exclusions, les conditions générales de vente… Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

J’aurais certainement d’autres questions à vous poser plus tard, cependant merci à ceux qui répondront pour le moment à celles que je viens d’exprimer ! :-)

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Jérôme,

Je vous confirme qu'une artiste ne peut pas s'inscrire comme auto-entrepreneur. Ce n'est pas forcément gênant en soi, car le statut d'artiste est sans doute celui qui est le plus avantageux en terme d'entreprise individuelle. Cela tant que l'on continuera à soutenir la culture en France...

Je vous conseille donc plutôt de vous adresser à la MDA (Maison des Artistes) et de vous y inscrire. Même si vous n'avez pas la simplicité du régime d'auto-entrepreneur, c'est quand même ce qu'il y a de plus logique.

Tous les détails ici:
    http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
    et là:
    http://www.lamaisondesartistes.fr/site/download/

Posté il y a 9 années #
  3. Jérôme

Membre coutumier

Vous me dîtes qu'un artiste ne peut pas s'inscrire comme auto entrepreneur... C'est ce que j'avais compris pour ceux dont l'activité principale est déjà "artiste". Cependant, je suis étudiant donc non salarié dans ce domaine.

Je ne suis pas non plus inscrit chez la MDA, dont j'ai découvert l'existence il y a peu.

Veuillez excuser les doutes que j'émets, cependant j'ai découvert plusieurs auto entrepreneurs artistes sur le web :

1) Cette dame a apparemment contacté le portail officiel des auto entrepreneurs, qui lui a confirmé qu'on peut désormais être artiste peintre auto entrepreneur :
    http://www.atelierpeinture.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=26&id=6653&Itemid=121

2) Quelqu'un qui est devenu artiste peintre auto entrepreneur :
    http://www.planete-auto-entrepreneur.com/choisir-son-auto-entreprise/portrait-autoentrepreneur/1087-portrait-auto-entrepreneur-xavier-bouvet-artiste-peintre.html

3) Un auto entrepreneur artiste trouvé sur votre site : http://www.gautier-girard.com/entrepreneurs/artiste-peintre-saint-remy-du-nord-54430/

4) Autre exemple : http://www.artquid.com/artist/valcarr/auto-entrepreneur.html

Comprenez mon embarras.

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

J'entend bien toutes vos explications. D'ailleurs la frontière est ténue entre un artisan et un artiste peintre ou sculpteur (certains artisans sont des artistes d'ailleurs), mais je ne comprend pas l'intérêt de vouloir à tout prix payer plus de taxes et de cotisations:

- en AE, vous paierez 23% de votre chiffre d'affaire,
    - à la MDA, ce sera 10% de votre Bénéfice.

Le calcul est vite fait... Mais c'est vrai que si vous êtes étudiant, que cette activité est très accessoire et que vous recherchez la simplicité, pourquoi pas effectivement vous inscrire comme artisan. C'est pas forcément idiot, surtout si les autorités confirment que c'est possible comme vous le démontrez par ces liens.

Tenez-nous au courant. Nous manquons de retours d'informations sur ce sujet et certaines choses semblent évoluer plutôt rapidement !

Posté il y a 9 années #
  5. Jérôme

Membre coutumier

23 % !! Mais c'est beaucoup plus que je ne le pensais ! J'avais vu ce chiffre pour ce qui relève de la prestation de service... Hors ce que je souhaite faire est plus lié à de la vente de marchandise non ? (et dans ce cas là ce serait 13 %)

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Non c'est de l'artisanat, pas du négoce.

Mais bon, j'ai l'impression que chacun fait en ce moment un peu ce qu'il veut avec ce statut, alors...

Posté il y a 9 années #
  7. Jérôme

Membre coutumier

Oui bien sûr, cette activité est de l'artisanat, vous avez raison. Elle relève donc du RSI (en ce qui concerne le régime de retraite). Cependant, cette activité n'est pas renseignée pour calculer les taux de cotisations et de l'impôt sur le revenu... Dans ce cas présent, cette activité est-elle assimilée à :

(-> Ventes de marchandises (BIC) ) ?
    -> Prestations de service BIC ?
    -> Prestation de service BNC ?

Merci de votre aide :-)

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

En auto-entrepreneur artisan, ce sera de la prestation de service BIC.

Dans un cadre plus général, voici un document intéressant qui pourrait vous éclairer sur cette question. Il date de 2002, mais à mon avis les notions fiscales et sociales restent les mêmes (sauf pour les plafonds micro qui ont été relevés depuis):
    http://www.espaceculture.net/09_droit_culture/pdf_etapes/Etap03_StatutFiscal.pdf

Posté il y a 9 années #
  9. Jérôme

Membre coutumier

Alors pour donner un peu de nouvelles concernant mes recherches ^^
    J'ai contacté plusieurs auo-entrepreneurs exerçant une activité similaire à celle que j'espère exercer, et tous ont rempli le formulaire d'inscription différemment. Par exemple en ce qui concerne des critères comme le type d'activité, certains indiquaient faire de l'artisanant, d'autres de la vente de marchandises.

Etant dans le doute le plus profond, j'ai alors appelé le service Online Autoentrepreneur, et alors là grande surprise... C'était du grand n'importe quoi, j'ai appelé plusieurs personnes de ce service de différents départements, et j'ai TOUJOURS eu des informations contradictoires. Etant lassé de cette situation j'ai décidé de remplir le formulaire à ma guise..

J'ai adhéré au statut d'AutoEntrepreneur le 31 décembre 2010. J'ai reçu 2 semaines plus tard le certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements. J'ai reçu mes identifiants SIREN et SIRET et le code APE officiel désignant l'Activité Principale Exercée est ''Création artistique relevant des arts plastiques'' :)

Je continue de concevoir le site internet qui n'est pas terminé et bientôt l'activité sera lancée !

Posté il y a 9 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jérôme,

Merci pour ce retour d'information très précieux !

Effectivement, pour certaines activités ce n'est pas évident de s'y retrouver. Ici, en l'occurrence, cela m'étonne qu'avec un tel code APE vous ne soyez pas tenu de payer vos cotisations à l'AGESSA...

Mais bon, si ça marche comme ça, il ne faut pas trop se poser de questions ;-) Tenez-nous au courant pour la suite de vos activités !

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.