Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Étudiant en graphisme met à disposition son temps libre

Étudiant en graphisme met à disposition son temps libre

• Lancé il y a 8 années par
  • Thèmes : affiches, graphisme, graphiste, images, photos, flyers, graphique, logos, pubs
  • Dernière réponse par Fabien Grueau

• »
  1. Chris M

Membre habitué
    Salon de provence (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

je trouve pas ca pretentieux !
    au contraire, la concurrence etant tellement rude, il faut pas hésiter a valoriser son travail.

peut etre pouvez vous juste rajouter 2-3 mots comme vous l'avez fait ici.

Bravo pour votre avancée en peu de temps je trouve.

Posté il y a 7 années #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Plus que rajouter quelques mots : pourquoi ne pas afficher clairement les screenshots du travail réalisé ?
    A moins que le contrat qui vous lie avec ces marques vous imposent de ne pas montrer les prestations effectuées (ce dont je doute fortement : qu'une ou deux marques tentent d'imposer ce genre de restrictions, ok, mais toutes ???).
    Par ailleurs, sachez qu'en vertu de la Loi sur la propriété intellectuelle, vous êtes et restez propriétaire de vos oeuvres et que vous pouvez donc les mettre sur votre site.

Posté il y a 7 années #
  3. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Pas difficile de montrer ce que l'on a fait pour eux. Par contre il est totalement injustifiable de citer des marques pour lesquelles on a pas travaillé en propre. C'est a dire, si votre travail était lors d'un stage, ou d'un travail d'école ou même pour un travail salarié dans une agence, ce n'est pas la même chose et vous ne pouvez vous prévaloir d'avoir travaillé pour eux... Donc si vous n'avez pas de Siret, et donc pas d'existence légale, pas de travail pour ces sociétés. Donc pas de références. Soyez juste honnête avec vous, et dites les choses clairement, cela évitera les malentendus. Si vous avez fait un travail d'école, et bien dites le et montrez le. Perso, j'ai aussi travaillé pour de grands groupes internationaux, mais en tant que salarié, donc pas de références sr mon site. Juste le travail effectué en tant que freelance. Je ne trompe personne.

Posté il y a 7 années #
  4. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

vous êtes et restez propriétaire de vos oeuvres et que vous pouvez donc les mettre sur votre site

uniquement en propre...pas en tant que salarié ou stagiaire...

Posté il y a 7 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  6. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

votre droit sur la propriété de votre travail dépend de l'agence dans laquelle vous avez travaillé, ainsi que des conditions de travail de la société.

A priori, une agence signe son travail en son nom propre, et jamais (j'aimerais bien comprendre pourquoi elle le ferait...) au nom de ses salariés et ou (encore moins) stagiaires. L'annonceur ou le client de l'agence a signé avec une agence, qui va aussi (pour les grandes marques comme carrefour qui travail chez Publicis en particulier) lui apporter une certaine reconnaissance. C'est une règle qui ne peut être différente, c'est ainsi, que cela plaise ou non, vous seul n'auriez pu atteindre ces clients, ni pu accepter la charge de travail que cela représente (un chef de projet chez publicis par exemple va faire travailler sur un même projet plusieurs graphistes, concepteurs, rédacteurs, exe... pendant plusieurs semaines... mais cela vous le savez si vous avez travaillé dans une grande agence...

Cependant, certaines agences avec qui j'ai pu travailler directement en tant que "prestataire" suite à un stage effectivement, m'ont bien stipulé que j'étaient en droit d'ajouter à mes références le travail réalisé sous leur nom

Là encore, je doute que cette autorisation soit pour présenter vos "travaux" et références dans le cadre de votre société... dans le cadre d'un CV, ou d'un Book a présenter a des futurs employeurs oui, et certainement oui, dans l'autre cas assurément non.

Enfin, il serait intéressant de savoir ce qui a été fait exactement sur ces projets, car apporter le café (je grossis le trait) en tant que stagiaire, sur le travail de charte graphique (ce n'est pas exactement ce que l'on donne a faire à un stagiaire... ou alors vous êtes sérieusement doué...., ou naif d'avoir travaillé gratos pour ça...) n'est pas en soit une référence.

Bref, je pense que vous avez compris mon laïus, qui n'est pas pour vous enfoncer, mais pour vous faire comprendre que l'on attrappe pas les mouches avec du vinaigre, donc vous n'obtiendrez pas de clients en le trompant dès le départ sur vos capacités, et encore moins sur vos références. C'est exactement la même chose que quand on triche sur son CV... l'améliorer, et rendre la mariée belle oui, le reste non.

Vous avez eu a travailler avec des personnes sur le site dites vous, alors allez y présentez donc vos travaux, montrer que vous pouvez travailler avec des petits n'est pas avilissant ou dégradant, bien au contraire !

Posté il y a 7 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Ce n'était pas en tant que stagiaire mais bien en prestataire externe.

Et croyez bien que je leur ai demandé il y a peu en tant que créateur d'entreprise et non pour un ajout dans mon CV, je suis c'est vrai jeune et pas expérimenté mais ça ne m'empêche pas de demander ce que je ne sais pas autour de moi.

Posté il y a 7 années #
  8. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

prestataire externe

c'est à dire ? une agence vous a demandé de faire la charte graphique pour les produits bio de carrefour sans être ni indépendant, ni en société, et sans références (a priori?) j'avoue avoir du mal a comprendre. Mais bon. Et c'est une grosse agence qui vous a autorisé cela ? alors là, je dit chapeau bas......

Posté il y a 7 années #
  9. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

(et gratuitement ?)

Posté il y a 7 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  11. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Ce sujet commence à durer... Toujours est-il que les travaux effectués durant une période de stage ne donnent aucun droit d'affirmer : ils nous font confiance !!!
    Il règne beaucoup trop d'incertitudes qui créent de la méfiance.
    Il faudrait faire le ménage dans la méthode, si vous voulez durer.

Méthodes commerciales claires = cohérence
    Méthodes douteuses = rejet.

cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.