Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Étudiant en graphisme met à disposition son temps libre

Étudiant en graphisme met à disposition son temps libre

• Lancé il y a 7 années par
  • Thèmes : affiches, graphisme, graphiste, images, photos, flyers, graphique, logos, pubs
  • Dernière réponse par Fabien Grueau

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jordane,

Voilà une très bonne démarche pour vous faire la main, acquérir de l'expérience et vous faire un book de réalisations !

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  4. Luna Beaute

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Je vous ai envoyé un message privé.
    Au plaisir de vous lire

Posté il y a 7 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Avez vous déjà une page Jordane qui montre ce que vous faites ?

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  7. Jacques

Nouveau Membre

bonjour jordan

je souhaiterai rentrer en contact avec tw pour la creation d'un logo

Posté il y a 7 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  9. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Message en Privé...

Posté il y a 7 années #
  10. Nadia Naim

Membre passionné
    Pezenas (34, France)

Bonjour,
    C'est une bonne initiative :)
    Message en MP.
    Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  11. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

j'avais posté en privé pensant être loyal, et la réponse n'étant pas particulièrement fairplay... voici ce que je trouve de cette démarche :
    Voilà ne idée qu'elle est bonne..........
    Tu verras que tu vas adorer ce genre de propositions quand tu seras (et je te le souhaite) graphiste à ton compte !
    Alors je te conseillerais plutôt de te faire la main sur des projets qui soient fictifs, (je sais pas refaire le logo de grandes marques, c'est un bon exercice, et qui plus est qui peu être plus formateur... et certains ont trouvé même de bon boulot par la suite)
    Je comprend que tu sois prêt à tout pour bosser et te faire de l’expérience, je suis passé par là. Il existe plein de sites ou tu trouvera ton compte.
    Je sais que je vais paraitre un peu "venere", mais ce genre de propositions à tendance à tuer la poule dans l'oeuf... c'est un peu comme ces sites "d'appel d'offres" qui fleurissent sur web... pour proposer a des clients 80 créa de logo, pour le même prix que la créa de 3... normal, les "graphistes" ne sont pas payés pour les faires....
    Nous sommes dans un métier qui évolue, il y a quelques années, faire une affiche c'était de la colle, et un cutter, et à cette époque il y avait beaucoup moins de vocations. J'aime la concurrence, c'est motivant, dynamisant et source de créativité, mais s'il vous plait, respectez les règles...
    Voilà, c'est mon coup de gueule du jour. J'espère que vous me comprendrez... (je vais encore passer pour un vieux c.... mais tant pis j'assume !)

Posté il y a 7 années #
  12. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Et je ne trouve pas que cautionner cette démarche déloyale dans un site de CREATEURS d'entreprise soit une bonne idée...
    A bon entendeur.

Posté il y a 7 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  14. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

"on se retrouve comme vous à devoir chercher dans la clientèle de ce genre de site web."...
    Je ne me retrouve pas à chercher comme vous dites ma clientèle dans "ce genre de site web" (les participant apprécieront), mais cela fait partit de mon travail de prospection. J'ai une clientèle, je vous remercie, et qui me permet aussi de pouvoir aider les personnes qui le souhaitent, dans le cadre de ce forum.
    Ma démarche est professionnelle, et rien d'autre, car j'ai des charges à payer, et travailler "gratuitement" ou presque n'a jamais fait vivre ou valorisé une profession.

Il n'y a pas de guerre déclarée, juste l'impression que l'on ne peut pas dans un forum de créateurs d'entreprise favoriser les démarches qui ne sont pas professionnelles. (je ne doute pas que vous ferez un bon professionnel, si vous savez tirer profit de l’expérience des autres, ce qui est le but sur ce forum, si j'ai bien compris...

Posté il y a 7 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  16. Estelle Fle&glish

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Bonsoir Jordane,

Je ne rentrerai pas dans les détails de votre mésentente car je ne me sens pas concernée puisque le mot " concurrence" ne fait pas partie de mon vocabulaire :)

Donc Jordane, il y a 3 mois, vous aviez indiqué que votre site était en cours de création: l'avez vous fini aujourd'hui?

Merci

Estelle.

Posté il y a 7 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je me souviens que lorsque j'ai commencé il m'est arrivé de bosser gratuit ou pas cher du tout pour avoir un portfolio et de l'expérience. Et je recommencerais aujourd'hui.

Les clients ne veulent pas travailler avec des gens qui n'ont pas d'expérience/diplôme/portfolio de clients.
    C'est plutôt eux qu'il faudrait blâmer... ou alors comprendre pourquoi les jeunes en arrivent à proposer leurs services gratuitement ou quasi gratuitement !

Enfin, les clients de ces formules gratuites ou presque n'auraient probablement pas acheté chez un professionnel aguerri/"cher". Donc tout le monde y gagne au final.

Posté il y a 7 années #
  19. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Pas totalement convaincu... Et pour en finir, comme je le disait en PV à Jordan, si vous devez acheter une voiture, que vous avez bloqué un budget pour, et que la un deuxième vendeur vous propose la même gratuitement ou fortement moins cher, laquelle allez vous prendre ? gratuite elle vous rendra les mêmes services, vous rapportera plus...

Le client a certes trouvé une création qui lui va. Mais après, pour le service "après vente", que va t'il trouver ? Pour ses impressions va il devoir chercher lui même son imprimeur ? et si il y a une erreur sur le fichier d'impression ? que va t' il faire de ses 10 000 tracts avec une grosse coquille ? qui est responsable ? c'est le risque de payer ses création moins cher, a quelqu'un sans experience, et ... sans assurance... Au final, le risque en vaut il la chandelle ?

Etre graphiste c'est être créatif, je prendrait juste l'exemple dans le design d' Ora-ïto, qui à sa sortie de l'école s'est préparé un book, ou il a retravaillé le design d'objets de grandes marques, lesquelles on apprécié ce travail... aujourd'hui il travail effectivement pour les plus grands, fait partit des meilleurs designer.

Posté il y a 7 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Euh... on ne peut pas comparer un constructeur de voitures de 50-70 ans à un jeune qui se lance comme graphiste ou étudiant en graphisme... et on ne peut pas comparer la vente de graphisme à la vente de voiture.

Pour ce qui est des erreurs, coquilles et problèmes, on les trouve même chez les expérimentés. Il y a plus de probabilités chez un jeune qui débute mais cela n'a pas de rapport direct avec la gratuité.

Posté il y a 7 années #
  21. Estelle Fle&glish

Membre habitué
    Bayonne (64, France)

Je ne suis pas d'accord avec vous Alexandre concernant la voiture puisque j'en ai fait l'expérience cet hiver en voulant changer ma voiture.
    J'aurais pu acheter la même avec moins de km sur un site d'annonces gratuites bien connu et aller me la chercher à l'autre bout de la France mais j'ai préféré en prendre une dans un petit garage de ma ville,plus cher mais au moins, j'étais sûre du suivi avant / après mon achat.

Et je pense que c'est pareil avec tout autre achat: en payant moins cher un service, je ne m'attends pas à une qualité / un suivi particulier/ un style que j'aurais eu bien mieux en payant plus cher et cela est valable pour la plupart des choses.

Et les clients le savent : dans mon secteur,( professeur ) et surtout avec les particuliers, les parents savent très bien qu'un étudiant / prof qui donne des cours à 10€ ne pourra pas assurer le même suivi qu'un prof avec 10ans d'expérience à 25€ ...

Enfin, vous l'avez vous même expliqué, vous avec l'expérience, vous comprenez sans doute mieux les attentes des clients et vous pouvez y répondre sans doute plus vite / mieux, vous avez le matériel et vous assurez un suivi personnalisé. Vous installez une vrais relation de personnalisation .

Je ne pense pas que Jordane soit responsable de votre nervosité sur cette "concurrence déloyale" mais plutot "ces sites "d'appel d'offres" qui fleurissent sur web... pour proposer a des clients 80 créa de logo, pour le même prix que la créa de 3".... faites plutôt part de vos conseils / pensées à un jeune étudiant qui souhaitera peut être unjour se lancer comme vous!!

Bonne journée :)

Posté il y a 7 années #
  22. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

L'exemple est sans doute mal choisi il ne faut pas non plus faire du 1er degré avec quelque chose qui n'en est pas..., mais vous avez compris le sens de mes commentaires.
    Et ce que je faisait était aussi des conseils pour Jordan, notre profession a considérablement évolué depuis une 10 aine d'année, et par la négligence (notre négligence...) nous devons aujourd'hui expliquer constamment les bases de notre métier. Jordane étudiant à Estienne, le sait mieux que personne, la création graphique est avant tout technique, et cette technique s’acquière avec beaucoup de pratique.
    Alors oui, je m'emporte, mais je suis entier, on ne me changera pas.
    Je suis graphiste, et je sais aussi m'adapter a la demande. Je peux faire un logo pour 400 euros, plus d'autres petites choses pour un petit artisan. Car je sais que le travail ne sera pas le même que pour une société d'assurance... Je travaille à l'heure, je ne fait pas un tarif à la tête du client. Je suis seul derrière ma machine et mes charges sont pas trop importantes, ce qui me permet de pratiquer des tarifs "court". Mais le travail aura la même qualité créative que dans une grosse agence (j'ai travaillé dans une grande agence nationale...je sais donc de quoi je parle...)? On ne parle pas de la relation avec le client qui est fondamentale pour moi, ce que n'aura jamais un client dans une grosse agence... Bon, voila, ceci dit, je vais prendre un café.
    Bonne journée a tous.

Posté il y a 7 années #
  23. Aurélie Sulpice

Membre habitué
    France

Cela part d'une bonne intention !

Courage Jordan, tu n'as peut être pas d'expériences ( pour l'instant ) mais en tout cas si je peux te donner quelques petites recommandations :
    - N'écoutes que toi et restes concentré sur ton objectif !
    - Sois Pro ( même si tu bosses gratoss' au début :) et bim !

Je rejoins Gauthier sur le fait que les personnes qui passeront par toi au début ne seraient jamais passé par un graphiste expérimenté de toute façon donc fonce.

Bonne continuation !

Posté il y a 7 années #
  24. Florence Privat

Membre coutumier
    Vence (06, France)

Je suis architecte et je suis confrontée tout les jours à des personne qui me disent: "si je prend un étudiant c'est moins cher". En parlant de graphisme vous dites que la proposition n'est pas déloyale, je ne suis pas d'accord. Jordane pour se faire une expérience travaille gratos ou en tout cas à moindre frais. Donc je suppose sans facture, sans charge, sans impots, sans assurance (dans le cas d'un archi!)...comment en tant que professionnel peut on s'aligner sur ses tarifs qui n'en sont pas? on ne peux pas. quand au discours de "je passe par un étudiant car sinon je ne prendrai pas de graphiste" c'est peut être vrai pour certaines personnes qui se débrouilleraient seules ou ne feraient pas, mais certaines autres depenseraient un budget com auprès d'un "vrai" graphiste en choisissant de ne pas depenser ce budget ailleurs!Actuellement tous les jours je cotoies des gens qui demandent toujours plus pour toujours moins cher parce que "on peut trouver à ce prix là...."ça ne tire pas vraiment sa profession vers le haut..Et tot ou tard, il sera celui qui paie les charges et qui a pour concurrence l'étudiant qui bosse pour presque rien! Et pourtant j'ai besoin d'une nouvelle carte de visite et d'un site et je suis fauchée!! mais j'ai contacté des pros....et je me paierai ce que je pourrais...

Posté il y a 7 années #
  25. Chris M

Membre habitué
    Salon de provence (13, France)

je comprend ce que vous dites alexandre quand aux frais, charges et cie.
    Neanmoins, je prendrais l'exemple des coiffeurs. Je vais regulierement me faire coiffer, couleur, meches, brushing et cie dans une ecole de coiffure, afin que des etudiants se fassent la main sur ma tete.
    je prefere leur payer 30 euros a eux que 100 euros a un pro, sachant que dans mon exemple, ils sont neanmoins entourés par un prof et pas livrés a eux memes, car je n'ai pas les moyens de mettre les 100 euros pour un plaisir perso.

bonne continuation a vous 2

Posté il y a 7 années #
  26. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #
  27. Olivier Bermond

Membre habitué
    Grenoble (38, France)

Bonjour à tous,
    un graphiste qui veut se lancer seul aura grand besoin de références sans lesquelles personnes ne voudra de vos services pour rejoindre Gautier.

"Vous n'avez pas assez d'expériences". En effet, si personne ne veut m'en donner je ne peux pas en avoir, c'est logique. Heureusement existent des clients qui aiment le challenge et souhaitent payer moins cher un résultat incertain. Profites en ;)

Ce qui me dérange beaucoup plus, ce sont les personnes du métier justement, déclarées et payant des charges, qui en arrivent à proposer des sites pour 99€ clés en mains avec design personnalisé (si si). Pour pouvoir survivre cela implique de faire au moins 3 ou 4 sites par semaine. Je vous laisse imaginer la qualité et le suivi après livraison.

Je te souhaite donc de ne pas devenir comme ça et bon courage pour ton site !
    EDIT : Tu m'as devancé, bien joué donc ;)

Posté il y a 7 années #
  28. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

à Jordan... sur votre site on peut lire
    Nos Références

Ils nous ont déjà fait confiance :
    carrefour, danao (marque danone...?), Dior...... de bien belles références, mais vous avez fait quoi pour eux ? à mon avis, il vaudrait mieux étayer vos références pour ne pas passer pour des clowns ! de plus sur votre site il n'y a aucunes coordonnés... pas de siret... va falloir étoffer ! mais en tout cas bienvenue dans notre univers...

Posté il y a 7 années #
  29. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

J'ai vu la même chose qu'Alexandre : on voit donc les logos des marques concernées, mais on ne sait pas quelles prestations ont été réellement effectuées.
    Personnellement, mas réaction immédiate est "méfiance !".
    Il est tellement facile de mettre un logo connu dans ses références...

Attention également : si vous n'avez pas réalisé de prestations pour ces clients, alors vous devriez supprimer les logos, d'une part parce que vous tentez de tromper vos éventuels clients quant à vos références, d'autre part parce que les marques apprécient rarement d'être citées par un prestataire auquel elles n'ont pas fait appel (ça peut s'apparenter à de la contrefaçon, c'est illégal)

Posté il y a 7 années #
  30. Anonyme

Pas enregistré

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.