Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Etudiant cherchant des avis pro !

Etudiant cherchant des avis pro !

• Lancé il y a 2 années par Thibault Tassié
  • Thèmes : etudiant, référencement, naturel, comptabilité
  • Dernière réponse par Thomas Blotiere

• »
  1. Thibault Tassié

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à vous tous,

Petite présentation, je suis étudiant en BAC+3 marketing digital et communication à rythme alterné. Actuellement mon stage se déroule au sein du Groupe PTBG - Expertise comptable. [url=http://www.ptbg.fr/fr/accueil.html]

Etant fortement en autonomie, peut-être même un peu trop... Et ayant peur de ne pas acquérir d'expérience durant mon stage, je me suis lancé comme petit projet d'améliorer le référencement naturel de l'entreprise !

Il se trouve que cela s'annonce plus compliqué que prévu. Je ne suis absolument pas à l'aise avec ce domaine d'activité, je ne peux donc pas participer à des blogs ou forums à ce sujet.

Je fais donc appel à vous Mesdames, Messieurs !

Quelles seraient vos recommendations pour que le site [url=http://www.ptbg.fr/fr/accueil.html] devienne plus visible ?

Merci d'avance pour vos réponses et par avance désolé si je ne suis pas sur le bon thème du forum

Thibault.T

Posté il y a 2 années #
  2. Florian Charpentier

Membre habitué
    Agen (47, France)

Bonjour Thibault Tassié,

L'expérience s’acquiert avec le temps et des efforts (donc avec un peu de motivation) ;)

La première question à te poser : "qu'est ce que le référencement naturel ?"
    As tu des bases en SEO (Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche) ?

Prends une grande inspiration et détends toi, tu as une mission importante certes mais pas forcément à risque financier. Tu ne vas pas gérer une campagne Google Adwords donc tout va bien.

Le principe de demander son avis peut-être rentable à court terme mais d'où vient alors toute ton experience si tu externalises tes connaissances ? Une approche plus subtile en nous disant notamment ce que tu penses du site internet et les différents axes d'améliorations selon toi pourrait être un excellent début.

1- on aurait un aperçu de tes connaissances en référencement (et on pourrait adapter notre discours)
    2- tu comprendrais la logique que les différents utilisateurs du forum, nettement plus expérimentés en la matière, pourraient te soumettre.

A bientôt.

Florian
    Entrepreneur passionné et engagé 100% connecté !
    Posté il y a 2 années #
  3. Thibault Tassié

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Salut Florian et merci pour ta réponse,

Ce que je connais du SEO ? Pas grand chose, ce que j'ai pu voir récemment se base sur ça : https://de.slideshare.net/LevignobledeNantes/atelier-numerique3referencementredactionwebslidesahreofficetourismevignoblenantes

Ce sont les techniques gratuites pour faire comprendre à l'algorithme de Google que notre site est intéressant et donc de le valoriser dans son référencement ?
    Par exemple via du contenu pertinent avec des liens internes/externes, blog, actualités,mots en gras, présence sur les réseaux sociaux etc ?
    Le SlideShare ci dessus nous a été montré en cours donc je comprends à peu prés tout ce qui se trouve dessus, on va dire...!

Ce que je pense du site internet ? On le trouve aisément lorsque l'on cherche "comptable Colombelles" par exemple. Mais lorsque l'on recherche "comptable Normandie", il est très loin.
    Je n'ai pas poussé ma recherche plus que ça car lorsque j'en ai parlé à ma tutrice elle m'a en effet confirmé qu'il est mal référencé.

J'ai jeté un oeil aux outils à disposition gratuitement sur le web pour rechercher ce qui ne va pas. Si ma mémoire est bonne, il s'agirait d'un problème de nom de domaine...

Je dois te préciser que pour le moment je n'ai rien approfondi et que je me suis lancé là dedans parce que j'ai le temps. Il ne s'agit pas d'un projet de fin d'étude ou d'une mission donnée par ma tutrice, c'est pour ça que c'est expliqué aussi vaguement ("à l'arrache").
    Donc ne nous prenons pas trop la tête :)

Posté il y a 2 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    commence par trouver comment mettre un lien dans les messages de cette discussion.

le titre, l'élément le plus important à mes yeux :
    <title>Découvrez les « raisons de plus » qui font choisir le groupe PTBG</title>

tu veux être trouvé sur compatble normandie, ces mots sont-ils dans le titre ?
    le mot Normandie est-il dans le texte visible de la home ? pas plus.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 années #
  5. Florian Charpentier

Membre habitué
    Agen (47, France)

Re-bonjour Thibault.
    Je viens de voir le slideshare. Le soucis c'est qu'il date de 2015 , Internet évolue a une vitesse phénoménale et les habitudes des utilisateurs aussi.
    Il aborde les bases d'une référencement et c'est pas plus mal.

Sans le savoir tu viens d'améliorer celui du site internet de l'entreprise dans laquelle tu effectues ton stage, en faisant en sorte que des gens viennent le visiter (= backlinks). Mais attention à ne pas en abuser.

Pour ma part, ce que je pense qu'il manque c'est une rubrique actualités, un blog ou n'importe quoi traitant de l'actualité juridique, vous êtes un cabinet d'expertise comptable. Malgré que le site souhaite refléter un aspect humain je ne vois aucune communication externe, mis à part un lien venant vers une page Viadeo et LinkedIn. Où est la page Facebook entreprise ? Pourquoi pas un Twitter aussi ? Il est difficile d'améliorer le référencement naturel d'un site internet en quelques mois. C'est un travail de longue haleine.

Le second conseil de sb31 est judicieux , si tu souhaites que les gens te trouvent fait en sorte d'orienter les mots clés de ton site internet en fonction des recherches de tes cibles. On ne voit "Normandie" nulle part.

Posté il y a 2 années #
  6. Thibault Tassié

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Bonjour sb31,
    voici le lien du site http://www.ptbg.fr/fr/accueil.html

En effet le titre "Découvrez les raisons de plus qui font choisir le Groupe PTBG" ne doit pas être très efficace lors d'une recherche d'un internaute. "Raisons de plus" désigne le slogan du Groupe et non pas son activité.

Pour le texte visible, https://www.google.fr/search?q=ptbg&rlz=1C1KMZB_enFR677FR677&oq=ptbg&aqs=chrome..69i57j69i60l5.3075j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Je le trouve assez bien, il faut surtout laisser "proche de/en périphérie de Caen avec les pôles d'activité (audit, conseil, expertise)
    Peut-être faudrait-il y insérer "Normandie" ?

Posté il y a 2 années #
  7. Florian Charpentier

Membre habitué
    Agen (47, France)

Personnellement j'ai dû m'y prendre a 3 fois avant de comprendre le titre.

Ou sont les raisons qui font de choisir le groupe PTBG ? Je ne comprends pas. En atterrissant sur le site on a pas la réponse directement et c'est frustrant.

Lorsque tu fais une recherche sur Google sur "Comment améliorer le référencement de son site internet" tu ne veux pas atterir sur une page où l'auteur du blog/site se présente et présente son parcours. Tu veux la réponse directe, c'est pareil dans ton cas.

Selon moi le titre du site devrait plutôt être un slogan, ou quelque chose commençant par PTBG : [une phrase qui résume vos valeurs].

"Normandie ne devrait pas être seulement ajouté dans le titre, le référencement naturel c'est tout le contenu du site.

Posté il y a 2 années #
  8. Thibault Tassié

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Bonjour Florian,
    Il y'a une rubrique actualités que voici :
    http://www.ptbg.fr/fr/actualites.html

Pour le blog, je pense que personne dans l'entreprise n'aura le temps de l'alimenter malheureusement.

Pour la page Facebook, je souhaite effectivement en parler à ma tutrice.
    Une collègue pense que ça ne colle pas avec l'activité et qu'il sera difficile de gérer le mécontentement de certains clients...

Personnellement, je pense qu'elle sera utile pour :
    - Commme tu l'as dit, le contact
    - Insérer du contenu et liens dans la descriptions de la page (pour le référencement naturel)
    - Améliorer la visibilité simplement et gratuitement

Sous forme de vitrine même si du contenu n'est pas régulièrement posté..

Posté il y a 2 années #
  9. Florian Charpentier

Membre habitué
    Agen (47, France)

Au temps pour moi (et non autant pour moi ;) ) pour la rubrique actualités.
    Concernant le mécontentement de tes clients tu ne peux vraiment empêcher les gens d'exprimer leurs pensées. Tant que de votre côté vous vous assurez de la satisfaction de vos clients il n'y a aucune raisons qu'ils soient mécontents ;)

Pour la page Facebook tu peux interdire la messagerie instantanée pour éviter les contacts a longueur de journée. Tu peux aussi permettre de modérer certains commentaires.

Oublie le blog, si vous avez une rubrique actualité c'est pas plus mal. La page Facebook est là pour deux choses (dans votre cas) :
    - permettre à des gens d'avoir les dernières actualités juridiques
    - faire venir du traffic sur ton site
    - Bonus : permettre une interface entre les gens qui se posent encore la question sur l'intérêt de vous choisir vous. (mais là il faut quelqu'un présent derrière la page.

le but n'étant pas de poster 4 fois par jours. Il y a une règle qui s'applique sur FB: 2 post par jours (mais celle ci est efficace seulement pour les comptes a plus de 5000 followers) . Alors dans ton cas je te conseille 2 à 3 posts par semaine pour commencer.

Posté il y a 2 années #
  10. Thibault Tassié

Membre coutumier
    Caen (14, France)

bien, je vais proposer ces arguments la semaine prochaine si j'arrive à attraper ma tutrice :)

Merci

Posté il y a 2 années #
  11. François Masclef

Membre coutumier
    Arras (62, France)

Salut Thibault,

Cela fait longtemps que je n'étais pas passé sur Gautier Girard et je découvre ton topic.

Mon métier, c'est justement le SEO. Le premier élément qui me saute aux yeux en parcourant le site, c'est l'éditorial. Si tu veux, voilà un aperçu du point de vue de Google. Au survol (comme n'importe quel utilisateur le fait), on ne voit pas du tout que c'est un cabinet d'expertise comptable. Tu peux remédier à cela en donnant une meilleure place aux contenus éditoriaux. Ecrire un peu, faire des beaux paragraphes clairs et structurés, cela fera le plus grand bien à ton référencement. Lire un ou deux billets sur la rédaction web pour t'aiguiller t'aidera dans cette première étape.

Comme le dit Florian, le référencement est un travail de longue haleine. Un contenu textuel de qualité (balise title compris) est la base de la base. Bonne continuation,

François, Freelance seo
    Posté il y a 2 années #
  12. Thomas Blotiere

Membre coutumier
    France

Salut Thibault,

Le mieux pour toi est encore de te former auprès de très bons référenceurs.

Neil Patel est un référenceur américain influent. Il y a pas mal de contenu qu'il a publié sur internet pour aider les gens avec le SEO. Brian Dean en est un autre si tu préfères. Il a aussi du contenu de forte qualité disponible gratuitement.

Lis, applique ce qu'il écrit et tu t'en sortiras !

Thomas

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.