Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » etude de marché transport enfant

etude de marché transport enfant

• Lancé il y a 7 années par Francesco
  • Thèmes : étude de marché, transport, enfant
  • Dernière réponse par Marc

• »
  1. Francesco

Membre habitué
    Lezennes (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

j'ai besoin de votre soutien pour ma création d'entreprise concernant les transports pour enfant de 3 à 16 ans
    Merci de compléter ce court questionnaire:

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dEpEMlpKR3Jsb2xiTFpSa2F3UkpCVWc6MQ

Cordialement,

Francesco

Posté il y a 7 années #
  2. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Francesco et bienvenue sur le forum.

Je pense que vous détenez la licence de transport pour vous lancer dans cette aventure.

Votre idée est louable mais la plupart des écoliers ont déjà un transport gratuit depuis leurs écoles.

Le transport des écoliers passe par des appels d'offres.

Envisagez vous de faire uniquement du transport scolaire ou prévoyez vous un autre créneau ?

Dans l'attente de vous lire, cordialement Marc.

Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard
    etude de marché transport enfant

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

+1 avec Marc, attention à la concurrence dans la mesure où les transports sont déjà très largement organisés avec des entités déjà bien installées.

Pourriez vous nous en dire plus sur votre projet ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. Francesco

Membre habitué
    Lezennes (59, France)

Bonjour

En effet,les transports écoliers sont déjà bien en place mais j'ai pour but d'élargir la demande.Je souhaite apporter ce service aux enfants qui vont au sport,en cours de musique,au cinéma,en fait partout où les parents n'ont pas le temps d'emmener leurs enfants.

Vos remarques et critiques sont les bienvenues.

Cordialement,

Francesco

Posté il y a 7 années #
  5. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour

En effet,les transports écoliers sont déjà bien en place mais j'ai pour but d'élargir la demande.Je souhaite apporter ce service aux enfants qui vont au sport,en cours de musique,au cinéma,en fait partout où les parents n'ont pas le temps d'emmener leurs enfants.

Vos remarques et critiques sont les bienvenues.

Cordialement,

Francesco

Re bonjour,

L'idée est bonne, mais pensez-vous que vous aurez une clientèle suffisante pour faire vivre votre entreprise, vous êtes du département 59, proche de Lille, comme dit Gautier, attention, de solides entreprises sont implantées tout proche de chez vous, avec 5/6/7 véhicules, voire plus, attention à ne pas négliger cet aspect !

Pour donner suite à ma question ci-dessus, êtes vous en possession de la licence de transport, j'insiste sur ce point car la licence ne se passe qu'une fois par an, le deuxième mercredi d'Octobre !

A vous lire Marc.

Posté il y a 7 années #
  6. Francesco

Membre habitué
    Lezennes (59, France)

non pour l'instant je n'ai pas la licence de transport et j'avais constaté que l'examen se passait en Octobre.
    Par rapport à cela savez vous ou et comment obtenir cette licence?

Posté il y a 7 années #
  7. Marc

Membre passionné
    France

non pour l'instant je n'ai pas la licence de transport et j'avais constaté que l'examen se passait en Octobre.
    Par rapport à cela savez vous ou et comment obtenir cette licence?

Comme vous résidez tout proche de Lille,

DREAL Nord - Pas-de-Calais 44, rue de Tournai - BP 259 - 59019 LILLE Cedex

Il vous donneront les renseignements nécessaires pour passer la licence de transport de personnes.

Pour info : Seule, la DREAL accorde l'obtention de la licence (Après acception bien entendu).

Les stages de préparation à la licence de transport de personnes ne vous donne aucun droit.

Une capacité financière de 2500€ (Pour 1 véhicule de moins de 9 places) sera exigée sur un compte bloqué. Sanctions liées au non respect de la capacité financière :Radiation pure et simple du registre des transporteurs.

Je vous souhaite bonne réussite dans votre projet et reste à votre écoute, si vous souhaitez d'autres informations. Marc.

Posté il y a 7 années #
  8. Francesco

Membre habitué
    Lezennes (59, France)

Merci pour votre soutien,pouvez vous m'en dire plus sur votre entreprise en terme de chiffres d'affaires,performances et vos moyens?

Posté il y a 7 années #
  9. Marc

Membre passionné
    France

Merci pour votre soutien,pouvez vous m'en dire plus sur votre entreprise en terme de chiffres d'affaires,performances et vos moyens?

Bin .... Disons qu'en ce moment ce n'est pas le top des tops, mais il faut rester positif !!!!!

Pour ce qui est d'un chiffre d'affaire, je dirais que le chiffre d'une entreprise ne correspond à rien par rapport à une autre entreprise ! beaucoup trop de critères entrent en compte dans la réalisation d'un chiffre d'affaire.

Pour contrôler l'état de santé des entreprises proches de chez vous, vous pouvez utiliser vérif.com , vous y trouverez les informations financières et juridiques.

L'étude de marché vous donne une idée mais ne vous garantie pas la réalité. (Ceci n'engage que moi)Beaucoup de personnes répondent souvent favorablement, mais rien ne peut garantir qu'ils vous suivront après le démarrage de votre activité.

Voilà, un début de piste qui je l'espère vous sera utile.

Posté il y a 7 années #
  10. Francesco

Membre habitué
    Lezennes (59, France)

J'ai bien noté vos remarques et je reviendrez vers vous pour vous informer de l'avancée du projet

Bonne journée

Francesco

Posté il y a 7 années #
  11. Marc

Membre passionné
    France

Merci Francesco,

Pour vous aider dans le démarrage de votre entreprise je vous glisse quelques conseils qui j'espère vous seront utiles, mais, en aucun cas, vous n'êtes obligé de suivre mes conseils. Cordialement Marc.

Dès le départ de votre idée de transport d'enfants, il est indispensable d'être en cohérence avec votre projet.

C'est à dire, il ne faut pas foncer tête baissée sur la réalisation du chiffre d'affaire !
    Il faut d' abord analyser la faisabilité, les contraintes, la concurrence existante près de chez vous.
    Comment allez-vous trouver vos premiers clients ?
    Qu'elle somme pouvez-vous investir pour démarrer votre prospection ?
    Pensez-vous que seul, le transport d'enfant sera viable pour votre entreprise ?
    Quel statut juridique choisir pour votre entreprise ?

Comme j'ai déjà expliqué dans un autre post sur le forum, le transport de personnes demande beaucoup de travail, pas seulement derrière le volant, il y à la compta, les devis, préparer les factures clients, répondre au téléphone, devoir se lever très tôt le matin pour conduire un client et se coucher très tard le soir !!!! Votre entourage est le premier à en compatir.

Voilà pour vous éclairez un peu dans le démarrage d'une entreprise de transport.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.