Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché : télésecrétariat

Etude de marché : télésecrétariat

• Lancé il y a 8 années par Sabine
  • Thèmes : étude de marché, questionnaire, télésecrétariat
  • Dernière réponse par Sabine

• »
  1. Sabine

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental jusqu'en mai 2011 et à l'issu de ce congé je vais créer mon entreprise de télésecrétariat.
    Afin de finaliser mon étude de marché, je vous sollicite ce jour pour répondre au questionnaire ci dessous
    https://spreadsheets1.google.com/viewform?formkey=dDRuak95ZTJxLW9KRktwRmRDQkttTmc6MQ

Par avance merci de votre participation.

Sabine

Posté il y a 8 années #
  2. Francesco Andreiuolo

Membre habitué
    France

Bon courage dans votre projet,
    Les concurrents sont très nombreux !
    Cordialement

Avoir un Devis référencementpour votre site internet
    Posté il y a 8 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

Merci

Posté il y a 8 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour Sabine

J'ai répondu mais à cette question :
    Pour quels types de services feriez-vous appel à une télésecrétaire ( ou secrétaire indépendante) ?
    on ne peut pas cocher plusieurs réponses. Cela fausse notre réponse.

Natacha

Posté il y a 8 années #
  5. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour natacha

Merci j'ai modifié le questionnaire.

Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  6. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

J'ai une nouvelle fois modifié le questionnaire car il me semblait incomplet malgré les dires du chargé de mission de BGE.
    Pourriez vous prendre quelques instants pour le remplir mais également me dire ce que vous en pensez?

Par avance merci.
    Bonne journée.
    Sabine

Posté il y a 8 années #
  7. Sabine

Membre passionné
    France

Je remontes le post
    Bonne journée.
    Sabine

Posté il y a 8 années #
  8. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Je fais suite au mail de Gautier GIRARD pour savoir où en est l'étude.
    Seulement 2 réponses sur le forum malgré les relances. Tant pis je sais à l'avenir que je ne ferais plus d'étude de marché ici c'est dommage.

Sinon l'étude de marché de terrain fonctionne bien mieux ça rassure.

Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  9. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Je pense que l'étude de terrain est plus probante, il n'y a aucun intérêt que des "collègues" et"concurrentes" vous réponde.
    Il n'y a peu être pas sur le forum d'entrepreneurs faisant appel a des secrétaires externes..
    Il y a eu, à la décharge des membres qui n'ont pas répondus, pas mal de sondages de ce type.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  10. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    j'ai comme l'impression qu'on se fait engueuler....
    Comme le dit JP, votre cible n'est pas la meilleure : ce n'est pas sur ce site que vous trouverez des entreprises de moyenne taille ayant déjà une secrétaire. les auto entrepreneurs et les entreprises unipersonnelles ne répondront pas d'une façon probante à votre étude.
    Vous trouverez sur ce site plein de posts concernant votre profession avec des précieux renseignements mais désolé, il n'y a pas d'obligation de résultat.....
    Cordialement

Posté il y a 8 années #
  11. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Non je ne vous engueule pas mais je suis déçue de ne pas avoir eu plus de réponses.
    Certes l'étude de marché terrain est plus probante mais pour du télétravail c'est aussi la france entière.
    Merci pour ceux qui m'ont répondus.
    Bonne journée à tous.

Posté il y a 8 années #
  12. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sabine,

Il ne faut pas vous décourager, mais comme nous le répétons très souvent sur ce forum les questionnaires ont peu d'utilité pour savoir s'il faut se lancer ou non.

En fait on se pose tous la même question avant de démarrer: "Ah, si seulement je pouvais trouver 20 personnes qui me disent que mon projet est super ! 20 personnes qui n'attendent qu'une chose, c'est que je me lance pour devenir clients".

Et puis en fait, non, ces 20 personnes on ne les trouve pas. Ou du moins on ne les aura trouvées que lorsque l'entreprise aura déjà été créée depuis longtemps et qu'elle aura atteint son régime de croisière. Vous allez me dire que c'est le serpent qui se mord la queue et vous aurez raison. Il faut que je me lance pour avoir des clients, or pour me lancer il faut que je sache si j'aurais des clients... C'est effectivement toute la part de risque, tout ce qui distingue l'entrepreneur du salarié, et ça n'est pas facile.

Si ça peut vous rassurer le secrétariat indépendant, le télésecrétariat en sous-traitance, ça fonctionne. Inutile de reformuler un questionnaire autour de ça. Le plus difficile est maintenant de trouver des clients ! Autant attaquer directement la prospection et axer votre discours sur des questions ouvertes en allant voir directement des entreprises concernées ou en téléphonant. En reprenant votre questionnaire, voici par exemple ce que vous pourriez demander:

Dans votre entreprise, qui s'occupe de votre secrétariat ?

Qu'est-ce qui vous ferez changer de mode de fonctionnement ?

À partir de là si votre interlocuteur n'est vraiment pas intéressé vous arrêtez et lui remettez votre carte de visite et plaquette, sinon vous continuez en reformulant sa dernière réponse (ça peut être très variable en fonction de vos prospects), en présentant vos activités tout en vous intéressant aux siennes. Qu'est ce que vous vendez, fabriquez ?

C'est difficile ensuite de définir un questionnaire type. C'est un peu au feeling, avec une trame que vous conservez mais beaucoup d'empathie, d'écoute, de reformulation, etc.

Voila, en espérant vous avoir remonté le moral ;-) N'hésitez pas à nous interroger sur ce forum au fur et à mesure de l'avancement de votre projet.

Posté il y a 8 années #
  13. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour François,

Je ne suis pas découragée bien au contraire.
    J'ai trouvé que l'étude de marché terrain était plus probante que le questionnaire sur site. Et effectivement cette étude me sert de 1er contact avant la prospection.

J'ai déjà des contacts intéressés et je dois signer une convention avec une coopérative d'activité et d'emploi vendredi prochain.

Encore merci pour votre message, je n'hésiterai pas à venir sur le forum.
    Bon dimanche.

Sabine

Posté il y a 8 années #
  14. Ghislaine Fantin

Membre habitué
    Brignais (69, France)

Bonjour Sabine,

Contente que ton projet se concrétise.

Il me semble que le forum est le lieu pour tester son étude de marché obtenir des améliorations ou des remarques constructives pas forcément pour gagner des clients (quoique).
    Ton étude de marché terrain, tu l'as réalisée en faisant du porte à porte ou seulement par prospection téléphonique ciblée ?

Pourrais-tu nous en dire plus sur le sujet de la coopérative d'activité dans un autre post ? Merci

Pleins d'idées, mais toujours pas celle qui me faudrait pour pouvoir me différencier et me lancer...
    Posté il y a 8 années #
  15. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour Ghislaine,

Pour l'étude de marché j'ai réalisé un fichier ciblé puis envoi de-mail, téléphone et déplacements

Pour la coopérative d'activité et d'emploi voici le lien des cae de ton département, tu verras c'est bien expliqué.

http://www.entrepreneur-salarie.coop/rubrique.php3?id_rubrique=24

Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  16. Ghislaine Fantin

Membre habitué
    Brignais (69, France)

Bonjour,

Un grand MERCI Sabine pour ta réponse et ce lien que je mets tout de suite dans mes favoris.
    Bonne journée à toi aussi.

Posté il y a 8 années #
  17. Sabine

Membre passionné
    France

de rien

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.