Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message « hors concours », une fois n’est pas coutume, puisque j’ai regardé par curiosité le questionnaire d’enquête de Leyou, et je souhaite soulever quelques points.
D’abord, en début de rubrique Fonctionnalités, vous précisez que si l’on possède déjà un site Internet, il nous faut prendre le rôle d’un chef d’entreprise qui se prépare à réaliser son (sous-entendu « unique ») site Internet. Or, il me semble que cette précision peut fausser l’analyse de vos résultats. Vous allez considérer ici que seuls les répondants qui n’ont pas encore de sites Internet sont susceptibles de faire appel à vos services. Pourtant, ne sont pas rares les PME qui développent plusieurs sites, pour une même ou plusieurs activités. Vous pourriez ainsi demander à tous les répondants, qu’ils aient déjà un site ou non, s’ils envisagent d’en créer un nouveau. Qu’en pensez-vous ? Cela vous permettrait de déterminer la part de vos clients potentiels.
Ensuite, j’ai eu le même point d’étonnement que Gautier concernant la question « De quel type de sites Internet auriez-vous besoin ? ». Vous proposez seulement 2 choix de réponses et obligez à répondre les chefs d’entreprise, même s’ils souhaitent un autre type de site que le vitrine ou l’e-commerce. Il peut s’agir par exemple de sites communautaires (forums, blogs), évènementiels, mobiles, intranet… Une liste plus longue, avec un item « autre(s) », me parait plus judicieuse pour cette question obligatoire.
Ensuite, dans la rubrique Réalisation du Site Internet, lorsque le répondant ne souhaite pas faire appel à des professionnels extérieurs pour la création de son site, il doit malgré tout répondre aux questions suivantes qui portent sur la commande de prestations extérieures puisqu’il s’agit de questions obligatoires. Une nouvelle fois, cela risque de fausser les résultats de votre étude.
Enfin, à aucun moment vous ne présentez vraiment votre nouvelle activité et l’ensemble des services que vous proposez, et ne demandez pas aux répondants s’ils seraient intéressés. Cette question pourrait pourtant vous permettre de mieux définir votre cible.
Par ce message, j’essaie simplement d’apporter un peu de mon expérience, sans aucune prétention, afin de rendre votre enquête plus fiable. Et je tiens par la même à vous féliciter pour votre démarche, car l’étude de marché n’est pas chose facile et cela implique un réel investissement en énergie et en temps.
Bonne journée à tous :)
Michaël, de Creatests