Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché projet Solidarité des retraités

Etude de marché projet Solidarité des retraités

• Lancé il y a 1 année par juljou44
  • Thèmes : solidarité, retraités, étude de marché
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Quel est l'objet de votre étude de marché. Dites nous en plus, enfin dites tout court.

Cordialement
    Catherine

Posté il y a 1 année #
  2. juljou44

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Julien Jounet, j'ai 22 ans, je suis jeune et dynamique. J'habite à Nantes. Ayant entrepris des études en informatique, je suis actuellement sans emploi. Etant vivement intéressé par le monde du web et quelques idées en tête, j'aimerais me lancer dans la création d'entreprise.

Mon idée est la suivante:

Démarche de solidarité pour les gens dans le besoin, l’affluence des séniors dans les années à venir pourrait amener à aider à ces personnes dans n’importe quel domaine (vestimentaires, petits travaux, etc…).

Les besoins des familles seront traités en fonctions des compétences des séniors, il y a aura prise de contact et suivi. J'assurerais si possible une déduction d'impôt de l'état, pour les séniors si un bon nombre de "missions" (je les appelle comme ça, petit travaux, etc.) sont réalisées.

J'aimerais ainsi pousser les retraités,de plus en plus actifs, à consulter les sites d'aide à la personne, familles, etc. Mettre le doigt que les services des retraités sont réalisés sous le principe du bénévolat.
    J'aimerais aussi mettre en avant l'échange inter-générationnel entre retraités (avide d'expérience) et personnes et famille, parfois néophytes.
    Je veux soulager les charges des revenus en appliquant une déduction d'impôts (ANDSP) si le travail est convenablement réalisé.

J'ai pour le moment réalisé une enquete, que vous pouvez retrouver ICI

....

Posté il y a 1 année #
  3. juljou44

Entrepreneur coutumier

... (suite)

Le but de ma venue sur ce forum est la possibilité éventuelle d'avoir un coup de main pour réaliser une étude qualitative et une étude de marché complète.

Si cela vous interresse de m'aider et me soutenir dans ce projet, ou en m'apportant certaines informations quand au marché actuel des retraités et les prévisions dans les années à venir, ainsi qu'au sujet des déductions d'impôts possible. Pourrais-je avoir des informations sur les aides éventuelles possible pour la création d'un projet comme celui la (régime entrepreneurial et donc Aides de l'ACCRE?). J'aimerais également des informations au sujet de la garantie d'une éventuelle protection de mes idées, concept. Merci.

N'hésitez pas à apporter quelques informations supplémentaires qui pourrait faire avancer mon projet.

Mail: julien.jounet@gmail.com

Évoluons afin d'agir pour la solidarité.

Cordialement, Julien Jounet.

Posté il y a 1 année #
  4. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Voici qui est un peu plus clair. C'est du service à la personne que vous souhaitez proposer.

Je ne comprends pas très bien cependant. Vous souhaitez faire intervenir des séniors en retraite bénévolement auprès de personnes actives pour des prestations de type services à la personne (bricolage, ménage, soutien informatique etc...)

Ceci rentre plustôt dans le cadre associatif non ?

Désolée c'est un peu flou pour moi je n'ai pas tout saisi.

Cordialement
    Catherine

Posté il y a 1 année #
  5. juljou44

Entrepreneur coutumier

Exactement, vous faites bonne route, je vous rassure!

Pour reprendre ce que vous avez si bien résumez. Je souhaite faire intervenir des séniors bénévolement pour des prestations de type services à la personne (bricolage, ménage, soutien informatique etc...).

J'aimerais savoir si les séniors en retraites sont capables de s'investir dans le monde associatif par l'intermédiaire d'un site web intuitif.

Posté il y a 1 année #
  6. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Je poursuis ... il y a qu'en même quelque chose qui me gêne.
    Si les séniors interviennent bénévolement et que vous facturez des prestations de services à vos clients, sans rémunérer les séniors, euh c'est tout bénéf pour vous.
    Je parle de facturation car vous même parler de réduction d'impôt.
    Si vous souhaitez faire du services à la personne, vous devez rémunérer les intervenants. Enfin il me semble. Sinon c'est du bénévolat pur et dur et on ne parle plus de réduction d'impôt.

D'autres internautes vous donneront probablement leur avis sur le sujet.

A vous lire
    Catherine

Posté il y a 1 année #
  7. juljou44

Entrepreneur coutumier

Non, j'insiste sur le fait que toutes les prestations seront sous le principe du bénévolat.

Vous avez mis le doigt sur un sujet dont je n'est aucune informations. Je l'est mentionné car j'espère que ça se réalisera. En effet, j'aimerais que l'état, en échange de l'activité réalisée des seniors, permet aux séniors de bénéficiez d'une réduction d'impôt.

Si quelqu'un a des informations à me donner à ce sujet, si c'est possible. Je le remercie d'avance.

Posté il y a 1 année #
  8. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Julien et Catherine

Si tout se fait sur le principe du bénévolat, comment allez vous rentabiliser votre entreprise?
    Je suis de l'avis de Catherine: créer une association serait plus judicieux. D'autant plus que le réseau associatif est plus actif socialement parlant, vous aurez aussi plus de chance d'être en contact avec des responsables politiques locaux qui pourront relayer votre proposition.

Posté il y a 1 année #
  9. juljou44

Entrepreneur coutumier

Je n'est presque aucun apport financier personnel à avancer (sinon l'hébergement du site).

Le seul revenu viendra de la publicité qui sera ajouter à mon site.
    Vous connaissez bien ces petites bannieres G***gle qui rapporte de l'argent à chaque clic.
    Je m'appuierais également d'une boite à dons que j'ajouterais sur le site pour couvrir les frais.

Merci pour vos informations.

Posté il y a 1 année #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Excusez-moi Julien, je vais être un peu direct ;-)

Ceux que vous appelez les "seniors" ne sont pas seulement un marché et n'ont pas forcément attendu que de jeunes internautes s'occupent de leur sort, éventuellement en les faisant travailler bénévolement... Il me semble que vous mélangez beaucoup de choses dans votre projet et qu'il vous manque pas mal d'éléments.

Le tissu associatif est très dense en ce qui concerne le soutien aux personnes âgées ou l'activité des seniors. Je pense même que c'est un des plus développés en France. Vous devriez vous rapprocher des structures existantes, voir quels seraient leurs besoins, leurs attentes dans le domaine de vos compétences.

Et surtout, surtout, en tant que proche senior je vous donne un conseil, n'abordez pas les personnes en proposant de les sortir de leur marasme. Vous risqueriez d'être surpris...

Prenez le temps de reformuler votre projet, structurez-le autour des besoins réels, et vous commencerez à y voir plus clair :-)

Posté il y a 1 année #
  11. juljou44

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je vais vous répondre Francois. Il faut désigner les choses par leur nom, "un chat reste un chat", le marché des seniors est un terme marketing de la même façon que je vous parlerais du marché des femmes au foyer ou marché des ados. Ce n'est pas péjoratif.

De plus, il me semble que vous n'avez pas saisi le concept de mon projet, vous parlez "soutien aux personnes âgées" alors que mon but est au contraire d'aider des familles en mettant à profit les compétences de ces retraités.

En outre, il n'est pas question de les aborder avec des termes tels que "les sortir de leur marasme" mais à l'inverse de les valoriser en leur permettant de faire bénéficier de leur temps et compétences des gens qui en auraient besoin.

En espérant vous avoir fait mieux saisir le concept de mon projet, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou critiques, qui me sont bénéfiques pour comprendre l'état d'esprit des gens face à mon objectif.

Cordialement,

Julien Jounet

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

De plus, il me semble que vous n'avez pas saisi le concept de mon projet, vous parlez "soutien aux personnes âgées" alors que mon but est au contraire d'aider des familles en mettant à profit les compétences de ces retraités.

Non, effectivement, je ne pense pas avoir compris votre projet. Mais je me mets à la place de quelqu'un à qui vous devrez l'expliquer et je peux vous assurer que c'est particulièrement confus:

Ce que je constate surtout, et je m'excuse d'insister là-dessus, c'est que sous couvert d'aider des démunis vous voulez générer du profit (ça ne s'appelle pas autrement quand on crée une entreprise telle que vous la décrivez). Ce n'est pas forcément le plus gênant, mais vous ajoutez une deuxième couche à votre projet en indiquant que vous travaillerez pour cela avec des bénévoles... Et enfin, pour ficeler le tout vous faites oeuvre sociale envers les séniors en leur proposant de "s'investir dans le monde associatif par l'intermédiaire d'un site web" (en sont-ils capables vous demandez-vous ?). Ceux-ci "avides d'expérience" (je pense que vous vouliez dire "avides de faire partager leur expérience", mais on n'est pas à une incohérence près) découvriraient grâce à vous les joies de la réduction d'impôt (ce qui existe déjà lorsqu'on milite ou qu'on adhère à des associations, mais bon...).

Investissez-vous dans le milieu associatif, dans les Restaus du Coeur tiens pas exemple, et affinez votre projet en conséquence. Je pense que vous vous trompez lourdement dans votre démarche en voulant à la fois concilier solidarité, soutien des plus démunis, occupation des séniors.

Pour votre projet d'entreprise pourquoi ne pas proposer tout simplement une plateforme de mise en relation entre des gens qui ont des besoins (des clients) et des personnes qui ont du temps à donner ou à vendre (étudiants, chômeurs, retraités). Cela se fait par exemple pour les cours particuliers, pour les garderies, pour surveiller une maison pendant les vacances, s'occuper des animaux domestiques,...

Soit vous voulez vraiment faire du social ("Évoluons afin d'agir pour la solidarité") et vous créez une association ou vous vous rapprochez de celles qui existent.
    Soit vous voulez créer une entreprise basée sur une plateforme Internet, et vous définissez vos produits, vos services, votre clientèle,...

Les deux ? Moi je veux bien mais va falloir être plus convaincant ;-)

Posté il y a 1 année #
  13. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien bonjour François

Je rejoins François pour ses remarques.
    D'autre part, je ne suis pas totalement convaincue du coté "valorisant" pour un retraité d'utiliser ses compétences pour faire du bénévolat.
    La donne a considérablement changé depuis 15 ans: les retraités sont de plus en plus actifs, c'est vrai, mais les retraites sont de plus en plus faibles aussi, ce qui contraint nombre d'entre eux à se trouver une activité annexe pour compléter leur maigre revenus. Regardez simplement sur ce forum, le nombre de retraités qui créent leur auto entreprise...
    Alors imaginons un peintre carreleur comme exemple, est ce vraiment valorisant pour lui de faire gratuitement une prestation pour laquelle il était rémunéré avant? Surtout si sa retraite lui permet tout juste de payer ses factures?
    Je vois dans la plupart de vos réflexions sur les seniors une profonde méconnaissance de leur réalité.
    L'image du papy qui n'est que trop ravi de donner un coup de main parce que ça le sort de son isolement est un peu obsolète... la nouvelle génération de retraités bouge énormément, apprend, voyage, profite de la vie pour peu qu'ils en aient les moyens. Ceux qui en ont moins essayent de se trouver des petites bricoles à faire pour arrondir leurs fins de mois. Alors travailler bénévolement?

D'autre part, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'on fantasme beaucoup - et à tort - sur les revenus générés par la publicité sur internet. Les bannières ne sont rémunératrices que sur des sites qui ont déjà un certain trafic, et pour augmenter la fréquentation d'un site, il faut y passer pas mal de temps... Avez vous bien estimé la rentabilité de ce temps de travail?

Posté il y a 1 année #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu sur le forum Julien.

Effectivement je ne comprends pas votre concept : ce que vous voulez faire en une phrase, c'est créer un site de mise en relation entre séniors "prêts à rendre service" et familles "qui ont besoin d'un service" ?

L'utilisation du site et la mise en relation étant gratuites, vous gagnez de l'argent avec la publicité et séniors/familles.

C'est cela ?

Ca existe déjà, non ? Sauf que ceux qui travaillent ne le font pas bénévolement ?

Et pourquoi un sénior le ferait bénévolement ?

Vous parlez de remises d'impôt, mais si le sénior travaille bénévolement, et si votre site gagne de l'argent avec la publicité, à qui va leur argent ?

Je ne comprends pas non plus...

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

PS comme j'ai répondu à plusieurs fenêtres avant d'arriver à celle ci, nos messages se sont croisés Hélène. ;-)

D'autre part, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'on fantasme beaucoup - et à tort - sur les revenus générés par la publicité sur internet. Les bannières ne sont rémunératrices que sur des sites qui ont déjà un certain trafic, et pour augmenter la fréquentation d'un site, il faut y passer pas mal de temps... Avez vous bien estimé la rentabilité de ce temps de travail?

C'est complètement vrai. Faire démarrer un site de zéro, c'est TRES long. (la valeur de TRES étant d'1 an minimum).

Posté il y a 1 année #
  16. Julien

Entrepreneur coutumier

bonsoir François,

Vous me parlez de faire du profit, ce qui n'est pas du tout mon but initial. Le seul moyen que j'ai de gagner de l'argent serait par le biais des publicités qui agiraient comme des sponsors sur mon site.

Cependant, le but premier de cet argent serait de couvrir les frais que m'occasionne mon projet et c'est seulement s'il se révélait supérieur à ces dépenses que je m'octroierais éventuellement un salaire.

J'ai conscience depuis le début de ce projet que cela ne sera pas forcément bénéfique d'un point de vu financier pour moi.

Par ailleurs je ne me fais pas l'apôtre de la déduction d'impôt, seulement cela serait un argument pour motiver ces bénévoles (qui rendraient donc des services à titre gratuit) à donner de leur temps, de la même façon que les dons aux associations sont "récompensés" par des déductions d'impôt.

Vous parlez de créer plutôt une plateforme d'aide entre personnes

Pour votre projet d'entreprise pourquoi ne pas proposer tout simplement une plateforme de mise en relation entre des gens qui ont des besoins (des clients) et des personnes qui ont du temps à donner ou à vendre (étudiants, chômeurs, retraités). Cela se fait par exemple pour les cours particuliers, pour les garderies, pour surveiller une maison pendant les vacances, s'occuper des animaux domestiques,...
    mais ce sont des marchés déjà exploités tandis que je m'efforce d'apporter quelque chose d'innovant, de différent.

Pourquoi pensez-vous que l'entreprise basée sur la plateforme et l'idéal social, associatif, sont incompatibles?

Posté il y a 1 année #
  17. Julien

Entrepreneur coutumier

bonsoir Hélène, Gautier,

Je prend en note vos remarques qui me paraissent assez judicieuses en effet. Il est vrai que la population des seniors en France est de plus en plus démunie j'en ai conscience.

Cependant dans l'idéal, le juste retour des choses permettrait aux bénévoles de recevoir quelque chose en échange de leurs services, d'où mon intérêt pour les mécanismes de déductions d'impôt.

En outre comme je le précise dans mon message précédent je ne cherche pas de "rentabilité" à mon travail qui est pour seulement pour moi un projet qu'il me tient à cœur de développer et que je ne conçois pas dans un but lucratif.

J'ai bien conscience du temps et de l'investissement nécessités par la mise en place d'un site, puisque je suis issu d'une formation dans le domaine de l'informatique. En outre, j'ai déjà à mes côtés un coéquipier qui maîtrise la programmation web.

Faîtes moi part de vos autres réflexions, c'est toujours avec intérêt que je vous lis.

Posté il y a 1 année #
  18. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Julien

Une autre réflexion qui m'est venue à l'esprit à propos des déductions d'impots: pour en profiter il faut être imposable, donc vous aurez certainement une partie de vos bénévoles qui n'en profitera pas....

Pour le site, ce n'est pas la programmation ou la mise en place qui prend du temps. Une fois qu'il est créé il faut le faire connaitre, attirer des visiteurs.. il faut donc s'occuper du référencement, établir des échanges de liens, renouveler régulièrement le contenu... Si votre site n'est pas assez fréquenté, vous n'obtiendrez pas de campagnes de pub interessantes au niveau rémunération.
    Gautier n'exagère pas du tout quand il dit 1 an, et sait fort bien de quoi il parle...
    Je pense que vous surestimez réellement les revenus tirés de la publicité sur un site.

Je comprend que sur un tel projet, vous ne donnez pas la priorité à la rentabilité, mais je comprend moins pourquoi vous vous obstinez à vouloir créer une entreprise.

Pourquoi pensez-vous que l'entreprise basée sur la plateforme et l'idéal social, associatif, sont incompatibles?

Parce que l'entreprise fonctionne sur la base du profit (sinon elle meurt) alors que l'associatif permet justement de s'affranchir des contraintes commerciales.
    On lance une association sur un projet utile sans être rentable, on créé une entreprise pour proposer des prestations rentables (mais parfois inutiles il faut bien l'avouer;)... ces deux structures ne sont pas incompatibles dans l'absolu mais n'ont pas la même vocation. Si vous voulez être cohérent dans votre démarche, faites le choix d'une forme juridique adaptée à la vocation de votre projet.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  19. juljou44

Entrepreneur coutumier

Une autre réflexion qui m'est venue à l'esprit à propos des déductions d'impots: pour en profiter il faut être imposable, donc vous aurez certainement une partie de vos bénévoles qui n'en profitera pas....

En effet, vous avais raison et je ne concevrais pas de privilégié certains séniors plutôt que d'autre.

Pour la partie web, ayant réaliser deux sites internet, je me suis confronté pas seulement au développement du site (graphisme, animation, ergonomie) mais aussi au référencement, emailings, etc. Je suis conscient évidemment du travail à réaliser pour fidéliser les internautes et faire vivre le site en rédigeant continuellement des sujets.
    Je ne lésinerais pas sur les moyens de communications nécessaire pour faire connaitre le site.

Finalement, le choix d'une association me parait être la solution le plus en adéquation avec mon projet. Ayant peu d'informations sur ce statut (droits, contraintes, etc), je vais me documenter d'avantage.

Merci encore pour vos remarques constructives, me permettant d'y voir un peu plus clair.

Cordialement, Julien.

Posté il y a 1 année #
  20. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Bonsoir Julien,

Finalement vous avez été "victime" de l'engoument de votre jeunesse. Le principal est que les divers messages donnés par les membres de ce forum vous auront permis de vous orienter. C'est là l'objet de ces échanges.

Je souhaite que votre projet se réalise.

Bien à vous
    Cordialement
    Catherine

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Félicitations à Julien pour son humilité et son sens de l'écoute,

Les propos ici ne consistaient pas à vous décourager mais bien à recadrer votre projet. C'est vrai qu'à 22 ans on a souvent une vision très imparfaite des besoins, des envies et des capacités des autres générations, de la même manière qu'il y a beaucoup de personnes de 60 ans totalement en décalage par rapport aux jeunes adultes ;-)

Votre projet prend toute sa place dans une association à but non lucratif et je vous souhaite de le mener à terme. Regardez déjà comment fonctionnent les associations existantes sur le net (home sitting, gardiennage d'animaux,...). Votre projet est plus large, on est bien d'accord, mais pourrait prendre la forme d'un portail généraliste tourné autour des différents services que peuvent proposer des retraités.

Bonne continuation !

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.