Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour vos participations à mon étude de marché.
Gautier, vous me demandiez pourquoi un futur parent ferait appel à un baby-planner ? Nombreuses sont les raisons, mais tout d'abord - une des principales - le manque de temps pour s'informer : une carrière prenante, une vie trépidante, 9 mois peuvent être un laps de temps très court pour s'organiser et se préparer à un projet parental. C'est le moment de se poser les bonnes questions, de s'organiser au plan pratique.... Le baby-planner peut alors réaliser un certain nombre de choses pour vous (achats, recherche d'un photographe, etc....) et aussi vous aider à planifier votre "parcours" de futur parent.
Le baby-planner n'a pas le même rôle que la famille et les amis. Lorsque vous sollicitez votre entourage, chacun apporte un regard précis sur la grossesse, la maternité, l'éducation, en fonction de son expérience, ses convictions et ses échecs. Le baby-planner est là pour informer des possibilités, de façon objective, en aucun cas pour influencer. Je ne sais pas si vous-même avez des enfants, mais je vous invite à lancer une question simple à la cantonade- "que pensez-vous du cododo ? " - pour comprendre de quoi je parle : il est fort probable que vous récoltiez tout un tas de réactions "pour" ou "contre" mais bien peu de réponses sur "comment", "pourquoi", ou "ce qui se fait ici et ailleurs". Et puis au final, vous sortirez peut-être de cette conversation en vous disant "mais pourquoi est-ce que je leur ai parlé de ça ?" car dès qu'on touche à la naissance, la maternité, les enfants des autres, il est facile de se retrouver en pleine polémique ! On est aussi dans un domaine où faute d'information, on reproduit naturellement ce qu'on a toujours vu, alors que parfois, on aurait envie de faire autrement. Est-ce que vous saisissez un peu mieux l'idée ?
Moins courant, le baby-planner peut être sollicité dans un cadre inter-culturel. Mettre au monde un enfant dans un pays qui vous est totalement étranger peut relever du défi. Un certain nombre d'informations et de pratiques sont alors utiles à connaître pour vivre sereinement cette naissance.
J'espère avoir répondu à votre question, très bonne journée.