Bonjour,
Je suis actuellement en CDI à temps partiel pour une société proposant d’investir sur des panneaux photovoltaïque ( oui oui c'est encore intéressant :) )
Je mets à profit mon temps libre dans l'élaboration d'un centre de Services Animaliers (taxi animaliers, éducation canine, pension chien et chats, pet sitter ect ...)
J'ai deux soucis majeurs:
LE premier souci
Je bloque sur l'étude de marché je connais le nombre de concurrents et le prix moyen excercé. Mais je n'arrive pas à connaitre leur chiffre d'affaire moyen, la durée de vie moyenne de ces entreprises et je ne peux donc pas faire mon prévisionnels)
Le deuxième souci:
Je suis fiché banque de France et je n'ai pas d'apport personnel mais j'aurais pourtant besoin d'une aide financière conséquente pour rénover un vieille ferme et aménager des terrains pour les activités canines. Je sais que je peux avoir un compte professionnel mais comment puis je faire pour avoir des dons/prêt d'honneur/ subvention ou toute autre aide financière ? (investissement de départ estimer à environ 150 k€)
Merci pour vos informations et toute aide sera la bienvenue.
Cordialement
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Etude de marché / Plan de Financement / Projet centre de Services animaliers
Etude de marché / Plan de Financement / Projet centre de Services animaliers
-
Posté il y a 9 mois #
-
-
Bonjour,
Votre premier soucis n'est pas un soucis car les infos qui vous manquerez n'ont pas beaucoup d’intérêt dans un business plan et ne servent pas un grand chose pour un prévisionnel !!
En ce qui concerne le deuxième soucis...je n'ai pas de réponse à vous donner à part trouver un associé ou un prêt familiale.
Bon courage
Cdt
Posté il y a 9 mois # -
bonjour,
Votre prévisionnel va dépendre de l'étude de vos clients et pas des infos manquantes sur vos concurrents.
Je suppose que c'est pour votre calcul de CA. Je vous conseille les étapes suivantes:
-déterminer le pourcentage de la population susceptible d'acheter votre service (insee ou plutot questionnaire sur votre secteur )
- rapporter ce chiffre à votre zone de chalandise pour obtenir un nbre de client potentiel
- diviser ce nbre par le nombre de concurrent (hypothèse tt le monde vend la même chose)
- déterminer votre panier moyen ou le budget moyen mensuel de vos clients si vous travaillez par abonnement ( faire votre liste de service , leur donner un prix cohérent avec ceux de la concurrence et vos charges, tester ce prix auprès des futurs clients)
- vous avez ainsi un CA mensuel moyen maximum qu'il faut ajuster en fonction de l'évolution de votre entreprise, des campagne de pub que vous ferais, du bouche à oreille, de la saisonalité .... commencer peut être avec 10% de ce CA et faites le évoluer chaque mois en fonction des particularités de votre marché.Vous pouvez bien sur affiner votre étude avec plein d'autre question utile, là je vous ai fait un condensé de méthode.
pour la question 2 / alors les dons c'est soit la famille soit les amis. Sinon vu ce que vous décrivez vous pouvez bien commencer avec une somme moins importante. En effet le taxi animal ou la promenade et nourriture des animaux chez les particuliers ne nécessite pas de locaux. Après vous aménagez petit à petit en fonction de votre croissance.
je ne vous cache pas que sans apport la somme que vous demandez me semble extrêmement difficile à réunirbon courage
Posté il y a 9 mois # -
Bonjour,
En ce qui concerne votre premier souci, vous avez eu des informations qui devraient vous aider...Mais pour faire votre prévisionnel, vous avez besoin des réponses de l'étude de marché uniquement (et non de vous intéresser à la durée de vie de vos concurrents).
En ce qui concerne la deuxième question, vous avez effectivement plusieurs options:
-soit vous vous développez petit à petit, donc commençant sans apport, vous allez vous concentrer sur les activités qui nécessitent peu d'investissement (comme Claire vous le suggérait)
-soit vous allez demander à votre famille de vous aider -famille, amis...Ils pourront vous faire des prêts d'honneur.
-soit vous pouvez vous orienter vers des subventions, ou des micro prêts... Toutefois, je ne connais pas les modalités d'attribution, mais vous pouvez vous renseigner à la CCI.
Cordialement,
Ingrid LintnerEntreprise d'électricité dans le Val d'Oise
Ensemble, construisons vos installationsPosté il y a 9 mois # -
Je vous remercie pour ces éclaircissements : Mon soucis c'est que pour mon prévisionnel sur 3 ans j'ai besoin de connaitre mon CA. j'ai donc calculer le nombre théorique de propriétaires dans la ZC (la Vienne) . Je dois maintenant le diviser par le nombre de concurents et le pourcentage de propriétaires faisant réellement appel à des services animaliers. Et c'est là que se pose le soucis : je présenterais plusieurs services (taxi-education-pet sitting-pension-sports canins ...)et je ne sais pas comment déternimer le pourcentage de propiétaires faisant appels à des professionnels animaliers d'une part et d'autre part les professions se regroupent il est donc trés difficile de savoir si une pension canine ne propose pas aussi du dressage de l'élevage du toilettage ect...
Le fait de connaitre de connaitre le CA et l'espérance de vie des concurents ne m'aide pas sur le prévionel à proprement parler mais me renseigne sur le réalisme du projet et la pérennité de celui-ci.
Charge fixe je gére à peu prés mais charges variable et CA esconté je n'arrive pas à m'en "dépatouiller".
Car : - tous les concurents ne proposent pas les même services.
- Je connais le prix moyens des services proposés mais pas le panier moyens
- Avec L'INSEE ou tout autre organisme d'enquete je ne trouve pas les données voulues.
Concernant les financements et le dévelopement, je compte effectivement procédé en 3 étapes :
- Taxi animalier- Pet Sitter- Educateur canin
- Pension chatterie - Elevage - Activité et sports canin
- Pension canine - Soins et Toilettage -
Mais c'est la rénovation de la ferme et la mise aux normes d'hygiène qui sont trés onéreuses.
Je me demandais si je pouvais trouver une soluction avec (en vrac) SCI ou SCEA, le PCE, prét d'honneur, Adie, OSEO ect ... mais je ne sais pas par où commencer ?Posté il y a 9 mois # -
Re...
Stop stop... arrêter de vous prendre la tête avec une formule de calcul de CA complexe, très hasardeuse et totalement inutile...qui de plus repose sur des statistiques plus proche de l'estimation que du recensement scientifique.
Il vous faut calculer le point mort (ou point d'équilibre) de votre entreprise (CA couvrant les charges fixe et variable rémunération comprise).. ensuite vous vérifiez que le CA est réalisable par an, mois et jour... !!
cdt
Posté il y a 9 mois # -
Je suis tout à fait d'accord avec vous M. Lemoine d'autant que d'aprés mes entretiens professinnels les études de marchés ne correspondent souvent pas à la réalité une fois l'entreprise mise en place. Donc si j'ai bien compris l' idée, c'est faire la démarche inverse : Calculer les dépenses prévues par année et en déduire le chiffre d 'affaire qui les couvrirait ? Mais j'en arrive toujours au même point sachant que les dépenses varient selon les charges fixes mais aussi les charges variables notament les charges de productions , je ne sais pas comment estimer les dépenses annuelles et donc comment déterminer le point d'équilibre ?
Posté il y a 9 mois # -
Vous avez bien compris....
Pour les charges fixes c'est pas très difficile il faut les lister. Pour les charges variable il s'agit d'un % du CA (ou marge) que vous devez déterminer au plus juste de la réalité.
Cdt
Posté il y a 9 mois # -
J'avoue que mon premier message n'était pas cohérent vis à vis du prévisionnel car en effet il n'a rien avoir avec mes concurrents. Aujourd'hui je connais plus le sujet mais il me reste toujours cette question : comment prévoir le CA : Je connais le nombre de propriétaires de chiens dans la vienne, le nombre de concurrents dans la vienne, le pourcentage de propriétaires faisant appels à des éducateurs canin, mais rien en ce qui concerne le taxi animalier et les intentions réels des clients potentiels. comment faire pour faire une estimation cohérente pour le taxi animalier et le nombre de client potentiels pour l'éducation canine : Comme le disait Arnaud Lemoine Précédemment je ne pense pas qu'une étude de marché puisse me donnée des réponses précises et par expérience ceux qui ont monté des entreprise me disent que leur étude était loin de la réalité finale ?
Posté il y a 6 mois # -
où puis je trouver des données sur les CA moyens et charges fixes des éducateurs canins sans que cela ne coûte trop cher ?
Posté il y a 6 mois # -
bonjour ,
Comme on vous le disait au départ avec Ingrid, il sonder les clients potentiels et en tirer des conclusions.
C'est a dire élaborer un questionnaire et se déplacer pour poser les questions à la population de votre secteur.
je sais c'est contraignant mais il y a pas d'autre possibilité.
vous pouvez aussi, pour vous aide le poster sur le forum et obtenir une partie des réponses par internet. Le plus enrichissant reste quand le contact avec vos futurs clients et en plus ca peut vous permettre aussi de trouver les 1 er clients;bon courage
Posté il y a 6 mois # -
Bonsoir,
Pour avoir travailler sur le sujet pour plusieurs clients, il n'y a AUCUN chiffre sur le CA moyen de disponible, analysable et fiable, les éducateurs ayant un business trop différent les uns des autres.
Quant aux charges fixes c'est à VOUS de les mettre sur papier car seul vous avez l'information pour 80 % d'entre elle.
Cdr
Posté il y a 6 mois # -
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des facteurs bloquants pour faire cette étude terrain Cyril ?
C'est la seule façon d'avoir des réponses raisonnablement fiables.
Je ne suis pas vous mais si j'étais vous, je baisserais les chiffres de 20% pour ne pas être trop optimiste.
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 6 mois # -
Bonjour,
j'ai fait un questionnaire.je mettrai un lien s'il vous intéresse. Je vais donc le proposer à une centaine de personnes le soucis c'est que j'imagine que cela me renseignera sur ce qu'attendent mes clients, mais je n'arrive pas à voir comment cela peut me donner une quantité de client par mois ? Est ce qu'il suffit de rapporter les pourcentages de réponses aux nombres de propriétaires dans la vienne ? Mon échantillon de personnes est il trop petit ? Dois je aller jusqu'à 300 personnes par exemples ? Et, si oui comment faire pour interroger autant d'individus : je pensais déposer mon questionnaire chez des Vétérinaires, des toiletteurs,boulangerie mais tous me donnent la même réponse ;"les clients ne s'attardent pas à répondre aux questionnaires" comment faire ? je connais bien créa test sur internet mais les personnes qui répondront ne seront pas forcément de la vienne.Posté il y a 6 mois # -
Dans ce domaine d'activité il n'y a qu'une étude terrain qui vous donnera un bon resultat. Allez voir les professionnelles de votre departement et deposer leur un questionanire pour leur clients ou interroger les vous même.
Cela reste une activité ciblé sur le local.Posté il y a 6 mois # -
bonjour,
Mais sur une enquete, il faut que vous parliez aux personnes et que vous leur posiez les questions. Vous aurez des retours, si vous laissez le questionnaire en libre service personne ne vous répondra.
Alors oui vous pouvez demander à votre vétérinaire, pouvez aller sur un marché, aller aussi dans les centre commerciaux en demandant l'autorisation d'interroger les personnes par exemple.pour le volume, plus vous faites de questionnaires plus votre marge d'erreur diminue. a vous de voir ce que vous souhaitez comme marge d'erreur.
Et oui les pourcentages trouvé dans l'enquete appliqué à la population cible vous permettront de savoir qui est interressé par votre service en focntion des tarifs et donc d'extrapoler un CA.
bonne journée
Posté il y a 6 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise