Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Etude de marché, magasin de produits indiens

Etude de marché, magasin de produits indiens

1. sunshine15

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Jeune étudiante en gestion (bac +2), je souhaite me lancer dans l'entrepreneuriat et créer une boutique d'import de produits indiens que je vendrais directement depuis un magasin, ou un site web pourquoi pas.
    Je suis passionnée par l'Inde depuis des années, ce pourquoi je souhaite allier ma passion et mon métier.
    Que pensez-vous de mon projet, est-il réalisable? Posez-moi toutes les questions qui vous sembleront nécessaires pour comprendre mon projet! (même si celui-ci n'en est qu'aux prémices)
    J'ai entendu des échos disant que le marché de l'importe serait dans une situation difficile depuis quelques années, qu'en dites-vous?

Cordialement,
    Alexandra

Posté il y a 7 années #
  2. Florian

Membre habitué

Bonsoir,

Je ne connais pas le sujet, mais voici ce que j'en pense à la lecture de votre post. Le mieux serait de tester les produits que vous souhaitez vendre sur des consommateurs. Vous pouvez par exemple importer quelques échantillons (une dizaine) puis les mettre en vente (au prix visé dans le futur) sur des plate-forme d'achat comme eBay, ou Amazon market place, pour voir comment les gens y répondent. Cela devrait vous donner déjà une bonne idée de l’intérêt pour vos produits.

Concernant l'import, de mon point de vue, la réussite tiendra au fait d'avoir un réseau sur place, c’est obligatoire, pour pouvoir dénicher les meilleurs produits le moins cher possible. Il vous faudra donc soit vous rendre plusieurs fois par ans sur place (ce qui aura un cout qui devra être absorber par les ventes, donc pensez à faire un prévisionnel pour vous situer financièrement, tout aussi important que l’étude de marché), soit un interlocuteur sur place (qu'il faudra tout de même voir en personne une à deux fois par ans pour être sur de son travail et garder une bonne relation avec lui).

C’est, je pense, un point essentiel à l'import / export, et au commerce en général (avoir un réseau et être sur le terrain).

Après que le marché en général soit bon ou mauvais, est secondaire par rapport au fait que votre projet soit bon ou mauvais. N’hésitez pas à vous renseigner sur l'import / export en général évidement, mais gardez bien en tête que le reste du monde peut s’écrouler ^^, du moment que votre projet est réalisable et que les indicateurs (étude de marché, prévisionnel) sont au vert, alors il y a une opportunité à saisir pour vous.

Je pense que l'import / export souffre particulièrement des gros groupes comme Ikea ou autre, qui ont des réseaux gigantesque et pèsent sur les prix à un point pas possible de par les quantités gigantesque qu'ils absorbent. Autrement dit, votre plus grand risque, est qu'un des ces géant décide de vendre la même chose que vous, car ils seront alors 3 fois moins cher que vous au minimum, et vous ne pourrez plus vendre.

Donc pensez peut-être (c'est une suggestion) à anticiper cela et à chercher la qualité dès le départ, en vous plaçant sur un créneau qui ne pourra pas être trop attaqué (ce qui ne vous empêche pas non plus de viser d'autre créneaux).

Mais bon j’arrête là, je ne sais même pas ce que vous voulez vendre ^^ (vêtement, ameublement, nourriture, autre?).

Posté il y a 7 années #
  3. sunshine15

Nouveau Membre

Bonjour,
    Tout d'abord, merci de votre réponse.
    Je souhaiterais vendre des produits tels que du thé, des foulards en soie, mais également des produits plus accessibles comme de l'encens, des bijoux, etc...
    Donc plutôt des produits qu'on a envie de "tâter" que des produits que l'on va sciemment acheter en ligne.
    Je me suis plusieurs fois rendue en Inde, et j'ai plusieurs connaissances là bas qui pourraient probablement m'aider. Néanmoins j'ai conscience qu'il faudrait que je m'y rendre régulièrement pour entretenir ce réseau.

Ce qui me fait très peur du haut de mes 22 ans, c'est l'investissement financier du projet. J'ignore combien je devrais investir en tout, etc...

Posté il y a 7 années #
  4. Florian

Membre habitué

Faites un prévisionnel :)

Posté il y a 7 années #
  5. Jean-michel

Membre coutumier
    Auxerre (89, France)

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer à vendre d'abord comme auto-entrepreneur en achetant chez un grossiste en France, et ensuite si l'activité se développe vous aurez un provisionnel beaucoup plus fiable.Pour importer, il faut investir dés le départ une somme importante (les frais sur place, visa, billet,...et les frais à l'arrivée en France taxes, droits de douane, transitaire, tva, frais d'envoi, frais divers....), donc pour éviter de se planter, il est préférable de "s'échauffer " un peu et de tester le marché .

Jean-mi

Importateur de produits indiens, encens et tentures.
    http://www.artsimport.net
    Nous somme à votre disposition pour vous aidez à developper votre commerce en ligne,
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.