Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marche en lingerie

Etude de marche en lingerie

• Lancé il y a 9 années par mounilo
  • Thèmes : lingerie, étude de marché, étude de marché lingerie, enquête
  • Dernière réponse par mounilo

• »
  1. mounilo

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'ai un projet de boutique en ligne de lingerie. Pouvez-vous m'aider en répondant à mon enquête svp ?

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDZvb3hTQjZCTVdtRXJUejc5azhzWmc6MQ

Merci

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Mounilo,

Vous êtes la ou le bienvenu sur le forum.

N'hésitez pas à remplir votre profil afin de faire connaissance.

Je viens de vous envoyer mon étude de marché, vous connaissez donc des détails intimes à mon sujet ! 8-)

Il y a un souci avec le questionnaire : à qui s'adresse-t-il ? Aux femmes ou aux hommes ? S'il s'adresse aux femmes, mieux vaut exclure d'emblée les premières questions concernant les hommes. D'autant qu'arrivés au milieu (au moment de choisir la taille du bonnet et ce genre de détails), on ne peut pas spécialement vous dire...

Peut-être qu'un second questionnaire spécial "cadeau lingerie pour sa compagne" serait plus adapté afin de ne pas fausser les résultats pour les femmes et avoir du précis pour les hommes.

Enfin, je dois vous le dire, veillez à bien ficeler votre projet, notamment pour la partie "acquisition de clients". Beaucoup de gens se sont lancés ces derniers mois dans les boutiques de lingerie, et se sont cassés les dents parce que la concurrence est trop rude.

A vous lire,

Bonne journée!

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour et bienvenu,

J'ai répondu à votre étude, bonne continuation dans votre projet.

Posté il y a 9 années #
  4. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Bonjour Mounilo,

J'ai répondu à votre questionnaire et je vous ferai la même remarque que Gautier. La lingerie sur internet explose et surtout en bas de gamme ! Et de ce que j'ai noté, vous vous positionnez sur ce segment (panier de 0 à 30 euros) et le [modéré]y-[modéré].

Alors mes commentaires face au questionnaire :

Q9: classique, [modéré]y ou [modéré]e ??? Cela limite un peu non ?

Ce n'est pas un shorty qui va rendre la personne qui le porte [modéré]y ou [modéré]e ! C'est l'état d'esprit de la femme au moment où elle le porte. Et à part pour quelques occasions la tenue de la mère Noel [modéré]y ne se porte pas au quotidien. Sinon, une belle lingerie de style et raffinée, à porter au quotidien, fera tourner la tête du compagnon le plus bougon !

Q12 : souvent, parfois, rarement ? Pour connaitre la fréquence on indique : moins de 1 fois par an, moins de 2 fois par an, moins de 3 fois par an,... etc

Cette question est primordiale car elle donne la base du calcul prévisionnel du CA à savoir : CA moyen * fréquence d'achat.

Mon dernier avis : le bas/moyen de gamme en [modéré]y/[modéré] pullule sur internet ! La lingerie c'est un autre monde, c'est plus raffiné, plus subtil ! Et là il n'y a pas beaucoup de concurrence, quelques grandes marques et des créateurs.

Je trouve juste dommage, que l'on persiste à faire croire à la femme qu'elle sera [modéré]y et qu'elle plaira plus à son homme grâce à la tenue de "Madame St Denis" alors que la lingerie est là pour sublimer celle qui la porte et la rendre femme et désirable ! Suivez donc l'exemple de Ch Thomass et je peux vous assurez que vous aurez de la clientèle de choix.

Cordialement

Pascale E

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 9 années #
  5. N

Membre sénior
    France

Bonjour, répondu !

Posté il y a 9 années #
  6. mounilo

Membre coutumier
    France

Boujour,

Je suis un peu perdu avec toutes ces remarques négatif!

Ce que je voulais dire par classique : sans dentelles, petits noeuds...

[modéré]y : dentelles, noeuds...

[modéré]e : string avec un ouverture ....

Pour le souvent parfois....c'est vrai que se n'est pas trop précis...

Merci pour vos conseils

Posté il y a 9 années #
  7. mounilo

Membre coutumier
    France

Et j'ai oublié mon questionnaire s'adresse aux personnes de toutes âges dès l'instant qu'elles achètent de la lingerie

Merci encore pour vos remarques

Posté il y a 9 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Vous avez dans les réponses des personnes de tous âges.
    Ce que veut vous expliqué Gautier c'est que vendre de la lingerie sur internet est difficile à cause de la concurrence. Vous devez donc comme le dis Pascale ciblé vos produits.
    Et je ne pense pas que l'âge rentre dedans.Je n'ai pas l'âge de Pascale et je partage pourtant son avis.

Il y a peu de haut de gamme ou de qualité sur internet. Du coup on achête ou ? En magasin !

A vous lire,Natacha

Posté il y a 9 années #
  9. mounilo

Membre coutumier
    France

Je comprends ce que vous voulez dire! En fait au début j'ai pensé au produit à ce prix car issue d'un milieu modeste je ne mets pas des milles et des cents dans mes sous vêtements et mon entourage non plus !

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensée à tant de coucurrent! Je sais que cela ne va pas être facile mais je vais essayé de mettre les moyens pour faire une bonne pub et puis qui ne tente rien à rien !

Ayant des soucis de santé je cherche une solution pour avoir un emploi qui ne pose pas de problème et étant attirée par la lingerie et le commerce cette idée m'est venue

On verra bien merci encore

Posté il y a 9 années #
  10. N

Membre sénior
    France

Pour le prix prenez en compte les paramètres suivant:
    - Une femme n'achète pas de la lingerie tous les jours ( sauf les accros )
    - Faites un autre questionnaire pour voir, style :
    Sur internet qu'aimeriez vous trouvé en lingerie.Proposez les deux genres et mettez vos tarifs. Vous verrez bien ce que les femmes choisiront.

Vous aurez ainsi un apercu plus révélateur et peut-être serez vous surprise de voir le prix qu'une femme peut mettre dans de la lingerie.

A vous lire

Posté il y a 9 années #
  11. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Mounilo,

Je suis confuse que vous ayez pris nos commentaires(les miens en particulier)comme négatifs !Je vous assure, qu'ils ne le sont pas.

Quand vous sollicitez l'aide d'un forum, pour que nous puissions vous répondre au mieux c'est déjà d'expliquer dans un premier temps le contexte de votre projet.

Si vous voulez vivre de votre travail, et surtout vous faire plaisir dans votre activité, il faut cibler, faire ce que les autres ne font pas. D'où mon propos précédent.

Maintenant, se lancer dans le commerce (en ligne ou en dur) quelque soit le domaine, nécessite, non seulement d'y mettre de soi mais surtout d'avoir l'énergie physique pour ce faire.

Ne vous lancez pas dans ce genre d'aventure, si votre santé ne vous le permet pas et réfléchissez bien. Nos conseils vont dans le sens de la réflexion, et votre idée de départ va et doit évoluer, ne soyez surtout pas pressée.

Dans un premier temps, je vous conseille d'aller sur le site de l'APCE (Agence pour la création d'entreprise)dont voici le lien ici
    Dans l'espace créateur, vous avez un questionnaire qui vous permettra de voir si oui ou non vous avez la capacité (physique, morale, familiale,..) de vous lancer dans l'aventure. Prenez le temps de bien lire ce qui est indiqué et conseillé.

Mieux vaut parfois attendre un peu, laisser mûrir, avant de s'emballer et de se faire mal.

Ensuite vous suivrez la marche à suivre et les conseils de l'APCE pour la mise en place de l'étude de marché, étude qui déterminera sur quelle cible de clientes vous devez aller (un panier de moins de 30 euros est le bas de gamme, plus de 150 euros vous êtes sur du haut de gamme). Maintenant vous savez que le haut de gamme est beaucoup moins concurrencé ! (au moins une bonne nouvelle !)

Mais ne vous découragez pas ! Etre porteur de projet est une course d'endurance qui apporte des joies, mais aussi beaucoup de remise en question.

Enfin, posez nous toutes les questions qui vous troublent, nous y répondrons tous avec bienveillance. Nous sommes là pour nous entraider pas pour vous faire de la peine.

Cordialement

Pascale E

Posté il y a 9 années #
  12. MadameDoba

Membre coutumier

Bonjour. Il faudrait peut être affiner car pour moi, classique c'est aussi dentelle par exemple... alors que pour vous non.
    Je ne sais donc pas exactement ce que veut dire classique pour vous : pilou, culottes de grand mère , satin, coton simple , etc??
    la coupe, les formes et les matières ont leur importance. effectivement, je suis comme Pascale, je ne trouve pas mon bonheur dans la plupart des sites internet que je vois fleurir ci et là. sauf pour me déguiser en mère noel, mais ce n'est pas tous les jours car le père noel serait fatigué :)
    vous devriez vous rapprocher de certaines de vos voisines qui certainement font de la vente à domicile avec la lingerie charlotte par exemple. ça serait bien de connaitre réellement le genre de modèle qui plait, les tailles les plus fréquentes et les clientèles qu'elles n'arrivent pas à satisfaire justement.
    Le but d'un site comme celui là, quand vous demandez notre avis est une critique constructive, enfin on essaye. Il ne faut donc pas se vexer au contraire, d'avoir un retour rapide et gratuit, par un panel de gens qui n'ont rien à vous vendre et font cela gentillement et bénévolement. Il faut essayer d'affiner pour présenter sur le marché des produits que vos concurrents ne font pas, ce qui permettrait un démarrage plus rapide.
    cordialement

Posté il y a 9 années #
  13. N

Membre sénior
    France

Pour compléter mes collègues cela me fait penser que dans votre questionnaire vous pourriez mettre des photos. Les gens cocheraient les produits qui leur plaisent.

PS : sauf pour me déguiser en mère noel, mais ce n'est pas tous les jours car le père noel serait fatigué :)
    rires)))

Posté il y a 9 années #
  14. MadameDoba

Membre coutumier

oui des photos avec différents styles seraient une bonne idée !

J'ai une âme d'enfant et continue à croire au père Noël.....

Posté il y a 9 années #
  15. mounilo

Membre coutumier
    France

Encore merci!

Sachez que je ne le prends pas mal du tout mais je ne pensais pas qu'il manquait autant de choses !

Je pense mettre un autre questionnaire en place avec photos et des prix c'est pas mal comme idée !

Je vais voir le site de l'apce merci pour le liens

Posté il y a 9 années #
  16. Natacha

Nouveau Membre

Bonjour
    je vais un peu intervenir sur le sujet.
    Deja je ne suis pas daccord avec le fait qu'il y peu de lingerie de haut de gamme sur internet; y a en a pas mal,example:
    www.dessus-dessous.fr
    www.anneg-lingerie.com/
    www.la-malle-a-linge.com/
    www.loliebelle.com/
    et bien sur E-bay.....
    Ceci etant, il n'est toujours pas possible de trouver ce que l'on veut, certaines marques comme Chantal Thomass sur Internet, y a très peu de proposition, j'ai cherché aussi Cotton Club et I.D.Sarrieri, on ne touve pas toujours; donc y a la place pour tout le monde. Internet c'est l'avenir dans la commerce.
    En ce qui est de magasin, je vois qu'ils se sont fait mangé par des grosses chaines, Orcanta par example. D'ailleur , j'aime pas ce systeme, ya plus des petits marchands, et chez Orcanta,Galleries L., Etam et companie le choix est limité.
    Y a bien sur plus de gamme moyenne sur internet et partout, c'est normal, a vous de voir ce que vous vendez. Pour un flacon Chanel n°5, y a 10 flacons de kaka n°10 qui est vendu. Soit vous vendez haut de gamme avec grosses marges, soit bcp de lingerie peu cher avec petite marge.
    Micro-societés sur E-bay marchent pas mal aussi, et c'est bien pour commencer avec un petit budjet.
    En tout cas je pense c'est une bonne idée, mais il faut aller progressivement, et chercher les niches. Courage.

Posté il y a 9 années #
  17. N

Membre sénior
    France

Bonsoir,

Notre première analyse était sur le questionnaire. Ni lingerie fine, ni bas de gamme.
    D'où nos idées pour l'aider à précisez son projet.
    Mounilo doit faire l'un ou l'autre mais ne peux faire du entre les deux.
    Ensuite personnellement je pense que peux de femmes iront mettre 200 € dans de la lingerie sur internet si ce n'est pas du haut de gamme.Et beaucoup de vos sites n'incitent pas visuellement dès la première page à acheter pour cette clientèle.

Et à mettre ce prix là je l'achète en magasin.Et je n'achèterais pas chez ebay ma lingerie même si elle ne me coûte que 50€.

Alors oui internet est surement l'avenir du haut commerce mais je pense quand même que la lingerie y est dur à vendre et qu'une femme préfera acheter en magasin.

Cordialement,Natacha

Posté il y a 9 années #
  18. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonsoir,
    Je viens de répondre au questionnaire. Je fais partie de ces gens qui achètent très rarement sur internet (billet de train, livres, fleurs-cadeaux pour les amies) donc je ne vais pas être l'exemple le plus intéressant.
    Par contre, je rejoins tout à fait l'avis de Natacha (petits trésors) puisqu'une nouvelle Natacha vient de nous rejoindre. D'ailleurs bienvenue.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  19. Natacha

Nouveau Membre

MERCI POUR BIENVENU
    pour ma part j'achete quasiment tout sur Internet, a part des habilles, je prefere les essayer.
    Mais lingerie c'est 100% internet, je trouve que c'est bien, les vendeurs sont très pro.. autant sur E-bay que sur les autres sites. Par contre j'achete que des très haut de gamme, à partir de 150 euros ensemble, et assez souvant. C'est mon plus gros budjet.

Et pour dire, pour certains marques qu'on voit partout(ce n'est pas ce que je prefere, mais ce sont les plus connus) comme Aubade, Lise Charmel, Chantelle sur internet on trouve à -50% systematiquement. Il suffit de connaitre vos tailles et c'est vous qui gagnez.
    Pour donner un example, l'année dernière y a eu lieu vente de Chantal Thomass sur www.vente-pivée.com . Vous avez eu un ensemble pour 60-70 euros, alors que prix Gallerie L. est de 150-170 pour la même chose. UN gros avantage internet, ce sont les retours, c'est gratuit et obligatoire. Alors que essayer de faire le retour dans un petit boutique.....pas gagné...

Pire pour les magasins, peut-etre vous avez des boutiques interessants dans votre ville, mais chez moi y a rien, que des chaines( ville de plus de 200 000 habitants!!!!!). Je vois la meme tendance partout : les petits commercants disparaissent...
    Donc c'est pas dit que la femme prefere acheter en magasin. Il faut faire une etude large...
    Bien à vous

Posté il y a 9 années #
  20. N

Membre sénior
    France

Bonjour Natacha,

Donc c'est pas dit que la femme préfere acheter en magasin. Il faut faire une etude large...[quote]

Tout à fait d'accord pour l'étude. Parce qu'il y aura toujours une clientèle magasin et une clientèle internet.

[quote]Alors que essayer de faire le retour dans un petit boutique.....pas gagné

Mais en magasin on peut essayer !

Cordialement,Natacha

Posté il y a 9 années #
  21. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour Natacha,
    Et je préciserais que l'on peut étudier le tissu, les dentelles et les finitions.
    Mais il est vrai que j'ai toujours été commerçante et que j'apprécie de rencontrer une autre personne pour discuter des avantages et des inconvénients de ce que j'achète.
    Dans un monde virtuel où de plus en plus les gens restent derrière leur écran que restera-t'il si nous n'avons plus de boutique, même avec un accueil pas toujours chaleureux ???

Posté il y a 9 années #
  22. mounilo

Membre coutumier
    France

Merci pour vos commentaires ! Je vous dirais ce qu'il en ai ! J'ai toutes sortes de commentaire!!!! Je prends ce qui me parait le meilleur!De toute façon qui ne tente rien n'a rien!

J'ai rdv a la chambre des commerce le 23 et 24 pour deux réunions...

Ma boutique est en cours de réalisation ....

A suivre

Posté il y a 9 années #
  23. lalicial

Membre coutumier

Bonjour,
    Répondu aussi. Je suis pas fan des achats vêtements sur internet pour moi car je préfère essayer. Et surtout pour la lingerie, d'une boutqiue à l'autre, d'une marque à l'autre, les tailles et les coupes sont différentes. Lorsque j'achète de la lingerie j'en essaye 10 mais yen a qu'un ou deux qui me vont bien !!!

Ensuite, je serais peut être prête à acheter sur internet une première fois pour essayer si les prix sont intéressants, j'ai répondu -20euros car si c'est plus comme quelqu'un l'a déjà dit autant me rendre en boutique pour être sûre. Par contre si la commande me satisfait je deviendrais sûrement "addict" car j'adore la lingerie et pas le temps de faire les boutiques avec les enfants dans les pattes toute la journée ! Mais bon pou ça il faudrait que j'accroche sur la boutique en question car il y en a tellement sur internet des boutiques de lingerie à bas prix ! Si tu veux vraiment faire ça, il va falloir beaucoup beaucoup communiquer (pub) et être bien référencée sur les moteurs de recherche.

Comme on te l'a conseiller, tu devrais préciser un peu plus ton questionnaire je pense.

Bonne continuation, encouragements :-)

Posté il y a 9 années #
  24. mounilo

Membre coutumier
    France

Les tailles ont l'air de bien corresponder car j'ai verifié avant avec plusieurs personnes...et pas de soucis !!! C'est déja ça!

Tu as raison je vais faire en sorte de faire de la pub un maximum! Et avoir un bon référencement ! Je ferais en sorte que cela fonctionne au mieux ! Je suis motivée!!!!

Merci pour ta réponse

Posté il y a 9 années #
  25. Sarah Gégout

Membre habitué
    Cuguen (35, France)

C'est fait !

Si tu as quelques minutes, n'hésite pas à répondre au mien !

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dF9uT3NFMm40UFlaV1Q4NEF5V2ZJa0E6MQ#gid=0

Merci

Posté il y a 9 années #
  26. Carole

Membre passionné
    Tours (37, France)

Bonjour aux nouvelles et futures vendeuses de lingerie ,cool des compatriotes!
    Si j avais les moyens j acheterais ma boutique car effectivement internet c est pas terrible pour acheter ou meme vendre de la lingerie;je suis passionnée de lingerie et n ai jamais achete de lingerie sur internet jusqu a ce que je commence avec mes fournisseurs .La lingerie j aime l essayé ,la toucher ,la voir en vrai et d etre conseillée par une vraie vendeuse !pourtant j ai crée ma boutique internet mais en supplement de la vente à domicile !le plus gros chiffre que je fais c est en vente à domicile ,sur internet,c'est le bouche a oreille qui marche car depuis longtemps,je suis inscrite sur pas mal de forum et ce sont mes connaissances de forum ou des clientes qui m ont deja achete en vrai qui achetent ;trés peu d inconnu et pourtant je peux vous dire que je me demene pour me demarquer ,je recherche perpettuellement de nouvelles idees ,dans mes services proposés ,pour attirer de nouveaux clients inconnus !en meme temps je pense que vu la concurrence il faut du temps pour faire sa place
    Au niveau des produits,je vends du moyen et haut de gamme equivalent lejabi (qui licencie beaucoup en ce moment d ailleurs!),les deux marchent aussi bien chez moi mais pour la vente à domicile ,sur internet , c est le moyen gamme qui l emporte !voilà j espere vous avoir aider a ma façon avec mon experience perso,quand j aurais deux minutes je reviens faire vos questionnaires,n hesitez pas a me contacter ,on peut s echanger pourquoi pas des tuyaux ,vous trouverez mon mail sur mon site !

Diablotyn'lingerie, la séduction à prix diablotins
    www.diablotyn-lingerie.com
    http://diablotynlingerie.wordpress.com/
    Posté il y a 9 années #
  27. mounilo

Membre coutumier
    France

MERCI à toi Carole! Aujourd'hui j'ai eu rdv vous à la boutique de gestion il vont m'aider pas à pas dans ma création ! Moi aussi si j'avais les moyens j'achèterais aussi ma boutique...:)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.