Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché - lavage à domicile

Etude de marché - lavage à domicile

• Lancé il y a 4 années par Pierre B.
  • Thèmes : étude de marché, nettoyage, LAVAGE, domicile, véhicule, voiture
  • Dernière réponse par Pierre B.

• »
  1. Pierre B.

Membre coutumier
    Bellegarde sur valserine (01, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai pour projet une société de nettoyage de véhicule à domicile,
    Pour cela j'ai crée un petit formulaire à remplir, pour me faire une idée du marché.

https://docs.google.com/forms/d/1HGJTJIi_85gBYO44ssNTRxk-Dv0Oy2m1dhZSCgIKAU4/viewform?usp=send_form

Merci d'avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Pierre
    LAVOTO

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Pierre,

Une petite suggestion : vous devriez modifier votre profil pour mettre votre prénom ou votre pseudo dans la case "prénom" (là c'est votre e-mail qui apparaît publiquement, donc ce n'est pas terrible pour les spams).

Sinon, j'ai répondu à votre questionnaire :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Richard Mousset

Membre passionné
    La Daguenière (49, France)

Repondu

Posté il y a 4 années #
  4. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Pierre !

Bienvenue parmi nous :-)

+1 à ton sondage !

Une suggestion/précision : indiques ce que tu fais pour les sièges du véhicule !

Parce que passer l'aspi sur le siège, je sais le faire, alors que passer un nettoyeur vapeur ou un extracteur de saleté sur les sièges, ça apporte une vraie plus value à ton boulot !
    D'où mon indication de tarif... !

Là encore, si tu commences à la fourchette basse de ton prix de revient, tu vas être "gaver" de clients, alors que l'inverse... certes tu vas "gagner" 1.000€ en une fois... mais combien de temps te faudra-t-il attendre ces 1.000€ ?

J'exagère le prix, mais c'est pour l'exemple :-)

Tu m'suis ? :-)

Bonne étude :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  5. Pierre B.

Membre coutumier

Merci Nathalie, j'ai modifié.

Merci pour votre participation,

gg871, Merci pour ta remarque, je vais essayer d'être plus clair dans mon sondage, pour info, mon plan de rentabilité se base pour le moment sur un forfait citadine à 30€ intérieur, extérieur,
    Ce qui me parait, d’après mes recherches, être plus bas que la concurrence, mon but étant d'attirer 4 clients semaine (c'est un complément d'emploi.)
    Mon fournisseur de nettoyant est une marque italienne de produit de super qualité peu connu en france.

à bientôt,

Pierrot

Posté il y a 4 années #
  6. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour,
    Répondu !
    Bonne journée.

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 4 années #
  7. Gabriel Delpech

Membre coutumier
    Marcoussis (91, France)

Bonjour,

Vous n'avez pas prévu "berline" dans le type de véhicule ?

Cordialement

Fondateur/président d'Europe Factory, mise en relation fournisseurs de l'UE et acheteurs professionnels via une marketplace B2B
    https://europefactory.eu
    Facebook
    Posté il y a 4 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

de 3 à 5€ l'option du type: pression des pneu, contrôle des niveaux, ajout de lave glace, contrôle des feux, clignotants, etc
    se sont des options gratuites dans le parking ou je fais faire mes lavage (parking avec station de lavage par pro )

c'est juste a titre indicatif et je pense que tout dépend du prix de base.
    par contre a domicile ca me semble difficile pour vous d'avoir tout le materiel pour la pression des pneus etc...

bonne soirée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

J'ai répondu également et vous souhaite bonne chance dans votre projet.

D'après moi, vous auriez quand même intérêt à faire un questionnaire "papier" près de chez vous (enfin, sur le lieu de votre projet) pour rencontrer d'ores et déjà vos futurs clients.

Je sais que pour moi le facteur sympathie avec le créateur joue toujours beaucoup, car le levage de ma voiture, ce n'est vraiment pas ma préoccupation quotidienne.

Posté il y a 4 années #
  10. Pierre B.

Membre coutumier

Merci pour vos réponses,

J'ai ajouté berline au questionnaire.

quand aux options techniques payant type vérification de la pression, des feux etc, il me semble que tu as raison Claire, ces options ce doivent plutôt d'être gratuite.

Je vais réfléchir à l'option sondage papier Celine, Merci du conseil.

Pierre B.

Posté il y a 4 années #
  11. Stephane Rion

Nouveau Membre
    BEAUCAIRE (30, France)

Bonjour Pierre,
    Bravo et bienvenu dans le petit monde des "récureurs" de véhicules sous toutes ses formes.
    Je suis installé depuis 2012, j'ai au départ de cette activité proposé des forfaits également en fonction des catégories de véhicules et crois moi, j'ai bien vite changé de méthode!

La raison? très simple, tu vas vite tomber sur des véhicules dans des états sans nom! Tu vas alors vite regretter le tarif annoncé, prévu au départ pour environ 2h à 2h30 de travail. Il m'est arrivé de passer parfois 4h voire plus sur des autos dites citadine. Entre les poils de chien, le sable des vacances, la sellerie (pas à l'épreuve de tous les liquides et solides existant sur cette planète!), les plafonniers dignes d'un fond de mine et autre tableau de bord maculé de produit improbable.... ce qui peu sembler évident, prend vite une vilaine tournure.

Le lavage auto est un vrai métier, ce qui peu prêter à sourire, cependant j'ai été confronté parfois à de la concurrence.... disons, très artisanale dans le sens bricolo.

Désormais, je travaille avec un taux horaire, pas toujours évident à faire accepter, certes, mais vraiment plus équitable pour tout le monde. Le principe étant simple, plus c'est sale, plus ça coûte.
    J'arrive désormais à établir une estimation pour réaliser la prestation, à 10€ près, je peux t'assurer que je n'ai pas eu un client depuis cette formule qui ai pu avoir à redire sur le prix, d'autant plus que le travail est bien fait (très important!!)

Ton fournisseur, que je connais, a en effet de bon produits, cependant ne t'enflamme pas avec tout ce qui est proposé, c'est joli, ça sent bon et au final tu va t’apercevoir que tu utilise toujours les mêmes... fais bien attention à ton stock, on se retrouve vite a stocker plus que de raison.
    Travailler dehors n'est pas toujours évident, l'hivers c'est froid (attention les mains!) et l'été parfois trop chaud (réaction inattendue au soleil de certain produit!)
    Sinon, j'espère que tu auras la joie de voir le plaisir de tes clients s'afficher en récupérant leur véhicule.... flambant!
    Bon courage à toi, il en faut parfois... rien n'est facile et ce travail ne l'est pas spécialement (quoiqu'en pense certain, en général ceux qui pourrissent le plus leur véhicule!)
    Et surtout, la règle d'or.... rester appliqué et constant dans la qualité de son travail... la notoriété viendra d'avantage par la satisfaction de tes clients que par une pluie de flyer!!
    Meilleurs voeux de réussite à toi...
    Salutations.
    Stéphane

Posté il y a 4 années #
  12. Gabriel Delpech

Membre coutumier
    Marcoussis (91, France)

J'ai pu répondre du coup :)

Posté il y a 4 années #
  13. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

:-)

Merci Stéphane pour ton super retour d'expérience :-)

Très détaillé et précis :-)

Belle journée :-)

Bernard
    "Je suis Charlie"

Posté il y a 4 années #
  14. Pierre B.

Membre coutumier

Merci Stéphane pour ton retour c'est vraiment sympa.

Pour les produits ma-fra j'ai fais pas mal de recherche, et tu as raison, pour mon activité seul quelques références suffisent, sachant qu'un autre aspect du projet consistera à revendre ces mm produits, mm pour cette aspect j'ai sélectionné une liste restreinte, dans tout les cas, je ne suis pas adepte du tout du nettoyage avec une pagaye de spray.

Le but étant d'avoir une activité résonné, j'ai donc prévu une commande minimum pour démarrer mon projet, sachant que c'est un complément d'emploi, pas une activité à plein temps.

Merci pour ton retour sur les forfaits, je vais revoir ça je pense !

Je te contact en MP j'ai pas mal de questions à te poser :)

Pierre

Posté il y a 4 années #
  15. Tony Archambeau

Membre coutumier
    France

Bonjour,
    j'ai répondu au mieux. Si je peux me permettre, pour avoir des résultats plus fiable, je vous invite à ajouter un champ "autre" ou "non applicable" pour les questions fermées. Ou alors laisser une réponse ouverte.

Petite liste de suggestions :
    - à la question "à quelle fréquence lavez-vous votre voiture", le maximum est "1 x par an", alors que ça devrait être "1 x par an ou moins".
    - à la question "En complément du nettoyage, aimeriez vous que l'on vous propose des produits complémentaires?" la réponse "ça dépend du produit" est envisageable également.
    - pour avoir une bonne idée sur les prix, j'avais lu que c'était judicieux plutôt de demander "quel prix minimum êtes-vous prêt à payer ?" et "quel prix maximum êtes-vous prêt à payer ?".
    - pour votre dernière question, il pourrait être judicieux de proposer plusieurs choix. Car je nettoie parfois ma voiture chez moi et parfois dans une station de lavage.

En espérant que cela puisse vous aider.
    Bien cordialement,

Posté il y a 4 années #
  16. Pierre B.

Membre coutumier

Merci pour ta participation et tes conseils Tony !

J'en est pris note, et j'ai édité certaines questions en suivantes tes conseils, merci :)

Pierre

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.