Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Étude de marché : import de café vietnamien en France

Étude de marché : import de café vietnamien en France

• Lancé il y a 2 années par Chie
  • Thèmes : étude de marché, étude marché, café, café vietnamien, café Vietnam, importation café, import café
  • Dernière réponse par Aurélie

• »
  1. Chie

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Nous souhaitons créer une petite entreprise d'importation de café vietnamien en France.
    Je suis très contente de connaître ce site où j'ai trouvé beaucoup d'informations pour mon projet. Je suis en train de faire l'étude de marché. Merci de bien vouloir répondre à mon enquête, cela vous prendra environ 30 secondes.
    http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dE9yMnZDYTJoTkRQVDdsYnB5aWFpZ1E6MA
    D'autre part, toute information que vous pourriez me fournir sur le marché et la consommation du café en France sera la bienvenue.
    Merci d'avance,

Thu Huê

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Thu Huê,

Vous êtes la bienvenue sur le forum!

Je ne savais pas que le Vietnam produisait du café. Alors pourquoi pas goûter du café Vietnamien...

Comment compteriez vous distribuer ce café, en France ? Vous le vendriez en direct ou vous le vendriez à des grossistes, torréfacteurs ou autres ?

Je viens de répondre à votre étude. ;-)

A la question 7 (Où achetez vous votre café). je me demande si vous n'auriez pas intérêt à proposer jusqu'à 2 choix possible ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Xin Chào bà, bác có khoẻ không ?

Bienvenue sur le forum. Je n'ai pas répondu car je ne consomme pas de café donc mon avis n'apportait pas grand chose.
    Quels seront vos canaux de distribution ?

Je suppose que vous connaissez par conséquent bien le Viêtnam, vous vous y rendez souvent ?

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  4. Chie

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gautier,
    Merci de votre commentaire efficace sur mon questionnaire.
    Créer un blog & un site web pour gagner des contacts & pour booster le projet est ce que je voulais faire mais je ne savais pas comment. Merci encore de me conseiller le site http://blogdirigeant.com/

Quant au mode de distribution, nous allons proposer du café torrifié du Vietnam à des grossistes. Les torréfacteurs sont des clients très intéressants mais ils n'achetent que du café vert. D'autre part, on va installer un site web pour le vendre en ligne au détail. Pour cela, je me demande si je peux le faire moi-même ou s'il faut le faire faire.

@Apo: cela me fait plaisir de lire votre phrase en vietnamien dans un forum français. Le Vietnam est mon pays d'origine où j'ai passé mon enfance, et faire du commerce avec les vietnamiens est aussi une façon de garder des contacts plus fréquents.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Merci pour ces détails sur le mode de distribution. Concernant la vente au détail il faudra certainement faire attention de ne pas concurrencer les grossistes qui seront eux aussi vos clients.

Si vous faites faire votre boutique en ligne, il faudra compter quelques centaines ou milliers d'euros. Si vous la réalisez vous même, cela ne coûtera rien mais il sera nécessaire de compter sur quelques dizaines d'heures de travail. A moins que vous n'optiez pour des boutiques toutes prêtes et "presque gratuites" telles que http://www.wizishop.com/ par exemple.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir une certaine somme d'argent pour promouvoir cette boutique en ligne (car sans visiteur, elle n'a pas d'utilité!). Le minimum pour un résultat professionnel est de quelques centaines d'euros de budget de lancement + un montant tous les mois.

A vous lire,

PS: Tu parles/écris le Vietnamien Apollinaire ??

Posté il y a 2 années #
  6. Carlo

Serial Entrepreneur

Tiao Cô ! Ma nio hay ? (Bonjour Madame, comment allez-vous ?)

(Ecriture vraiment pas garantie)

J'avais, il y a longtemps, un collègue vietnamien et j'avais rapidement acquis une conversation de base mais l'aspect tonal de certaines langues asiatiques échappe à notre logique cartésienne.

Oui, je savais qu'on cultive le café au Vietnam.

Bienvenue sur le forum et bonne chance.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  7. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Salut Gautier (et les autres !),

En tant que petit fils d'immigré viêtnamien, j'ai essayé à plusieurs reprises d'apprendre la langue par moi même étant donné que les viêtnamiens venus en France essaient bien souvent de laisser ce pays derrière eux. Je parle bien sûr de ceux venus pendant la guerre.
    Aidé par des amis mais à force de ne pas pratiquer je perd le minimum acquis et c'est un éternel recommencement.
    Et puis autant l'écrit est assez facile, autant l'oral avec, comme le souligne Carlo, une petite dizaine d'accents (de tons qui pour le même mot changent la signification du tout au tout) différents, c'est bien plus compliqué.

Bon allez Chie, j'arrête de polluer ton sujet =)

Posté il y a 2 années #
  8. Audrey Granchamp

Entrepreneur habitué

J'ai répondu !
    Je bois souvent du café mais je ne connais pas du tout le café Vietnamien !
    Je trouve ton idée super ! J'espère pouvoir goûter ton café un jour !
    En tout cas, bonne chance pour la suite !

Audrey31
    Posté il y a 2 années #
  9. roberto

Entrepreneur en herbe

bonjour a tous j ai deja ecrit ma petite idee sur ce sujet et je vois que je ne suis pas le seul a vouloir importer du cafe en europe il va y avoir beaucoup de concurrence dans les annees a suivre et j adore ca lol ce qui prouve que l idee et bonne si vous souhaite me joindre directement pour plus de detail voici mon adress businessriviera@live.fr je suis en asie et part pour le vietnam dans 1 mois pour voir un marchant de cafe ensuite je vais voir si tous cela et possible car je n ai pas de societe en france meme si je suis inscrit en tant qu auto entrepreneur je souhaite pas vivre en france si il y a une personne interresse pour faire associe avec moi cela consistera a receptionner la marchandise demarcher la clientel en europe ou la je lui fournirai quelque adresse moi de mon cote je m occupe d allez sur place pour avoir du tres bon cafe a un prix acceptable du transport et bien sur de l investissement je prend 70 pour cent des benefices en suite je vise la grande distribution personne pas serieuse s abstenir de repondre mr gautier merci pour ce site et de prendre soin de repondre a vos lecteurs et pour mr et mme chie je vous dit merde pour votre projet et qui sais peut etre qu un jour nous aurons la chance de travailler ensemble

Posté il y a 2 années #
  10. Corleone33

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,
    Je souhaiterais savoir où en sont vos projets sur les importations de café svp ?
    Je suis dans le secteur des vins et champagnes, j'ai 29 ans et souhaite me lancer dans le business du café.
    Vous pouvez m'écrire sur jeremy.viot@hotmail.fr
    Salutations.
    JV

Posté il y a 1 année #
  11. Rodrigue Viehofer

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je me présente Rodrigue Viehofer 24 ans et tout juste diplômé d'une Licence Pro Commerce International. Après quelques mois de voyage en asie je suis actuellement au Vietnam où je recherche un boulot dans l'import export.

J'aimerais créer ma société d'import export
    Deux idées sont actuellement au stade de la réflexion.

Premiere idée:
    J'aimerais me lancer dans l'exportation de Café vert non torréfié vers l'Europe (prioritairement la France). Ce produit serait destiné à être revendus à des grossistes et torréfacteurs. Le transport serait maritime puisque moins cher. J'aimerais avoir quelques conseils, puisque j'ai les idées mais je ne sais pas par ou commencer. Je recherche donc des fabricants de café au Vietnam, mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre, idem pour les prospect Européens.

Ma deuxième idée serait d'acheter des produits Francais de renommés comme le vin, foi gras, champagne, en gros afin de les redistribuer ici au Vietnam principalement aux hôtels, restaurant et pourquoi pas ouvrir une boutique incluant d'autres produits du terroir.

J'aimerais avoir votre avis sur ces projets et éventuellement me donner des pistes afin que je puisse avancer dans mon projet.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  12. ALCAFE

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous,je suis nouveau dans le domaine du café étant installer en Algérie,je suis intéressé par l'importation du café vert arabica et robusta de préférence de l’Afrique ou du Vietnam.Je suis ouvert à toutes proposition gagnant-gagnant.

Posté il y a 8 mois #
  13. Aurélie

Entrepreneur habitué

j'ai répondu

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.