Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de Marché en vue de créer mon entreprise de Secrétariat Indépendant

Etude de Marché en vue de créer mon entreprise de Secrétariat Indépendant

• Lancé il y a 6 années par Nathalie Gauvin
  • Thèmes : secrétariat indépendant, télésecrétariat, secrétaire, gironde, enquête, étude de marché
  • Dernière réponse par Cécile

• »
  1. Nathalie Gauvin

Membre habitué
    ST YZAN DE SOUDIAC (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Comme convenu dans le post que je viens de rédiger à l'instant dans la partie "présentation", je me permets de soumettre à votre avis mon étude de marché.

En parallèle au forum, je soumettrais mon étude à un échantillon de professionnels. Mon étude sera accompagnée du message suivant :

"En vue de m’installer très prochainement en tant que Secrétaire Indépendante, je mène une étude de marché afin :

- de connaitre le mode de travail des professionnels en ce qui concerne la gestion administrative de leur entreprise (font-ils appel à une secrétaire, gèrent-ils seuls leur administratif, sollicitent-ils le concours de leur conjoint...),

- de m'indiquer les solutions adoptées en cas d'absence de leur secrétaire,

- d’évaluer la connaissance qu'ils ont à l'égard des services rendus par une secrétaire indépendante,

- d'évaluer leur propension à envisager une approche de travail différente avec leur secrétaire, une approche basée sur la notion de prestations de services et non plus de salariat.

C'est en ce sens que je sollicite le concours des professionnels de tous horizons : en acceptant de bien vouloir participer à mon enquête, vous contribuerez en effet à m'indiquer de façon sérieuse quelle direction donner à mon projet de créer mon activité de Secrétariat Indépendant.

Je suis consciente du fait que votre temps est précieux, c'est pourquoi, j’ai voulu que cette enquête soit la plus ciblée possible (redirection en fonction des réponses apportées) afin qu’elle ne vous prenne pas plus de 5 minutes, au grand maximum.
    J’ai donc souhaité que les conditions pour remplir le questionnaire soient les plus agréables possibles et les plus simplifiées...il s’agit donc d’une enquête en–ligne (rien à imprimer, ni faxer.... ).

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-après :
    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHlQWllXRHI1WV81S29HZXdoNk1OOXc6MQ

Je vous remercie très sincèrement pour votre participation.

Merci par avance pour vos critiques,

Nathalie

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie Gauvin

Membre habitué

Ah ! je vois que je me suis trompée dans le lien de mon formulaire, je vous le communique ci-dessous :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHlQWllXRHI1WV81S29HZXdoNk1OOXc6MQ

Mille excuses

Nathalie

Posté il y a 6 années #
  3. Nathalie Gauvin

Membre habitué

Et bien non finalement, je n'avais pas vu que je pouvais modifier mon message, alors j'ai édité un correctif, qui finalement n'a plus lieu d'être !

Nathalie

Posté il y a 6 années #
  4. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Répondu !
    Bravo. Très bonne présentation.
    Sur les questions, je ne suis pas convaincu par toutes.
    Je suis déjà curieux de lire l'avis des secrétaires indépendantes de ce forum.
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 6 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

bruno : impossible de voir le questionnaire sans répondre aux questions.

cela dit, de ce que j'ai vu de la première page, beaucoup de questions sur le site internet qui n'ont pas grand chose à faire quand on répond à un questionnaire pour la création d'une entreprise de secrétariat.

Posté il y a 6 années #
  6. Nathalie Gauvin

Membre habitué

A Bruno : tout d'abord, merci pour votre réactivité et pour les réponses apportées (elles sont encourageantes !).
    Sans vouloir abuser de votre temps, concernant les questions qui ne vous ont pas convaincu, pourriez-vous m'en dire plus ?

Nathalie

Posté il y a 6 années #
  7. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

#Stephanie
    Oui le volet "webmaster" m'a aussi surpris. A la lecture du profil de Nathalie on comprend mieux. Un argument pour elle car il est certain que la polyvalence séduit de plus en plus les entreprises.

Nathalie,
    Je n'ai malheureusement pas noté les numéros des questions. Mais ce sont principalement celles à choix multiple ; certainement trop "multiple".
    Mais là je viens de lire votre profil et finalement je comprend mieux. Vous avez tendance à dire beaucoup de choses. Certes c'est complet. En synthétisant on peut arriver à mieux faire passer un message plus efficacement. Mais c'est bien ! au moins vous êtes sincère.
    Bruno.

Posté il y a 6 années #
  8. Nathalie Gauvin

Membre habitué

Stéphanie : oui, impossible de voir tout le questionnaire dans son ensemble sans y répondre car comme indiqué, le principe de ce questionnaire est de permettre à l'enquêté d'aller directement à l'essentiel et de n'avoir à répondre qu'aux questions qui le concernent.

Et oui, vous avez raison, des questions concernent également les sites internet, pour la bonne et simple raison, que j'ai des compétences à offrir dans ce domaine : mon objectif est de savoir si parallèlement à mon activité principale de secrétariat, je ne pourrais pas proposer de la gestion de contenus de site internet (je pose d'ailleurs la question de "qui fait la mise à jour de votre site ?").

Mais votre interrogation est justifiée dans le sens où je n'en ai pas parlé dans mon courrier d'accompagnement et qu'il va donc falloir que j'y remédie.

Merci en tous les cas pour votre participation !

Posté il y a 6 années #
  9. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

nathalie : dans ce cas, structurez votre questionnaire afin de ne pas surprendre les gens qui y répondent ;)

Posté il y a 6 années #
  10. Nathalie Gauvin

Membre habitué

A Bruno : je vais revoir mes questions à choix multiples
    A Bruno & Stéphanie : je vais en effet prévoir d'annoncer le volet "webmaster" dans mon étude, çà vient en effet comme un cheveu sur la soupe.

Eh oui ! j'ai une difficulté à synthétiser, et ce sera en effet pour moi un gros travail. Dans ma présentation, je dois dire que j'ai davantage parler avec le coeur, mais je vais "me soigner", comme on dit !

Posté il y a 6 années #
  11. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Bonjour Nathalie,

Je trouve, en effet, que votre discours de présentation n'est pas assez synthétique.
    Il pourrait décourager certaines personnes... Trop long... Pourtant votre objectif est de faire en sorte que cela ne prenne pas trop de temps aux participants.

Je pense que vous y gagneriez à simplifier votre message de présentation.

Bonne continuation pour votre projet.

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 6 années #
  12. Nathalie Gauvin

Membre habitué

Sophie, je vous remercie pour votre réflexion, je vais en effet y travailler.

Posté il y a 6 années #
  13. Cécile

Membre coutumier
    France

La présentation est trop longue et du coup, on zape.
    Pour mon étude de marché, j'ai commencé par des questions sur :
    . gestion informatisée des données (devis, commandes, factures, tableaux de bord...)
    . matériel et logiciels utilisés
    . qui s'occupe de la gestion administrative et commerciale
    . est-ce qu'il est satisfait ?
    . sur quels domaines il aimerait des améliorations ?
    . du coup, est-ce qu'il ferait appel à un prestataire extérieur ?
    . pour quelles raisons ou pas d'ailleurs
    . sur quelles tâches ?
    . combien de jours par mois ? (tableau)
    . quel coût ? (tableau)
    . les avantages pour lui de l'externalisation ? (liste)
    Ensuite demande d'info sur la société.
    Je suis partie de l'existant de l'entreprise, puis j'ai vu ses besoins et ensuite j'apporte la solution de l'externalisation.
    J'ai trouvé un client avec mon étude de marché.
    Bon courage
    Bonne route

Posté il y a 6 années #
  14. Ghislaine Fantin

Membre habitué
    Brignais (69, France)

Bonjour,

Je suis moi-meme en projet de création d'entreprise de télésecrétariat.

Belle présentation graphique pour ce questionnaire. Bravo !

Cependant, je ne vois rien concernant la traduction de document dans votre questionnaire. Or d'après votre longue présentation dans votre profil que je n'ai pas lu complètement je vois

De formation supérieure en Langues Étrangères
    .
    Pour moi une étude de marché consiste à déceler les éventuels besoins des clients meme si vous ne souhaitez pas forcément proposer ce service directement vous pourriez créer un partenariat avec une autre télésecrétaire qui le propose et ne pas perdre un "futur" client. Qu'en pensez-vous ?

Il n'y a rien sur le cout des prestations que vos prospects seraient prets à payer ? vous connaissez déjà le tarif que vous allez pratiquer ?

Connaissez-vous la méthode QQOQCCP : qui fait quoi? ou ?... ? Celle-ci peut vous permettre de structurer votre questionnaire comme la fait Cécile de façon efficace.
    Il y a eu d'autres questionnaires lancés par d'autres télésecrétaires sur le forum. Regardez, observez et inspirez+vous de l'existant.

Bon courage pour la suite.
    A bientot j'espère.

Pleins d'idées, mais toujours pas celle qui me faudrait pour pouvoir me différencier et me lancer...
    Posté il y a 6 années #
  15. Cécile

Membre coutumier
    France

Bonsoir,
    Je viens de lire ta présentation (je l'avais parcourue la fois précédente) et elle montre la richesse de tes expériences, ta capacité d'adaptation et ta polyvalence (site internet et son analyse, langues/export, gestion administrative et commerciale).
    Bravo !
    Je pense qu'il faut abréger la présentation et mieux structurer le questionnaire.
    Quelles sont vos cibles ?
    Quelle zone géographique ?
    Quelles prestations ? fiches produits (caractéristiques/avantages/preuves)

A bientôt,

Posté il y a 6 années #
  16. Nathalie Gauvin

Membre habitué

Bonjour Cécile et Ghislaine,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt à vos interventions et merci pour vos avis et vos réflexions qui me font avancer.

@Cécile :
    Je suis également parti de l'existant (enfin!! il me semble !):
    - type d'entreprise
    - secteur d'activité
    - Qui gère l'administratif dans l'entreprise ?
    A partir de ce point-là, l'enquêté est dirigé selon qu'il ait un secrétariat, qu'il fasse appel à une agence d'intérim, qu'il fasse déjà appel à une secrétaire indépendante, ou que l'administration soit traitée par l'entrepreneur ou son conjoint.
    Donc, j'ai proposé différents scénarios selon l'existant dans l'entreprise, puis ai construit un questionnaire en fonction de chaque scénarios afin qu'il colle le plus possible au profil de l'enquêté (gain de temps et pas l'impression pour l'enquêté de répondre à des questions inutiles pour lui). Par exemple :
    - Si l'entreprise fait appel à une agence d'intérim, j'évalue le taux de satisfaction de ce service et emmène l'enquêté à se poser la question de remplacer l'intérim par les services d'une secrétaire indépendante : connait-il le principe d'un secrétariat indépendant ? a-t-il déjà été démarché par une secrétaire indépendante, ses besoins en terme de prestations, ses freins et ses motivations éventuels de recourir à ce type de prestation, le niveau de tarif acceptable pour lui,..
    J'ai fait de même pour les autres scénarios.

@ Ghislaine
    Concernant la traduction, vous avez raison, j'ai, à tord, zappé. La traduction se "limitera" à de la traduction de documents commerciaux. Je peux moi-même également intervenir en traduction technique (notamment manuels d'utilisation) mais, de par mon expérience, çà se limite au secteur d'activité qui est l'instrumentation, l'analyse industrielle, secteur d'activité extrêmement ciblé occupé par des entreprises de grosse taille, donc une cible particulière, que je ne peux pas intégré dans mon étude actuelle : en tout cas, je ne vois pas comment.
    Par contre, vous avez raison, je dois intégrer dans mon étude, les travaux de traduction et recourrais le cas échéant à de la sous-traitance.
    Vous dites :

Il n'y a rien sur le cout des prestations que vos prospects seraient prets à payer ? vous connaissez déjà le tarif que vous allez pratiquer ?

Non, ce paramètre figure bien dans mon étude. Selon les scénarios, je pose la question du tarif horaire acceptable en tant que prestataire de service, sous forme de paliers allant de 15 à 30 euros.
    Pour ceux qui feraient déjà appel à une secrétaire indépendante, je pose la question du budget mensuel consacré à cette charge.

Oui, en effet, avant de rédiger mon questionnaire, je me suis largement inspirée de ce qui se faisait, j'ai parcouru de nombreux forums et blogs.
    Mais je dois avouer qu'il s'agit d'un exercice difficile et il ne sera pas le dernier !!

Nathalie

Posté il y a 6 années #
  17. Ghislaine Fantin

Membre habitué
    Brignais (69, France)

Bonjour Nathalie,

Ma réponse au questionnaire ne m'a pas permis d'accéder à la partie concernant les couts ; d'où ma remarque.
    Vous avez de la ressource et vous etes motivée

A coeur vaillant, rien d'impossible !

Je vous souhaite bon courage pour la suite.

Posté il y a 6 années #
  18. Cécile

Membre coutumier
    France

Bonsoir,

J'espère que ton étude de marché t'apportera un certain nombre de réponses.
    C'est vrai que c'est compliqué, ca prend beaucoup de temps mais pour moi, elle m'a permise de sentir les besoins, de m'approprier le projet, de m'approprier l'argumentaire qui va bien, de voir quels types de prestations intéressent les gens...

En tout cas, cette approche là d'étude de marché est plus facile pour avoir un maximum d'informations, les gens sont plus ouverts et disponibles.

Par contre, pour ma part, je n'ai pas eu de retour sur les prix.
    C'est toujours très compliqué d'évaluer le prix d'une prestation, d'évaluer son temps de travail, d'avoir les bonnes informations du prospect. Et puis, le prospect peut avoir de réelles avantages à faire appel à une secrétaire indépendante qui a un parcourt polyvalent et riche comme le tiens. Du coup, je reste dubitative sur 15 € en taux horaire.

Posté il y a 6 années #
  19. Nathalie Gauvin

Membre habitué

Bonjour Cécile,

Si je peux te rassurer et moi-même également, le tarif de 15 € est indiqué pour voir comment réagissent les entreprises par rapport au prix. D'ores et déjà en calculant mes charges et bien sûr la rémunération que je souhaiterais en retirer, j'ai commencé à tabler sur au moins 25 €. Et encore, pour des prestations demandant plus de technicité, mon tarif sera au-delà. Car du point de vue de la polyvalence que je peux offrir à un client et des études que j'ai accomplies, quelque part, çà doit se payer à sa juste valeur. Je n'ai pas l'intention de sous-évaluer mes tarifs au motif que je recherche des clients : je ne fais pas partie de ceux-là !

Nathalie

Posté il y a 6 années #
  20. Cécile

Membre coutumier
    France

Salut Nathalie,
    Je suis pareil que toi au niveau tarif.
    J'ai trois types de prestations, du plus simple (administratif) au plus complexe (gestion de projet) avec des taux horaires variant entre 25 et 40 €.
    J'ai également des forfaits.
    Bonne continuation,

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.