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Etude de marché

  • Lancé il y a 5 années par Gregory Lemort
  • Thèmes : étude de marché, multi services, multi-services, jardin, pelouse, dépannage informatique, peinture
  • Dernière réponse par Gregory Lemort

  • »
  1. Gregory Lemort
    Etude de marché

    Membre habitué
    Maisnil les ruitz (62, France)
    Messages: 29


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    Bonjour à toutes et à tous.
    Récemment, j'étais auto-entrepreneur en tant que dépanneur informatique.
    L'arrivée des "tablettes" cet hiver m'a forcé à abandonner l'aventure.
    Pas de nouveaux clients, une tablette neuve, basique, vaut le prix d'un dépannage d'écran de PC portable par exemple...
    Bref, j'aimerai me lancer dans une entreprise multi-services qui inclurait, en gros, l'entretien des jardins (tonte de gazon, taille de haies...), la rénovation intérieur d'habitation (peinture, pose de papiers peints,...) et aussi le dépannage informatique.
    Forcement, mes anciens clients font encore appel à moi et je me vois dans l'obligation de les rediriger vers un autre dépanneur. Je ne veux pas faire de "black".
    Quelques questions :
    Ou puis-je trouver une étude de marché pour mon projet?
    Quelqu'un a t'il déjà tenté cette aventure?
    Sous quelle forme juridique me conseillez-vous d'enregistrer mon entreprise, le cas échéant?
    Merci à tous, bon week-end.

    Posté il y a 5 années #
  2. Celine Lieffroy
    Etude de marché

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Bonjour Grégory,

    Dans mon ancienne coopérative, il y a avait plusieurs personnes qui proposaient ce genre de services et ils s’étaient même regroupés en « collectif ». Ça marchait plutôt bien.

    En revanche, chacun d'entre eux était spécialisé dans un domaine : dépannage et petite rénovation ou jardinier, mais je ne vois pas ce qui vous empêche de rassembler le tout.

    Je pense que c’est à vous de réaliser votre étude du marché, d’estimer le chiffre d’affaires que vous devrez réaliser pour atteindre votre seuil de rentabilité, en fonction de vos charges, de vos coûts (outils) et de ce que vous souhaitez comme rémunération…

    Cela vous permettra d’en déduire vos tarifs.

    À vous de voir également ce qui existe déjà sur votre secteur géographique et quels sont les besoins de vos potentiels clients tout en vérifiant qu’ils auront les moyens de faire appel à vos services…

    Bonne chance dans ce nouveau projet.

    Posté il y a 5 années #
  3. Jean Marin

    Membre coutumier
    Quimper (29, France)
    Messages: 10


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    Bonjour

    Je suppose que tu es toujours AE. Tu peux continuer ta nouvelle activité en tant qu'AE même siret. Si tu vas sur Leboncoin, tu vas trouver des dizaines d'annonces pour du multi-services. Tu peux en contacter plusieurs sur ton département pour avoir des infos. Ceci dit la concurrence est rude et généralement ils ne facturent pas plus de 20 € de l'heure (en province pour du petit service).
    Autre piste : tu peux proposer du multi-services aux TPE.

    Posté il y a 5 années #
  4. Gregory Lemort
    Etude de marché

    Membre habitué
    Maisnil les ruitz (62, France)
    Messages: 29


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    Bonjour à toutes et à tous.
    Inscris à Pôle Emploi depuis quelques temps, ce qui me reste au travers de la gorge d'ailleurs, j'ai décidé de lancer le projet qui me tenait à coeur : Entreprise multi-services. Du service à la personne plus généralement...
    Je fais actuellement une étude de marché.
    Ca me parait assez bien. Le résultat est positif.
    Pour cette étude, il me reste une étape : Sonder la population.
    J'ai pensé à mettre des tracts dans les boîtes aux lettres en présentant mes services. Mon numéro de tel serait présent sur le questionnaire, ainsi que mon mail.
    Toute personne qui répondrait au sondage bénéficierait d'un service gratuit car je ne peux facturer, n'étant plus AE.
    Que pensez-vous de cette idée?
    Est-ce légal?
    Merci pour vos contributions et bonne journée.

    Posté il y a 5 années #
  5. Claire Pluviaud
    Etude de marché

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,308


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    bonjour,

    c'est une bonne idée mais j'ai peur que vous ne trouviez que tres peu de répondant.
    En général pour avoir des personnes qui répndent a vos questions, il faut leur parler.
    en effet si vous mettez un questionnaire dans la boite aux lettre la personne doit le renvoyer ce qui implique, un timbre, passer à la poste etc....
    je pense qu'il sera plus efficace pour vous de prendre un ou 2 jours et d'aller au contact de la population. Pensez au jour de marché ou vous aurez beaucoup de personne, entre 12H et 14H les personnes qui mangent dehors dans un parc par exemple. (tous ca dépend aussi de votre zone géographique )

    bon courage

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  6. Gregory Lemort
    Etude de marché

    Membre habitué
    Maisnil les ruitz (62, France)
    Messages: 29


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    Bonjour et merci pour votre réponse très pertinente.
    J'ai oublié de dire dans le message précédent que j'habite dans le bassin minier.
    C'est dommage pour elles, mais il y a beaucoup de veuves de mineurs de fond (Lens, Bruay-Labuissière, Barlin, etc...).
    Je sais qu'il y a de la demande, vu comment on me sollicite pour de petits travaux.
    J'ai du matériel pro. Tondre une pelouse de 100m² me prend très peu de temps, nettoyer une gouttière ou une porte de garage, même chose. Ce sont des exemples...
    Très connu dans ma ville d'implantation d'entreprise, je crois que les gens appelleront pour répondre au questionnaire. Une prestation gratuite à la clef.
    Merci encore pour votre contribution.

    Posté il y a 5 années #

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