Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché

Etude de marché

1. Clara

Nouveau Membre
    Villeurbanne (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonsoir à tous,
    je vien de me lancer dans la réalisation de mon projet soit ouvrir un manga café à lyon.
    pour le moment je pensait beaucoup a ce que je désire,comment m'organiser pour le réaliser.Après beaucoup d'hésitation et de recherche par mes propre moyen je me lance et démarre mon étude de marché.

Aaaahhhhh, le mot qui tue!!!! Pourriez-vous s'il vous plait me donner des étapes claire et précise afin de la réalisée?

j'ai quand fait un questionnaire affin d'évaluer les clients potentiel et le lieu ou m'installer sur lyon pourriez vous y répondre ?
    je vous met le lien ci dessous:

[url=http://www.askfornet.info/7474269]

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Etude de marché

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

les étapes de l'etude de marché que je vous conseil:
    1- je décris le plus précisément possible mon projet, les compétences que j'ai pour le faire, les parties ou je suis plus faible , je note ce que je suis certain de faire mais aussi tout les points autour de mon projet que je voudrais voir évoluer.
    2- recherche de toutes les aspects réglementaire propre a votre activité si il y en a ( exemple les règles d'hygiène pour une restaurateur )
    3- point sur le concurrence: qui sont il ? ou sont il ? que vendent il ? quel service autre apporte t il ? ....
    4- point sur les founisseurs: ou je les trouve ? prix de vente ? condition de paiement ? delai de livraison ? minimum de commande ? ...
    5- points sur les clients : qui sont ils ? ou sont til ? comment les trouver? leur habitude de consommation? si il me manque des informations sur les clients je fais un questionnaire plutot axé client/produit; que je pose principalement autour du lieu ou je vais ouvrir et m'en sert pour commencer à me faire connaitre. Les questions vont etre utile pour faire le buisness plan qui est l'étape juste apres. généralement c'est
    du type , quel est votre fréquence d'achat pourXXX ? vous dépensez combien pour XXX? ;;;

L'étape suivante est le buisness plan.

Concernant votre questionnaire:
    - il est axé sur Lyon (ce qui est normale ) mais beaucoup de personne sur le forum ne pourront pas répondre. il faut le faire dans les lieux que vous citer pour voir si vous avez des clients potentiel dans ce secteur
    - il faut prévoir des cases autres avec commentaire sinon vous induisez des réponses fausses : vous demander combien de fois je lis des mangas ? ma réponse est moins une fois par an. La réponse la plus approchante proposée est environ 1 fois par mois. il aurait été bon de faire une possibilité de mettre autre et de donner la fréquence si elle n'est pas dans la liste.
    Relisez vos questions il y en a plusieurs ou il manque une partie des possibilités de réponses

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Surtout, pour un tel projet, aller sur le terrain avec votre questionnaire, allez dans les boutiques concurrentes, internet ne vous donnera que peu d'informations pertinentes.

Vous devez allez sur place, sur le lieu d'implantation présumé et questionner, observer un maximum. Impossible de faire cela sur internet.
    Regardez également les autres mangas café de la région ainsi que ceux ayant réussi (et échoué) pour déterminer les facteurs clés de succès (proximité d'une école, produits complémentaires à vendre à forte marge etc..

Posté il y a 6 années #
  4. Clara

Nouveau Membre

bonjour merci pour vos réponse cela m'aide beaucoup!je prend tous renseignement qui peut me faire avancer encore merci

sinon que pensez vous du projet est'il assez pertinent pour approfondir les choses?
    pourriez vous également me dire quelle aides je peut avoir(moins de 25 ans) et vers quel organisme me tourner pour m'aider et me renseigner s'il vous plait

Posté il y a 6 années #
  5. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Le projet, personne ne pourra vous dire s'il est bon ou non.
    Il y a des précédant qui tendent à dire que cela peut marcher en effet voire tèrs bien marché.
    A priori les critères à bien valider :
    - la localisation de votre manga café
    - la zone de chalandise appropriée
    - le service client et votre capacité à fidéliser vos client

Je ne peux que vous recommander d'interviewer des gérants de manga café d'autres régions pour bénéficier de leur expertises, retour d'expérience. Ils ne se sentiront pas en concurrence. ils pourront notamment vous indiquer si la rentabilité vient de la partie manga ... ou café !
    Par ailleurs, n'hésitez pas à envisager des partenariats (avec d'autres mangas cafés par exemple): Cela peut permettre en mutualisant les volumes de baisser les coûts.
    Attention au droit au bail qui coûte très cher et est dur à rentabiliser.

Posté il y a 6 années #
  6. Clara

Nouveau Membre

- la zone de chalandise appropriée

coucou, d'abord merci pour votre réponse.
    "zone de chalandise" encore un mot que je ne comprend pas correctement!! pourriez-vous me décrire son sens et me donner quelque astuce pour la réalisée s'il vous plait?

j'adore votre sugestion de contacter d'autre manga café pour leurs demander conseil et astuce je vais m'y mettre au plus vite merci.bonne soirée

Posté il y a 6 années #
  7. Claire Pluviaud
    Etude de marché

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Zone de chalandise : zone dans laquelle se trouvent (vivent) vos chalands , soit clients.

POur connaitre cette zone, soit vous avez des études qui sont faites et vous donne une idée , soit vous devez la calculer vous même.
    Pour la calculer, dans votre questionnaire, vous demander à vos futurs clients combien de km ils sont pret à parcourir pour allez dans un manga café.
    Vous obtenez une distance moyenne (ou un temps de trajet ) et vous savez que les personnes dans un rayon de X km autour de votre magasin sont vos clients potentiel. D(ou inutile d'allez distribuer des flyer à 3km si les personnes sont prètes à faire 2km par exemple.

bonne journée

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.