Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » etude de marche

etude de marche

• Lancé il y a 8 années par Georges Boubet
  • Thèmes : nettoyage, service à domicile, service à la personne, étude de marché
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour je suis en creation d entreprise de nettoyages et des services a la demande jardinage bricolage menage repassage assistance administrative et par la suite organisation de soirees je cherche une etude de marche sur le depart de l eure et loir et je cherche les concuente directs et indirects et le nombre ainsi que les prix qu ils pratiquent merci de m eclairer merci a l avance c est tres urgent
    ps je suis dans le depart 28

Posté il y a 8 années #
  2. François
    etude de marche

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Georges,

Pour étudier vos concurrents rien ne vaut Internet (le moteur de recherche Google en tapant les mots clés "entreprise service eure et loir" ou "entreprise service 28" ou "entreprise nettoyage 28") ainsi que les Pages Jaunes (même chose). Vous pouvez aussi prendre contact avec la CCI du Département pour de plus amples informations.

N'hésitez pas à nous dire si ça ne vous semble pas très clair. Ne connaissant pas exactement l'état d'avancement de votre projet, je peux passer à côté de certaines choses ;-)

Posté il y a 8 années #
  3. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

je vous remercie mais mon projet doit etre fini rapidemanr je pense ouvrir en janvier 2011 et la chambre de commerce donne pas de details mais merci quand meme peut etre dois je prendre une etude mais le cout es t enorme

Posté il y a 8 années #
  4. François
    etude de marche

Serial Entrepreneur

Bonjour Georges,

Vous avez largement le temps d'ici Janvier d'aborder cette étude de marché. Ne voyez pas ça comme une étude analytique hyper sophistiquée demandant des compétences pointues en commerce et en marketing.

Ce qu'il faut dans un premier temps c'est: trouver qui sont vos concurrents, où ils sont et comment ils fonctionnent. Le Net est pour cela extrêmement utile. Voici par exemple un annuaire d'entreprises de service à domicile dans votre département:
    Annuaire service à domicile Eure et Loir

À partir de là vous pourrez déjà accéder à une liste de concurrents potentiels. Pour en savoir plus sur leurs activités et leurs tarifs, il vous suffira de trouver leur site internet ou de les 'espionner' en récoltant des informations sur place auprès de commerçants, de particuliers. Cette approche vous permettra en même temps de voir où se trouve la clientèle et comment fonctionne le réseau. Comment avez-vous prévu de vous connaître, de faire votre publicité ?

Je suppose que quelqu'un, ou un organisme, vous demande de faire cette étude de marché. N'est-ce pas ? Ce qui compte est de montrer à cette personne que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, que vous ne partez pas à l'aventure en créant votre entreprise mais que vous avez déjà bien observé la concurrence et la clientèle. Consacrez-y au minimum 2 semaines (ou plusieurs week-ends si vous travaillez) en vous donnant chaque jour des objectifs.

Posté il y a 8 années #
  5. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

JE VOUS REMERCIE MAIS CE N EST PAS LE SERVICE A LA PERSONNE C EST UNE ENTREPRISE D ENETTOYAGE AUX ENTREPRISES

Posté il y a 8 années #
  6. Bruno
    etude de marche

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Georges,
    La démarche reste la même. Trouvez d'abord des clients potentiels ; je veux dire par là des noms de sociétés que vous avez rencontrez et qui serait prête à vous suivre. Puis une liste de sociétés clients potentiels (par secteur d'activité, par besoins, par volume d'affaire, etc)
    Voilà de quoi démontrer que vous avait l'affaire en main. Cela vaut d'étude de marché
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 8 années #
  7. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

oui d accord mais ou les trouvez sur quel site et comment faire

Posté il y a 8 années #
  8. Bruno
    etude de marche

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Ah ! vous voilà mis à l'épreuve Georges. C'est justement sur ce point que l'on juge que vous maîtrisez ou non votre projet. Vous commencez à saisir l'intérêt d'une étude de marché. Il n'y a que vous qui puissiez établir une liste de clients potentiels. Bruno.

Posté il y a 8 années #
  9. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

oui et ou puis je trouvez une etude de marche pas tres cher car c est important pour moi d avoir quelque clients avant de commencer

Posté il y a 8 années #
  10. Bruno
    etude de marche

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

cherchez les clients pas l'étude
    l'étude ne vous donnera pas de clients mais une facture à payer
    les clients vous donneront des factures à encaisser
    et valideront votre projet

Posté il y a 8 années #
  11. François
    etude de marche

Serial Entrepreneur

Heu... Georges, inutile de me crier dessus. Je n'ai fait que reprendre ce que vous avez écrit dans votre premier message au sujet de votre future activité:

entreprise de nettoyages et des services a la demande jardinage bricolage menage repassage assistance administrative

Pourriez-vous repréciser exactement ce que vous voulez faire et quelle sera votre clientèle ?

Quelles sont les démarches que vous avez faites pour le moment ? Réunion d'information à la CCI ?

Posté il y a 8 années #
  12. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

je n ai pas crier sur vous excusez moi je cree une societe de service de nettoyages aus entreprises et aux particiliers des services a la demande tel que menage/repassage
    jardinage/petit bricolage
    assistance administrative
    et par la suite organisateurs de soirees
    voila mes demarches je suis avec la chambre des metiers et j ai fait une formation de 3 mois a la cci
    ma clienteles sera les entreprise les bureaux les banques les collectivites les administrations voila en gros

Posté il y a 8 années #
  13. François
    etude de marche

Serial Entrepreneur

ma clienteles sera les entreprise les bureaux les banques les collectivites les administrations voila en gros

Ce n'est pas cohérent avec la liste d'activités que vous donnez.

Avant d'aborder votre étude de marché il faut définir précisément (et non pas "en gros") ce que seront vos activités et à quelle clientèle vous les destinez. Sinon, vous ne vous en sortirez pas ;-)

Parmi les choix suivants, quelle est celui qui vous semble le mieux correspondre à vos compétences, à vos qualifications et à vos souhaits ?

- activité de nettoyage/menage/repassage/jardinage/petit bricolage/assistance administrative auprès de particuliers,
    - activité de nettoyage auprès de particuliers et d'entreprises,
    - activité de nettoyage industriel.

Oubliez pour le moment l'organisation de soirée, sauf si vous pensez que cette activité pourrait prendre rapidement une place prépondérante.

@Bruno: j'aime beaucoup votre résumé très pertinent sur l'étude de marché ;-)

Posté il y a 8 années #
  14. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

la 2 em solution est la bonne merci de vous occupez de moi et de me donnez un coup de main je saurais recompensez cela

Posté il y a 8 années #
  15. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

plus de nouvelles vous etes perdu avec ce que je vous ai dit merci d em informer

Posté il y a 8 années #
  16. Bruno
    etude de marche

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Nous vous avons tout dit. A vous d'entrer en action

Posté il y a 8 années #
  17. François
    etude de marche

Serial Entrepreneur

je saurais recompensez cela

Houlà, malheureux ! Vous savez pas ce qui vous attend ;-)

Ce forum est là pour ça, pour s'entraider. La vraie récompense c'est quand les gens nous annoncent qu'ils ont obtenu leur numéro de SIRET et que leurs affaires se développent.

Pour en revenir à votre projet, je vous suggère:

1) d'éplucher toutes les entreprises présentes dans cet annuaire, de regarder ce qu'elles font au niveau activité nettoyage pour les particuliers, de chercher leurs sites Internet, de connaître leurs tarifs, leurs façons de fonctionner. Il faudrait que vous soyez capable d'ici une quinzaine de jours d'être incollable sur cette concurrence.
    2) de chercher les entreprises de nettoyage qui travaillent pour des professionnels et des collectivités dans votre département. En voici une liste. Même punition que pour les entreprises à domicile: renseignez-vous sur toutes ces entreprises.

Ces listes ne sont sans doute pas exhaustives mais vous permettront d'avoir une bonne vision de cette activité dans votre département.

Une fois que vous aurez réalisé ce travail votre étude de marché sera à moitié accomplie et vous verrez qu'il sera alors plus facile d'aborder la deuxième phase qui consiste à localiser la clientèle, à connaître ses besoins et ses attentes.

Revenez nous voir lorsque vous aurez déjà fait cette première analyse. À moins que vous ayez d'autres questions ?

Posté il y a 8 années #
  18. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

ok merci de votre aide

Posté il y a 8 années #
  19. Pascale Epiphane
    etude de marche

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Bonjour Georges,

Ce que vous écrivent François et Bruno est juste et leurs propos sont particulièrement pertinents !

Pour étayer leurs propos, voici ici sur ce site , la méthodologie pour mettre noir sur blanc votre étude de marché. Vous seul devez la réaliser, car cela vous permet avant tout de comprendre où vous mettez les pieds et de connaitre votre projet sur le bout des doigts, pour les raisons expliquées plus haut.

Bon courage.

Cordialement

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 8 années #
  20. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

merci pascale mais je n aime pas le site de l apce il es trop cmplique et on ne sais rien

Posté il y a 8 années #
  21. Pascale Epiphane
    etude de marche

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Georges,

je n aime pas le site de l apce il es trop cmplique et on ne sais rien

L'APCE est avant tout un outil, pour vous offrir une méthodologie pour rédiger au mieux votre étude de marché et de recenser les pistes que vous devez impérativement suivre pour que votre projet se réalise.
    Il suffit juste de prendre le temps de le lire et de ne pas bâcler ce passage obligé pour argumenté vos besoins en financement face à un banquier, ou à savoir ce que va couter votre projet.

Mais vous êtes libre de ne pas l'aimer et je le respecte.

Bon courage

Posté il y a 8 années #
  22. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

pouvez vous m aidez dans mon etude d emarche je suis perdu
    il faut les concurents directs et indirects dans le deprt 28

Posté il y a 8 années #
  23. Pascale Epiphane
    etude de marche

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Georges,
    François vous a déjà donné les pistes à creuser, nous ne pouvons pas faire l'étude de marché pour vous.

Lisez, ne vous emballez pas, suivez la méthodologie et vous construirez pas à pas votre étude concurrentielle qui vous permettra de vous démarquer des autres, de pratiquer les prix du marché, de voir si vous pouvez y prendre des parts c'est à dire si des sociétés sont susceptibles d'être intéressées par vos prestations. Cette phase est cruciale car elle va valider ou pas votre projet. Ne la bâclez pas ! Si la société ne démarre pas en janvier ce sera en février, même si vous avez des impératifs financiers.

Nous ne pouvons pas vous donner les réponses techniques, juste une aide à la méthode.

Monter une société n'est pas un jeu, c'est une affaire sérieuse, traitez la en conséquence et impliquez vous totalement en faisant les recherches sérieusement.

Pascale

Posté il y a 8 années #
  24. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

ok je vous remercie de votre aide

Posté il y a 8 années #
  25. Lisag
    etude de marche

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour Georges,
    Juste une question.
    Vous nous dites

voila mes demarches je suis avec la chambre des metiers et j ai fait une formation de 3 mois a la cci

Mais qu'avez-vous donc fait pendant 3 mois avec une Chambre de Commerce ?
    Logiquement, dans leurs différentes formations, vous auriez du avoir cette partie "étude de marché" !
    On peut penser, quelques fois, qu'ils ne sont pas toujours à l'écoute, mais pendant 3 mois !!!

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 8 années #
  26. François
    etude de marche

Serial Entrepreneur

Georges...

il faut les concurents directs et indirects dans le deprt 28

Êtes-vous allé sur les liens que je vous ai donnés ?

Posté il y a 8 années #
  27. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

oui mais je vois pas de tarifs c est vrai a la chambre du commerce on nous donne des pistes mais parfois ca sers a rien

Posté il y a 8 années #
  28. Lisag
    etude de marche

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Retournez-voir un conseiller en lui disant que les infos données ne suffisent pas.

Posté il y a 8 années #
  29. Georges Boubet

Membre habitué
    Chuisnes (28, France)

quel conseiller je ne comprends pas

Posté il y a 8 années #
  30. François
    etude de marche

Serial Entrepreneur

Bon,

On va tout recommencer à zéro, Georges. Il y a plusieurs points que j'ai besoin d'éclairer avant d'aller plus loin dans la discussion:

1) quelle est votre situation actuelle ?
    2) il y a 6 mois vous étiez venu nous parler d'étude de marché pour créer une société de gardiennage: http://www.gautier-girard.com/forum/topic/societe-de-gardiennage Où en est cette étude ?
    3) quand vous dites "je suis avec la chambre des métiers" qu'entendez-vous par là ?
    4) vous parlez d'un stage de 3 mois à la CCI. Quel était l'intitulé de ce stage ?
    5) qui vous a demandé cette nouvelle étude de marché ?

Merci de me répondre précisément, car j'ai l'impression que plus la discussion avance, plus on s'enfonce ;-)

À moins que vous ne soyez venu là que pour vous distraire... Mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas Georges ?

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.