Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de marché : location de jouets / location de jeux

Etude de marché : location de jouets / location de jeux

• Lancé il y a 1 année par ophel5185
  • Thèmes : questionnaire, étude de marché, étude marché, location de jeux, location de jouets, location jeux, location jouets, jeux, jouets
  • Dernière réponse par Celine Charlemagne
  • » » » » » »
  1. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai un projet de création d'entreprise et j'aimerais avoir votre avis. Pour cela, pourriez vous répondre à mon petit questionnaire ? Cela vous prendra 2-3 minutes et m'aiderait considérablement.

[Edit de Gautier :
    Voici le bon lien : https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dHNPVFZzblY3bXNrdlZhM3pvTnB1cEE6MA
    ]

Merci par avance.

Si vous avez des questions, remarques ou suggestions, n'hésitez pas

Posté il y a 1 année #
  2. picaro

Entrepreneur habitué

Bonjour Ophel,le lien n'est pas le bon.

Picaro
    Posté il y a 1 année #
  3. ophel5185

Entrepreneur coutumier

4. picaro

Entrepreneur habitué

Ça y est répondu!

Posté il y a 1 année #
  5. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup :)

Posté il y a 1 année #
  6. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    J'ai répondu.
    Petite remarque : il existe dans certaines villes des ludothèques où les enfants emmènent les jeux pendant 3 semaines ou restent sur place pour jouer ensemble. Ce sont souvent les mêmes jeux qui sont demandés, il faut alors un stock important.
    Je pense que cela peut être une bonne idée si les prix sont attractifs.
    Bon courage !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  7. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse.

Dans mon département, il n'y

Posté il y a 1 année #
  8. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse.

Dans mon département, il n'y a pas du tout de ludothèque. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'envie de créer ce genre d'entreprise car en tant que maman j'aurai aimé bénéficier de ce genre de service.

Quant aux prix il est évident qu'ils seront sûrement moins attractifs avec mon concept mais tout en restant plus que raisonnable. D'où aussi mes questions sur les tarifs dans l'enquête :)

Merci encore pour votre réponse.

Posté il y a 1 année #
  9. marc

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je viens de répondre également :)
    Bon courage pour la suite

Posté il y a 1 année #
  10. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci ;-)

Posté il y a 1 année #
  11. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    j'ai répondu en me souvenant de ma jeunesse et en pensant à mes prochains petits enfants lol....
    J'ai vu à la TV il n'y a pas longtemps, un reportage sur un site internet de location de jeux en tout genre par un particulier qui s'était lancé. Mais impossible de me rappeler du nom.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  12. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci pour la réponse.

Le site internet il me semble que c'est Dimdom et c'est vrai que c'est un concept nouveau et intéressant.
    Pour ma part je proposerai uniquement mon service localement (comme un commerce classique).

Posté il y a 1 année #
  13. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Pas d'autres avis ? :)

Posté il y a 1 année #
  14. François

Serial Entrepreneur

J'ai répondu.

Mais il manque à mon avis un point important dans votre enquête: comment font aujourd'hui les parents que vous questionnez ? Vous faites comme s'ils n'avaient pas d'autre choix que l'achat. Or, il existe de nombreux endroits où on peut emprunter des jeux et videos (même dans la bibliothèque municipale de ma commune de 1200 habitants il y en a, et si je fais 15 km le choix est encore plus abondant à la ville). Par ailleurs les systèmes de dépôt vente fonctionnent très bien. Nous avons toujours fait comme ça pour les jeux de nos enfants, dans différents coins de France.

Je ne ne nie pas que votre entreprise pourrait fonctionner, mais il faudrait dans ce type d'étude de marché approfondir ce qui existe déjà et voir ce que vous pouvez améliorer, comment vous différencier.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  15. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup pour cette réponse constructive.

Comme je le disais plus haut, il n'existe pas de ludothèque dans ma ville ( qui est pourtant une ville de plus de 180.000 habitants ...), et à ma connaissance, il n'y a pas de location ou prêt de jeux et jouets dans les différentes bibliothèques.
    Après il est vrai que les dépôts vente, les brocantes et autres braderies sont de la concurrence indirecte.

Dans mon esprit, on ne loue pas un jeu pour les mêmes raisons que lors d'un achat.

La location permet avant tout de tester des jeux avant, pourquoi pas, de les acheter, d'apporter un "turn-over" dans les jeux des enfants, mais aussi de jouer un jeux de société pour se faire une soirée entre amis, ou encore pour les grands parents, de louer des jeux ou jouets pour recevoir leurs petits enfants sur une courte période.

Bref, la location de jouets et jeux représente plus de l'occasionnel, un peu comme quand on loue un dvd pour une soirée ;)

Posté il y a 1 année #
  16. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je viens de répondre à l'étude de marché. Je vous souhaite la bienvenue Ophel.

Il y a un souci entre les questions Q14 et Q17, vous devriez prévoir une case "Je ne suis pas intéressé" car même si on est pas intéressé on doit cocher un prix, qui sera forcément faux pour vos chiffres finaux.

Perso je n'ai pas encore d'enfant, et je serais preneur en tant que joueur occasionnel de jeux de société. Ca me tenterait bien de pouvoir louer un jeu de société pour une soirée ou pour le week end, comme cela se fait avec des DVDs par exemple. Si vous proposiez cela par chez moi, je serais probablement client à condition que ce soit aussi simple ou quasiment aussi simple que louer un DVD.

En fait c'est peut-être une question d'habitudes mais sans avoir lu cette discussion il ne me serait pas venu à l'idée d'aller à la ludothèque ou la bibliothèque municipale pour cela ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  17. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup pour votre réponse.

Alors concernant les question Q14 et Q17, j'ai fait en sorte que la réponse ne soit pas obligatoire. Certaines personnes qui ont répondus au questionnaire n'ont d'ailleurs pas indiqué de prix.
    Etait-ce bien cela le fondement de votre remarque ?

Pour ma part, je me suis renseignée auprès des différentes bibliothèques et médiathèques de ma ville (qui je le répète est pourtant une grosse ville) et il n'y a pas du tout de locations ou prêts de jeux, jouets ou jeux vidéos.

Dans mon esprit, le concept que je propose ne touche pas uniquement les couples avec enfants, mais également les jeunes adultes qui font régulièrement des soirées à thèmes (soirée consoles, soirées jeux de société, etc.) mais aussi les grand-parents, les parents divorcés qui accueillent leurs enfants une semaine sur 2 et pendant les vacances scolaires, etc. etc.....

Posté il y a 1 année #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Ah d'accord... oui, c'était bien le fondement de ma remarque. En fait comme ce n'était pas précisé, j'avais trouvé logique que les réponses étaient obligatoires. Peut-être mettre une petite précision afin que ce soit bon pour tout le monde ?

Pour en revenir à votre dernier paragraphe, il rejoint tout à fait ma contribution précédente (je suis dans la catégorie jeune adulte susceptible d'organiser des soirées à thème).

Vous pensez ouvrir votre activité dans quel coin ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  19. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Alors en fait sur le questionnaire il y a des petites étoiles rouges à côté des questions obligatoires (la légende est placée avant le début des questions). :-)

Effectivement, je pense que votre "profil" correspond tout à fait au type de clients que je pourrais avoir.
    Le plus dur est de casser un peu l'image de la location de jouets qui se fait en ludothèque, c'est à dire des jouets et jeux destinés uniquement aux enfants. Mais bon, j'ai bon espoir, de plus en plus d'adultes (jeunes ou moins jeunes ;))se tournent vers les jeux de société, les jeux vidéos pour occuper leurs soirées et les enfants ne sont plus l'unique cible de ce marché.

Si je réussis à créer mon entreprise, ce sera à Reims.

Posté il y a 1 année #
  20. Jonathan Smoczyk

Entrepreneur passionné

J'ai répondu comme promis.

Posté il y a 1 année #
  21. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour ophel, moi je suis en vendée et je vais ouvrir un magasin vente et location j'aurais des jeux en location . Je pense mettre des jeux que l'on n'a pas forcement chez soi et que l'on ne connais pas .Je vais répondre a ton questionnaire et te souhaite bon courage
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  22. Natacha

Serial Entrepreneur

Ca y est j'ai répondu
    Natacha

Posté il y a 1 année #
  23. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup pour ta contribution et bon courage pour ton projet ;)

Ophélie.

Posté il y a 1 année #
  24. Laurent

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je vais remplir le formulaire.

Tu publieras ton étude?

J'ai un peu la même idée mais plus accès sur les jeux video - mais je rencontre des soucis juridique avec ce type de location (éditions).

Bien à toi.

Laurent LAZARD

Posté il y a 1 année #
  25. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Tu es le bienvenu sur le forum Laurent.

N'hésites pas à te présenter.

A bientôt,

Posté il y a 1 année #
  26. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Laurent,

Pour le moment je n'ai récolté que 165 résultats, ce qui est encore un peu léger pour avoir des résultats fiables.

Quel genre de soucis rencontres-tu au niveau juridique ?

Bon courage pour ton projet.

Ophélie.

Posté il y a 1 année #
  27. Laurent

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

En fait, pour tous jeux de société classique on va dire. Il n'y a aucun soucis. Par contre, personnellement, j'avais prévu une activité plus centré sur la location de jeux video en physique et non en virtuel comme certain site le propose.

Pour la console, la location ne devrait pas poser de problème, mais la location de jeux demeure problématique, car il y a le droit de l'éditeur. Un droit qui ne peut être user que par la personne qui l'achète. On ne peut sous-loué la location.

En fait, à Paris, il y a déjà un genre de café location de jeux. Tu devines le type d'établissement, des cafés à jeux. J'ai demandé une fois de pouvoir louer le jeux chez moi et cela n'est pas possible. Donc depuis, j'essaye de t'étoffer ce concept pour prendre le jeux à la maison.

Dans une association de création d'entreprise, on m a conseillé d'ouvrir le portefeuille vers les jeux video. Depuis c'est un peu la galère.

Bien à vous

Laurent LAZARD

Posté il y a 1 année #
  28. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Merci pour la réponse.

J'ai trouvé quelques infos sur internet mais rien de bien important. Il est vrai que ça a l'air compliqué à mettre en place.
    Apparemment il n'existe pas de jeux vidéos destinés à la location (Comme c'est le cas pour les dvd où il y a des dvd spécifiques à la location).
    J'ai même lu qu'en Belgique la location de jeux vidéos, qui existait pourtant, a été prohibée il y a quelques temps ...

En tout cas c'est un point auquel je n'avais pas du tout pensé pour mon projet.

Posté il y a 1 année #
  29. ophel5185

Entrepreneur coutumier

Voilà ce que j'ai trouvé :
    http://www.afjv.com/juridique/060123_location_telechargement_jeux_video.htm

Posté il y a 1 année #
  30. Laurent

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Il doit y avoir une faille, genre faire des tests de 7 jours puis rendre le jeu... Mais je t'avoue que cela me parait lourd pour cette activité.

bonne chance.

Laurent LAZARD

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.