Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Etude de la concurrence: commerce de détail et relevé de prix

Etude de la concurrence: commerce de détail et relevé de prix

• Lancé il y a 9 mois par Pélagie Jane
  • Thèmes : concurrence, relevé de prix, étude de marché, commerce de détail
  • Dernière réponse par Pélagie Jane

• »
  1. Pélagie Jane

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

J'ai parcouru ce riche forum pour trouver une réponse à mon problème mais je n'ai pas trouvé aussi je reviens vers vous avec une question concernant l'étude de la concurrence lorsqu'on souhaite créer un commerce de détail. J'ai donc pour projet d'ouvrir un café-couture (c'est-à-dire un salon de thé dans lequel on peut prendre des cours de couture) et je souhaiterais y intégrer une partie mercerie.

Actuellement, j'étudie la concurrence et autant ça a été relativement simple pour ce qui est des cours de couture et du salon de thé, autant ça me paraît compliqué pour la partie mercerie. En fait, je ne sais pas trop comment procéder et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair:

Faut-il relever TOUS les prix de TOUS les articles vendus par chacun des concurrents, ce qui prendrait un temps incroyablement long ou faut-il procéder autrement?

Peut-être faut-il être moins dans le détail et recenser uniquement les grandes familles de produits vendus?

Peut-être aussi faut-il que je m'y prenne autrement et que je commence par définir mon offre avant de m'intéresser aux prix pratiqués par la concurrence pour ces mêmes produits?

Qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression de ne pas réaliser mon étude de marché correctement du coup...

D'avance je vous remercie de vos réponses.

Posté il y a 9 mois #
  2. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Bonjour Pélagie et bienvenue sur le forum;

Il me semblerait judicieux par commencer à définir précisément ton offre afin de pouvoir comparer ce qui est comparable.
    De fait tu perdrais moins de temps dans une recherche trop étendue, et aussi tu seras plus efficace dans le traitement de l'information.

Je trouve le concept sympa, je me vois bien apporter mes patisseries maison pour apprendre à coudre un bouton par exemple, chose que j'avoue ne pas maitriser. (Plus douée pour les gateaux que pour la couture...)

Sera-t-il possible de prendre des cours de manière ponctuelle ou doit on s'inscrire dans ton café à l'année ? Je vois ça comme une sorte de club c'est pour ça que je te pose la question.

As-tu déjà pensé à la façon dont tu allais faire connaitre ton activité ?

Posté il y a 9 mois #
  3. Pélagie Jane

Entrepreneur coutumier

Bonjour Salomé et merci de ta réponse!
    Donc, si je comprends bien, on n'étudie la concurrence qu'après avoir déterminé ce qu'on veut soi-même vendre, c'est bien ça?
    J'avoue que ça me faisait peur, cette étude exhaustive dans laquelle je comptais me lancer.

Il sera possible de prendre un cours ponctuel, voire à thème (premiers pas dans la couture, soigner ses finitions, etc...) et aussi de s'inscrire pour une durée déterminée et de venir coudre quand on en a envie.

Pour ce qui est de la publicité, je compte créer un site web et m'appuyer sur mon blog (j'ai un blog de couture) pour faire marcher le bouche-à-oreille.

Contre un gateau au chocolat, pas de problème, je t'apprends à coudre un bouton. :)

Posté il y a 9 mois #
  4. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Je pars du principe de comparer ce qui est comparable.
    Je m'explique :
    Je vais comparer les prix des photographes de mariage avec ma presta de mariage, mais je ne comparerais pas avec un vidéaste de mariage, car moi, je ne fais pas de vidéo.
    D'où pour moi un interet limité à connaitre ce prix. Cependant de le connaitre m'apporte une info qui peut etre utile dans certains cas.
    Mais pour établir mes prix, il m'a fallu connaitre l'offre des photographes proposant la même chose que moi. Un photographe de mode ne sera pas au même tarif, cela n'a rien avoir avec ce que je fais.
    J'aurai donc perdu du temps à chercher les prix des photographes de mode. On est pourtant tous photographes mais avec des spécialités différentes.

Posté il y a 9 mois #
  5. Pélagie Jane

Entrepreneur coutumier

Oui, je comprends. Je réalise que j'ai suivi la même démarche pour mes deux autres études mais pas pour celle-ci.
    Par exemple, pour l'étude des salons de thé, j'ai directement ciblé des salons d'une surface à peu près équivalente à celle que j'imagine et offrant des prestations proches de celles que je compte offrir. Ce faisant, c'est assez naturellement que je ne me suis intéressée qu'à certains endroits et que j'ai écarté les autres.
    Je vais donc faire de même pour les merceries et commencer par réfléchir à ce que je veux précisément vendre.
    Merci encore Salomé!
    Une question me vient: quand tu dis que connaître le prix d'un vidéaste de mariage t'apporte une info qui peut être utile dans un certain cas, est-ce que tu recherches cette information et tu la stockes au cas où ou tu ne la cherches pas mais si tu tombes dessus (par hasard), tu l'exploites? Je te demande ça parce qu'on lit souvent que lors de son étude de marché, il faut être curieux et s'intéresser à tout ce qui peut toucher, de près ou de loin, à son projet...

Posté il y a 9 mois #
  6. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Connaitre toute info susceptible de toucher ton activité est interessante.
    Je reprends mon exemple, ça au moins je connais ! :)

Un couple a un budget de X€ pour son mariage.
    Il souhaite un photographe ET un vidéaste.
    Je connais mon prix, j'ai eu connaissance du prix moyen d'un vidéaste, donc la question est :
    Dans quelle mesure leur budget est réaliste ou non ? Donc à je saurai si j'ai une chance de passer sur le plan purement tarifaire. Biensur dans mon activité il y a d'autres facteurs, mais c'est comme tout, le client va regarder le prix final d'un oeil critique.
    Probablement que si leur budget est un peu juste il devront faire un choix entre photo et vidéo.
    Biensur, il se peut aussi qu'ils reçoivent des propositions d'agence un peu surdimmensionnées qui vont leur proposer un photographe/vidéaste ou bien un photographe et un vidéaste. Là il y a evidement une conccurence.

Comparer ce qui est comparable, connaitre ce qui doit se savoir.
    Au moins on sait, on est pas perdu le jour où on se trouve face à une demande un peu "spéciale".
    Il faut s'informer sur tout ce qui se passe dans nos professions. L'oreille collée à la porte en permanence pour être au fait des nouveautés, et d'éventuels marchés à conquérir. Développer un nouveau concept.

L'entrepreneur est un conquérant ! :)

Posté il y a 9 mois #
  7. Pélagie Jane

Entrepreneur coutumier

Merci de ta précision Salomé!

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.