Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Être entrepreneur et rester en veille

Être entrepreneur et rester en veille

• Lancé il y a 4 années par Elodie
  • Thèmes : auto-formation, formation, veille
  • Dernière réponse par Morgan Duarte

• »
  1. Elodie

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Question très ouverte à tous : quelles sont vos techniques pour rester en veille sur votre coeur de métier ?

Je pose cette question parce que pour tout ce qui touche au web et à l'image par exemple c'est essentiel. Tout n'évolue pas à la même vitesse dans tous les secteurs.

Pour rester compétent, il est important selon moi de rester toujours en contact avec l'actualité dans son domaine.
    Cela peut-être par des formations, des outils de veille, des échanges avec d'autres professionnels, l'apprentissage d'une nouvelle technique, etc.

Bref, comment faites-vous pour ne pas vous faire avoir par le temps qui passe et rester au courant des actualités de votre activité principale ?

Posté il y a 4 années #
  2. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,
    Question pertinente, j'ai eu le problème entre 2009 et 20011 où j'étais à mon compte.

A force de cherchez les clients, de travailler le référencement de mon site...Et bien je n'ai plus eu le temps de me tenir à jour? J'ai raté le virage du développement mobile des applications informatique qui a cru de manière impressionnant depuis.

A vous lire.

Posté il y a 4 années #
  3. Elodie

Membre coutumier
    France

Oui dans le web tout va de plus en plus vite, c'est assez difficile de rester à jour.
    Surtout quand de nouvelles pratiques et technologies apparaissent d'un coup et deviennent très à la mode.
    Les connaître de nom ne suffit pas toujours, il faut en plus avoir le temps de les expérimenter pour bien les comprendre.

Personnellement, rien que pour ma veille j'y passe environ 1 h par jour et pourtant je n'ai pas l'impression de faire le tour de l'actu. Frustrant !

S'informer, c'est finalement ne pas consacrer de temps à ses clients... Directement en tout cas.

Posté il y a 4 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Personnellement, je fais aussi de la veille de manière plus large que mon métier, notamment en matière de communication et de marketing qui sont le nerf de la guerre, je dirais pour un entrepreneur, mais aussi en juridique et fiscal.

Mes moyens sont les forums, les alertes Google, les blogs, via les flux RSS, les réseaux sociaux.

Je fais peu de formations, car je m’ennuie souvent en formation…
    Ou alors, il faudrait vraiment que ce soit un domaine que je ne connais pas.

Posté il y a 4 années #
  5. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Oui pareil que Céline sauf les forums, en général je m'abonne aux lettres d'informations des organismes qui m'intéressent selon les sujets qui m'intéressent (souvent assez divers, vente, marketing, légal, RH, etc.). Je reçois ces lettres dans un dossier de ma mailbox et j'y vais dès que j'ai un moment pour lire.

Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Comme Céline et Loic, je suis l'actualité de mon métier mais pas seulement. Je me tiens aussi informée sur l'entrepreneuriat au sens large (donc la communication, le marketing, l'actu juridique...) et sur les secteurs d'activité de mes clients (c'est important dans mon métier).

Mes moyens sont les forums, les alertes Google, les blogs, via les flux RSS, les réseaux sociaux.

Pareil :-) Je trouve d'ailleurs dommage que les blogs/webzines ne proposent pas systématiquement un flux rss.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  7. Elodie

Membre coutumier
    France

C'est vrai, il vaut mieux suivre une veille plus large. Sur le plan juridique c'est vital même pour éviter les mauvaises surprises.

Les flux RSS sont très pratiques mais semblent être de plus en plus boudés par les utilisateurs avec le temps. C'est peut-être pour cela qu'on n'en trouve pas toujours (à moins que ce ne soit trop compliqué à mettre en place ?).

Posté il y a 4 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Combien de temps consacrez-vous chaque jour ou chaque semaine ?

Il faudra que je comptabilise tout ça une fois, je crois que je vais avoir des surprises :-)

Posté il y a 4 années #
  9. Sébastien Camus

Membre coutumier
    France

Question vaste :) J'essaie de combiner à la fois des supports en ligne comme Twitter, certains sites dans mon domaine d'activité, etc. mais aussi des rencontres IRL comme des meetups, des conférences, etc. Et le plus d'échange possible avec des confrères ou des collaborateurs, pour se forger des opinions et les confronter avec d'autres.

Bénéficiez de conseils d'experts sur Avisi
    Posté il y a 4 années #
  10. Morgan Duarte

Membre habitué
    France

La veille commerciale prend bien souvent beaucoup de temps mais est nécessaire. Le tout c'est de commencer...
    Il existe un grand nombre d'outils de veille commerciale pour aider dont d'ailleurs j'ai écrit un article dessus il n'y a pas longtemps, et concrètement il est être régulier et se focaliser sur ce qu'on cherche a suivre. Après il faut mettre en place les process et outils pour améliorer en productivité (Mention, flux RSS, réseaux sociaux, Google Alert, search, etc....) et bien diversifier ses sources.

C'est vrai un travail qui pourrait se faire a plein temps, mais il faut se poser des limites.

Idipops, le réseau social des prestataires de services et mise en relation gratuite
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.