Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Etre commercial : investissements et fonds de roulement, comment s'y prendre ?

Etre commercial : investissements et fonds de roulement, comment s'y prendre ?

• Lancé il y a 8 années par N
  • Thèmes : investissement, matériel, amortissement, fonds de roulement
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. N

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,question purement commercial.
    J'ai plus de demande que de matériel.Si je réinvestis je ne peux pas amortir le matériel.Mais si je n'investis pas je risque de perdre des clients.

Je me dis que si j'arrive à prendre toutes les commandes ce sont des clients satisfait qui reviendrons mais du coup c'est un investissement que je n'amortirais pas avant un an.
    Que feriez vous à ma place?C'est pas terrible de ne pouvoir répondre à la demande des clients dès le début,non?
    Merci de vos réponses,natacha

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

Je pense que tu peux imaginer une solution dans laquelle tu demandes au client de verser soit un acompte, soit la totalité du montant final du produit (moi je demanderais la totalité).

Pour le formuler correctement, tu peux dire à tes clients qu'il s'agit d'une pré-commande. C'est ce que font pas mal de magasins avant la sortie de nouveaux produits ou alors quand ils sont en rupture de stock.

Un point important est que si on te verse le montant total ou presque total, l'engagement est suffisamment important pour que la personne ne revienne pas après pour te dire "ah, finalement j'ai changé d'avis, je ne prends plus".

En gros tu évites en plus de cela de travailler gratuitement. :-)

Qu'en penses tu ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. N

Membre sénior
    France

Bonjour Gautier,
    Pour la vente ce n'est pas le souci ma prochaine commande est déjà réserver au 3/4 avant même de l'avoir reçu.Et sera payer avant que je la règle.Eh oui mon super client!

C'est le matériel location qui me pose souçi.Pour amortir le coût d'un produit je dois le louer 20 fois. Mais j'ai réfléchi depuis hier,j'investis à la moitié pour l'instant pour pouvoir assurer un maximum de commande et j'amortirais le coût avec la vente.Puisque de toute façon pour l'instant je réinvestis à fur et à mesure.

Ce sont des locations sur les landes avec beaucoup de famille.Ce qui fait de la pub et qui fera d'autres locations.Je préfère voir sur la durée et me dire qu'un client content cette année reviendra l'année prochaine ( avec d'autres).
    Merci de ta réponse.

Posté il y a 8 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

C'est pas mal 20 fois, en terme de durée ça représente combien ? (20 jours ? 20 semaines ?)

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 8 années #
  5. N

Membre sénior
    France

Bonjour alexandre,cela représente 20 journées ou soirées, ou 5 week-end.

Posté il y a 8 années #
  6. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Natacha,
    Peut-être te faudra-t-il te faire à l'idée que tu ne pourras pas honorer toutes les demandes et que tu devras choisir celles qui reviennent régulièrement et celles qui rapportent le plus.
    Rappelle-toi, on a déjà eu cette discussion sur le fait de savoir dire "non, je ne sais pas faire dans de telles conditions."
    Je sais ce n'est pas facile...

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 8 années #
  7. N

Membre sénior
    France

Oui, j'y est réfléchis hier soir.
    Du coup je n'en rachète qu'une pour l'instant pour priviligié la dame des landes.Elle en prends deux,son fils est dans la classe de ma fille et ses invités sont du coin.
    Et je m'entraine à dire non!!!

Posté il y a 8 années #
  8. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Quelquepart c'est une bonne nouvelle si ça marche bien, mais maintenant oui ... rentabilité oblige.

Posté il y a 8 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Peut-être te faudra-t-il te faire à l'idée que tu ne pourras pas honorer toutes les demandes et que tu devras choisir celles qui reviennent régulièrement et celles qui rapportent le plus.
    Rappelle-toi, on a déjà eu cette discussion sur le fait de savoir dire "non, je ne sais pas faire dans de telles conditions."

100% d'accord avec l'avis de Florence!
    Je pense que tu as dû y penser mais que se passe-t-il si du matériel n'est loué disons que 2 fois sur les 20 permettant de l'amortir ?

Je jette l'idée comme ça mais si tu connais du monde et si certaines personnes ont le matériel en question, tu pourrais peut-être le leur louer, et le sous-louer à certains de tes clients si besoin ? Dans ce cas, pas d'achat à faire, donc tu n'avances pas la trésorerie.

A te lire,

Posté il y a 8 années #
  10. N

Membre sénior
    France

Je vous remercie tous de vos réponses.Résultat de mes calculs d'aujourd'hui.

Je ne peux pas la loué. Je n'achète qu'une structure au lieu de deux et en plus elle ont augmenté(super!)De toute façon après niveau organisation c'est juste.
    Vendredi soir et samedi j'ai des livraisons de tous les côtés.Du coup je récupère,je livre.Si j'en avais plus je ne pourrais pas suivre le planning.

Encore trois location et j'ai amorti les 2 premières.Alors je me dis que on n'est que m'y juin.Cela peut-être jouable.
    Et je dis NON!!

Mais je pense que mon erreur de départ à été mon prix.Tous le monde me dit que ce n'est pas assez cher,même les clients.

Posté il y a 8 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Je pense que tu as dû y penser mais que se passe-t-il si du matériel n'est loué disons que 2 fois sur les 20 permettant de l'amortir ?)))
    Mon banquier visiblement est d'accord avec toi Gauthier!

Pour lui plus d'investissement mais bénéfice.
    Donc il vaut mieux refuser une location et faire avec ce que j'ai.Après Florence il est vrai que du coup je dois bien choisir mes locations.
    Et aujourd'hui j'ai dis non à une location.

Posté il y a 8 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

"Pour lui plus d'investissement mais bénéfice."

Je pense que c'est de bon conseil car cette démarche permet de se poser de bonnes questions!

Posté il y a 8 années #
  13. N

Membre sénior
    France

Bonsoir,
    Suite à vos réponses,je m'aperçois que ma réflexion n'était pas la bonne.
    Je dois pouvoir honorer mes commandes et avoir des clients mais je dois avoir des bénéfices.Ce qui n'était pas renter dans mes paramètres!!
    Je n'ai pensé qu'a rentabilisé le matériel.
    Je sais c'est pas malin!! mon banquier c'est chargé de me le rappeler.

Je vous remercie de vos réponses cela m'a beaucoup aidé pour avoir une approche différente.

Posté il y a 8 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

Exact. Le but premier d'une entreprise est de faire des bénéfices, l'aspect "rendre service" est secondaire.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.