Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Êtes-vous vraiment fait pour être entrepreneur ?

Êtes-vous vraiment fait pour être entrepreneur ?

• Lancé il y a 2 années par Nathalie
  • Thèmes : devenir entrepreneur, être entrepreneur, profil entrepreneur, chômage
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai lu ce matin un énième article qui expliquait qu'il faut encourager les gens à créer leur propre emploi en devenant entrepreneur. Que ce serait une solution pour faire baisser le chômage.

Ce n'est pas faux mais en même temps il y a quelque chose qui me gêne dans cette façon de présenter les choses. Parce que je trouve qu'on ne met pas assez en avant que tout le monde n'est pas fait pour entreprendre. Je dis ça sans jugement de valeur, on n'est pas moins bien ou moins intéressant quand on est salarié.

Simplement cela ne convient pas à tout le monde. Il y a la prise de risque, la quantité de travail que cela représente, le stress, le changement de train de vie (en tout cas au début, quand on n'a pas un revenu régulier)....

Avant de se lancer, je crois qu'il est salutaire d'oser cette question : est-ce que je suis fait(e) pour être entrepreneur(e) ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  2. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Bonjour Nathalie,

Il faut espérer que ceux qui sont ici, qui pour une bonne partie ont déjà créé leur entreprise (micro ou non), ce sont déjà posé la question ;-)

Dans mon cas, la question je me la posait depuis de nombreuses années ... c'est juste une opportunité qui a fait que j'ai sauté le pas de la création.

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 2 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Dans mon métier, je vois aussi beaucoup de gens qui sont en fin de droits, qui ne trouvent pas de travail pour de multiples raisons, et notamment l’âge, l’éloignement, le manque de diplôme, mais qui ne sont pas forcément « à mettre à la casse » non plus.

Ces personnes ne sont pas non plus forcément faites pour se mettre à leur compte, mais leur laisse-t-on le choix ?

Alors, vous allez me dire que si elles ne sont pas capables de trouver un emploi, elles ne trouveront pas de clients… peut-être, mais pas forcément. En tout cas, ça vaut le coup de tenter plutôt que « d’attendre » sans rien faire le poste tant convoité…

Posté il y a 2 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Ha Nathalie, c'est LA seule question à se poser.

Parce que même sur le Forum, on voit parfois arriver des gars qui partent dans tous les sens, posent des questions sans prendre la peine de chercher les infos par eux-même d'abord, ne savent pas dire ni bonjour ni merci, réussissent à aligner 5 fautes sur 3 mots (là on ne parle pas de lacunes en orthographe, mais d'absence de respect du lecteur), etc..

Et pour moi, tous ces types, à 90% se vautreront lamentablement à plus ou moins court terme après avoir épuisé toutes les sources d'aide possibles, voire ne créeront rien du tout.

En bref, je suis absolument convaincu que la réussite exige tout de même un profil particulier, un état d'esprit curieux, vif, courageux et malléable.

Moi je ne suis pas fait pour être un entrepreneur parce que de nature il me manque certains de ces traits.
    Mais je fais au moins ce qu'il faut pour m'adapter un minimum.
    Le coup de pied aux fesses, ça motive, ça remet les idées en place.

Posté il y a 2 années #
  5. Ariele

Membre habitué
    Grimaud (83, France)

Le sujet est vaste, mais c'est vrai qu'au départ beaucoup ne mesurent pas l'investissement en tous genres que démarrer une entreprise va demander.
    Et les pouvoirs publics ne sont pas toujours de bon conseil...
    Par contre maintenant,pour les questions matérielles, internet apporte beaucoup de réponses pour peu qu'on les cherche.
    Les qualités personnelles, et bien il faut les juger objectivement, sans complaisance, tout en sachant qu'on peut s'améliorer: quand j'ai débuté sur les marchés, j'étais incapable de parler en public, c'est venu avec la pratique; arriver à dormir même si on ne sait pas si on va boucler son mois, voire son année, ça demande des efforts nécessaires pourtant.
    Après c'est vrai que lorsqu'on voit certains posts, on a envie de dire stop, réfléchissez un peu avant de vous lancer...

provencenappes.fr :votre nappe en toile cirée de fabrication française!
    [srl=https://www.facebook.com/Provencenappes-491736481008896/?ref=h/[srl]
    Posté il y a 2 années #
  6. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    Pour la solution pour faire baisser le chômage?? Ils va falloir qu'ils trouvent ailleurs, vu la quantité d'entrepreneur qu'il faudrait. Ainsi

Difficile de se déclarer entrepreneur alors que l'on se plait dans un poste salarié n'est pas un pas facile. Le statut d'autoentrepreneur reste accessible et un bon test pour beaucoup d'entreprises.

Avec l'aide de ce forum, je ne vois pas comment une personne peut se planter dans son lancement ;-)

Loic

Posté il y a 2 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour vos réponses :-)

Ces personnes ne sont pas non plus forcément faites pour se mettre à leur compte, mais leur laisse-t-on le choix ?

Alors, vous allez me dire que si elles ne sont pas capables de trouver un emploi, elles ne trouveront pas de clients… peut-être, mais pas forcément. En tout cas, ça vaut le coup de tenter plutôt que « d’attendre » sans rien faire le poste tant convoité…

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le marché de l'emploi n'est vraiment pas facile. Et il n'est pas toujours évident de trouver un job qui corresponde à ses qualifications et à ses compétences. Surtout en fonction de l'endroit où on vit.

Et je peux comprendre aussi l'envie de tenter sa chance plutôt que d'attendre. C'est tout à fait louable et pour certains(es), cela peut même être un vrai déclic :-)

Simplement, je trouve qu'on ne prépare pas assez les gens à ce qui les attends. Parce que certains mettent toutes leurs économies dans l'aventure alors qu'au final ils n'ont simplement pas le profil pour entreprendre (il y a des gens qui réagissent très mal au stress, à la surcharge de travail...). Ce serait bien de les amener à se poser les bonnes questions.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.