Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Étant au RSA: quel statut entrepreneurial choisir ?

Étant au RSA: quel statut entrepreneurial choisir ?

• Lancé il y a 4 années par NeoEntrepreneur
  • Thèmes : statut, auto-entreprise, RSA, fiscalité, entrepreneurial, choix
  • Dernière réponse par Loic Plantade

• »
  1. NeoEntrepreneur

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique rapidement:

• Je suis au RSA
    • J'ai une AE depuis environ 2ans qui ne fonctionne pas (0 activité) car je fais de la vente mais le taux de fiscalité est trop grand pour la faible part de bénéfice que je peux engendrer.
    • Je vais la fermer dans les semaines à venir
    • Je souhaite changer d'activité pour de la prestation de service*
    • * ce service implique une part de vente
      * je souhaite me diversifier et proposer un 2e type de service qui n'a rien à voir avec le 1e

Là où ça se complique c'est qu'il va me falloir des "employés" ponctuels.
    Il me semble que 3 solutions s'offrent à moi:

1. faire appel à une entreprise de services (inconvénient: le coût bien trop élevé)
    2. embaucher un employé en intérim (inconvénients: perte du RSA, mon seul salaire actuel et coût trop élevé)
    3. proposer aux candidats éventuels de créer leur AE de services.

Je ne m'y connais pas du tout en procédures ou en législations administratives, j'aurais aimé avoir vos conseils sur le choix du statut le plus intéressant et le plus adapté à ma situation et à mon projet.

Merci par avance pour vos réponses

Posté il y a 4 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est déjà pas super clair dans votre esprit dans ce que vous voulez faire.

En premier, il faut faire le tri dans vos idées.

Et tirer les leçons de votre AE qui fonctionne (?) depuis 2 ans sans aucune activité.

Tout ça avant même de songer à monter autre chose, histoire de ne pas vous garantir un second échec.

Ensuite établir un bon business plan, histoire de voir dans quoi vous allez vous engager et ne pas sur-estimer vos capacités à plusieurs niveaux pour encore une fois éviter le plongeon.

Vous êtes au RSA depuis longtemps semble-t-il, votre AE est une sorte de boulet que vous traînez depuis 2 ans, vous ne vendez pas parce que je pense aussi que vous manquez de stratégie, de vision sur tout ça. Ce qui me fait craindre d'autant plus que si vous visez autre chose avec d'autres contraintes, le succès ne sera pas du tout garanti, bien au contraire.

Posté il y a 4 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

(Hem, c'est moi où le post de départ à disparu ?) lol

Posté il y a 4 années #
  4. NeoEntrepreneur

Nouveau Membre

Pour améliorer la mise en page j'ai édité plusieurs fois, du coup ça m'a supprimé mon 1e message.

Merci Lionel pour votre réponse.
    Pour vous répondre, mon projet est très clair dans mon esprit, mais ce qui est moins clair c'est le statut que je dois privilégier.

Je change d'activité car ma 1e AE a été un "échec" car je ne pouvais concurrencer des grosses entreprises multinationales ultra agressives sur les prix.
    Avec cette activité de services je pourrai m'aligner sur les prix des concurrents et pourrai faire de la prospection car j'ai une formation de commercial.

Cordialement.

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

(Hem, c'est moi où le post de départ à disparu ?) lol

C'est l'antispam qui a fait du zèle... Je viens de rétablir le message initial :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  6. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    D'après ma compréhension, montez une auto entreprise pour cette nouvelle activité une fois que l'autre est fermée.
    Loic

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.